Pour ce dernier match de poule de la Coupe de la Ligue, c’est une rencontre aux allures de revanche qui se joue ce soir à André Ravix. Les Grenoblois, défaits sur leur glace il y a une semaine, ont à cœur de laver l’affront face à leurs voisins isérois. Villard-de-Lans peut espérer une qualification pour le prochain tour de la Coupe mais n’ont pas leur destin entre leurs mains et doivent attendre un exploit dans le match qui voit s’affronter Gap et Briançon.
Arbitres : Mr Velay assisté de Mrs Florentin et Margry
Buts : Villard-de-Lans : ; 45:10 Matic Kralj (ass Tim Hartung et Jens Eriksson) Grenoble : 30:57 Luc Tardif (ass Jason Crossman et Ed Mc Grane) ; 31:30 Joris Bedin (ass Sylvain Dufresne et Baptiste Amar) ; 36:08 François Ouimet (ass Joris Bedin et Matthieu Le Blond)
Pénalités
14 minutes contre Villard-de-Lans
22 minutes contre Grenoble
Archives JCS
Grenoble montre ses intentions dès le début de la partie et occupe le camp villardien. Plusieurs situations de power play sont à jouer pour les BDL mais Dufresne, Tardif, Ouimet ou encore Arrossamena se cassent les dents sur un Jeff Lerg déjà sur le qui-vive. C’est à égalité numérique que les visiteurs se procurent la plus grosse occasion. Aubert, derrière la cage de Lerg, « dégage » dans une des palettes grenobloise aux abords du but mais les BDL manquent de peu d’ouvrir le score (13’10).
Les Ours jouent ensuite à cinq contre quatre mais leur jeu de puissance n’est pas plus efficace que celui de leur adversaire. Quelques instants plus tard, Nicolas Antonoff exprime trop son mécontentement envers les décisions arbitrales et se voit infliger dix minutes de pénalité (13’58). Jens Eriksson, l’attaquant villardien, laisse ses coéquipiers en infériorité numérique à moins de cinq minutes du terme du premier acte. Mc Grane manque de marquer en récupérant un tir de Luc Tardif devant la cage (16’18) avant qu’Ouimet ne puisse conclure dans la cage ouverte après un gros travail de Joris Bedin (17’51). Le tiers se termine, à l’image de la période, sur une pénalité sifflée, cette fois-ci à l’encontre du capitaine grenoblois.
Le second acte ne voit pas la situation s’améliorer, le match n’est toujours pas des plus plaisants. Les pénalités se succèdent pour les BDL mais Villard n’arrive toujours pas à scorer, la seule occasion franche finissant au-dessus du but (25’43).
Une minute plus tard, c’est Lerg qui doit s’employer pour repousser les assauts grenoblois avant que Bedin rejoigne à son tour le banc des pénalités. Jacquier oblige Raibon à sortir une belle mitaine pour repousser la tentative du Villardien (29’36). Nous sommes alors à la mi-match et on s’embête drôlement dans les travées pour un derby aux allures de revanche ! Une succession d’approximations, dont sont coupables les deux équipes, font de ce match une rencontre banale.
Tardif vient enfin mettre du piment dans cette rencontre, il tire du revers en direction de la cage, un Villardien dévie au fond du but, on tient alors le premier but de la rencontre (30’57 0-1 Tardif ass. Crossman & Mc Grane).
Un peu plus de trente secondes plus tard, Bedin remonte toute la glace du côté droit, il transperce la défense par la diagonale, oblige Lerg à se coucher et pousse le palet au fond (31’30 0-2 Bedin ass. Dufresne & Amar).
Les hommes de Rich Metro se rebiffent. Kralj manque une cage vide suite à un rebond laissé par Raibon après un shoot du capitaine villardien (33’58). Quentin Jacquier chatouille encore la mitaine de Raibon mais rien ne va en s’arrangeant pour les locaux qui se voient pénalisés. La supériorité numérique grenobloise est enfin mise à profit.
Un cafouillage aux abords de la cage villardienne profite à Ouimet qui récupère le palet plein axe et expédie le palet en pleine lucarne (36’08 0-3 Ouimet ass. Bedin & Leblond sup. num.).
On commence à craindre la déroute du côté des supporters villardiens alors que l’euphorie est de mise du côté des Irréductibles. Les Ours tentent tout de suite de réduire le score mais Roehl manque un face-à-face avec le portier grenoblois puis Couture voit sa tentative magnifiquement repoussée par Sébastien Raibon. Deux minutes de pénalité sont sifflées contre les Grenoblois en cette fin de tiers.
Les BDL ne se satisfont pas de ce score. Tartari insiste sur la cage de Jeff Lerg mais le gardien villardien ferme la porte (42’33).
Les Grenoblois sont pénalisés une énième fois pour deux minutes. Les Villardiens s’installent enfin en zone grenobloise. Tim Hartung tire depuis la ligne bleue, Kralj dévie le palet devant la cage au fond du but (45’10 1-3 Kralj ass. Hartung & Eriksson sup. num.).
Les pénalités pleuvent à l’encontre des Villardiens. Grenoble gère tranquillement son avance au tableau d’affichage et sa qualification. Le portier villardien est quand même mis à contribution sur un double arrêt en fin de match avant qu’Eriksson voit le dernier tir villardien repoussé par la transversale de la cage grenobloise.
Les Grenoblois semblent s’habituer à faire la décision dans les seconds tiers des matchs qu’ils disputent. Après Amiens, samedi dernier, voici que Villard en est victime.
Villard a paru longtemps impuissant avant de scorer en supériorité numérique. La dernière occasion du match aurait pu donner un score plus serré, reflétant davantage la partie, mais Villard échoue encore sur les poteaux.
Les deux équipes ont un point commun qu’aucune équipe ne voudrait partager : un jeu de puissance d’une inefficacité criante. Nul doute qu’il faudra remédier à ce problème pour pouvoir viser plus haut, pour Villard comme pour Grenoble.