Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue ARCHIVES
Coupe de la Ligue : Stop ou encore ?
 
Après 4 ans de compétition, HockeyHebdo dresse un bilan contrasté de cette Coupe qui est loin de faire l'unanimité.
 
France, Hockey Hebdo Laurent Labrot le 10/11/2011 à 18:00
Créée en 2007 par la Fédération, la Coupe de la Ligue avait pour principal objectif de proposer davantage de rencontres aux équipes de Magnus. Réservée au départ à l'élite française, la Coupe compte aujourd'hui 16 équipes dont le relégué en D1 ainsi que l'Equipe de France U20. La formule voit 4 poules "géographiques" de 4 équipes s'affronter en aller et retour pour deux places en quart de finale. Les quarts, demi-finales et finale se déroulent en une seule rencontre à domicile pour les qualifiés. Après quatre éditions, force est de reconnaître que les détracteurs sont très nombreux avec des arguments tout à fait pertinents. Faut-il maintenir encore longtemps une épreuve propre à la France qui désormais ne paraît pas spécialement intéresser le public et les clubs, et dont l'existence même complique la nécessaire réforme de la formule Magnus perpétuellement repoussée ? 
 

Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : Stop ou encore ?
Jean Christophe Salomé + Office du Tourisme Méribel
Le Trophée et la patinoire.
Une formule qui lasse


Si le principal objectif de la Coupe de la Ligue était à l'origine de permettre aux clubs de Magnus de disputer davantage de rencontres et donc sortir des 26 confrontations de Magnus (difficile de faire moins de rencontres pour une ligue théoriquement professionnelle, avouons-le), l'exercice paraît lasser de plus en plus un public qui est loin de remplir les patinoires lors de ces rencontres. Si l'on compare les assistances de cette Coupe avec celles de Magnus et même de Coupe de France, on ne peut que relever des fréquentations plus faibles, que l'on peut estimer entre 20 et 40% selon les glaces. Dans ce contexte, ce sont les clubs qui comptent le plus d'abonnés qui s'en sortent le mieux, même si ces derniers ne sont pas enthousiastes pour autant.  Relevons que nous mesurons bien ces écarts à HockeyHebdo car il y a clairement moins de lecteurs pour nos comptes-rendus sur le sujet. 

Derrière cette lassitude de plus en plus évidente, on trouve une formule "régionale" qui conduit à six allers-retours contre des équipes qui se connaissent par coeur, avec parfois des calendriers qui donnent des indigestions au public. "Comment voulez-vous apprécier trois, voire quatre rencontres avec la Coupe de France contre toujours le même adversaire, et ceci en un mois-un mois et demi? Ici à Strasbourg, on va ainsi croiser Epinal sans arrêt, je ne critique pas ce club et son niveau, mais avouez que cinq fois si on compte la Coupe de France, cela commence à faire beaucoup" , nous disait ce supporter alsacien quelque peu désabusé. Quand vous ajoutez à cela un calendrier qui propose beaucoup de rencontres à l'automne puis, en cas de non qualification, beaucoup moins par la suite, vous avez très clairement un déséquilibre assez préjudiciable. Créée avec comme principal argument de proposer davantage de rencontres, la Coupe de la Ligue voit 50 % des participants disputer seulement six rencontres de plus, ce qui reste bien peu surtout quand on considère certains cas précis. En effet, avouons que selon les éditions, certains publics doivent faire preuve de patience, sinon de volonté, pour revenir suivre les victoires trop faciles de leurs favoris.  "Cette année, c'est le bouquet, nous avons une seule équipe de Magnus dans la poule, Chamonix, sinon Mont-Blanc en D1 peine à suivre et ne parlons pas de l'Equipe de France U22...le goal average de nos Pingouins va être totalement délirant, c'est sans intérêt et même scandaleux pour le public qui paye sa place. Les dirigeants en ont conscience mais c'est ainsi..." nous précise cet abonné de Morzine-Avoriaz .

