Les Dragons de Rouen reçoivent ce soir leurs voisins amiénois pour la cinquième journée de la Coupe de la Ligue. Les Normands sont déjà en tête du groupe et peuvent déjà penser à leur qualification tandis les Gothiques ont besoin d'une victoire pour se relancer mais surtout pour pouvoir continuer leur route dans cette compétition. Les locaux doivent composer avec l'absence de leur organisateur de jeu, Julien Desrosiers, touché à la cuisse mais qui sera sans doute de retour samedi.
Arbitres : Mr Barbez assisté de Mrs Loos et Caillot
Buts : Rouen : ; 31.27 François-Pierre Guenette (ass Dan Koudys et Antonin Manavian) ; 46.43 Maxime Lacroix (ass Marc-André Thinel et Patrick Coulombe) Amiens : 08.12 Marc Belanger ; 10.31 Shawn Stuart (ass Julien Guillaume) ; 58.13 Kevin Bruijsten (ass Marc Belanger et Jamie VanderVeeken)
Pénalités
35 minutes dont 5+20 à Janil contre Rouen
12 minutes contre Amiens
Le premier tiers est lancé et une première offensive dangereuse est déclenchée par Thinel qui vient buter sur Sopko, empêchant le Normand d'ouvrir le score après seulement 1'18.
Les Dragons commencent à prendre le jeu en main et imposent déjà le rythme dans ce match, contraignant leurs adversaires du soir à défendre. Les Amiénois ne se sont toujours procuré aucune occasion en ce début de partie et déclenchent enfin un premier slap fulgurant par l'intermédiaire de VanderVeeken en direction de Riopel qui bloque.
Photographe : Marine Romain
Les Normands peuvent se relancer mais un premier tournant dans ce match intervient à la 8'00 puisque Janil est sanctionné sévèrement par les arbitres qui décident de lui infliger une pénalité de match pour un coup de coude.
Les Picards peuvent profiter de 5'00 de supériorité après avoir été acculés sur leur cage durant cette première moitié de tiers. Ils semblent affectionner d'ailleurs cette phase de jeu puisqu'après seulement quelques secondes, Belanger vient placer la rondelle dans la lucarne droite de Riopel qui ne peut rien (0-1/8'12/ Belanger sans ass.).
Le match semble changer de physionomie mais les Rouennais jouent toujours l'attaque malgré leur infériorité et Léveillé s'échappe, sans succès, manquant de peu le cadre face à Sopko qui semblait tout même couvrir l'occasion du Normand.
La sanction porte tout de même de nouveau préjudice aux Dragons puisque Stuart, bien décalé par Guillaume, vient trouver une seconde fois la lucarne et accroître l'avantage des siens (0-2/10'31/Stuart ass. Guillaume).
Ça continue de chauffer sur la cage normande puisque Stockton vient également ajouter son occasion face à Riopel qui stoppe un point important, évitant à ses coéquipiers de se faire distancer dans un match qu'ils semblaient contrôler.
Cette fin de tiers arrive à point pour des Normands qui viennent malgré tout placer une dernière action dangereuse avec le duo Léveillé-Charland qui manque la réduction du score de peu.
La sonnerie retentit et les Normands rentrent aux vestiaires avec un coup sur la tête car, après avoir commencé le match tambours battants, la pénalité infligée à l'un des cadres de la défense a décomplexé les Picards qui ont su profiter de cette phase pour faire le break et prendre une avance importante dans ce match qui semble encore indécis.
Le second volet débute avec des Rouennais qui semblent décidés à revenir, mettant immédiatement la pression sur la cage de Sopko qui veille.
Les Amiénois répondent et, après un long travail le long de la bande, provoquent une pénalité à l'encontre des locaux, laissant place à une nouvelle salve de VanderVeeken qui, cette fois-ci, vient percuter Riopel.
Les deux camps se rendent coups pour coups et c'est maintenant Guillemain qui vient placer son tir, qui est stoppé dans un premier temps mais qui vient glisser entre les jambières de Sopko, lequel est sauvé par son défenseur dégageant devant la ligne.
