Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 6ème journée : Dijon vs Chamonix
9-4
(3-1 5-0 1-3)
Le 16/10/2012
Patinoire Trimolet
Dijon  ] Chamonix  ]
Des Chamois peu sauvages.
 
Les Ducs de Dijon recevaient, pour le compte de la 6ème journée de la Coupe de la Ligue en poule C, les Chamois de Chamonix, hier soir à la patinoire municipale.
 
Patinoire Trimolet, Hockey Hebdo Guillaume MEURISSE le 17/10/2012 à 12:00
FICHE TECHNIQUE

628 spectateurs
Arbitres : Mr Rauline assisté de Mrs Geoffroy et Courgeon
Buts :
Dijon : 04:03 Stephen Dugas (ass Aram Kevorkian) ; 15:14 Kyle Hardy (ass Tim Crowder) ; 15:47 Nicolas Ritz (ass Kyle Hardy et Kévin Igier) ; 20:47 Nicolas Ritz (ass Matt Carter et Vincent Kara) ; 26:11 Tim Crowder (ass Janos Vas et Johan Skinnars) ; 31:19 Matt Carter (ass Kyle Hardy) ; 32:10 Nicolas Ritz (ass Peter Valier et Rodi Short) ; 33:52 Janos Vas (ass Tim Crowder et Johan Skinnars) ; 51:04 Janos Vas (ass Tim Crowder et Nicolas Ritz)
Chamonix : ; 15:38 Carl Lauzon (ass Jay Latulippe et Omar Pacha) ; 44:10 Laurent Gras (ass Arnaud Hascoët) ; 56:26 Arthur Cocar (ass Matthias Terrier et Clément Masson) ; 59:58 Carl Lauzon (ass Clément Masson et Riku Silvennoinen)


En conservant tout de même la victoire sur le score de 3-1, alors qu’il avait infligé une écrasante correction au match aller (12-2), le CHC, lors de sa rencontre avec l’équipe de France U20, a légèrement baissé de rythme.

En Magnus, les Haut-Savoyards ont perdu tous leurs rendez-vous et ferment actuellement la marche du classement provisoire.

Malgré leur défaite du mois dernier, à domicile, face aux Morzinois (3-5), les Dijonnais surfent actuellement sur une vague de réussite en championnat après avoir coulé le Drakkar de Caen (6-0) et en occupant la 5ème place d'une courte longueur sur Villard-de-Lans.
La rencontre en CDL entre Dijon et Morzine ayant été reportée pour des problèmes techniques liés à un compresseur réticent de la Skoda Arena (voir notre news), se jouera à la patinoire Trimolet, ce mercredi.

C’est une semaine bien remplie qui attend les Ducs de Dijon. Avec trois matchs importants, ils vont devoir faire preuve d’endurance, à la fois pour la qualification en quart de la CDL mais aussi tenter de prendre 2 points face à Angers en championnat, samedi, en Anjou.

Les Dijonnais étaient par conséquent favoris lors de la rencontre d'hier soir, d'autant plus que certains cadres de Chamonix étaient absents (Aimonetto et Ohberg).



Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 6ème journée  : Dijon  vs Chamonix  - Des Chamois peu sauvages.
Guillaume MEURISSE

C’est un départ assez classique, par deux équipes qui se cherchent durant cinq bonnes minutes de jeu, qui annonce un tiers plutôt faible en rebondissements. Le palet fait le yo-yo autour de la zone neutre et ce sont les Chamoniards qui auront à négocier une première action qui aurait pu être dangereuse mais qui est avortée par une défense très appliquée sur le marquage aux corps.
Le jeu se découd et Dijon en profite pour prendre l’avantage sur son adversaire d’un but de S. Dugas servi du fond de glace par A. Kevorkian (1-0, 4’03)

M. Rauline, l’arbitre principal de la rencontre, envoie J. Vas sur le banc des pénalités pour une charge avec la crosse, alors que son adversaire semble ne pas pouvoir se redresser sur ses jambes. Le renfort étranger dijonnais et assistant semble vouloir contester la décision du head qui lui rajoute dix minutes de méconduite pour lui expliquer qu’on ne discute pas les pénalités. P. Vallier servira de substitut pour effectuer la prison infligée à l’équipe des Ducs, pendant que J. Vas passera douze minutes à l’écart pour méditer sur son comportement.

