Pour ce nouveau match de coupe de la ligue, les Dragons pouvaient, en cas de victoire, valider leur qualification en quart de finale et surtout rester sur leur dynamique positive de ce début de saison. Du coté des Bisons, après être tombés dans un groupe assez relevé, c’était une opportunité de se jauger face à un champion de France inratable en ce début d’année malgré l’absence de leur attaquant slovaque Knec
Arbitres : Mr Bourreau assisté de Mrs Cregut et Metais
Buts : Rouen : 04.36 Jean-Philippe Paré (ass Antonin Manavian et Carl Mallette) ; 18.09 Marc-André Thinel (ass Julien Desrosiers et François-Pierre Guenette) ; 24.27 Jean-Philippe Paré (ass Carl Mallette et Teemu Elomo) ; 36.24 François-Pierre Guenette (ass Julien Desrosiers) ; 45.00 Antonin Manavian (ass Jean-Philippe Paré et Teemu Elomo) ; 55.49 Carl Mallette (ass Jean-Philippe Paré et Teemu Elomo) Neuilly/Marne : ; 14.46 Louis-Etienne Leblanc (ass Jesse Gauthier-Lebreton et Lukas Pek) ; 45.52 Steven Cacciotti (ass Arnaud Bougaran et Alexis Birolini)
Pénalités
20 minutes dont 10 à Desrosiers contre Rouen
10 minutes contre Neuilly/Marne
A peine le palet a-t’il touché la glace que les Dragons le récupèrent et le portent vers l’attaque pour obtenir une première occasion franche et mettre à profit un Blase déjà bien concentré sur sa ligne. Dans le même temps, suite à cette première attaque des locaux, Neuilly écope d’une première pénalité ce qui laisse présager un début de soirée difficile et une opportunité pour les Dragons de déjà prendre l’avantage.
Photographe : Pascal Longuemarre
Rouen impose son rythme mais sur une erreur de relance en défense, permet aux Bisons de se créer une première occasion bien avortée par Ylonen.
Neuilly défend très bien en ce début de tiers mais sur un échange entre Manavian et Mallette, le second crée une brèche dans la défense et les Dragons ouvrent le score sur un superbe slapshot de Paré (1-0 à 4’36).
Rouen continue de d’imprimer le rythme en ce premier tiers et domine ses adversaires du soir dans l’utilisation du palet et, sur une relance dans la zone des Nocéens, un attaquant rouennais charge un de ses adversaires ce qui déclenche les premiers sursauts d’humeur entre les acteurs sur le glaçon. Les Dragons se retrouvent donc en infériorité et permettent à Neuilly de se montrer incisif face a la cage d’Ylonen qui s’emploie une première fois mais, suite à une belle action des attaquants nocéens, les visiteurs égalisent par Leblanc assisté de Besson et de Pek (1-1 à 14’46). Le match est toujours très engagé et, à peine quelques minutes après avoir encaissé un but, les Dragons rentre une nouvelle fois dans le camp de Neuilly et, sur une passe en profondeur de Guenette, Desrosiers remet le palet en retrait à Thinel qui double la mise sur une superbe finition (2-1 à 18’24).
En cette fin de tiers, Neuilly pousse pour essayer d’égaliser une nouvelle fois mais en vain et la sonnerie retentit pour ce premier très rythmé et très engagé entre les deux camps.
Début de deuxième tiers et Rouen repart en infériorité ce qui profite aux Bisons qui s’installent dans le camp adverse. Neuilly défend très bien et prend de l’assurance dans ses attaques mais, sur une très belle contre-attaque emmenée par Elomo et Mallette, Paré inscrit son deuxième but de la soirée (3-1 à 24’27).
Photographe : Pascal Longuemarre
Les Nocéens procèdent à une première attaque dans ce tiers mais Sébastian Ylonen capte très bien le tir de l’attaquant des Bisons.
Les attaques vont d’un camp à l’autre, le match reste très engagé et, sur une incursion des Rouennais dans le camp dans le camp de Neuilly, Mulle se retrouve en face à face avec Blase qui stoppe très bien la tentative de l’attaquant normand.
C’est alors au tour de Neuilly de se retrouver face à la cage d’un Ylonen qui arrête à son tour le palet. Les deux camps procèdent par à-coups et, sur une nouvelle attaque de Rouen lancée par Desrosiers bien inspiré dans ses passes, Guenette défie une nouvelle fois le gardien des Bisons qui ne peut que s’incliner et encaisser le quatrième but (4-1 à 36’24). Ce deuxième tiers s’achève sur ce score de 4 à 1 et sur une pénalité pour méconduite de Desrosiers qui privera durant 10 minutes les Dragons de ses bonnes inspirations du soir.
Ce troisième et dernier tiers repart sur les même bases que les précédents et ce sont les Bisons qui se mettent les premiers en valeur devant les cages de Ylonen qui reste très vigilant.
Les Rouennais se retrouvent de nouveau en supériorité suite à une conduite antisportive de Leblanc et, après une très belle combinaison entre Paré et Elomo, Manavian n’a plus qu’à finir le travail et ajouter un cinquième but au compteur des Dragons (5-1 à 45’00).
Les Bisons n’abdiquent pas et continuent malgré tout de tenter leur chance face aux cages de Ylonen mais, dans le même temps, les Rouennais répondent par des contre-attaques toujours de plus en plus dangereuses.
Photographe : Pascal Longuemarre
Les attaquants de Neuilly combinent bien et emmènent une nouvelle attaque par Bougaran et Birolini et c’est Cacciotti en déséquilibre qui ajoute un nouveau but pour les Bisons et parachève une très belle réalisation (5-2 à 45’52).
La physionomie du match ne change pas mais les défenses tiennent le choc en cette fin de tiers.
Une pénalité à l’encontre des Nocéens apporte une nouvelle supériorité en faveur des Dragons qui, malgré un score déjà entériné, jouent les coups à fond et trouvent la faille une dernière fois par Mallette assisté d’un Paré qui comptabilise quatre points ce soir et d'Elomo qui est de plus en plus dans les bons coups (6-2 à 55’49).
Neuilly n’y est plus du tout et Rouen fait tourner le palet autour des cages de Blase qui subit une à une les tentatives rouennaises et c'est sur ces derniers tirs que la fin du match retentit et valide la qualification des Dragons pour les quarts de finale de cette coupe de la ligue. Les Bisons, malgré l’ampleur du score, ont montré de très belles choses face à l’ogre rouennais qui reste sur sa dynamique de victoires.