Photographe : Marine Romain
Rouen reprend le match à son compte et domine outrageusement, multipliant les tirs mais faisant preuve de maladresse suite à un lancer de Cunningham, dévié par Lampérier qui vient frôler la cage du gardien amiénois.
Le manque de réussite des Normands est encore plus frappant quand, après un nouveau décalage en direction du jeune Colotti, celui-ci vient placer la rondelle au-dessus de la cage vide d'un Sopko qui était battu.
La domination des locaux s'avère toutefois payante puisque, sur la domination, les Amiénois sont sanctionnés de leur première pénalité du match et ne peuvent rien quand, après quelques secondes, Guenette s'empare du palet et vient le mettre au fond des filets de Sopko (1-2/31'27/Guenette ass. Koudys et Manavian).
Les débats se sont rééquilibrés et les Normands laissant le jeu aux Picards, procèdent en contre-attaques pour revenir au score dans ce second tiers. Les accélérations rouennaises sont dangereuses mais peu fructueuses par leur manque de réalisme et tombant sur une très bonne défense picarde, assistée par un Sopko bien inspiré, laissant cette courte avance à des Gothiques qui ont su résister à la tempête normande jusqu'au bout de ce second épisode.
Le dernier tiers débute sur les chapeaux de roues avec Léveillé qui se rue immédiatement sur la cage de Sopko déjà en difficulté et qui déplace sa cage. Les Amiénois subissent en ce début de reprise et écopent déjà d'une pénalité laissant l'opportunité aux Normands de revenir mais en vain. La pénalité est tuée mais Rouen continue d'imposer son jeu face à des Amiénois qui ne parviennent pas à se relancer, voyant une avalanche de tirs s'abattre en direction de la cage de Sopko qui s'emploie à retarder l'échéance d'un retour des locaux.
Photographe : Marine Romain
Les Dragons poussent les Picards à la faute et se retrouvent à cinq contre trois. La sanction ne tarde pas à être payante puisque Thinel trouve Lacroix, esseulé au centre de la défense des Gothiques, lesquels ne peuvent rien sur la frappe du Rouennais, le palet vient se loger sous la barre de Sopko encore irrité par son erreur qui a amené son infériorité (2-2/46'43/Lacroix ass. Thinel et Coulombe).
Le match est complètement relancé mais les Picards sont toujours étouffés dans leur camp dont il parviennent enfin à se dégager pour aller placer leur second tir de cette période alors que les Normands en comptent déjà douze.
Dominer ne suffit pourtant pas à gagner et, malgré une nouvelle action lancée par Coulombe traversant la glace pour trouver Guenette devant la ligne, rien n'y fait et un second rebondissement intervient durant une contre-attaque picarde sur laquelle l'un des avants amiénois trébuche, emportant son défenseur au sol, pénalisant le Normand étonné par son sort.
Amiens reprend position dans une phase de jeu que les joueurs de Barry Smith affectionnent et place une attaque sur laquelle Riopel, à son tour, déplace sa cage, envoyant l'un de ses coéquipiers sur le banc des pénalités.
La porte est ouverte pour les visiteurs qui n'en espéraient pas tant à 2'00 du terme et qui, d'ailleurs, trouvent la faille par Bruijsten, donnant l'avantage et sans doute la victoire aux Picards (2-3/58'13/Bruijsten ass. Belanger VanderVeeken).
Les Normands jettent leurs dernières forces dans la bataille, sortant même leur gardien et étant en infériorité mais sans succès.
Le match se termine sur cette victoire des Picards qui s'en sont sortis par les supériorités tant les Normands furent un ton au-dessus sur les égalités numériques. Les Dragons peuvent regretter leur manque de discipline qui leur a fait perdre l'occasion d'écraser des Picards peu en vue durant tout le match mais dominer n'est pas gagner et, malgré le nombre de tirs supérieur à celui de leurs adversaires, les hommes de Rodolphe Garnier laissent des points et des regrets face aux Amiénois qui sont ce soir éliminé de cette coupe de la ligue.