Pour cette 10ème journée de championnat de division1, les drakkars de Caen reçoivent l’entente de Deuil/Garges. Chaque équipe reste sur une contre-performance. Les Caennais ont concédé leur deuxième défaite en terre mulhousienne tandis que Deuil/Garges a sombré à domicile face à Avignon. La victoire est donc nécessaire pour les deux formations pour se maintenir dans le haut de tableau.
Caen, Hockey Hebdo
Ludovic Godel / photos : Christine Mussier le 24/11/2009 à 10:25
Buts : Caen : 07:01 Jonathan Boutin (ass Julien Lebey) ; 12:10 Olivier Vandecandelaere (ass Jonathan Avenel et Mans Papaux) ; 28:53 Tomas Oravec (ass Pierre Bennett et Alexis Gomane) ; 33:26 Jonathan Boutin (ass Kévin Da Costa et Tommy Lafontaine) ; 34:29 Pierre Bennett (ass Charles Geslain et Jonathan Avenel) ; 48:10 Graham Avenel (ass Slavomir Vorobel et Alexis Gomane) ; 49:35 Jonathan Boutin (ass Kévin Da Costa et Jonathan Janil) ; 51:28 Slavomir Vorobel (ass Jonathan Avenel et Graham Avenel) Garges-lès-Gonesse :
Pénalités
30 minutes contre Caen
55 minutes contre Garges-lès-Gonesse
Dés l’entame de match, les Caennais imposent une forte présence physique avec de grosses mises en échecs. Cela leur permet de récupérer la rondelle rapidement et d’avoir la main mise sur le jeu. Le message est clair : vous entrez maintenant dans la tempête.
Photo : Christine Mussier
La première alerte, pour les visiteurs, intervient par un lancer de John Janil depuis la bleue (1’47). Cela termine dans la mitaine de Bryce Luker. Ce départ pied au plancher des drakkars gêne énormément les visiteurs. Et les affaires commencent mal avec la première sanction pour Marc André Crete. Ne voulant rien laisser à leur adversaire, les joueurs de Dostal mettent leur jeu de puissance en place avec des tirs d’Udo Marie, de Gomane et de Tommy Lafontaine. Malheureusement, cela sera tout. Malgré cette pression les Caennais ne trouvent pas la faille. Du côté de l’entente Deuil/Garges, il faut attendre la quatrième minute de jeu pour voir la première incursion dans la zone offensive avec un contre de Jeannin. Dans la foulée, les joueurs de Lamoureux vont profiter à leur tour d’une supériorité numérique. Et comme les caennais, ses joueurs sont rapidement en position devant la cage de Clément Fouquerel. Mais cela sera sans réelle occasion hors mis un shoot de David Sallander. Puis le jeu s'accélère, on va un but à l’autre. Et à ce petit jeu là, les drakkars se montrent opportunistes. Sur un face-off gagnée dans leur zone défensive, Janil lance Lebey. Celui-ci temporise avant de donner la rondelle à Boutin plein axe. Au lieu de tirer le Canadien veut lui remettre, mais le palet tape dans le patin du défenseur et revient dans la crosse de Boutin qui n’a plus qu’à envoyer celle-ci dans le but grand ouvert (1-0 à 7’01).
La formation de Deuil/Garges se montre un peu présent depuis l’ouverture du score avec un pressing beaucoup haut. On assiste à un enchainement entre Williams et Magnier mais Clément veille aux grains. Puis les deux formations vont jouer à quatre contre quatre. Les drakkars exploitent mieux cette phase de jeu avec un shoot de Da Costa et la façon de mieux contrôler le palet. Puis ils utilisent parfaitement les trente-cinq secondes qui leur restent avec un homme de plus sur la glace. C’est une véritable aubaine pour ces Caennais en pleine confiance.Graham Avenel décale son capitaine pour un premier lancer depuis la ligne bleue encore une fois c’est sur le portier. La mise en jeu est de nouveau remporté par les Normands par le biais de Mans Papaux qui donne derrière lui à Jonathan Avenel. Le jeune attaquant remise sur Olivier Vandecandelaere qui repique dans l’axe avant de décocher un nouveau missile. Cette fois-ci le gros lancer termine dans la lucarne du goal. (2-0 à 12’10) {5-4}.
