Après avoir perdu au match allé sur la glace des chamois sur le score de 2 à 1 les Ducs de Dijon devait réaliser un match sans fautes pour espérer rafler la première place de leur poule en coupe de la ligue. Sans faute ou presque...
Patinoire Trimolet - Dijon, Hockey Hebdo
Guillaume Meurisse et Axel Schanen le 15/10/2014 à 00:07
Arbitres : M. Fabre assisté de MM. Caillot et Geoffroy
Buts : Dijon : 09.42 Steven Cacciotti (ass Thomas Roussel) ; 15.29 Martin Gascon (ass Anthony Rech et Ilpo Salmivirta) ; 33.14 Olivier Dame-Malka (ass Martin Gascon) ; 48.47 Steven Cacciotti (ass Thomas Roussel et Romain Gutierrez) ; 50.54 Benoît Quessandier (ass Steven Cacciotti et Thomas Roussel) ; 53.00 Romain Gutierrez ; 58.07 Anthony Rech Chamonix : ; 28.23 Michael Beaudry (ass Mathieu Jestin) ; 30.43 Mathieu Jestin (ass Michael Beaudry et Matt Bissonnette) ; 51.54 Henric Andersen (ass Clément Masson et Matthias Terrier) ; 59.07 Matthias Terrier (ass Michael Beaudry)
Pénalités
22 minutes contre Dijon
40 minutes dont 20 à Gros contre Chamonix
Guillaume MEURISSE
HC. BUYSSE garde la porte fermée
Le premier vingt, contrairement à ce que pourrait laissé croire le nombre de tirs cadrés, est très nettement en faveur des dijonnais qui organisent le jeu, après avoir récupérer la majorité des engagements, en portant d'une zone à l'autre, un palet qu'ils parviennent à glisser à deux reprises derrière la ligne rouge des buts de V. Goy.
Les chamoniards profitent des pénalités dijonnaises pour reprendre leur souffle et s'ils tirent sur la cage, c'est sans compter sur un portier adverse en grande forme.
Caccioti et Gascon réalisent deux "one timer" provenant de derrière la cage, qui passent l'un en lucarne gauche et l'autre entre les jambes de V. Goy.
A la fin du premier vingt, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 2 à 0.
Bilan des blessures dijonnaises :
- O. Dame Malka prend un coup de crosse accidentel à la mâchoire (cf. notre galerie photo) mais il sera en mesure de finir le match.
- J. Mielonen sortira sur une blessure à la cheville
- A. Montenoise suite à une charge assez lourde rejoindra les vestiaires victime très probablement d'une accromio-claviculaire (info à suivre)
[NDLR] A ses blessures vient se rajouter celle de A. Kevorkian, qui n'a pas participer à cette rencontre.
Axel SCHANEN
but d'Anthony RECH
A la reprise, les Ducs doivent remanier leur défense et les Chamois comprennent rapidement que Dijon doit évoluer avec seulement deux doublettes. Le Chamois persévère dans l'offensive, se jettant sur tous les palets, profitant des multiples erreurs de précisions dans les relances, comme dans les passes ducales.
Roussel sera obligé d'allonger le patinage pour mettre en échec, a quelques mètres de la cage, un break away chamoniard. Dans cette manœuvre délicate, le défenseur parvient sans faire de faute, a s'appuyer sur l'attaquant qui perd le palet sans pouvoir prendre un tir.
Le travail fini par payer et Chamonix égalise par deux buts inscrits juste après des pénalités prisent par Dijon.
Le premier but, dont la réalisation est de M. Beaudry qui, après avoir débordé la défense dijonnaise par la gauche trouve la faille sous la mitaine de H-C. Buysse. Le second de M. Jestin sera glissé entre les jambes du portier, en reprise directe de la ligne bleue.
A l'encontre de la dynamique de jeu , O. Dame Malka slap de la bleue également. Il trouve les filets d'un gardien masqué peu de temps avant la fin de la seconde période, permettant à son équipe de souffler après une période difficile défensivement et de reprendre sereinement le dernier acte de la partie.
L'arbitrage plutôt correcte jusqu'alors, va devenir plutôt laxiste, laissant les joueurs se chercher, souvent même dans le feutré. Les esprits s'échauffent, les joueurs se chahutent ce qui laisse entrevoir un dernier tiers assez rugueux.
Lors de la dernière période, les pénalités tombent comme des feuilles au vent en automne. Le coach de Chamonix prendra même une méconduite pour le match pour avoir interpelé l'arbitre. Cette pénalité à longuement été rappelée au trio arbitral par les supporters dijonnais puisque S. Gros n'est pas retourné au vestiaire. Resté à l'écart, en bord de glace, il entretenait des conversations au fil des allers-venu des membres du staff chamoniard.
Le jeu est découpé entre des actions intéressantes de part et d'autre et des fautes trop nombreuses pour rendre l'ensemble fluide.
Dijon sortira son épingle du jeu en remportant la rencontre sur le score de 7 à 4 sans être inquiété outre mesure par un Chamois résigné à la veille de l'hibernation.
Les chamois finissent à une très honorable seconde place du groupe. Ils rencontreront Gap en quart de final le 28 octobre à la patinoire Richard Bozon tandis que Dijon, à l'extérieur, rencontrera Grenoble.