Pour cette sixième et dernière journée de la coupe de la ligue, les Gothiques d’Amiens reçoivent l’Etoile Noire de Strasbourg. Les locaux ont obtenu quatre succès pour une seule défaite et sont donc d’ores et déjà qualifiés pour les quarts de finale. Tandis que les visiteurs du soir n’ont obtenu que des défaites et sont déjà éliminés de cette compétition.
64' dont 10 à Marcos et à Gallagher et 10+10 à Young contre Strasbourg
Alignement d’Antoine Richer pour ce match :
Thompson
Ligne 1 : Nikolov – Bault – Claireaux – Morisette – Bergin
Ligne 2 : Bachet – Leclerc – Fauchon – Mortas – Tomasek
Ligne 3 : Roussel – Béron – Vanwormhoudt – Rzeszutko – Basic
Ligne 4 : x – x – Rambelo – Serer – Bardet
Le coach amiénois doit se passer de Sibley, Trabichet et Baazzi, blessés pour ce match, et Cibula et Devin sont également absents côté strasbourgeois.
La partie débute et c’est Béron (1’55) qui chauffe le premier le goalie adverse par un lancer contre la bande et reprend instantanément mais Beck gèle la galette. Les locaux mettent leur jeu en place, le palet est vivant et cela va d’un but à l’autre et on ne s’en plaint pas. Le capitaine amiénois s’octroie un slap de la bleue (2’50) mais il ne trouve que les bottes de Beck.
La première supériorité numérique du soir est pour les locaux. Ils mettent donc leur jeu de puissance en place. Malgré cela, hormis les tentatives successives de Bault, Tomasek puis Béron, le tableau d’affichage reste vierge (5’22).
Il faut attendre 8’22 de jeu pour voir le premier lancer des Strasbourgeois. En effet, parti en contre, Gallagher est à deux doigts d’ouvrir le score mais Thompson repousse cette tentative.
Peu de temps après, Burgert est rattrapé par la patrouille et laisse donc les siens en infériorité.
C’est à ce moment que Bault, démarqué sur la droite, lance à la cage. Beck ne peut que dévier de la mitaine, le palet passe derrière lui. Rzeszutko idéalement placé dans le slot pousse la galette au fond des filets pour l’ouverture du score pour les locaux.
9’11. Jaroslaw Rzeszutko. (ass. Romain Bault). 1-0. PPG.
L’Etoile Noire ne s’en laisse pas conter pour autant et, suite aux pénalités successives de Serer puis Tomasek, ils vont même jouer un 5 contre 3 pendant 1’10. Les visiteurs du soir ne vont pas laisser passer cette occasion d’égaliser. En effet, les jaunes et noirs s’installent en zone offensive et vont capitaliser sur ce slap de la bleue de Young. Dufournet profite du rebond laissé par le goalie local et loge la galette au fond des filets de Thompson.
10’54. Edouard Dufournet. (ass. Kevin Young, Timo Kuuluvainen). 1-1. 2PPG.
Les visiteurs résistent du mieux qu’ils peuvent mais peinent à sortir de leur zone défensive. C’est même Basic, en contre, qui s’en va défier seul Beck. Mais l’attaquant amiénois se fait rattraper par Cesnek qui l’empêche de lancer mais qui commet une faute. Le trio zébré du soir désigne un tir de pénalité en faveur des locaux. Le #96 s’élance, feinte une fois à gauche, et revient à droite pour loger (avec l’aide du poteau) magnifiquement la rondelle en pleine lucarne de Beck. Les locaux reprennent donc l’avantage.
13’33. Luka Basic. 2-1. TP.
Photographe : Nicolas Leleu
Les lignes d’attaques locales continuent d’haranguer la cage de Beck. Après une belle possession de palet dans la zone de vérité, Claireaux (14’44) tente le tour de cage mais Beck reste vigilent.
Les visiteurs ne sont pas en reste. Ils vont à nouveau bénéficier d’un double powerplay pendant 1’33. Cependant, hormis un lancer de Young (15’40) que Thompson repousse joliment et un slap de la bleue de Petrilainen (16’07) qui atterrit sur le casque d’un coéquipier, les pénalités sont tuées par une défense ardente des Gothiques d’Amiens.
Ce sont même les locaux qui vont finir ce 1er tiers avec une supériorité numérique pendant 1’00 à jouer car Gallagher se voit sanctionné d’un cinglage. Bergin remonte sur la gauche, trouve Béron qui sort de prison, l’attaquant des Gothiques parvient à prendre de vitesse la défense strasbourgeoise. Le #3 amiénois effectue un wrap around de toute beauté et trompe Beck qui ne peut que constater les dégâts.
18’19. Grégory Béron. (ass. Kevin Bergin.) 3-1. PPG.
Les Gothiques rentrent donc au vestiaire avec un avantage de 2 buts. Les locaux ont dominé cette période et ont su gérer leurs supériorités numériques. L’Etoile Noire aurait pu revenir au score mais a mal géré ses deux opportunités à 5 contre 3.
Ce 2nd tiers débute et ce sont les locaux qui chauffent les premiers les jambières du cerbère strasbourgeois.
