Après leur victoire surprise face à l’équipe de Mont-Blanc, reléguée de Magnus, les Hauts-Garonnais du Toulouse-Blagnac HC sont de retour devant leur public pour un match important en vue du maintien. Ils affrontent pour le compte de la 10ème journée la lanterne rouge du championnat : Cergy-Pontoise.
Arbitres : Monsieur Colleoni assisté de Messieurs Gielly et Anderson
Buts : Toulouse-Blagnac : 00:58 Antoine Pelisse (ass Maxime Michaud) ; 16:00 Karl Dewolf (ass Augustin Gillardin) ; 28:26 Jimi Palanto Cergy-Pontoise : ; 17:08 Olivier Viennot (ass Francis Langlois Caisse) ; 18:05 Francis Langlois Caisse (ass Maxime Dubuc et Gino Paris Heyd) ; 36:32 Francis Langlois Caisse (ass Peter Cizek et Maxime Dubuc) ; 37:00 Gino Paris Heyd (ass Francis Langlois Caisse et Peter Cizek) ; 59:47 Peter Cizek (ass Tristan Lemaire et Maxime Dubuc)
Pénalités
18 minutes contre Toulouse-Blagnac
14 minutes contre Cergy-Pontoise
Devant le filet :
Toulouse-Blagnac : Niklas Lehti
Cergy-Pontoise : Robert Vorse
Le jeu démarre, une nouvelle fois, dans une patinoire comble ! Et les locaux prennent possession du palet sur le premier engagement. Michaud déborde côté gauche et lance en direction de Vorse. Le capitaine Pelisse, bien placé devant le gardien francilien, dévie la rondelle et l’envoie au fond du filet (1-0 à 00:58).
Photographe : Veronyck Legis
Après ce premier but, les Bélougas restent en possession du palet et s’installent tranquillement en zone offensive. Le gardien cergypontain fait face à de nombreux tirs et réalise des arrêts importants. Il faut attendre une pénalité infligée à Alhfors (TBHC) à la moitié du premier tiers-temps pour que les Jokers sortent enfin la tête de l’eau. Le portier finlandais des Bélougas multiplie les arrêts, parfois en se contorsionnant à l’extrême. Et, à chaque fois, il est acclamé par le millier de supporters présents. La fin de la pénalité d’Ahlfors met fin au danger sur la cage des locaux, et les « rouges et noirs » se relancent à l’attaque. Alors que le TBHC joue en supériorité, Dewolf se démarque et reçoit un palet de Gillardin. Il réussit à se faufiler dans la défense des Jokers, déjouant tour à tour les défenseurs puis le gardien (2-0 à 16:00). Il marque là son premier but sous l’uniforme du TBHC.
Suite à ce but, les Bélougas perdent leur concentration et se laissent distraire en défense. Ce relâchement est très vite exploité par l’attaque francilienne qui réduit la marque, une minute plus tard. Sur un contre, Pourtanel se retrouve seul face à deux attaquants. Ces derniers s’échangent le palet devant le filet et Viennot n’a plus qu’à le pousser au fond pour battre Lehti (2-1 à 17:08).
Après ce but contre le cours du jeu, Toulouse-Blagnac essaie de reprendre le dessus mais les locaux se font pénaliser. Cergy trouve une nouvelle fois le chemin des filets par l’intermédiaire de Langlois Caisse, après un rebond hasardeux qui a même surpris les Cergypontains (2-2 à 18:05) !
Les efforts consentis pendant un tiers-temps par les hommes de Pelisse ont été réduits à néant en moins de deux minutes, et c’est sur un score de parité que tout le monde retourne au vestiaire…
Tirs : 10 – 16
Faceoffs : 13 – 12
Photographe : Veronyck Legis
Le début du deuxième tiers-temps est équilibré bien que l’on joue plus physique de part et d’autre. À la mi-match, le TBHC se retrouve en infériorité numérique suite à une charge incorrecte de Peronnard. Pourtant, les Jokers ne réussissent pas à installer leur jeu, et c’est même les Bélougas qui créent le danger sur un contre de Palanto. Le jeune attaquant finlandais est accroché par le dernier défenseur cergypontain et l’arbitre donne un tir de pénalité aux locaux. Palanto s’élance en direction du gardien, se retourne, décale le gardien côté gauche et laisse glisser le palet lentement côté opposé, avec une facilité déconcertante ! (3-2 à 28:50)
Bien que dominateurs, les Bélougas ne sont pas à l’abri avec un seul but d’avance. Malgré de nombreux tirs en direction de Vorse, ils ne réussissent pas à marquer. La trente-sixième minute de jeu est le tournant du match. En effet, le TBHC se retrouve en double infériorité numérique. La domination laisse place à la déconcentration et les visiteurs réussissent à inscrire deux buts en moins d’une minute par l’intermédiaire de Langlois Caisse (3-3 à 36 :32) et Heyd (3-4 à 37:00) !
Une indiscipline qui coûte très cher ce soir aux hommes de Pourtanel, avec trois buts encaissés en infériorité numérique. Le deuxième tiers-temps s’achève à l’identique du premier, et Cergy-Pontoise rentre au vestiaire avec l’avantage malgré un jeu pauvre et décousu…
Photographe : Veronyck Legis
De retour du vestiaire, les locaux attaquent fort en mettant la main sur tous les palets. Tous les joueurs s’emploient à construire et développer le jeu, afin de revenir dans le match. Pendant vingt minutes, ils vont priver les Franciliens de palet et contrôler le jeu. Mais les nombreux tirs en direction du portier des Jokers ne rentrent pas ! Vorse multiplie les parades, frustrant tour à tour les différents attaquants Blagnaco-Toulousains qui se présentent à lui.
Le TBHC pousse jusqu’au bout mais ne réussit pas à revenir au score. A trois minutes de la fin du match, le coach Abeillé demande un temps mort afin de sortir son gardien pour faire rentrer un sixième homme. Malgré cet avantage numérique, les Bélougas se heurtent encore au gardien adverse. Alors qu’il ne reste qu’une poignée de secondes, un défenseur de Cergy-Pontoise dévie le palet, et Cizek le récupère pour filer seul en contre. Il ne rate pas sa chance et envoie le palet au fond de la cage vide de Lehti (3-5 à 59:47). Cette fois, le match est plié !
Tirs : 12 – 3
Faceoffs : 9 – 8
Malgré une domination flagrante, les Bélougas n’ont pas réussi à remporter ce match pourtant à leur portée. Jouant tour à tour de malchance et d’indiscipline, ils ont vu leurs adversaires revenir au score, sans pouvoir réagir. Ce match laisse donc un goût amer aux Haut-Garonnais qui perdent leur troisième match consécutif à domicile. Quant aux Cergypontains, ils sortent la tête de l’eau sans avoir brillé. Grâce à cette victoire, les deux points leur permettent de laisser à Valence (défait une nouvelle fois) le fauteuil de lanterne rouge.