Cependant, la bonne question à poser depuis le début est également de savoir si tous les clubs jouent vraiment le jeu, c'est-à-dire disputent chaque rencontre avec tout le sérieux nécessaire. Si vous assurez vos interlocuteurs qu'ils ne seront pas cités, car ne souhaitant pas se faire mal voir de la Fédération, les langues se délient. "Pour nous, il est clair que la moitié des clubs ne jouent pas sérieusement cette épreuve. Tu as deux cas, ceux qui dorment d'entrée, qui ne sont pas fréquents, mais tu as surtout ceux qui ont mal commencé et qui laissent filer généralement la moitié de leurs rencontres une fois qu'ils savent qu'ils auront bien du mal à passer la poule. Nous, on commence toujours sérieusement, après cela dépend des blessés, de notre classement de Magnus, si on n'a pas toutes les cartes on laisse filer, notre objectif c'est la Magnus", nous répond gentiment un membre du staff d'un club de Magnus plutôt bien classé depuis plusieurs années. De fait, pour qui fréquente  les patinoires, la Coupe de la Ligue est souvent synonyme de rencontre "petit bras" et de rythme plus proche des matchs amicaux que d'une compétition officielle.

On trouvera cependant quelques équipes qui auront un raisonnement différent comme, par exemple, Luciano Basile de Briançon qui nous dit jouer la Coupe de la Ligue car, vu le faible nombre de rencontres proposées, il ne faut en négliger aucune. Une réponse qui laisse à penser que ce n'est pas tant l'épreuve elle-même qui intéresse mais bien la recherche d'un plus grand nombre de rencontres dans la saison.
N'existe-t-il pas d'autres solutions que le maintien de cette compétition ?
Autre point de vue qui paraît nettement minoritaire, celui qui souligne que la Coupe de la Ligue permet à son vainqueur de gagner un trophée, lequel peut être utile en fin de saison pour justifier un bilan positif et contenter les sponsors toujours avides de résultats. Cette logique défend donc une compétition de plus dans le paysage, mais elle ne concerne qu'une équipe par année, et dans l'hypothèse qui voit cette dernière ne gagner que dans ce cas précis et donc sauver sa saison en quelque sorte grâce à la Coupe de la Ligue.


Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : Stop ou encore ?
RicLaf TDR
Bus du Drakkar de La Baie Comeau en LHJMQ
Notoriété et impact ???

Même lors des phases finales de l'épreuve, on ne peut pas dire que l'intérêt soit grand et, si la Coupe de France permet tout à la fois de belles aventures et un impact médiatique lors de la finale parisienne, la Coupe de la Ligue n'intéresse personne. Certes, les quarts et demis peuvent intéresser le public, surtout lorsqu'ils permettent à deux grosses équipes de se retrouver, mais que dire de la finale toujours localisée à Méribel, un non-sens en terme d'impact médiatique et même de capacité publique.
Choisir depuis le départ une station de ski pas forcément facile à atteindre (pas de train, accès parfois compliqué avec la neige, peu de parkings, prix assez élevés) et une patinoire qui ne permet pas d'accueillir plus de 1500 personnes assises correctement et huit journalistes en tribune presse est totalement contreproductif. Même si selon la FFHG, Méribel serait le candidat unique à l'organisation, avec des arguments touristiques que chacun appréciera, quel sport collectif français nourrissant certaines ambitions va placer sa seconde Coupe dans un lieu unique depuis 4 ans ? Ne serait-il pas judicieux et légitime de solliciter des candidatures qui permettent un public plus large ?
De très nombreuses villes n'ont jamais eu depuis des années une telle finale, à l'exemple de Nantes, Bordeaux, Montpellier pour ne prendre que ces trois exemples. Avec tout le respect que l'on doit à Méribel, ce choix, surtout à répétition, questionne et inquiète. Certains pourront rétorquer que ces rencontres se déroulent en présence d'une télévision, jusqu'à quand et pour quel impact ? Ne serait-il pas plus pertinent d'avoir des scolaires, des citadins pouvant ainsi découvrir le hockey élite et pas seulement des touristes pouvant se payer un séjour à la montagne ainsi que des supporters alpins clairement  privilégiés ? (bravo aux supporters rouennais pour leur patience et abnégation en la matière).


Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : Stop ou encore ?
Ligue australienne : 8 équipes pour 28 rencontres de saison régulière.
Un emplâtre sur un patin de bois

Le véritable questionnement que l'on doit avoir par rapport à cette Coupe de la Ligue est pourtant ailleurs. Posons donc la véritable question ! Cette compétition n'est-elle pas un supplétif, compensation, et même mirage qui permet de ne plus aborder la question de la réforme de la formule de la Ligue Magnus ? Alors qu'il était question d'une évolution vers une formule plus resserrée à l'image de la LNA Suisse qui a fait ses preuves, à savoir 12 clubs professionnels et une formule à double aller-retour pour 48 rencontres de saison régulière, on est toujours dans un système bancal qui ne saurait convaincre des investisseurs et sponsors pour des investissements à long terme. Ayant diligenté une étude ces dernières années dont HockeyHebdo n'a jamais eu communication, la FFHG  avait rencontré à une époque plusieurs interlocuteurs proches de Canal+ qui s'intéressaient à la création d'une ligue professionnelle sur le modèle des principales ligues européennes. Depuis, plus rien ou plutôt cette seconde Coupe qui permet de répondre aux principaux clubs français qui demandent des évolutions depuis longtemps. Sans refaire le débat entre grands clubs avec moyens financiers et petits clubs qui ne peuvent suivre le même rythme, il serait intéressant de faire de sérieux calculs financiers afin de préciser les coûts additionnels pour le passage à une formule à double aller-retour qui semble la seule issue possible pour crédibiliser le hockey français à terme. Sur le même plan, oui les effectifs ne sont pas extensibles, mais quand vous avez 48 rencontres au lieu de 24, les jeunes jouent davantage, demandez aux internationaux  français de Genève ce qu'ils en pensent.

Ainsi, il faudra nous expliquer comment en Amérique du Nord, Australie, de très nombreuses ligues mineures, universités parviennent à organiser des calendriers qui comprennent des doubles allers-retours et des déplacements sans commune mesure avec ceux de Magnus. Notons au passage que le budget d'une université comme Mc Gill pour le hockey est largement inférieur à celui d'un club de Magnus, celui des franchises de LHJMQ étant globalement légèrement supérieur. Mais que font-ils donc ? D'une part, ils font des déplacements qui prévoient plusieurs rencontres, d'autre part, ils ne logent pas dans des palaces et disposent d'accords avec des hôtels et restaurants pour des prestations économiques. Ainsi, qu'est-ce qui interdirait au club de Caen par exemple de venir en Rhône-Alpes et de jouer à Briançon le mercredi, à Gap le vendredi et Grenoble le samedi avec des déplacements réduits ?  Si certains voient dans ces déplacements de 4-5 jours maximum un traitement inhumain pour des joueurs professionnels, qu'ils mesurent que c'est bien le quotidien de la totalité, nous disons bien de la totalité, des athlètes des grandes ligues professionnelles nord-américaines et russes.  Pour les hébergements et repas, un minimum d'organisation lors de telles tournées peut permettre de réduire les frais sans naturellement nourrir les estomacs avec du pain sec et de l'eau. Comment font les très nombreuses associations étudiantes qui proposent des longs week-ends pour animer leurs chorales, activités sportives et culturelles ?

On peut raisonnablement penser que même les clubs ayant le moins de moyens pourraient faire face à ces situations à la condition que les équipes fassent montre d'organisation et de solidarité. Ajoutons que l'on peut penser qu'avec plus de rencontres de Magnus face à des adversaires différents, le public serait susceptible de répondre davantage présent avec derrière des rentrées financières un peu supérieures. Pour des Rouennais, voir deux fois Grenoble et Briançon en saison régulière serait clairement plus apprécié que de retrouver une nouvelle fois, pardon deux fois en Coupe de la Ligue, le voisin caennais que l'on connaît par coeur.

C'est pourquoi on ne peut que conclure que la Coupe de la Ligue nous semble une compétition qui va devoir tôt au tard céder sa place à une Ligue Magnus "nouvelle formule" qui soit plus en accord avec les grandes compétitions européennes. Le plus tôt sera le mieux, tant pour le hockey français en général que pour le public et les médias. Continuer dans cette direction est clairement se priver d'une compétition capable de faire l'unanimité, et rester dans l'antichambre des grandes ligues. Gageons que le hockey français en élite mondiale a besoin d'un championnat qui lui corresponde vraiment.





