Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 10ème journée : Valence vs Dunkerque
3-4
(1-1 2-2 0-1)
Le 12/11/2011
Valence
Valence ] Dunkerque ]
Cruelle désillusion
 
Victoire impérative ce soir pour les Lynx de Valence qui reçoivent les Corsaires de Dunkerque. En effet, les locaux sont à 4 points du premier non relégable qui se trouve être … Dunkerque ! Un autre match à 4 points après la réception de Cergy, il y a deux semaines. Francoeur, qui remplace le départ du Rubin sur le front de l’attaque, est aligné pour la première fois tandis que côté visiteur, on note le retour de Pelletier dans l’alignement.
 
Valence, Hockey Hebdo Brice Gauthier le 15/11/2011 à 12:54
FICHE TECHNIQUE

385 spectateurs
Arbitres : Monsieur Vaissaire assité de Messieurs Pretat et Fontaine
Buts :
Valence : ; 05:38 Jesse Goodsell (ass Rolands Vigners et Joonas Parviainen) ; 25:42 Bastien Sangiorgio (ass Damien Cabare) ; 34:45 Jonathan Manon (ass Vincent Lacaes)
Dunkerque : 02:47 Guillaume Pelletier (ass Maurice Rozenthal) ; 25:03 Arnaud Pean (ass Matthieu Becuwe) ; 36:28 Martin Tkac ; 56:49 Arnaud Pean (ass Matthieu Becuwe)
Pénalités
8 minutes contre Valence
14 minutes contre Dunkerque


Dunkerque prend les devants, pas pour longtemps

Le début de match est clairement à l’avantage des visiteurs qui se montrent les premiers menaçants, Nguyen touchant même du bois au bout de la première minute. Les Corsaires mettent rapidement à profit leur domination grâce à Pelletier, esseulé plein axe avec qui trompe Valentin d’un tir puissant sur la droite, le poteau aidant cette fois ci (0-1 2’47).

La réaction ne se fait pas tarder et arrive par l’intermédiaire de Gaulier qui remonte la rondelle et retrouve Sangiorgio étrangement seul devant Martel qui néanmoins remporte son duel. La domination des rouges se poursuit et Goodsell, monté à la pointe de l’attaque et après avoir toucher le poteau de près, catapulte un caviar de Vigners au fond des filets (1-1 5’38).
Photo hockey Division 1 - D1 : 10ème journée : Valence vs Dunkerque - Cruelle désillusion
Photographe : Jean Daniel Desplanches
R. Vigners des Lynx

Le match s’anime suite à une action sur la cage de Martel. Le palet reste entre les deux jambières et l’arbitre siffle le gel du palet alors que Billieras allait récupérer la rondelle pour marquer. Sur le coup, Coulombe et Croguennec se cherchent et sont pénalisés. A 4 contre 4, Samson prend sa chance de loin sans réussite. Ce même Samson empêche Destoop de passer et se fait pénaliser. Sur l’action, le joueur de Dunkerque semble prendre un coup et reste à terre. Il parvient à se relever mais sera ensuite remplacé par Zajac dans l’alignement.
A 3 contre 4, Valence tient bon et Rozenthal M est le seul à se procurer une occasion. Goodsell est envoyé en prison pour une faute bien peu évidente et laisse ses coéquipiers à 3. Mais c’est ensuite Thomas qui est pénalisé pour une obstruction sur Billieras. Durant ce bal de début et fin de pénalité, Pelletier se démarque en s’offrant une duel face à Valentin mais cette fois-ci le jeune Canadien ne parvient pas à trouver la faille. Au tour des Valentinois de se retrouver en supériorité numérique mais les lancers lointains des défenseurs ne sont pas suffisamment dangereux. Les Lynx restent en attaque et Bidoli G obtient une nouvelle pénalité après une bonne percée. Mais les déchets techniques sont trop nombreux et les Lynx ne lanceront pas une seule fois.
De retour à 5, Pelletier et Vigners, les deux seuls joueurs à se mettre vraiment en évidence ce soir, butent chacun à leur tour sur les gardiens. Il faut une erreur de Lacaes pour offrir à Wikstrom un breakaway. Pelisse S revient bien, obligeant l’attaquant à un tir du revers bien repoussé par Valentin. Sur le contre, Bidoli G s’offre un 2 contre 1 à jouer et trouve Pelisse A mais sa reprise est magnifiquement dégagée de la jambière par Martel. Durant la dernière minute, Vigners passe en revue toute l’équipe dunkerquoise pour se présenter face à Martel. Tkac revient en catastrophe et fait trébucher Vigners dans son plongeon et prend 2 minutes.
Les quelques secondes restantes ne permettent pas aux Lynx de se mettre en place.

