trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe du Monde
Coupe du Monde : Toutes les infos
 
Ce samedi 17 Septembre, c'est le retour de la Coupe du Monde de Hockey. Le Canada, les Etats-Unis, la Russie, la Rpublique, la slection U24 d'Amrique du Nord et la slection Europenne vont s'affronter pour glaner la coupe, qui avait disparu depuis 2004.
 
Media Sports Loisirs, Hockey Hebdo La redaction le 16/09/2016 02:12



Photo hockey Coupe du Monde - Coupe du Monde - Coupe du Monde : Toutes les infos

La Coupe du Monde c'est quoi?

Créé en 1996, la Coupe du Monde de hockey avait finalement disparue en 2004. Cette année elle fait son grand retour mais avec une formule revue et corrigée, pour plus de spectacle. Le tournoi voit s'affronter les 8 plus grandes Nations de Hockey sur Glace. 

En 1996, la Ligue Nationale de Hockey, en recherche de plus de rentabilité, souhaitait créer une compétion internationale regroupant les meilleurs joueurs du championnat Nord-Américain. Cette première édition, co-organisée par Washington et Montréal regroupait 8 équipes : Le Canada, les Etats-Unis, la Russie, la Republique Tchèque, la Slovaquie, l'Allemagne, la Suède et la Finlande.
Remportée par l'équipe des Etats-Unis, menée par Brett Hull, au terme d'une finale épique face au Canada, la compétition disparaisait pour huit ans avant de revenir au Canada en 2006.

Pour la deuxième édition, les mêmes équipes sont réunies à Toronto. Ce sont les Canadiens, de Scott Niedermayer et Joe Sakic, qui s'imposent en finale face à de valeureux Finlandais. 

En 2015, Gary Bettman, le commissaire de la Ligue Nationale de Hockey, annonce le retour de la Coupe du Monde de Hockey à Toronto en 2016. Cette fois, exit l'équipe d'Allemagne et de Slovaquie, c'est désormais sous le nom d'équipe d'Europe que les joueurs du vieux continent pourront s'exprimer. Cette séléction des "meilleurs" joueurs Européen de la LNH fait une entrée aussi remarquée que critiquée dans le tournoi accompagnée par une autre équipe fictive regroupant les meilleurs joueurs Nord-Américain de moins de 24 ans. 
Pour la première fois, la finale de la Coupe du Monde se jouera au meilleur des trois matchs, de quoi donner plus de piquant à une compétition qui a bien du mal à se faire une place dans le coeur des amateurs de hockey sur glace.

D'où vient cette idée?

L'idée de la Coupe du Monde de Hockey n'est pas toute neuve. En 1996, pour sa première édition, l'idée était de créer une coupe hors du commun, capable de rassembler les meilleurs joueurs de la planète et de créer entre les Nations, les plus grandes rivalitées jamais vues sur la glace. Tel était l'argument des organisateurs, qui comptaient bien entendu sur le bénéfice que pouvait créer un tel évennement pour compenser le manque à gagner qu'avaient générés les lock-out de 1992 (dans une moindre mesure) et 1994. 
Finalement le projet mort dans l'oeuf, disparaissait pour 8 ans avant de revenir en Septembre 2004... A l'inverse de la première édition, la Coupe du Monde a débouché sur le Lock-Out général de la saison 2004 - 2005 et à l'annulation pure et simple de la saison de Ligue Nationale.
Pour cette nouvelle édition en 2016, Gary Bettman tend à brandir une nouvelle fois l'argument du beau jeu et de la compétition sans précédent, mais le commisaire de la grande Ligue connaît une vague de critique.

La critique

Du beau jeu et des rivalitées sans précédent donc, c'est ce qu'avance la LNH et ses décisionnaires. Cependant les mordus de hockey ne sont pas dupes et savent à quoi s'attendre. Une collecte de fond, qui devrait rapporter gros à la Ligue Nationale puisque l'on parle de plus de 100 millions de $ de bénéfice.
On peut s'interroger aussi sur l'implication des joueurs qui ne semblent pas suivre. A choisir entre une médaille Olympique et une "Coupe du Monde" les joueurs ont souvent vite fait leur choix. A Sotchi par exemple, Carey Price n'avait pas hésité à participer au tournoi malgré une blessure alors que de nombreux joueurs ont déclaré forfait pour la Coupe du Monde en raison de ces mêmes blessures.