 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
WILL05 a écritle 14/01/2012 à 10:37  
Bon article !
Une ligue Magnus à 12 clubs et double aller retour ça ne fait pas beaucoup de monde et les equipes vont egalement se renconter plusieurs fois par saison ...
Je prefererais personnellement un championnat à 16 clubs voire 18, en simple aller-retour, ferait plus de matchs (je suis sûr que Brest ou Mulhouse en D1 ont le niveau de Neuilly ... et peut etre plus de public!)
Mais il n'y a pas un projet de changer la formule du championnat pour l'an prochain ?
Peters Larsson a écritle 15/11/2011 à 09:57  
une solution , simple deja quand je regarde le calendrier des ligues junior aux canada, les equipes jouent genereralement deux matchs de suite type vendredi, samedi ou samedi dimanche, on devrait donc pouvoir doubler les matchs de la saison reguliere soit 52 matchs en gardant la coupe de france qui ne fait que peux de matchs en plus... pour la coupe de la ligue on peut la garder mais faudrait jumeler les resultats des matsh des poules a celui du championnat pour eviter des non matchs... et revoir le format des poules deux poules au lieux de 4 (deux poules de huit sans l equipe de france u20) apres un format play off sur un match sec et une final dans un lieu plus centrale plus accessible
therockets7 a écritle 14/11/2011 à 19:55  
a mon humble avis, la ligue magnus commencant a sortir de la crise , il serait temps de lui réapporter un bon vent de fraicheur et de vigueur ,au lieu de comblé une saison de hockey avec une coupe de ligue qui s'enlise et qui fait chier tous le monde,il serait temps de retroussé les manches et d'aborder sereinement a la fédération francaise du hockey et a monsieur tardif ,la reactivation d'une ligue magnus a 16 clubs et un championnat bien plus étoffé avec beaucoup plus de match comme cela l'a etait dans les années 1990 . en jouant les matchs le samedi ou vendredi (a voir) et le mardi voir le jeudi (comme ça l'a etait aussi) , faire de la ligue magnus un bon tremplin tout en gardant les bases saines actuelles! un double aller/retour et ensuite des quarts/et demi en 5 matchs et une finale a 7 matchs avec des prix attractifs et évité des finales amiens /rouen a 25 e voir plus! mais qu'au moins les clubs retombent sur leurs jambes !et pour finir une vraie coupe de france impliquant tous les clubs de hockey en france sans exceptions!de la D3 a la magnus!
au moins, ça evitera aux joueurs de la magnus de dormir sur leurs lauriers dans la semaine et de rester plus compétitif sur la glace!avec plus de matchs!que d'entrainements!
littlerabbit a écritle 14/11/2011 à 09:53  
Le calendrier actuel comporte 56 dates ( dont des doubles matchs lors des play-offs ) ; 11 pour la CDL ; 5 pour la CDF ; 26 en saison régul et 14 en play-offs . En comptant les stages et matchs de l'Equipe de France , il ne reste qu'une date dispo : le mardi 10/01 ( je ne pense pas à l'heure actuelle que nous puissions jouer plus de 2 fois par semaine )

Comme la formule des poules est peu interessante , la Coupe de la Ligue pourrait commencer direct aux 1/8 ( en incluant 4 clubs de D1 ), ce qui libérerait 4 mardis , et revoir le lieu de la finale .

La Ligue Magnus , réduite à 12 clubs , pourrait récupérer ces 5 dates et aussi les 3 dates prévues pour les 1/8 des Play-offs ( les 8 premiers jouant les 1/4 et les 4 derniers jouant les Play-downs ) ce qui fait 8 matchs en plus .
La formule que je propose : phase aller (11m) + phase retour (11m) + phase aller (11m) + 1 match retour pour que chaque club joue 17 fois à domicile .
L'avantage de la CDL était de proposer en semaine des matchs "régionaux" lors de la phase de poules ; on peut reprendre ce principe en divisant la Ligue en 3 groupes "régionaux" de 4 ; les 10 journées opposants ces clubs (3aller+3retour+3aller+le match retour) étant positionnées sur les mardis de la saison régulière . Les déplacements plus longs (24m) se faisant les week-ens .