Le break est fait avec ce second but pour les Caennais. Ils ont su profiter au maximum de la supériorité numérique. Deuil/Garges est sans réaction.Tandis que les locaux vont se procurer un grand nombre d’occasions par Janil, par les frères Avenel mais à chaque fois le gardien s’interpose. Malgré un ultime avantage numérique pour les visiteurs dans les dernières minutes de jeu, le score ne changera plus et c’est même les Caennais qui bouclent le mieux en se mettant en évidence sur des contres.
Tirs pour Caen : 22
Tirs pour Deuil/ Garges : 10
Avec un déficit de deux buts, les visiteurs n’ont pas d’autre choix de se ruer vers l’avant. Baslyk décale Sean Roche, il rentre dans la zone, il temporise avant de chercher Jean Denis Aurouze mais la passe est mal assuré. Nouvelle supériorité numérique pour l’entente pour une nouvelle faute de Vorobel.
Photo : Christine Mussier
Malheureusement, les visiteurs sont incapables de se mettre en bonne position. Aussi bien maladroits dans les tirs que dans les passes, les Franciliens prennent quand même place régulièrement dans le territoire caennais. Les locaux arrivent à contenir les assauts adverses comme sur ce lancer de Baslyk où Clément brille pour stopper le palet. Les visiteurs tentent d’imposer leur rythme et se créent quelques possibilités de marquer avec un tir du poing d’Aurouze. Le match s’équilibre. Mais les drakkars ne veulent pas rester acculer devant leur cage et ils s’appliquent à bien ressortir de la zone. Janil va même trouver le montant de Luker (23’45). Vorobel est en grand forme ce soir, après avoir été gêne par l’arbitre, le défenseur caennais lui explique qu’il venait de subir une obstruction de sa part. La plaisanterie n’est pas du gout de l’homme à rayures qui l’envoie en prison pour méconduite pendant 10mn. Puis c’est au tour du capitaine normand de rejoindre son coéquipier sur le banc de la prison. Le festival de shoot commence par l’intermédiaire d’Aurouze puis de Jarros par deux fois. Tomas Oravec va lui aussi accompagner ses deux partenaires dans la geôle. Les Caennais commettent des fautes, mais ces infériorités numériques sont très bien gérées. Cela a le don d'énervé Jeannin qui va lui aussi prendre 10 mn pour méconduite. Les illusions des visiteurs vont être contrariées par cette pénalité et vont céder sur un tir limpide d’Oravec. Sur un face off remportée par Pierre Bennett, Oravec récupère la rondelle et la donne à Gomane qui se situe derrière lui. Le défenseur caennais lui remet.Ne voyant personne l’attaquer, il avance avant d’envoyer un missile dans la lucarne (3-0 à 28’53).
La réaction des blancs est immédiate avec un essai de Sorres. Ces visiteurs n’abdiquent pas et s’en remettent à un jeu plus physique. Mais c’est un peu trop physique au gout de l’arbitre qui envoie Elfving puis Sean Roche sur le banc de la prison pour Deuil/Garges et Oravec pour Caen. Passé l’orage, les drakkars vont se montrer plus entreprenants d’abord avec un tir de Gomane, puis de Da Costa et enfin de Boutin. Les Normands accélèrent le jeu avec en maitre d’oeuvre Boutin. Le Canadien s'échappe le long de la balustrade, il contourne le but et délivre une passe pour Janil, bien seul. Il contrôle et enchaine la frappe qui est déviée par le gardien, mais malencontreusement sur la poitrine de son défenseur qui était en train de se replier et le palet termine derrière la ligne de but (4-0 à 33’26).