Les Dijonnais dégagent bien. La moitié de la sanction collective est gérée par une équipe locale qui s’offre même la possibilité, par A. Mulle, d’aller mettre la pression sur le portier des Chamois, T. Charton, qui relance un peu prestement. Le jeune attaquant récupère en backcheck (pression sur le porteur du palet en phase de repli défensif) une rondelle et transmet à un support en la personne de A. Mrena pour un dégagement en fond de glace.

Les pénalités commencent à pleuvoir, tantôt pour les Bourguignons, tantôt pour les Haut-Savoyards. On aurait pu s’attendre à un retour des visiteurs pendant les supériorités numériques mais les joueurs de Chamonix ne peuvent que profiter de quelques contres sans avoir de réelles possibilités de s’installer dans la zone.

Les infériorités sont tuées assez facilement de part et d’autre. La rencontre perd assez vite en intérêt et il faudra attendre la fin du premier vingt pour assister à une évolution du score avec deux buts rentrés pour les deux équipes suivant le même schéma tactique : des passes de derrière la cage et une reprise décisive devant le slot des portiers. (2-0, K. Hardy, 15’14 pour Dijon et 2-1, C. Lauzon, 15’38).

Les Chamoniards recollent un peu au score mais pendant une très courte durée puisque N. Ritz, lancé depuis la ligne médiane par son capitaine, pénètre en zone offensive et ajuste un slap depuis le haut du cercle d’engagement en pleine lucarne. (3-1, 15’47)

T. Charton est à côté de son début de match et sort de lui-même pour laisser son remplaçant C. Fouquerel finir la période.


Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 6ème journée  : Dijon  vs Chamonix  - Des Chamois peu sauvages.
Emily SIMON

Retour sur la glace des deux formations. T. Charton retrouve ses filets. K. Hardy remonte toute la glace, il perd le palet sur une chute dans le coin droit mais la rondelle arrive tout de même jusqu'à la palette de N. Ritz qui, une nouvelle fois, arme son tir qui sera dévié furtivement par H. Andersen en pleine lucarne gauche. Une action suffisamment rapide pour que le head accorde le point à N. Ritz. (4-1, 20’47)

L’équipe de Chamonix est complètement dépassée. Les Dijonnais ne forcent pas et arrivent facilement devant les buts. Le jeu des locaux n’étant pas freiné par la pression de leurs adversaires, les actions dangereuses se multiplient en zone chamoniarde. Le premier poteau de la rencontre appartient à Y. Skinnars qui, en revenant du coin vers le centre, fait une feinte de passe et, du revers, lance sur la cage.
Chamonix accuse le coup d’une pénalité attribuée à F. Veydarier pour accrocher qui profitera à Dijon. Au bout d’une minute en infériorité, le palet circule dans la zone des visiteurs et, d’une passe réalisée par Y. Skinnars en direction de J. Vas qui ne parvient pas à la récupérer de volée, le palet est dévié sur T. Crowder qui transperce la lucarne côté mitaine de T. Charton. (5-1, 26’11)

Pendant cinq minutes, les Chamoniards tentent d’accéder en zone adverse, la plupart des montées sont stoppées par la défense, le reste des actions est suffisamment pauvre techniquement pour ne pas inquiéter K. Tillanen, le portier dijonnais qui, bien ancré dans son match, ferme la porte solidement.

T. Crowder assure le peu de spectacle proposé ce soir avec une montée en break, rattrapée par le dernier défenseur, il laisse en retrait pour Y. Skinnars qui rate le cadre.