La D1 serait réduite à 10 clubs , aller + retour + aller + 1 match retour ; soit 28 matchs
Ce serait une réelle antichambre de l'Elite , avec Play-offs comme actuellemnet .

Une division supplémentaire avec 10 clubs sur le même principe ( 28 matchs ) , et des Play-offs réduits aux 4 premiers .

Comparé aux championnats actuels , celà fait 32 clubs au lieu de 28 ; la D2 passerait ainsi de 20 à 16 clubs répartis en 2 poules de 8 ;
Avec les 5 premiers rencontrant les 5 premiers de l'autre poule ( les résultats entre ces clubs étant conservés ) soit 14 + 10 = 24 matchs
Les 3 derniers de chaque poule sont regroupés en poule unique de maintien soit 14 + 6 = 20 matchs

chris528 a écritle 13/11/2011 à 23:57  
Avec 26 parties par saison,la durée du championnat
en devient ridicule,les autre pays comme la suède,la finlande,ou encore l'allemagne doivent nous
trouver bizarre.
Maintenant,si on coupais la France en deux,nord et sud,Amiens,Rouen,Caen,Neuilly,Angers,Epinal,
Strasbourg(7)pour le nord et Dijon,Morzine,Chamonix,
Grenoble,Briançon,Gap,et Villard(7)pour le sud.
Les équipes nord ce rencontre trois fois,pareil pour les équipes du sud.
ensuite les équipes nord rencontre deux fois les du sud,en tout ça fait 32 match.
Comme dit snake si on reste dans la formule actuel le hockey français court a ça perte.
julien à lachat a écritle 12/11/2011 à 22:43  
La ligue Magnus pourrait absorber cette coupe de la Ligue avec une deuxième série de matchs aller-retour en poule géographique(nord-sud et est-ouest l'année d'après) qui nous donnerait donc 38 matchs pour les "petits clubs", on partirait ensuite sur des plays-offs à 8 équipes.
rubs a écritle 12/11/2011 à 15:39  
moi je suis contre la reduction a 12clubs de la ligue magnus cela serait lassant de voir toujours les memes 12 clubs. beaucoup de club se structure un peu plus d année en année pour etre professionnel et pour etre meilleurs.
deja cette annee beaucoup de clubs sont du meme niveau tout le monde peu battre tout le monde cette annee.
si on passe a 12 clubs les deux qui iraient en d1 serait tirer au sort? (je plaisante)
14 clubs c est tres bien , d'ailleurs beaucoup de championnat sont à 14 clubs et geographiquement faut pas comparer a la suisse qui est vaste comme trois departements ou les frais de deplacement sont moins honereux et de plus ils ont une federation professionelle depuis tres longtemps alors que nous notre federation est independante depuis tres peu si ont regarde les autres pays du hockey.
donc je pense il faut mieux que les clubs se structure d année en année et ne pas mettre la charrue avant les boeuf.
par contre oui je suis pour reformater la coupe de la ligue en deux poules de 8 clubs avec une finale qui tourne chaque année dans plusieurs villes. et qui serait a égale distance de kilometre pour les deux finalistes
patrice vincens a écritle 12/11/2011 à 10:31  
Oui, enfin un sujet de fond ! Je partage les vues de Laurent Labrot et sans vouloir tirer sur la CL, qui permet de meubler un calendrier trop creux, il est grand temps de passer à autre chose.La FFHG a payé, sûrement à un certain prix, une étude (Kopilote ?) dont les conclusions devaient être publiées à la fin de la saison dernière, et les mises en application devaient voir le jour dès 2012/13. Rien n'a filtré, j'ai essayé d'en savoir plus auprès de la fédé, mais mystère ! Je ne cesse dans tous les Forums de dire et de redire qu'il est impératif de réduire l'Elite (LM et D1) et de renforcer la base de la pyramide (D3). Comme en Suisse, il faut passer à 12 équipes avec donc à 44 matchs lors de la 1° phase. Mais comme la France est plus vaste que la Confédération, il conviendrait effectivement de regroupe géographiquement des rencontres sur les modèles américain et russe. Il faudrait que HH lance une campagne d'opinion sur ce thème car il en va de l'avenir du hockey français qui, s'il veut s'ancrer définitivement dans l'Elite mondiale, doit disposer d'un championnat qui, à défaut d'être 100% pro, doit avoir un niveau supérieur à ce qu'il est actuellement.
chris528 a écritle 11/11/2011 à 15:19  
C'est sur que plus de match = plus de recette.Le seul moyen au hockey français de grandir c'est un vrai championnat de ligue magnus.
Plus de match,plus de moyen pour la fédé.En france c'est pas les entreprises qui manque pour les sponsors.
Je rejoins castor pour poser des questions a Monsieur Tardif.
Castor des glaces a écritle 11/11/2011 à 14:10  
Si je suis totalement d'accord avec l'interminable attente quant à cette nouvelle Magnus que l'on attend, je le suis beaucoup moins avec certains arguments et contenus de l'article (toujours très bien fait cependant, et qui aborde un sujet fort intéressant) concernant la Coupe de la Ligue.

