Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 11ème journée : Reims vs Amnéville
7-6
(1-2 1-1 5-3)
Le 28/11/2009
Bocquaine, Reims
Reims ] Amnéville ]
D1 : Et Zorro est arrivé !
 
Revenus de Montpellier avec une défaite frustrante (6-5 aux tirs aux buts), les Phénix allaient tenter ce week-end de poursuivre leur bonne série au niveau comptable avec la réception des Galaxians d’Amnéville. Les Mosellans n’avaient pas trouvé la clé du succès en déplacement jusque là, mais ne s’étaient inclinés que par de faibles écarts à chaque fois. Les deux formations savaient toute deux, l’enjeu de ce match et les matchs amicaux promettaient un duel âpre et serré.
 
Bocquaine, Reims, Hockey Hebdo Samuel Panon le 01/12/2009 à 09:37
FICHE TECHNIQUE

550 spectateurs
Arbitres : M. Forget ass M. Smeeckaert et Vandaele
Buts :
Reims : ; 08:51 Jan Rehor (ass Christopher Cahill et Valère Vrielynck) ; 23:17 Florian Sabatier (ass Michaël Marchand) ; 42:17 Sébastien Savoie (ass Florian Sabatier) ; 46:37 Jérémy Sabatier (ass Juhani Kaisjoki) ; 54:57 Jan Rehor (ass Christopher Cahill et Eddy Martin-Whalen) ; 58:55 Eddy Martin-Whalen (ass Juhani Kaisjoki) ; 59:58 Filip Prochazka
Amnéville : 02:03 Johan Chang ; 15:47 Miroslav Fiser (ass Antoine Thomas et Johan Chang) ; 37:25 Antoine Thomas (ass Miroslav Fiser et Johan Chang) ; 40:58 Miroslav Fiser (ass Johan Chang) ; 43:30 Miroslav Fiser (ass Johan Chang) ; 51:15 Johan Chang (ass Landry Macrez)
Pénalités
16 minutes contre Reims
12 minutes contre Amnéville


Photo hockey Division 1 - D1 : 11ème journée : Reims vs Amnéville - D1 : Et Zorro est arrivé !
Photo : Pauline Bernard

Après le coup d’envoi fictif donné par la championne cycliste, Pauline Ferrand-Prévot, les hostilités pouvaient commencer. Et face à une des meilleures défenses de D1, le départ était important pour s’éviter une éventuelle course-poursuite. Mais l’entame de match n’allait pas franchement sourire aux locaux, car à peine 1’20 de jouer, que Reims se retrouvait en double infériorité (J.Sabatier et Kubis pris par la patrouille). Certes peu en réussite dans cet exercice, Amnéville avait là une belle opportunité de prendre les devants.
Après deux essais mosellans repoussés par Kubis, Chang repartait à l’assaut, plaçant une accélération sur l’aille avant de repiquer victorieusement vers le but rémois (0-1, 02’03-SN).
Le décor était dès lors planté, Amnéville pouvait mettre en œuvre son plan de match, tentant d’aspirer les Phénix pour mieux les contrer. Pourtant après ce but concédé, c’est à nouveau Reims qui devait à nouveau tuer une infériorité (03’58), sans conséquence cette fois-ci. De l’autre coté du glaçon, les premières minutes étaient d’un grand repos pour Macrez, qui n’avait pas vu l’ombre d’un puck dans les 5ères minutes. Et la première banderille sur la cage des Galaxians, allait être l’œuvre de l’intenable Cahill, obligeant Joly à se mettre à la faute pour éviter le pire à sa formation sur l’action (07’18).
Et à l’instar de Chang, Cahill partait dans une chevauché fantastique, mais son tir était repoussé par Macrez dans la palette…de Rehor à l’affut pour égaliser (1-1, 08’51).

Cette éclaircie était toutefois de courte durée, Amnéville gardant par la suite le contrôle du match et Reims ne parvenant pas à mettre en place son jeu, comme sur la supériorité à la 13ème. Jouant sur un faux rythme, Amnéville continuait de se créer les meilleures occasions et Kubis devait s’employer pour garder le score en l’état. Et la pression des visiteurs allaient portées ses fruits, quand suite à un palet rémois perdu en zone neutre, Fiser en profitait pour ajuster Kubis d’un tir dans la partie supérieure (1-2, 15’47).
Les Galaxians avaient logiquement repris les commandes de la partie et sans un Kubis vigilant dans les derniers instants notamment face à Wiktorsson ou aux duettistes Fiser/Chang, la note aurait pu être plus lourde. Reims ne réagissait que par intermittence dans ce tiers, mais en apportant un certain danger, pour preuve ce dernier slalom de Savoie à 7 secondes du klaxon qui échouait hélas sur Macrez.

