Les Vipers de Montpellier qui ont eu du mal à se dégager du piège des Lynx la semaine dernière reçoivent ce soir les Phénix de Reims. Les Rémois qui ont accroché la semaine dernière Bordeaux, se sont sentis renaître de leurs cendres. Cela promet un bon match de hockey ce soir dans les travées de Végapolis.
Buts : Montpellier : 08:41 Quentin Garcia ; 09:15 Quentin Garcia (ass Vilhelm Aman-Stigart et Fabrice Agnel) ; 13:14 Vilhelm Aman-Stigart ; 13:53 Quentin Garcia (ass Matus Hanes et Joshua Boileau) ; 46:23 Matus Hanes (ass Joshua Boileau) ; 65:00 Kamil Vavra Reims : ; 21:33 Jan Rehor (ass Eddy Martin-Whalen) ; 24:13 Christopher Cahill ; 32:01 Jérémy Sabatier ; 34:50 Tristant Lohou (ass Sébastien Savoie) ; 45:43 Christopher Cahill
Pénalités
12 minutes contre Montpellier
16 minutes contre Reims
Jérôme VERGER
1er tiers :
Premier engagement gagné par Aman et les Vipers se mettent en jambes de suite avec des tirs sur Kubis. Mais les Phénix répliquent par Lohou et Agnel, le portier Montpelliérain, est de suite sous le feu de l’action dans ces premières minutes de jeu.
A 2 min de jeu, les Rémois ouvrent le bal des pénalités par Morel. Dans ce premier power play les Vipers sortent les snipers : Rosén, Boileau et Catil fusillent le gardien Champenois. Aris se retrouve seul face au portier et manque d’ouvrir le score. Le duo Chauvière et Masson rate de peu. Les Vipers pressent la défense des Phénix. Les Rémois partent en contre mais ils sont bloqués par les défenseurs. Les locaux attaquent toujours par Vavra et Rosén. Rehor par en contre à un contre un, mais butte sur Agnel.
A 7 min de jeu, Billard part en prison et les visiteurs obtiennent leur premier power play de la soirée. Vrielynck tire de la bleue mais le gardien des Vipers arrête le palet. S’ensuit des tirs de Cahill, Prochazka et Kaisjoki.
A 8 min de jeu, sur un engagement gagné par Chauvière, Garcia récupère le puck et part en contre derrière la cage pour venir tromper Kubis du revers de la crosse. 1 – 0 pour Montpellier.
Les Phénix repartent à l’attaque et Savoie tente l’égalisation, mais en vain.
A 9 min de jeu, Agnel dégage le palet et envoie Aman sur un contre rondement mené, Garcia reçoit le puck sur sa palette et conclu pour le 2 – 0 pour Montpellier.
Un peu sonné par ses deux buts en même pas 2 min de jeu, le coach Dusseau demande le temps mort pour remettre ses troupes dans le droit chemin.
Quelques secondes plus tard, Catil se fait prendre par la patrouille. Vesely tente sa chance mais Agnel sauve encore son équipe. Le temps mort a secoué les Phénix puisque Savoie manque d’ouvrir le score pour Reims, mais le palet rebondit sur le poteau. Malgré tout, les Vipers sont bien présent avec un beau travail d’Aman, et à la reprise Pospisil qui butte sur Kubis. Cahill par en contre, mais se fait contrer par la défense des locaux.
A 13 min de jeu, sur un départ en contre de Masson, Aman récupère le puck et tir en pleine lucarne. 3 – 0 pour Montpellier.
A 14 min de jeu, pas le temps de souffler pour Kubis, que Hanes part de la bleue et décale à Garcia qui glisse le palet en pleine lucarne. 4 – 0 pour Montpellier. Le jeune Garcia signe là son premier hack trick de la saison.
Les Rémois prennent 2 min pour retard de jeu.
Les Vipers poussent avec Aris qui part en contre et Chauvière qui manque de peu le 5 – 0. Aman chipe le palet à la défense Champenoise et Vavra rate son tir. Aman tente de la bleue. Mais la dernière minute et pour Reims avec Vesely et Rehor qui assiègent Agnel avec des tirs de la bleue.
Les Vipers affirment leur volonté d’être invaincu sur leur glaçon et infligent un sévère 4 – 0 aux Phénix dans ce 1er tiers. Les Rémois sont asphyxiés par les locaux en défense.
Jérôme VERGER
2ème tiers :
Un début de deuxième tiers qui commence comme le premier tiers très vite avec une action d’Aman qui part de derrière la cage et soulève sa palette et manque de peu de tromper Kubis. Les Phénix répliquent en contre par Cahill. Mais les Vipers attaquent toujours par Aman qui voit son tir stoppé par le cerbère Champenois.
A 1 min 33 de jeu, Martin Whalen et Rehor partent en contre à deux contre un et Rehor loge le palet en pleine lucarne. 4 – 1 pour Montpellier. Le Phénix commence à se réveiller. Et les quelques supporters des Phénix qui ont fait le déplacement donnent de la voix pour leur équipe.
Les locaux comptent garder leur avantage et pousse avec Aris qui voit son tir bloqué par Kubis. A 3 min de jeu, Martin Whalen s’en va en prison. Les Montpelliérains peuvent creuser l’écart sur ce power play mais c’est sans compter sur la nouvelle recrue Américaine des Phénix Cahill qui part en contre slalom toute la défense pour gagner son face-off contre Agnel. 4 – 2 pour Montpellier.
Le Phénix déploie ses ailles et remonte au score. Les Vipers attaquent toujours avec Vavra et Masson.
