Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 10ème journée : Reims vs Brest
6-5
(2-0 3-1 1-4)
Le 17/11/2012
Reims
Reims ] Brest  ]
Un match à suspense
 
Cette dixième journée de championnat présente deux prétendants au titre de champion de D1. Brest, troisième, rencontre Reims, quatrième au classement général. Deux points seulement séparent les deux adversaires. Les Phénix souhaitent continuer leur bonne série actuelle tandis que les Albatros convoitent la première place provisoire du classement.
 
Reims, Hockey Hebdo Florent Noisette le 20/11/2012 à 07:45
FICHE TECHNIQUE

743 spectateurs
Arbitres : Benjamin Gremion ass. de Jérémy Kahli et Joffrey Yssembourg
Buts :
Reims : 08'03 Pierre-Charles Hordelalay (ass David Vsetecka et Denis Kadic) ; 11'41 John Jay Mc Gregor (ass Nicolas D'Aoust) ; 31'25 Jérémy Sabatier ; 36'15 Nicolas D'Aoust (ass Valère Vrielynck et Pierre-Charles Hordelalay) ; 37'06 Florian Sabatier ; 41'45 Denis Kadic (ass Pierre-Charles Hordelalay)
Brest : ; 26'56 Jonathan Avenel (ass David Poulin) ; 42'08 Jonathan Avenel (ass David Hennebert et Jaroslav Prosvic) ; 48'07 David Poulin (ass Tristan Lemoine et Jaroslav Prosvic) ; 50'23 Erwan Pain (ass David Croteau) ; 58'07 David Croteau (ass Vladimir Holik)
Pénalités
18 minutes contre Reims
12 minutes contre Brest


Les équipes proposent un jeu équilibré en ce début de partie, même si ce sont les Albatros qui décochent les premiers tirs. Les Rémois ne vont pas tarder à bénéficier d’une supériorité numérique après un coup de coude de Dana, ceux-ci installent leur jeu de puissance dans le camp adverse et ne tardent pas à tirer, par deux fois, à la cage mais Macrez est sur la trajectoire. Le match commence à se préciser, on retrouve un peu plus d’engagement physique de la part des deux équipes. Cependant, la deuxième pénalité concédée par Brest suffit aux Rémois pour ouvrir la marque. En effet, après quelques tirs et un bon jeu de passe des Phénix dans la surface des Albatros, Vsetecka, sur l’aile, adresse une passe dans la crosse de Hordelalay, seul dans l’axe, celui-ci contrôle le palet et vient placer son tir dans la lucarne de Macrez (1-0 , 8’03 Hordelalay ass. Vsetecka, Kadic).
 
Photo hockey Division 1 - D1 : 10ème journée : Reims vs Brest  - Un match à suspense
Photographe : Pauline Bernard

Les visiteurs tentent de réagir, ils mettent la pression sur la cage des Rémois et se retrouvent même à cinq contre quatre mais les tirs sont repoussés par Kubis. Alors que les Albatros continuent de pousser, ceux-ci se font surprendre par D’Aoust qui a vu Mc Gregor sortir de prison, il adresse une bonne passe à son coéquipier qui part, seul, crucifier Macrez. Suite à une bonne feinte,  le gardien se couche et l’attaquant des Phénix dépose le palet de l’autre côté de la cage (2-0, 11’41 Mc Gregor ass D’Aoust).

Contre le cours du jeu, Reims vient d’agrandir son avance mais les Brestois ne souhaitent pas en rester là, et ils repartent à l’attaque. La rigueur défensive des Phénix les préservent du retour de Brest, les visiteurs enchaînent les tirs sur la cage de Kubis et vont se retrouver deux fois en supériorité numérique mais rien n’y fait, toutes les tentatives échouent. Dans les derniers instants de ce premier tiers, les Phénix auraient pu agrandir leur avance suite à un gros cafouillage devant la cage des Brestois mais le score en reste là.

Tirs :
REIMS : 14
BREST : 18

Mises en jeu :
REIMS : 16
BREST : 9




Le 2ème tiers reprend,  et ce sont les Phénix qui s’illustrent. En supériorité numérique après quelques secondes de jeu, les locaux tentent d’installer leur jeu de puissance mais ils sont bien pressés par les Albatros. Quelques instants plus tard, c’est au tour des Rémois d’être indisciplinés, les Albatros en profitent et, sur une erreur de marquage des Phénix, de sa surface, Poulin ajuste une bonne passe à Avenel  entre les deux défenseurs rémois, l’attaquant brestois se retrouve seul devant Kubis et gagne son face à face en envoyant le palet au fond des filets. (2-1, 26’56 Avenel ass Poulin).
 
Photo hockey Division 1 - D1 : 10ème journée : Reims vs Brest  - Un match à suspense
Photographe : Pauline Bernard

Les actions continuent à s’enchaîner de part et d’autre, les Phénix sont tout près d’agrandir la marque, mais le gardien brestois sauve le palet avec sa crosse sur la ligne. Les Rémois pensaient avoir inscrit le but mais les arbitres ont tranché. Quelques échauffourées éclatent, les arbitres décident de mettre deux Phénix et un Albatros en prison. Les visiteurs, à cinq contre quatre, en zone d’attaque, se font surprendre par J. Sabatier. En effet, l’attaquant rémois subtilise le palet au défenseur des Albatros à la ligne bleue et remonte tout le terrain, seul, pour aller fusiller le portier brestois en effectuant un slap entre ses jambes (3-1, 31’25 J.Sabatier).