S'il semble effectivement évident que cette coupe est (et a toujours été) vouée à une existence temporaire, je trouve qu'elle comble assez bien le "vide" en attendant la nouvelle LM. L'automne est riche en matchs et c'est super ! Le débat n'est donc pas de supprimer ou non cette compétition, mais bien comme souligné, quand cette nouvelle LM verra-t-elle le jour ? Le titre de l'article aurait je pense du être orienté la dessus !

1) L'existence de cette même "Coupe de la Ligue" étant également souvent remise en cause en foot, il est facile d'en faire de même avec le hockey ! Pourtant les enjeux ne sont pas les mêmes (trop de matchs en foot, pas assez en hockey).

2) Intérêt un peu plus faible que la Magnus ? Heureusement !! Si c'était l'inverse, pour le coup y aurait problème ! 20% en moins, c'est raisonnable et normal je trouve !

3) Intérêt sportif limité ? Je ne trouve pas. Quand on compare à la Coupe de France, y a pas photo ! En dehors de Bercy, le reste de la CdF est moyen voir sans intérêt, hormis quelques trop rares belles affiches. Les écarts sont trop grands, peu de surprises, des cartons à tout-va, les mêmes tirages régionaux qu'en CdL,... mais c'est la sacro-sainte Coupe de France, donc on ne l'attaque pas ! Mais sportivement, la CdL est très clairement au-dessus ! Il est bien plus gratifiant sportivement de triompher à Méribel, ...mais médiatiquement à Bercy !

4) Si l'intérêt de la CdL paraît moyen, c'est peut-être la faute des clubs qui ne lui donnent pas l'intérêt qu'elle pourrait mériter (Bravo Strasbourg et autres... :-( ). Pour une fois, je suis 100% d'accord avec Luciano Basile !

5) L'EDF U20 est trop faible ? Certes, mais pas plus qu'une équipe de D1 qui la remplacerait.

6) Les adversaires sont toujours les mêmes ? Oui, mais c'est comme les divisions de NHL qu'on encense ! En tant que grenoblois, j'apprécie fortement les derbys face aux ours ou aux diables rouges, qui ont bien plus de saveur que Dijon ou Epinal (tout en respectant entièrement ces équipes). Après, je comprend que certaines poules (Rouen & Angers, "Haute-Savoie") soient sportivement peu intéressantes mais la cause est la faiblesse de la LM et ses écarts de niveaux trop importants et non pas la CdL en elle-même !

Après, ce qui est critiquable selon moi, c'est effectivement :
- le choix de Méribel
- le calendrier trop concentré en automne (tout ça pour ...Méribel à Noël !)
- et bien sûr, la non-concrétisation de cette nouvelle LM !