Les deux équipes, Europe et Amérique du Nord U24, qui ne représentent aucune Nations, posent leur lot de questions. A quoi bon intégrer deux équipes qui ne crééront aucune "rivalité" et qui ne suciteront aucun "patriotisme"? Là aussi, les observateurs restent mitigés face à cette décision. 

Mais le plus grâve pour les fans de hockey, c'est que Gary Bettman entend bien faire de cette compétition, LA compétition de référence internationale pour ne plus avoir à autoriser, par le biais d'une trêve amménagée, les joueurs de la LNH à participer aux Jeux Olympiques.
Mais comme souvent, ce sont les joueurs qui décideront et il ne fait aucun doute que l'Association des Joueurs de la Ligue Nationale aura son mot à dire avant les JO de PyeongChang en 2018.

Pourquoi la suivre?

Parce que malgré toute l'influence capitaliste des médias et de la Ligue Nationale de Hockey, cette Coupe du Monde regroupe l'ensemble des stars de la LNH. Ovechkin, Malkin, Crosby, Laine, Matthews ou encore McDavid seront présent et assureront le spectacle. Du beau hockey, tout de même, en perspective avec nottament une rivalité triangulaire entre le Canada, la Russie et les Etats-Unis. 
La compétition constitue un excellent camp d'entraînement pour les joueurs (à condition qu'ils ne se blessent pas) et une excellente mise en bouche avant le début de la saison de Ligue Nationale en Octobre prochain. 

Hockey Hebdo vous tiendra informé de l'évolution de la compétition.
 
 
Tous les matchs seront disputés au Air Canada Centre à Toronto

Groupes et Compositions des équipes
 
Groupe A   Groupe B
Équipe Canada Équipe Amérique du Nord
Équipe États-Unis Équipe Finlande
Équipe Europe Équipe Russie
Équipe République tchèque Équipe Suède
 
Ronde préliminaire (tournoi à la ronde)
 
Samedi 17 septembre   Dimanche 18 septembre
21:30 Europe Etats-Unis 0 - 0 21:00 Russie Suède 0 - 0
02:00 Canada République Tchèque 0 - 0 02:00 Finlande Amérique du Nord 0 - 0
Lundi 19 septembre
21:00 République Tchèque Europe 0 - 0   02:00 Amérique du Nord Russie 0 - 0
Mardi 20 septembre
02:00 Canada Etats-Unis 0 - 0   21:00 Finlande Suède 0 - 0
Mercredi 21 septembre
02:00 Canada Europe 0 - 0   21:00 Amérique du Nord Suède 0 - 0
Jeudi 22 septembre
02:00 République Tchèque Etat-Unis 0 - 0   21:00 Finlande Russie 0 - 0

CLASSEMENT RONDE PRELIMINAIRE
 
Groupe A



 
Groupe B
1 Canada 0 1 Amérique du Nord 0
2 Etats-Unis 0 2 Finlande 0
3 Europe 0 3 Russie 0
4 République tchèque 0 4 Suède 0
 
Demi-finales (élimination directe)
Samedi 24 septembre   Dimanche 25 septembre
19:00 1ère place
Groupe A
2ème place
groupe B
0 - 0 01:00 1ère place
Groupe B
2ème place
groupe A
0 - 0
 
Finale (deux de trois)
Mardi 27 septembre
02:00 Vainqueur
demi Finale 1
Vainqueur
demi Finale 2
0 - 0
Jeudi 29 septembre
02:00      
Samedi 1er octobre (Si nécessaire)
01:00      
(Les horaires affichées corresponde aux heures Françaises)

 
 
 
© 2021 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Ractions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte whlen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...