Tirs : 15 – 13
Faceoffs :20 – 10


Chassé-croisé


Le deuxième tiers commence donc sur un powerplay valentinois. Mais comme à sa mauvaise habitude, l’équipe de Valence fait trop tourner la rondelle et ne prend pas sa chance. Sangiorgio effectue le tour de la cage mais Martel ne se laisse pas prendre. Les Lynx ne profitent non plus de deux erreurs défensives adverses. Gaulier et Sangiorgio se retrouvent à 2 contre 1 mais la passe de Gaulier est miraculeusement déviée par le plongeon d’un défenseur. C’est ensuite Brachet qui se troue et offre un duel pour Manon qui tire du revers à côté ! Les Valentinois sont bien rentrés dans ce second tiers. Sangiorgio voit son tir partir hors cadre mais Gaulier parvient à rediriger le lancer dans la cage.
Une fois encore, Martel réagit vite et bien. Alors que Dunkerque n’avait pas encore un seul engagement dans ce tiers, Becuwe le remporte en zone offensive et va derrière la cage. Valentin vient alors bloquer son poteau gauche et ne voit pas le palet devant lui. De l’autre côté, Pean a donc la cage grande ouverte avec un gardien qui regarde ailleurs, difficile à manquer (1-2 25’03).
Photo hockey Division 1 - D1 : 10ème journée : Valence vs Dunkerque - Cruelle désillusion
Photographe : Jean Daniel Desplanches
2ème but des Lynx, J. Manon

Mais là encore les Lynx réagissent vite. Cabaré voit son premier lancer repoussé par Martel. Sur le second, le portier dunkerquois se rate en voulant garder la rondelle dans sa mitaine mais celle-ci lui échappe finalement ; Sangiorgio récupère le rebond et marque facilement (2-2 25’42).

Et sur un début de contre, Manon est bloqué par Folcke qui prend deux minutes. Le powerplay n’est guère mieux que le précédent avec notamment un dégagement interdit. Le match est équilibré mais on assiste à beaucoup d’erreurs techniques au contraire d’actions chaudes. Un cafouillage devant la cage de Dunkerque réveille un peu le public mais sans plus. Pelletier se montre encore, en effaçant aisément Pelisse S mais Valentin sort l’arrêt qu’il faut pour rester à 2-2. Pourtant le match se décante. Lacaes lance de la bleue ras la glace. Manon, sur la trajectoire, dévie la rondelle pour une lucarne imparable (3-2 34’45).

Mais cette fois, Dunkerque réagit au quart de tour et fait pression sur la cage valentinoise. Sur un rebond concédé par Valentin, Vigners se précipite pour dégager alors qu’aucun Corsaire n’était proche de lui. Le palet file dans la crosse de Tkac qui égalise d’une belle frappe de la bleue (3-3 36’28).

En fin de tiers, Valence a la possibilité de repasser devant, Goodsell se rapproche et lance. Le rebond est valentinois mais à côté !

Tirs :18 – 11
Faceoffs :17 – 7




Et à la fin, c’est Valence qui perd.


Chaque équipe a conscience de l’enjeu de ce dernier tiers et cela se voit avec très peu d’occasions. Il faut attendre plus de 3 minutes pour que Goodsell décale Parviainen mais le tir puissant du Finlandais finit dans le casque de Martel. C’est ensuite Sangiorgio qui perce la défense des visiteurs et se fait descendre par Folcke au moment d’aller défier Martel. L’arbitre ne siffle que 2 minutes alors que le tir de pénalité semblait plus logique. Cela aide bien Dunkerque vu que le powerplay valentinois est à la limite du ridicule.
Photo hockey Division 1 - D1 : 10ème journée : Valence vs Dunkerque - Cruelle désillusion
Photographe : Jean Daniel Desplanches
4ème but des Corsaires, A. Houque
Sur un palet dégagé par la défense, personne ne vient réellement chercher la rondelle. Valentin sort donc de sa cage et pousse la rondelle vers son plus proche coéquipier en l’occurrence Francoeur. Mais celui-ci décide finalement d’aller se faire remplacer, offrant un incroyable face à face pour l’attaquant dunkerquois qui le suivait. Valentin sauve les meubles bien aidé dans un second temps par le retour de Goodsell. Coulombe fait une faute stupide au centre de la patinoire et prend deux minutes. Le powerplay dunkerquois est plus dangereux mais, entre deux arrêts de Valentin et deux plongeons de Cabaré et Lacaes, le score ne bouge pas.
Valence se découvre un peu trop et se fait contrer mais Valentin est à la parade sur un 2 contre 1. Un festival de Vigners relance les Lynx. D’autant plus que l’arbitre arrive enfin à porter son sifflet à la bouche pour siffler faute. Le Letton est d’ailleurs bien le seul à mettre du mouvement. Trop peut-être pour ses compères d’attaque totalement passifs sur un bon centre alors que le Letton avait réussi à percer la défense. Une énième fois, le powerplay se termine sans que Valence se soit montré dangereux. Les secondes filent et on se rapproche de la sirène. Le bloc 1 valentinois effectue alors une pression longue et intense sur la cage de Martel. Mais trop de déchets techniques les empêchent de tirer convenablement. Et le contre arriva. Et, dans le remake parfait du second but, Pean marque dans la cage d’un Valentin qui regarde de l’autre côté… (3-4 56’49).

Valence se jette sur la cage de Dunkerque et malgré le rush des dernières secondes et la sortie de leur portier, la victoire s’en va pour Dunkerque.

Tirs : 8 – 5
Faceoffs : 7 – 9




La seule bonne nouvelle de la soirée pour Valence est la défaite de Toulouse/Blagnac et Lyon. Pour le reste … Le déplacement à Lyon ressemble déjà fortement à leur dernière chance.
Dunkerque glane deux points qu’ils espéraient fortement pour se mettre à l’abri. Réception de Courbevoie dans 7 jours.



 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
corsaire59 a écritle 15/11/2011 à 16:08  
Sur la photo il s'agit de A.Zajac et non Houque ;)

Allez les Corsaires :) :) :)
GEO a écritle 15/11/2011 à 14:57  
FRANCOEUR un joueur de niveau de D2 au vue du match.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...