Photo hockey Division 1 - D1 : 11ème journée : Reims vs Amnéville - D1 : Et Zorro est arrivé !
Photo : Pauline Bernard

La physionomie du match ne changeait pas à la reprise du deuxième acte. Amnéville continuait sur le même tempo et Reims de cafouiller quelque peu son jeu, se heurtant en plus à une défense adverse très appliquée. Et comme au premier acte, les Phénix devaient s’employer pour tuer une nouvelle pénalité dans les premières minutes (23’21), profitant aussi de la frilosité mosellane à un homme de plus. Sorti sans encombre de cette infériorité, Reims repartait de l’avant, néanmoins les occasions se faisaient rares. La défensive des Galaxians contrôlait bien jusque là les assauts rémois, mais se faisait surprendre par un débordement de F.Sabatier à la 28ème, qui logeait le palet entre les bottes de Macrez (2-2, 27’17).
Cette égalisation tombait à pic pour la troupe à F.Dusseau et pouvait permettre aux locaux, de prendre enfin les commandes du match par la suite. Une pénalité de Reiss (31’36) en était l’occasion rêvée, mais les gros canons rémois ne trouvaient pas la faille dans la muraille Macrez. Pire sur un contre, Loureiro se présentait en duel face à Kubis, mais ce dernier avait raison du tir à bout portant du mosellan. Cet avertissement sans frais ne semblait pas être pris en compte par les Phénix.
Sur une pénalité à trois minutes du repos, le duo Chang/Fiser rentrait en action et offrait à Thomas un but comme à la parade (2-3, 37’25-SN).
La sérénité était de nouveau au beau fixe chez les Galaxians, et Reims devait digérer ce nouveau contrecoup. Rien ne changeait au score jusqu’à la sirène et Les Phénix de rentrer aux vestiaires toujours en retard d’une unité.

 

Au retour sur le glaçon, la mission était dès plus simple pour les Phénix, mettre le feu à Bocquaine pour tenter de renverser un match, qui souriait aux visiteurs. Pourtant nantis de bonnes intentions et avec des lignes remaniées, les Phénix se faisaient cueillir à froid dès la 58ème seconde de jeu. Chang décochait un dur lancer, Kubis concédait un long rebond que personne semblait reprendre… sauf Fiser qui marquait facilement (2-4, 40’58).
Ce but qui aurait pu coupé les jambes, semblaient piquer au vif les locaux. Une minute plus tard, F.Sabatier lançait dans l’axe Savoie, qui laissait sur place ses gardes du corps et ajustait Macrez (3-4, 42’17).
Mais le duo Chang/Fiser répondait du tac au tac et le sniper tchèque de redonner deux unités d’avance dans la minute suivante (3-5, 43’30). En trois minutes, le match s’était emballé et la côte rémoise restait toujours au plus bas. Mais celle-ci reprenait de la valeur à la 47ème, quand J.Sabatier, profitait d’une relance approximative de la défense des Galaxians pour fusiller Macrez d’un slap ravageur (4-5, 46’37). La pression s’intensifiait sur les cages mosellanes, mais le trio arbitral allait contrarier les plans rémois. Quelques pénalités généreuses tombaient et Reims de se retrouver en double infériorité. Heureusement pour les locaux, Thomas avait la bonne idée de repasser à son tour par la case prison. Et à 4 contre 4, le jeu offrait des espaces, ce dont profitait Chang pour un remake de son premier but (4-6, 51’15).
Dix minutes restait à jouer et on se demandait comment les rémois allaient se sortir de cette situation, tant les Galaxians semblaient en plus s’accrocher au résultat. Le temps s’égrenait et les rémois poussaient de plus en plus, jetant leurs dernières forces dans la bataille. Entre temps, Fiser avait le palet du match dans sa crosse, mais Kubis disait non. A cinq minutes du terme, Rehor se connectait avec Cahill, posté derrière les cages adverses, pour le but de l’espoir (5-6, 54’57).
Ce but semblait fragiliser les visiteurs, mais surtout galvaniser des Phénix qui faisaient par la suite le siège des cages de Macrez, preuve cette à action digne d’un mall de rugby à la 57ème, où les 10 joueurs luttaient pour le contrôle d’un puck capricieux. A deux minutes du terme, Reims obtenait une supériorité numérique et F.Dusseau d’appeler un temps-mort. Le coach rémois jouait son va-tout et sortait son gardien. Sur l’engagement suivant, Kaisjoki adressait un puissant lancer que Cap’tain Martin-Whalen déviait astucieusement, faisant chavirer Bocquaine et ses partisans, témoins d’un incroyable come-back ! (6-6, 58’55).
Assurément une fin de match à déconseiller aux cardiaques et cela n’allait pas s’arrêter pas là. Sur une nouvelle situation de 4-4, Prochazka partait dans un slalom olympique, fixait Macrez et marquait à 2 secondes du buzzer ! Bocquaine et le banc explosaient de joie à ce but du vengeur masqué tchèque, qui offrait un succès inespéré aux Phénix et laissant les Galaxians KO debout.

 

Menés durant le match, les rémois avaient toutefois rien lâché et, avec un incroyable finish, avaient reversés la situation dans les derniers instants pour glaner deux points importants. Amnéville repartait de son déplacement une nouvelle fois vaincu et encore par un seul but d’écart ! Prochain rendez-vous pour Reims avec un difficile déplacement à Courbevoie, l’occasion d’effacer la triste élimination en coupe de France, mais surtout de poursuivre leur bonne série en cours.

 


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
nicolas01 a écritle 01/12/2009 à 19:05  
bah alors chère "flamme bleue", tu n'est pas là pour soutenir ton équipe ? MDR
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...