Les amateurs de la Division 1 et, plus particulièrement, ceux qui ont suivi le match entre Courbevoie et Nice de samedi dernier auront probablement remarqué un nouveau nom dans les cages de Courbevoie.
Arbitres : Mr Gremion assisté de Mrs Yssembourg et Kahli
Buts : Courbevoie : ; 35"50 Kevin Gadoury (ass Julien Thomas et Benoît Paillet) ; 37"17 Matus Hanes (ass Maxime Lemay) ; 39"46 William Motte (ass Kevin Gadoury) ; 59"57 Maxime Lemay (ass Matus Hanes et Anthony Kodyjasz) Nice : 1"48 Michal Dian (ass Stefan Rusnak et Jozef Slaninak) ; 26"09 Stefan Rusnak (ass Michal Dian) ; 27"14 Aurélien Macon (ass Joni Raikkonen) ; 33"29 Jan Tomaska (ass Stefan Majernik) ; 39"20 Joni Raikkonen (ass Joonas Saari et Jimmy Lundberg) ; 56"27 Joonas Saari
Pénalités
24 minutes (1x10 + 2x7) contre Courbevoie
36 minutes ( 1x10 + 2x13) contre Nice
photo: Nicolas C
Sylvain Michaud, le gardien titulaire de Courbevoie, étant resté au Canada lors des fêtes en fin d'année, bien après la date limite des transferts, le club n'a pu recruter un nouveau gardien. Thibault Hiret a donc dû prendre la relève. Le club a pu ensuite compter sur Julien Figved, toujours dans le staff du club. Celui-ci avait pourtant raccroché ses patins, mais a ressorti son équipement pour aider l'équipe.
C'est une équipe fortement diminuée (14 joueurs) qui a accueilli les Niçois samedi dernier. De plus, il n'y avait qu'un seul gardien et ce n'était pas Thibault Hiret, qui est blessé... Julien Figved n'ayant pas les 6 matchs requis pour participer aux play-offs, il a bien fallu aligner un gardien parmi l'effectif restant.
C'est l'ex-attaquant de Villard-de-Lans, Marc-André Tourigny, qui est passé devant le filet.
Malgré ces conditions, l'équipe de Courbevoie ne s'est inclinée que de 2 buts. Après avoir été menés 0-4, les Coqs de Courbevoie sont finalement revenus pour s'incliner sur le score de 4 à 6, avec un 4e but à 3 secondes de la fin du temps réglementaire.
Cette situation étant peu commune, nous avons demandé à Marc-André ce qu'il retenait de son expérience.
Marc-André, comment le choix du gardien s'est fait ?
C'était avant tout une décision d'équipe. Le coach nous a dit que la décision nous revenait, et qu'il la respecterait. Les joueurs n'étaient pas prêts à jouer le match avec Figved, sachant qu'il serait perdu d'avance. Nous sommes passés au vote et c'était plutot unanime concernant ma présence dans les buts pour le match.
T'es-tu préparé dans la semaine ? As-tu déjà joué à ce poste en mineur ?
Oui, je me suis entraîné au cours de la semaine comme gardien, pour voir comment ça allait, et non c'était mon premier match en tant que gardien de but. J'avais mis l'équipement à 3-4 occasions, plus jeune pour m'amuser mais jamais dans des contextes semblables.
photo: Fred Ufarté
M.A. Tourigny #20
Comment s'est passé ton match ?
On s'attendait tous à pire je crois, mais nous savions aussi qu'en jouant un match défensif, ce serait notre seule petite chance. Les espoirs étaient très minces de remporter la victoire, mais on aimait mieux jouer le match avec 0.1 % de chance de gagner que de le perdre sans avoir commencé à jouer. Alors, oui comme tout le monde, un peu surpris du résultat. Surtout après avoir consulté les autres matchs de playoff, nous avons tout de même constaté que notre match a été celui avec le plus petit écart de buts, alors oui surpris !
As-tu apprécié cette expérience ? A ton avis, est-ce plus "facile" pour un attaquant ou un défenseur, ou ça importe peu ?
J'ai apprecié l'expérience mais je suis avant tout un joueur d'avant. Je ne crois pas que c'est plus facile pour un défenseur ou un attaquant, ça importe peu à mon avis. Il faut simplement un peu de technique.
Qui sera aligné pour le 2e match à Nice ?
Pour ce qui est du match à Nice, je n'ai pas encore d'idée et la décision revient à l'équipe. Si nous estimons avoir plus de chance de remporter le match avec moi dans les buts, eh bien je vais y retourner. Nous n'avons pas pris de décision à ce sujet alors on verra bien. Je ferai ce qui est le mieux pour les joueurs. Quand je pense à des joueurs comme Benoit Paillet et Grégory Boissiere qui en sont à leur derniere saison, c'est, entre autre, pour eux que nous avons insisté pour tenter le coup.