En effet, Nikolov laisse du revers pour Morissette (20’40), l’attaquant canadien slap instantanément et Beck gèle difficilement le puck.
Ce sont ensuite les attaquants alsaciens qui mettent en difficulté Thompson. Cesnek puis Burgert prennent leurs chances mais le goalie local (22’50) repousse ces tentatives.
Young trouve magnifiquement, côté gauche, Cayer (24’22) qui n’a plus qu’à pousser la galette côté ouvert mais l’attaquant alsacien rate l’immanquable.
Les visiteurs du soir vont bénéficier d’une supériorité numérique (26’04) mais la défense des Gothiques tue celle-ci sans grande difficulté.
Les mises en échec se durcissent de part et d’autre, mais le jeu n’est pas abouti. Les attaques ne pratiquent pas un jeu propre et posé, et de nombreuses actions de part et d’autre sont annihilées par une passe manquée, un patin ou le bout d’une crosse qui traîne (32’34). Finalement, ce deuxième tiers est moins enlevé et un peu moins plaisant.
Photographe : Nicolas Leleu
Julien Correia #91 et Jaroslaw Rzeszutko #13
La supériorité alsacienne ne fonctionne pas, l’Etoile Noire a bien du mal à s’installer durablement en zone offensive et ne produit que peu de tirs. En revanche, lorsqu’un palet strasbourgeois est bêtement perdu ou lors de contres foudroyants, les Gothiques développent tout leur talent (34’34).
Les pénalités s’enchaînent et c’est au tour des Picards d’être en avantage numérique. Les Gothiques mettent donc leur jeu de puissance en place et, comme souvent dans ce cas là, les défenseurs amiénois servent de base de lancement à leur attaque. C’est sur ce schéma que Bachet, côté droit, sert Morissette dans le slot. Le #14 passe superbement du revers derrière lui pour Claireaux. Ce dernier crucifie Beck d’un lancer frappé en pleine lucarne.
37’58. Valentin Claireaux. (ass. Jake Morissette, Vincent Bachet). 4-1. PPG.
Moins de deux minutes plus tard, Bachet rejoint Roussel au cachot et offre aux visiteurs une nouvelle opportunité de jouer à 5 contre 3 jusqu’à la fin de cette seconde période.
Il n’y aura qu’un lancer de la bleue sur le buzzer de Dufournet pour inquiéter Thompson.
Le 2nd tiers-temps s’achève donc sur ce score logique de 3 buts à 1 en faveur des Gothiques. L’intensité du jeu et la dureté ont été plus présents dans cette période. Au vu de l’enjeu du match, les deux équipes nous présentent tout de même du spectacle.
Dans un nouveau record de rapidité, le désormais traditionnel but de début de période est inscrit en seulement 45 secondes par les Strasbourgeois, alors en supériorité : Young envoie un tir cinglant que Thompson repousse. Cayer ne se fait alors pas prier pour catapulter la rondelle au fond des filets du cerbère amiénois et relance donc les siens.
40’45. David Cayer. (ass. Kevin Young, Blake Gallagher). 4-2. PPG.
Pendant les minutes qui suivent, les deux équipes se disputent le puck en zone neutre.
Cruchandeau, par deux fois, inquiète Thompson bien présent devant ses filets (45’05).
Les Gothiques multiplient les actions offensives, notamment par Béron (46’35) et Basic (47’35), mais Beck est efficace sur sa ligne.
Cette période est ponctuée par des contres, des pertes de palets qui ont profité aux Gothiques. Tant les attaquants que les défenseurs laissent échapper bêtement la rondelle. L’Etoile Noire se démène jusqu’au bout mais sans succès, alors que les Amiénois peuvent se contenter de bétonner et d’assurer la victoire (49’03).
Photographe : Nicolas Leleu
Lionel Tarantino #29 et Aina Rambelo #5
Un nouvel avantage numérique donne la possibilité aux Amiénois de creuser l’écart. Morissette, côté droit, met Bergin (55’31) sur orbite qui lance à la cage à l’angle opposé mais le goalie adverse repousse.
Dans la continuité de l’action, Correia (56’13) part en contre et s’en va défier Thompson mais le cerbère picard gèle de la mitaine avec à-propos.
Sur l’engagement qui suit, Young tente un slap de la bleue mais Thompson gèle à nouveau.
Sur l’action, Young se voit ordonner de rentrer au vestiaire par le trio zébré du soir. En effet, il est sanctionné pour 2’ + deux fois 10’ pour méconduite (56’37).
Les dernières minutes de cette partie offre un énième avantage numérique aux Gothiques (59’47) qui évidemment ne changera rien au tableau d’affichage.
Score final : 4 à 2 pour les Gothiques d’Amiens. Cette partie aura été une histoire de supériorité numérique.
Les locaux ont su gérer leurs temps forts et leurs temps faibles. Les visiteurs du soir ne se sont pas laissé faire mais ce match n’avait aucun intérêt pour eux.
Prochain rendez-vous le Samedi 22 Octobre 2011 où les Gothiques d’Amiens recevront les Ducs d’Angers pour le compte de la 6ème journée de la Ligue Magnus.
_____________________________________________________________________________________________