Euphoriques, les Caennais font faire l’étalage de leur talent dans la minute suivante. Jonathan Avenel gratte le palet le long de la bande et du revers l’envoie dans la zone offensive. Le portier sort de sa cage sous la pression de Geslain et l'expédie derrière son but pour son défenseur Williams. Pierre Bennett va à sa rencontre l’obligeant à lancer la rondelle un peu n’importe où. Jonathan Avenel la récupère et trouve Geslain resté au avant-poste. Sans contrôle et du patin celui-ci la donne à Bennett qui conclue l’action de belle manière en inscrivant le cinquième but (5-0 à 34’29).
Voici que le clou s’enfonce un peu plus pour ces Franciliens, attention à la correction surtout que les locaux continuent d’aller de l’avant. Ils paraissent survoltés. Mais contre toute attente, les visiteurs se mettent à jouer en infériorité numérique. Plus agressifs avec un bon pressing, les joueurs de Lamoureux se projettent plus rapidement vers le but adverse et gênent surtout la progression caennaise.
Tirs pour Caen : 20
Tirs pour Deuil / Garges :15
Au retour des vestiaires, l’entente Deuil/Garges essaie de prendre les choses en main avec un lancer de Sallander puisqu’il possède encore quelques secondes en supériorité numérique. Mais ils sont toujours aussi mal inspirés devant et ils n’ont pas la moindre action dangereuse.
Photo : Christine Mussier
Les drakkars, sans être flamboyants,se montrent bien plus appliqués. Sean Roche effectue un mauvais geste et prend donc 5+20 mn soit une méconduite pour le match et rentre aux vestiaires avant les autres. Sans s’affoler, les Caennais gèrent tranquillement leur avance au tableau d’affichage. Ils font tourner le palet afin de se mettre dans les meilleures positions pour lancer. Tout cela est fait avec beaucoup de maitrise, de maturité. On repart de derrière pour mieux reconstruire.Graham Avenel rentre dans la zone offensive, il tente un dribble, mais perd la rondelle. Celui-ci est récupéré par Mans Papaux qui le remet à son compère de l’attaque. Graham ressort le palet sur Gomane à la ligne bleue. Alexis décale Vorobel sur sa droite, ce qui fait bouger tout le bloc défensif et le slovaque transmet de nouveau à Graham Avenel seul devant le but vide pour marquer le sixième goal (6-0 à 48’10){5-4}.
Le coach décide de changer son gardien. Iborra remplace donc le malheureux Luker. Il n’aura pas le temps de s'échauffer que revoilà les attaquants caennais. De plus, les locaux profitent d’une nouvelle supériorité. Il tente bien de contenir les assauts normands, mais les tirs se succèdent et sur celui de Janil, Iborra ne peut capter et laisse donc le rebond. Abandonner par sa défense, c’est Boutin le plus prompt. L’attaquant caennais ne se pose pas de question et avec un peu de réussite, il va loger le palet entre les bottes du portier (7-0 à 49’35).
Frisant le ridicule, cela devient tendu sur la glace et on vient assez facilement aux mains. À quatre contre quatre, les espaces sont plus grands. En jouant simple et décomplexé les Caennais n'éprouvent aucune difficulté à se mettre maintenant en place et à rester devant. Vorobel prête main-forte à ses attaquants. Il prend un gros shoot qui passe derrière la cage. Mais la récupération est pour Jo Avenel. Avec beaucoup d’aisance, il dribble deux défenseurs et donne la rondelle à Vorobel, esseulé devant le but pour inscrire le huitième but (8-0 à 51’28).
Tirs pour Caen : 24
Tirs pour Deuil/Garges : 9 La démonstration caennaise aura été, ce soir, dans tous les compartiments de jeu. Cette équipe de Deuil/Garges, dite «surprise», vient de sombrer en terre normande après le revers à domicile la semaine dernière. Cela commence à faire beaucoup si cette équipe veut se maintenir dans le haut du tableau. Les drakkars eux devront bonifier cette victoire chez la lanterne rouge Annecy, la semaine prochaine pour tenter de récupérer la 1ère place du classement avant le duel contre Brest dans 15 jours à Caen.