Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 5ème journée : Chamonix vs Dijon
2-1
(0-0 1-1 1-0)
Le 07/10/2014
Patinoire Richard Bozon, Chamonix
Chamonix  ] Dijon  ]
Chamonix passe en tête
 
Après des défaites respectives face à Morzine et l’Equipe de France U20, les Chamois de Chamonix et les Ducs de Dijon, billets validés pour le prochain tour, se disputeront en deux manches la première place de leur groupe. Dans une première opposition jouée devant une affluence faible, les joueurs de Stéphane Gros à quatre lignes complètes auront offert à leur public un nouveau succès. Côté chamoniard, Laurent Gras, touché à une épaule, manque toujours à l’appel. L’ex-Chamois Aram Kévorkian n’est également pas sur la feuille de match du côté des Bourguignons.
 
Patinoire Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo Alexandre Juillet le 08/10/2014 à 19:25
FICHE TECHNIQUE

147 spectateurs
Arbitres : Mr Grabit assisté de Mrs Barcello et Margry
Buts :
Chamonix : 24.41 Kyle Hardy (ass Matt Bissonnette et Michael Beaudry) ; 40.37 Jérémy Arès (ass Patxi Biscard et Riku Silvennoinen)
Dijon : ; 37.29 Sébastien Gauthier (ass Olivier Dame-Malka et Martin Gascon)
Pénalités
12 minutes contre Chamonix
10 minutes contre Dijon


Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 5ème journée : Chamonix  vs Dijon  - Chamonix passe en tête
Claude Arès
Goy, homme du match
Score nul et vierge


Les deux coachs Stéphane Gros et Jarmo Tolvanen décident d’aligner d’entrée leurs back-ups pour la rencontre du soir. Dès les premiers instants, Chamonix se montre dangereux. Bissonnette, servi côté droit, accélère et sert astucieusement Julien Tremblay plein axe. Barrier ne tremble pas et, en fermant ses bottes, détourne la tentative. Une minute plus tard, le premier trio offensif chamoniard se montre dangereux. Servi par Jeremy Arès, Clément Masson bute sur le cerbère dijonnais. La partie est disputée sur un faux rythme, aucune des deux équipes ne prenant réellement le jeu à son compte. Dijon initie quelques montées. Mulle puis Mielonen mettent également Victor Goy à contribution. Le portier chauffe sa botte et sa mitaine et stoppe les assauts. Chamonix est la première équipe pénalisée par le trio Grabit-Barcelo-Margry. Sur la supériorité, Steven Cacciotti passe tout proche de battre le gardien de but local à la réception d’un service venu de derrière la cage. Dijon est à son tour envoyé sur le banc d’infamie. Mielonen et Mahier garnissent ensemble le banc des condamnés pour avoir fait trébucher. Chamonix, pourtant très à l’aise dans l’exercice actuellement, gâche la double supériorité offerte. De retour à 5 contre 5, les locaux se remettent en ordre de marche et passent proche de l’ouverture du score. Arès, encore lui, alerte Lou Bogdanoff. L’attaquant chamoniard, en pleine course, parvient à lancer à ras glace, mais ne peut attraper le cadre. Dijon poussera et multipliera les tentatives en fin de tiers. Malheureusement pour eux, Goy sortira les lancers successifs de Salmivirta, Montenoise, Mahier, Dame-Malka puis Mielonen. Les deux équipes se séparent sur un score nul et vierge dans un tiers équilibré mais stérile.



Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 5ème journée : Chamonix  vs Dijon  - Chamonix passe en tête
Claude Arès
Masson s'échappe derrière la cage
Chamois et Ducs se neutralisent

Au retour des vestiaires, les Ducs sont rapidement mis sous pression. Bogdanoff s’essaye une deuxième fois avant que Beaudry ne se crée une énorme occasion. Lancé en break, le Canadien manque la cible. Les locaux accélèrent à nouveau trente secondes plus tard. C’est cette fois Biscard qui dans l’enclave passe tout proche de l’ouverture du score. A force d’efforts, les Chamois sont récompensés. Bissonnette, lancé en solo par Beaudry, manque son face à face avec Barrier, mais récupère rapidement le puck derrière les buts. Il transmet plein slot pour Kyle Hardy qui, d’une reprise courte sous la barre, débloque la situation, 1-0 à 24’41.
Dijon, étouffé dans les dix premières minutes de la deuxième période, subit le jeu chamoniard. Hascoet, Silvennoinen et plus tard Matthias Terrier testeront les facultés d’un Barrier toujours en place sur sa ligne de but. La réaction des visiteurs, bien que timide, met Goy à contribution. Le portier de l’Equipe de France Espoir fait de nouveau l’arrêt. Henric Andersen fait tinter le poteau gauche sur l’action chamoniarde suivante. Les pénalités pleuvent à nouveau et ce sont cette fois les joueurs de Stéphane Gros qui auront à gérer une situation de double infériorité. Goy sort la première banderille de Salmivirta mais, sur la séquence suivante et à 4 contre 5, ne peut revenir à temps à son poteau, voyant Gauthier trouver la faille de près dans le petit filet opposé, servi préalablement par le très bon Dame-Malka, 1-1 à 37’29 [5-4].
Dijon égalise et ramène les deux équipes à un but partout. Ce sera le score à la pause.



Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 5ème journée : Chamonix  vs Dijon  - Chamonix passe en tête
Claude Arès
Bissonnette à l'engagement
Plus petite des marges

L’ultime vingt démarre comme le précédent Chamonix pousse et marque d’entrée malgré son désavantage numérique. Sur un palet récupéré par Silveinnoinen, Patxi Biscard temporise à la mi-glace et lance Jeremy Arès. Ce dernier, parfaitement servi en profondeur, profite de sa vitesse et déjoue la défense, avant de placer un superbe revers en lucarne, 2-1 à 41’37 [4-5].
Les Chamois tentent d’appuyer une nouvelle fois. Masson passe pour Andersen. Ce dernier manque la cible de près. A la 50ème minute, Goy agite fièrement la mitaine devant Gutierrez, puis jette sa botte gauche sur un lancer de Dame-Malka. Le défenseur canadien du DHC écrase une frappe sur la barre, puis constate encore la belle forme de Goy qui, en fin de rencontre, écoeure littéralement Ilpo Salmivirta. L’expérimenté attaquant se crée la bagatelle de trois occasions franches dans le slot, mais voit Goy dans ses œuvres dégager chacune d’elles. L’ultime tentative de Rech en supériorité ne donnera rien. Littéralement infranchissable, le jeune Goy, homme du match, a éclaboussé la rencontre de son talent. Une prestation prometteuse et pleine d’espoir pour un jeune formé au Pays du Mont-Blanc.



Chamonix remporte donc la première manche, 2 buts à 1, grâce à un exceptionnel dernier rempart nommé Victor Goy, auteur de 48 arrêts sur 49 tentatives, mais aussi grâce au second but de Jeremy Arès en deux matchs. Titularisé en l’absence de Laurent Gras, l’ex-meilleur pointeur du championnat Espoir impressionne depuis deux rencontres à l’image d’un CHC conquérant et sérieux. La revanche, qui se jouera mardi prochain à Trimolet, figera le classement du groupe et dessinera la suite de la compétition. Si les adversaires sont déjà connus, reste à savoir qui, de Chamonix ou Dijon, affrontera Gap et Grenoble en deux manches.



Homme du match :

Chamonix : Victor Goy #31
Dijon : Ilpo Salmivirta #25



Interviews :

Victor Goy, gardien de but, Chamonix :

« Il y a des soirs où tout fonctionne. C'était une bonne soirée pour moi, et l'équipe. C'est avant tout une victoire de toute l'équipe. Je suis fier du match qu'on a fait, mes coéquipiers m'ont bien aidé durant toute la rencontre. Je me devais de leur rendre la monnaie de la pièce. Notre début de saison est assez remarquable. On se doit de garder les pieds sur terre si on veut continuer sur notre lancée. On a un groupe très soudé, tout le monde travaille dans le même sens et c'est ce qui nous permet d'être où on est actuellement. Concernant mes rapports avec Fouquerel, ils sont très bons. C'est déjà la deuxième saison que je travaille aux côtés de Fouky (Clément  Fouquerel, NDLR), c'est vraiment plaisant, dès mon arrivée à Chamonix l'an passé on a su créer une complicité dans le travail, elle se renforce avec le temps, on s'encourage constamment. C’est vraiment ce qui fait la force de notre duo aujourd'hui ».

Anthony Rech, attaquant, Dijon :

« Le match était très disputé, avec de bonnes défenses, les gardiens ont fait un gros match. Le match était très serré. Ce soir, il nous manquait Aram Kévorkian. Nous avions un plan de match, on aurait dû plus le suivre. Il y a eu des oublis et un manque de concentration qui nous a été fatal. Nous avons manqué de jus. Le voyage à Rouen a sûrement laissé des traces, mais rien d'alarmant. Nous sommes toujours en course. On va jouer le match retour à fond mardi prochain mais, avant ça, on va, bien sûr, penser au gros match qui nous attend samedi face à Lyon. Mon nouveau rôle est simple, j'ai plus de responsabilités qu’à Rouen, et donc plus de temps de glace. Je suis venu à Dijon pour passer un palier dans ma progression avec de très bons coéquipiers. L'objectif du club est de finir dans le top 4, après on veut gagner tous les matchs soir après soir ».
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...