Sur une sortie de zone de Chamonix, un palet perdu profite à V. Kara qui transmet rapidement à K. Hardy, celui-ci lance H. Andersen qui trouvera la lucarne du gardien haut-savoyard. (6-1, 31’19)

C’est au tour de N. Ritz de récupérer un palet perdu à la bleue dijonnaise. Il monte en feintant la défense, et réalise un mouvement du poignet en ramenant la rondelle vers ses patins et fusillant T. Charton qui, masqué, prendra à nouveau la direction du banc de son équipe pour laisser sa place à C. Fouquerel après un temps mort demandé par S. Gros. (7-1, 32’10)

Chamonix accuse le coup, et aucun changement de gardien n’arrêtera l’hémorragie. A. Audibert longe la bande et essaie de passer sans vitesse le défenseur adverse en jouant avec la balustrade mais l’offensive tourne une nouvelle fois à l’avantage des Ducs qui relancent la machine. T. Crowder récupère la passe de Y. Skinnars, monte, traverse la bleue chamoniarde, avance d’un mètre en dribblant tant et si bien que le palet, laissé en retrait pour son coéquipier, n’a pas été remarqué par leurs adversaires. J. Vas a tout son temps pour amorcer un lancer qui finira en lucarne une nouvelle fois. (8-1, 33’52).

La seconde moitié de la période tournera à l’avantage d’une équipe de Chamonix qui, malgré avoir été bien assommée, ne baissera pas les bras pour autant et tiendra la dragée haute face à des locaux qui, bien que portés par leurs supporters, baisseront de rythme, peut-être en prévision du match suivant.


Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 6ème journée  : Dijon  vs Chamonix  - Des Chamois peu sauvages.
Guillaume MEURISSE

Dernier tiers, Chamonix évolue en supériorité numérique pour une obstruction de B. Quessandier mais ne saura pas en profiter pour réduire la différence. Ce n’est que quelques minutes plus tard, sur une offensive lancée par A. Hascoet, qui transmet à L. Gras que les Chamois trouveront le filet de Tillanen. Le bloc de défense était bien trop espacé et L. Gras en a profité pour se faufiler, plein axe, et mitrailler Tillanen. (8-2, 44’10)

Une série de pénalités suit. Les joueurs commencent à s’échauffer, l’enjeu semblant être derrière pour les deux formations, l’arbitre envoie certains se calmer sur le banc des pénalités.

Les jeunes joueurs prennent position et J. Tolvanen en profite pour laisser Q. Mahier, par exemple, évoluer et prendre du temps de glace.

En supériorité, à la suite d’un jeu de passe entre T. Crowder et J. Vas, les Ducs accentuent la différence. (9-2, 51’04)

La confiance des locaux et leur prestation de la soirée les autorisent même à jouer en passe avec K. Tillanen. Ce comportement sur la glace est clairement lié au fait que le forecheck chamoniard est inexistant.

La rencontre se termine péniblement, la défense dijonnaise se relâche tant et si bien que Chamonix réduira la marque par deux fois sur des contres qui, à force d'acharnement, seront poussés de devant le slot au fond de la cage du portier, un peu énervé après sa défense, par A. Cocar (9-3, 56’26) quelques minutes avant la fin de la rencontre et C. Lauzon dans les dernières secondes de celle-ci (9-4, 59’58)



En conclusion, la rencontre était orchestrée par les locaux qui n’ont pas eu de peine à remporter la victoire face à une équipe chamoniarde qui est à la traîne de manière générale.
Le jeu des Dijonnais semble s’améliorer petit à petit au fur et mesure des matchs réalisés mais il est bien plus efficace que celui des Chamois.
Dijon s’assure un accès en quart de finale de Coupe de la Ligue en éliminant Chamonix facilement, reste à savoir à l’issue du match de ce soir à Trimolet, si les Bourguignons affronteront les Grenoblois en cas de victoire face à Morzine-Avoriaz ou les Briançonnais en cas de défaite.


Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Nicolas Ritz
** : Tim Crowder
* : Kaï Tillanen

(Galerie Photos à venir)
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Guillaume a écritle 17/10/2012 à 15:52  
C'est en tout cas ce que veut V. KARA dans un interview.

Réponse ce soir effectivement.
jeanluc a écritle 17/10/2012 à 14:22  
Un second quart de finale Dijon/Grenoble la même année ça serait pas mal, surtout qu'il n'y a pas de raison de changer une formule qui gagne ;)

Réponse ce soir.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...