Le président Tardif refuserait-il une interview approfondie d'HH pour répondre à ces questions ?
Cédro a écritle 11/11/2011 à 12:36  
100% d’accord avec cet article !
* S’il devait y avoir une réforme de la coupe de la ligue, il faudrait : supprimer cette équipe U20, choisir un autre lieu que Méribel pour la finale (un comble alors que deux grosses enceintes viennent de sortir de terre comme Marseille et Montpellier et que d’autre lieux en France comme Bordeaux ou Rouen sont capable d’organiser un tel événement), supprimer le système de poules.
* mais comme vous le concluez si bien, je préfère que l’on supprime cette coupe et que l’on réduise la Ligue Magnus à un championnat à12 clubs euro compatible dont les clubs se rencontrait par double confrontation allez retour.

Je préfère ne pas critiquer la fédération qui a sorti le hockey Français du néant depuis 2006 avec des résultats visibles : une ligue Magnus et une Division 1 où se déroulent des matchs de haut niveau ainsi qu’une belle finale à Bercy chaque année.
Je pense plutôt que la FFHG s’est laissée enrhumée avec le rapport bidon de l’agence Kopitole dont on ne connaît pas encore les conclusions mais qui retarde chaque jour encore plus l’avènement d’un hockey de haut niveau et médiatiquement reconnu !
Ma critique très amicale s’adresse plutôt à l’un de vos confrères, Mr José Mouret d’ « Hockey Magazine » qui continue d’ignorer le phénomène médiatique de l’European Trophy et continue de nous bassiner avec la coupe continentale (dont la finale se déroule sur un week end) qui na pas d’intérêt médiatique et qui n’attire pas les partenaires financiers (un comble pour moi qui est supporter de Rouen). L’European Trophy sent bon la NHL et la KHL. Je souhaiterais que la fédération ne rate pas ce virage. Rien est irrémédiable puisque l’Autriche a très récemment intégrer ce club fermé ! Pour cela notre Ligue Magnus doit être très sérieusement réformée et nous gouterons à ce bonheur. Même s’il n y aurais que un ou deux clubs qui pourrait y participer sur des critères pas forcément sportifs.
Encore bravo pour cet article qui décape !
giorgiom68 a écritle 11/11/2011 à 10:59  
100% d'accord avec l'article..en ce qui concerne les budgets,c'est "le chien qui se mort la queue" il n'y a pas assez d'argent pour faire plus de matchs, mais plus de matchs de championnat engendreraient plus d'argent...augmentation des abonnements (bp de gens seraient prêt à payer un peu plus cher pour voir 2 à 3 matchs de championnat par semaine)intérêt grandissant des medias et des sponsors (car bp plus de visibilité)..le plus dur est d'amorcer la pompe sur 2 ou 3 saisons, mais c'est absolument necessaire..le niveau du hockey français, à clairement augmenté depuis qq années (technique et public) mais il commence à stagner, il faut prendre ce virage très rapidement, sous peine de voir ce nouvel élan retombé très vite.
hockey88 a écritle 11/11/2011 à 10:52  
Je suis ok pour arrêter cette coupe qui ne sert à rien, vaudrai mieux mettre en place des matchs de championnat en plus,ce qui rendrai le championnat bien plus interréssant et attractif, faire jouer les mercredis àprés midi et samedis soirs. Faire comme le dis l'articles 2 allers retours et conserver bien sûr la coupe de france.
Je pense que d'ici 2 ou 3 ans çà sera mis en place.
serge a écritle 11/11/2011 à 09:39  
La solution c'est de jouer vendredi soir et samedi ( ou ) dimanche AM comme en suisse. ex: ROUEN se déplace dans les alpes: vendredi soir à CHAM et samedi ou dimanche am à BIANçON ou VILLARD autre ex: CHAM se déplace à AMIENS ou CAEN ou ROUEN le vendredi et à ANGERS le samedi ou le dimanche AM sur un we il y aura du monde dans les patinoires, matchs mardi ou jeudi c'est moins sur, moi, en tout cas en semaine c'est compliqué d'aller aux matchs le we c'est tout bon .........
bill a écritle 11/11/2011 à 08:03  
bravo Laurent reçu 5 sur 5 ton analyse !
on a franchement l'impression d’être face à une fédé qui n'avance pas ou qui ne veut pas forcer un peu l'avenir ...beaucoup de réunions , de commissions , de bla bla , de projets qui ne voient jamais le jour sauf sur "la lettre bleue de la fédé"....et puis toujours les motifs des uns ou des autres pour ne jamais avancer ! c'est à mon avis typiquement français ! et ça me rappelle d'autres sujets actuels ..faut rembourser la dette , mais faut pas me toucher moi et mes sous ! faut sortir du nucléaire ...mais surtout ne mettez pas une éolienne dans mon jardin ! faut changer la ligue magnus en passant à une championnat avec double allez et retour mais faut pas changer mes habitudes et faut surtout pas me forcer à réfléchir !!!
si c'est pas français ça !!!!
snake a écritle 11/11/2011 à 01:21  
Les joueurs en LHJMQ ont des indemnités qui correspondent aux salaires touchés par les plus jeunes en Magnus... Après un budget de LHJMQ tu as des frais d'essences et des frais pour l'ARENA qui sont sans comune mesure avec ceux de Magnus, donc la comparaison est pas inutile du tout.
Après qui ne peut pas aller sur une telle formule? Villard...après???
Des séances publiques après 20h??? Jamais vu désolé, après qu'il y ait quelques restrictions pour les entrainements de jeunes, c'est possible, on rappelle qu'une patinoire complète en kit à monter sans tribunes mais avec le système de compression c'est moins de 20.000 euros....demandez aux suisses comment ils font...

