Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 6ème journée : Villard-de-Lans vs Gap
3-5
(1-3 1-1 1-1)
Le 15/10/2013
André Ravix, VDL
Villard-de-Lans ] Gap  ]
Gap gagne un match sans enjeu
 
Pour ce dernier match du premier tour de la Coupe de la Ligue, les Ours de Villard recevaient les Rapaces de Gap. Les deux équipes sont déjà éliminées avant même de commencer la rencontre. Cela en devient presque une habitude tant on assiste au même scénario chaque année, Grenoble et Briançon sortant à chaque fois de ce groupe. La star villardienne, Vincent Couture, est absente du glaçon ce soir.
 
André Ravix, VDL, Hockey Hebdo Jérémy CRET le 16/10/2013 à 21:10
FICHE TECHNIQUE

100 spectateurs
Arbitres : M. Barcelo ass. MM. Florentin et Scolari
Buts :
Villard-de-Lans : ; 16.59 Norbert Abramov (ass Quentin Jacquier) ; 39.20 Quentin Jacquier (ass Mike Leone et James Jorgensen) ; 59.23 Matic Kralj (ass Jens Eriksson et Mike Leone)
Gap : 04:31 Niklas Nilsson (ass Daniel Despotovic et Paul Schmitt) ; 08:11 Colin Moore (ass Collin Circelli et Jouni Virpio) ; 12.24 Nicolas Arrossamena (ass Radim Valchar et Mickaël Perez) ; 27.54 Niklas Nilsson (ass Milan Tekel et Daniel Despotovic) ; 59.45 Collin Circelli
Pénalités
26 mn (8 x 2mn + 10 mn à Kralj) contre Villard-de-Lans
12 mn (6 x 2 mn) contre Gap


Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 6ème  journée : Villard-de-Lans vs Gap  - Gap gagne un match sans enjeu
Photographe Laurent Lardière
Zarb se couche devant Mantila
Villard qui se montre dangereux d’entrée de jeu quand Kralj lance en direction de la cage gapencaise mais Garman dévie en dehors de son but (00’10). Les deux équipes sont pénalisées sans que cela n’influe sur le cours de la partie.

C’est bien à égalité numérique que Gap ouvre la marque. L’engagement est remporté par Gap en zone adverse, Nilsson hérite du palet, longe la ligne bleue et se débarrasse du palet en pivotant, le puck traverse toute la défense sans être touché et s’en va mourir au fond des filets (04’31 0-1 Nilsson ass. Despotovic & Schmidt).

Quelques minutes plus tard, Villard est de nouveau pénalisé. Il n’en faut pas plus pour que Gap alourdisse la marque. Alors que le défenseur villardien, Zarb, a tout le temps de dégager le palet de sa zone, il manque complètement son geste, le puck termine dans une crosse gapencaise et la sanction est immédiate, Colin Moore crucifie Jeff Lerg (08’11 0-2 Moore ass. Circelli & Virpio sup. num.).

Gap joue ensuite deux minutes en infériorité mais Villard est incapable de se montrer dangereux. Les Ours vont mal et un pénalty sifflé à leur encontre n’arrange pas les choses. Malheureusement pour Gap, Circelli ne parvient pas à transformer l’essai (10’12).

Villard réagit par l’intermédiaire de Quentin Jacquier qui oblige Garman à une belle mitaine mais cela reste bien trop timide (11’08). Les Rapaces restent sur leur dynamique quand la défense villardienne ne parvient encore pas à se dégager et qu’Arrossamena expédie le puck au fond des filets au milieu du trafic (12’24 0-3 Arrossamena ass. Valchar & Perez).

Les hommes de Rich Metro sont au fond du trou. Après un 0-10 samedi et un 0-3 en ce début de match, les Villardiens font presque peine à voir. Heureusement pour eux, la patinoire est déserte, ce qui leur évite de subir la bronca des supporters. La situation ne s’arrange pas lorsque Abramov commet une faute flagrante et se retrouve en prison puis quand Lerg doit s’employer de la mitaine pour ne pas voir le score s’aggraver.

Heureusement, Villard entrevoit la lumière lorsque Abramov profite d’un rebond aux abords de la cage pour réduire la marque (16’59 1-3 Abramov ass. Jacquier).


Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 6ème  journée : Villard-de-Lans vs Gap  - Gap gagne un match sans enjeu
Photographe Laurent Lardière
M.Garman
jeu est équilibré pendant ce deuxième tiers. Il faut attendre de voir le tir de Chris Zarb heurter le poteau pour avoir enfin droit à un peu d’action (25’15). Les Gapencais, en contre à trois contre un, jouent en triangle devant la cage de Lerg mais la finition n’est pas au rendez-vous (26’46).

Les Rapaces ajoutent une unité au compteur lorsque Tekel prend un tir de la ligne bleue, dévié devant la cage par la crosse de son coéquipier, le puck termine en lucarne (27’54 1-4 Nilsson ass. Tekel & Despotovic). Villard répond juste avant la fin du tiers. Le power play s’installe difficilement, Jacquier prend finalement un shoot qui fait mouche (39’20 2-4 Jacquier ass. Leone & Jorgensen sup. num.).

Villard a bien meilleur visage lors de ce second acte, ce qui n’est pas malheureux à la vue du premier tiers.



Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 6ème  journée : Villard-de-Lans vs Gap  - Gap gagne un match sans enjeu
Photographe Laurent Lardière
Leone et Villard au tapis
le début de la dernière période, Kralj est sévèrement sanctionné et doit laisser ses coéquipiers en infériorité numérique. Gap n’est pas en mesure d’en profiter. Villard a ensuite un trois contre deux à négocier mais Snoj fait la passe de trop (44’40).

Les Ours jouent ensuite en power play mais ils ne font que toucher le poteau sur un tir de Kralj (46’07). Le même Kralj récidive quelques minutes plus tard lorsque le palet s’écrase sur le montant de la cage de Garman (53’14).

Dans la foulée, Chris Zarb doit rejoindre le banc des pénalités. Lerg doit alors sortir un double arrêt pour préserver le petit espoir de remontée des Ours.

A une trentaine de secondes de la fin du match, Eriksson effectue un beau travail en zone offensive puis sert Kralj qui tire immédiatement, son shoot croisé trompe le portier des Hautes-Alpes (59’23 3-4 Kralj ass. Eriksson & Leone).

Le coach villardien fait alors sortir son gardien pour tenter de revenir à égalité mais c’est Gap qui marque en cage vide (59’45 3-5 Circelli).

En ce début de saison, Villard est capable du pire comme du meilleur. Pour ce qui est du pire on veut, bien entendu, parler du 10-2 encaissé à Pôle Sud ou du 10-0 encaissé à Rouen. Pour ce qui est du meilleur, on se souviendra du point ramené d’Angers, de la victoire en Coupe contre Grenoble et de celle contre Amiens en Ligue Magnus. Ce soir, on a eu le droit à un condensé de tout cela dans le même match. Le premier tiers annonçait un naufrage collectif à 0-3 quand la remontée au score, tout au long du reste de la partie, donnait de l’espoir, surtout en tapant trois fois les montants. Le problème, c’est qu’à la fin du match c’est une défaite de plus pour Villard. Certes, c’était un match de Coupe de la Ligue mais Villard avait tant à se faire pardonner du match de samedi à Rouen.

Quoi en penser ? Villard est coupable d’un retard à l’allumage qui lui coûte souvent cher, comme à Grenoble et ce soir contre Gap. Deux matchs de Coupe de la Ligue. Peut-être, sans doute même, que la motivation pour cette coupe conduit à ces situations. Il n’empêche qu’en tant que professionnels et compétiteurs, il ne peut pas être toléré d’alterner le (très) bon et le beaucoup moins bon. Désormais, cet épisode Coupe de la Ligue se referme et il ne sera accordé aucune excuse aux Villardiens. Ni celle qui tient du manque de motivation, qui ne devrait même pas se poser, ni celle de la dépendance à sa première ligne. On a hâte de voir les Villardiens à l’œuvre, désormais, en championnat. Rich Metro, travailleur et compétiteur dans l’âme, sait ce qu’il lui reste à faire avec son groupe.

Tout cela n’enlève rien à la performance de Gap. Ils ont réalisé un bon match, en construisant leurs mouvements depuis l’arrière, en étant efficaces au bout de certaines incursions offensives bien rôdées. Le point négatif reste sans doute le manque d’efficacité en supériorité numérique pour que cette équipe soit redoutable. La victoire est méritée et ils ont fait le boulot malgré le faible enjeu du match.


Etoiles HockeyHebdo :
** Jacquier, Nilsson
* Eriksson, Moore, Mantyla
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...