Le coach brestois demande un temps mort pour faire réagir son équipe. Brest ne démérite pas et enchaîne les tirs mais Kubis reste toujours sur ses gardes. Cependant, les Albatros, réduits à quatre, vont encaisser un nouveau but. En effet, Hordelay entre dans la zone offensive et réalise une feinte de tir pour passer le palet à Vrielynck qui tente le tir, le palet rebondit sur le gardien et arrive dans la crosse de D’aoust qui n’a plus qu’à pousser le palet dans la cage de Macrez (4-1, 36’15 D’Aoust ass Vrielynck, Hordelalay).

Le calvaire n’est pas fini pour les Brestois … Moins d’une minute plus tard, le défenseur des Albatros, en zone défensive, rate sa relance et le palet atterrit directement dans la crosse de F. Sabatier qui vient placer le palet, d’un revers, sous la barre de Macrez (5-1, 37’06 F. Sabatier).

L’entraîneur brestois procède à un changement tactique en remplaçant son gardien, qui ne semble pas apprécier ce choix, c’est ainsi que Goetz fait son entrée. Les dernières minutes de ce tiers procurent à Brest encore des occasions non concrétisées. Mais attention, la partie n’est pas tout à fait gagnée pour les Phénix…

Tirs :
REIMS : 17
BREST : 16

Mise en jeu :
REIMS : 11
BREST : 12




Dès le début de ce troisième tiers, les Phénix partent à l’attaque et se retrouvent à deux contre un, sur un bon mouvement,  Hordelalay vient fixer Goetz mais passe le palet au deuxième poteau à Kadic qui a pris de vitesse le défenseur des Albatros, le gardien n’a pas le temps de se déplacer, l’attaquant rémois peut donc placer son tir du poignet dans la cage vide (6-1, 41’45 Kadic ass Hordelalay).

A ce moment-là, les Rémois pensent certainement que le match est plié, mais rien n’est acquis car Brest n’a pas dit son dernier mot. Une pluie de buts brestois tombe sur la patinoire Bocquaine. Tout d’abord à cinq contre quatre, les Albatros, dans la zone offensive, vont trouver le chemin des filets,  Hennebert décoche un slap à la ligne bleue, Avenel, bien placé devant la zone du gardien rémois, effectue une déviation avec sa crosse qui ne laisse aucune chance à Kubis. (6-2, 42’08 Avenel ass Hennebert, Prosvic).
 
Photo hockey Division 1 - D1 : 10ème journée : Reims vs Brest  - Un match à suspense
Photographe : Pauline Bernard

Cependant, Reims tente de réagir, timidement,  mais la défense brestoise fait le travail nécessaire. Quelques minutes plus tard, Brest va réduire le score, suite à l’incursion de Prosvic dans la zone rémoise, celui-ci voit son tir contré mais récupéré par Lemoine qui adresse une passe en arrière à Poulin, celui-ci décoche un tir qui vient loger le palet dans le petit filet de Kubis ( 6-3 , 48’07 Poulin ass Lemoine,Prosvic).

Le coach rémois, voyant son équipe malmenée par des Brestois affamés, demande un temps mort.  Mais rien à faire, les Albatros continuent toujours de pousser et vont une nouvelle fois marquer.  A deux contre deux, Croteau déborde sur le côté et passe le palet à Pain au deuxième poteau qui marque dans l’espace libre de la cage (6-4, 50’23 Pain ass Croteau).

Les Phénix sont retranchés en défense, et continuent à subir les assauts brestois. D’ailleurs, Brest pense même avoir marqué une nouvelle fois mais, après concertation des trois arbitres, ceux-ci refusent le but, en effet, ils ont estimé que le but a été mis volontairement avec le patin. Une certaine euphorie commence à envahir la patinoire … les spectateurs passent par tous les états. Les dernières minutes s’annoncent spectaculaires, le coach brestois, voyant le temps défiler et la fragilité des Phénix dans ce dernier tiers-temps, décide de sortir son gardien afin d’avoir six joueurs de champ et cela fonctionne puisque Croteau, bien servi par Holik qui réalise un bon débordement sur l’aile, vient jeter un froid sur la patinoire en inscrivant le but du suspense … (6-5, 58’07 Croteau ass Holik). 

Le coach des Albatros décide une nouvelle fois de tenter le tout pour le tout en faisant sortir son gardien mais, malgré une domination en cette fin de période, Brest n’arrive pas à accrocher l’égalisation.

Tirs :
REIMS : 12
BREST : 20

Mise en jeu :
REIMS : 16
BREST : 15




Pour ce choc de cette dixième journée, les spectateurs présents ce soir ont pu apprécier un match avec beaucoup de suspense et de rebondissement. Le troisième tiers a dû paraître long pour les Phénix qui doivent être heureux d’avoir pris les 2 points. Les Albatros se sont bien battus et ont cru, jusqu’au bout, pouvoir revenir  au score mais il s'en est fallu de peu.  A la suite de cette journée, trois équipes se partagent la deuxième place du championnat : Lyon, Reims et Brest avec quatorze points chacun.


Hommes du match :
REIMS:  Filip Kubis n°33
BREST: Jonathan Avenel  n°39

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
titi29 a écritle 24/11/2012 à 13:01  
Brest n'a pas eu de chance contre Reims. Reims est une très bonne équipe mais on est pas déçu de notre performance durant le match.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...