Arbitres : M. Garbay assisté de MM. Fontaine et Peurière
Buts : Montpellier : 11.29 Etienne Brodeur (ass Kévin Hamon et Nicolas Constantineau) ; 32.31 Kévin Hamon (ass Mathieu Combe et Tony Delage) ; 55.51 Martin Slovak (ass Roman Skutchan) ; 57.37 Roman Skutchan (ass Martin Slovak et Raimonds Danilics) Reims :
C’est devant une patinoire comble (plus de 1300 spectateurs pour 1200 places assises) que les Vipers recevaient les Phénix pour le match retour.
Dès la 1ère minute de jeu on vit que les 2 équipes n’allaient pas se faire de cadeau. On sent même que les joueurs se focalisent plus sur l’envie de faire mal à l’adversaire que sur le palet. Les offensives se font par conséquent que peu dangereuses.
C’étaient sans compter sur Brodeur et Hamon. Hamon se retrouve en position pour tirer et tenter d’ouvrir le score, mais décide finalement de transmettre le palet à Brodeur. Kubis n’a pas le temps de se déplacer et le palet finit dans les filets (1-0 / 11:29).
Le rythme de jeu est très rapide. Les 2 équipes se donnent à 100% pour se qualifier pour les demi-finales. Un Rémois en vient même à prendre 2 minutes pour « équipement non conforme ». Après avoir reçu une charge, il n’a pas rattaché la jugulaire de son casque.
Les Phénix vont ensuite se montrer plus offensifs que leur adversaire. Ils vont dominer la fin du 1er tiers et le début du 2nd. Heureusement pour les Vipers, leur gardien est en grande forme, on sent qu’il va être difficile de faire tomber le mur Dupont. De l’autre côté, c’est une défense mieux organisée qui contre les offensives Montpelliéraines.
Une supériorité numérique à leur avantage va relancer les Vipers. Construction dans la zone offensive, c’est Hamon qui se retrouve bien placé pour tirer. Il n’hésite pas et inscrit le 2nd but de la soirée (2-0 / 32:21).
Les locaux prennent le contrôle du match. Leur avantage au score ne reflétait pas ce qui se passait sur la glace jusqu’à présent.
Après un début de 3ème tiers très mouvementé (la tension monte entre les 2 équipes), les Vipers vont définitivement sceller le sort du match. Tout d’abord par Slovak qui verra son tir passer au travers de la défense et finir sa course dans les filets (3-0 / 55:51). Puis par Skutchan, lancé à pleine vitesse il reçoit une passe de Slovak et va finir en solo devant un Kubis qui verra le palet franchir la ligne pour la 4ème fois de la soirée (4-0 / 57:37).
Joli blanchissage de Dupont. Les Vipers égalisent ainsi la série et se relancent dans la course pour les demi-finales. Après ce score sans appel, le match du lendemain sonne comme une victoire pour Montpellier.