Gap qui habite à Marseille, Caen qui paye et fort bien certains joueurs? Epinal qui semble lui aussi pouvoir payer? Les autres sont plus riches...
Comme le dit -33, bien désolé mais à un moment donné il va falloir faire des choix et si on reste sur cette formule, on est mort!
lightar a écritle 10/11/2011 à 22:26  
Il est clair que plus de matchs ferait du bien. Le problème est qu'il faudrait également plus de grande ville dans le championnat pour amortir les coûts.
Ne pas comparer les budgets LHJMQ et même Universitaire. Les joueurs ne sont pas payés. Le budget sert à 80% qu'à la logistique et au staff.
_33_ a écritle 10/11/2011 à 20:56  
Bon sujet. Seuls 4 à 6 clubs sont vraiment intéressés, mais la formule n'évolue pas, on a toujours droit à briançon/rouen/grenoble/angers en 1/2 finale.

Pour les clubs qui ne peuvent pas faire 2 à 3 matchs par semaine, et bien, ... soit ils trouvent une solution, soit ils ne sont pas validés en Magnus. A force de faire ralentir le train, on va rester à quai pour attendre les retardataires.
Patinette a écritle 10/11/2011 à 20:43  
Il ne faut pas oublier que de nombreux club sont limités par l'impossibilité d'organiser des matchs en dehors des mardis et Samedis en raison des séances publiques et autres clubs de patinages...
Thiro a écritle 10/11/2011 à 19:52  
Bien d'accord pour optimiser les déplacements de façon à faire plusieurs matchs. mais je pense que ça engendre d'autre problèmes
les jeunes qui étudient ou"pro" qui gagnent péniblement 800€ et avec un petit job a cotés. De plus de gros frais d'hôtel pour les clubs aux petits budgets. Quand aux "hôtels palaces je ne suis pas sur que nos clubs Français descendent dans ce genre d'établissements ?" Rouen peut être?"
le senators a écritle 10/11/2011 à 19:05  
Je me demande toujours ce qu'ils font a la fédé, quand est ce que nous allons avoir un vrai championnat en France !!!??????
pantang a écritle 10/11/2011 à 18:56  
Enfin un article de fond sur le sujet! Il est clair qu'il va falloir songer à passer à autre chose!
HH/LL a écritle 10/11/2011 à 18:54  
Bonjour, avec la fin de la phrase, c'est plus clair ( 1 rencontre a domicile par club)
Dryden a écritle 10/11/2011 à 18:42  
Les 1/4 et 1/2 ne se jouent pas en une rencontre mais en match aller/retour !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...