A 7 min 26 de jeu, Vrielynck se fait prendre par la patrouille. Sur ce power play, Pospisil tente sa chance de la bleue mais les visiteurs jouent physique et font bloc en défense.
A 12 min de jeu, sur un contre, Jérémy Sabatier bat Agnel pour le 3éme but des Rémois. 4 – 3 pour Montpellier.
Cette fois-ci, c’est Bilbao qui demande un temps-mort côté Vipers. On voit de suite le coach Montpelliérain remettre les pendules à l’heure à ces joueurs qui viennent de prendre 3 buts en quelques minutes.
Les locaux secoués par leur coach repartent à l’attaque avec Garcia, Billard, Orsoni et Rosén de la bleue sans inquiéter Kubis pour le moment.
A 14 min de jeu, le défenseur Lohou bien placé tir en angle mort sur le portier Montpelliérain pour mettre les deux équipes à égalité. 4 – 4.
Les Phénix viennent de jouer le bon coup de la soirée en remontant quatre buts en un tiers temps. Dans les dernières minutes, les deux équipes vont titiller les deux gardiens sans qu’une des deux équipes parviennent à passer devant.
Les Phénix remontent leur retard de quatre buts .Les Vipers ont étaient inexistant dans ce 2ème tiers.
Brice VALETTE
3ème tiers :
Tout va ce jouer dans ce dernier tiers, car qui des Vipers ou des Phénix sortira vainqueur ? Et dès les premières minutes de ce tiers, c’est les deux équipes qui mettent la pression sur les gardiens. Les Phénix sont les premiers à tirer par Kaisjoki de la bleue mais les Vipers répliquent par Vavra sur Kubis. A 4 min de jeu, Hanes s’en va en prison et Vesely tire sur Agnel par trois fois. Jérémy Sabatier manque le rebond et les Vipers défendent.
A 5 min de jeu, Martin Whalen se fait pénalisé. Les deux équipes se retrouvent à quatre contre quatre, Aman tire mais les visiteurs reprennent le puck et partent à deux contre un. Cahill tire et atterrit dans les cages d’Agnel. L’arbitre consulte son juge de ligne et valide le but. Le public conteste la décision.
4 – 5 pour les Rémois.
Les visiteurs mènent au score pour la première fois. Il reste encore quinze minutes de jeu, tout reste encore possible, et Garcia le fait savoir en défiant Kubis. A 6 min 30 de jeu, les Phénix se font pénalisés mais les Vipers ont l’avantage, Boileau passe à Hanes qui slalom toute la défense et loge le palet en pleine lucarne. 5 – 5.
Durant les dix minutes qui restent les deux équipes demeurent aux coude à coude et les gardiens vont multiplier les arrêts.
Fin du 3ème tiers, les Phénix et les Vipers sont toujours à égalité. On sent le public de Végapolis stressé et ont entend ici et là le souvenir des prolongations de la saison dernière qui avaient privé les Vipers de demi-finale.
Prolongation :
Pendant les cinq minutes de prolongation, c’est les Vipers qui vont s’offrir le plus d’attaques ; les Phénix défendent dans leur zone et auront une ou deux attaques franches.
Tir au but :
C’est les Phénix qui commencent avec Cahill : Il s’élance et feinte brillamment Agnel.
Montpellier 0 – 1 Reims
C’est au tour de Masson pour les Vipers : Il s’élance et rate son tir.
Montpellier 0 – 1 Reims
C’est au tour de Sabatier Florian : Il s’élance et voit son tir dévié par Agnel.
Montpellier 0 – 1 Reims
C’est au tour de Hanes : Il s’élance et marque du revers de la crosse.
Montpellier 1 – 1 Reims
C’est au tour de Rehor : Il s’élance et rate complètement son tir qui passe au-dessus d’Agnel.
Montpellier 1 – 1 Reims
C’est au tour d’Aman : Il s’élance et voit son tir stoppé dans la mitaine de Kubis.
Montpellier 1 – 1 Reims
Toujours à égalité Monsieur Vaissaire annonce le deuxième tour des tirs aux buts.
Cette fois-ci c’est les Vipers qui commence sur cette nouvelle série par Vavra : Il s’élance et tir entre les jambières; Kubis dans l’action pense qu’il a arrêté le puck mais celui-ci franchi la ligne au ralenti.
Montpellier 2 – 1 Reims
C’est Cahill qui repasse, et tout va se jouer sur ce tir. Le public de Végapolis retient son souffle. Il s’élance et rate complètement son tir.
Score final: Montpellier 6 – 5 Reims (Tab)
Le public de Végapolis peut enfin exploser de joie. Première prolongation et première frayeur pour les hommes de Bilbao. Les Phénix peuvent s’en mordre les doigts, eux qui avaient remonté quatre buts et étaient passés devant quelques minutes seulement, avant que les Vipers remettent les compteurs à zéro.
Réaction d’après match d’un supporter Rémois qui a fait le déplacement à Végapolis :
Fabrice Schoonbaert :
Un premier tiers où les vipers nous ont totalement dominé avec je pense un but qui ne devait pas compter car passé sous la cage Rémoise. Ceci dit on a pris une leçon de hockey au premier tiers avec un patinage rapide Montpelliérain. Au second tiers ce sont les Rémois qui ont mis le turbo. Le cœur des supporters Rémois se sont mis à batte de plus en plus vite. Un dernier tiers, où nous avons cru à la victoire des phénix. Kubis a pris un vilain coup de crosse sur le casque et hop l'arbitre met en prison deux Vipers et deux Phénix. Une prolongation équitable. Les tirs aux buts ou nous pensons gagner mais le but de Florian Sabatier est refusé car marqué du patin après que le gardien l'ai repoussé.