Après une douloureuse défaite d'un but, à deux secondes de la fin du match à Reims les ayant fait chuter à une problématique treizième place au classement, les Galaxians n'avaient plus le choix. Il fallait s'imposer ce samedi contre la solide formation alsacienne de Mulhouse. Les Scorpions quant à eux, devaient aussi s'imposer pour rester au contact du peloton de tête.
Arbitres : M. Avavian assisté de MM. Cruchandeau et Geoffroy
Buts : Amnéville : 03:51 Miroslav Fiser (ass Johan Chang) ; 20:23 Antoine Thomas (ass Stefan Wiktorsson et Johan Chang) ; 51:50 Timothée Franck (ass Miroslav Fiser et Stefan Wiktorsson) Mulhouse : ; 09:48 Adrien Dufournet (ass Mathieu Bidoli et Vincent Bringuet) ; 24:02 Romain Pierrel (ass Jens Eriksson) ; 26:13 Romain Pierrel (ass Olli Ruokamo et Maximilien Tromeur) ; 35:27 Olli Ruokamo (ass Romain Pierrel) ; 38:06 Jens Eriksson (ass Olli Ruokamo et Romain Pierrel) ; 55:01 Jure Stopar (ass Julien Aubry et Kevin Gadoury)
Pénalités
22 minutes contre Amnéville
12 minutes contre Mulhouse
Photo: Thomas Nadège
Gaël Jeanbourquin
Les Galaxians sont rapidement poussés à la faute. Les Scorpions ne parviennent pas à installer leur jeu de puissance et la première occasion n'intervient qu'au retour à forces égales des locaux. Jasko et ses compères tentent leur chance plusieurs fois mais Macrez est vigilant. Quelques secondes plus tard, Noe Gersanois est sifflé pour coup de genoux. Cette fois, les visiteurs prennent confiance et le jeu de puissance s'installe dans la zone offensive mais les Amnévillois parviennent à se dégager. Sur le retour, une passe un peu molle en zone neutre est interceptée par Johan Chang. Miroslav Fiser a le réflexe de tout de suite partir dans le dos des défenseurs, il reçoit le palet et trompe Mickaël Gasnier (1-0 à 03'51).
Deux minutes plus tard, Johan Chang s'échappe encore une fois de la défense pour provoquer le gardien alsacien mais cette fois, il ne remporte pas son duel. La première ligne amnévilloise est encore à créer le danger quelques secondes plus tard mais Gasnier répond toujours présent. Les Scorpions reprennent du poil de la bête et font valoir leur vitesse d'exécution par le lancer de Bringuet sur l'entrée de zone. Bidoli est sur le premier rebond, stoppé par Macrez mais ne peut rien sur la reprise à bout portant d'Adrien Dufournet (1-1 à 09'48).
Les Mosellans veulent de suite reprendre la tête des opérations mais ceux-ci confondent vitesse et précipitation. D'autant que Chang commet une faute inutile en mettant un coup de poing à un défenseur en pleine phase de jeu. L'arbitre, intransigeant avec les locaux, pénalise le Suédois pour deux minutes. Les Alsaciens ne sont pas sereins sur ce jeu de puissance d'autant que les Galaxians défendent très haut sur le porteur du palet et que chaque palet perdu peut se transformer en occasions de contre, dévastateur pour les rouges. Ce ne sera pas le cas cette fois-ci et lors d'une partie de billard devant l'enclave, Olli Ruokamo est pénalisé pour avoir fait trébucher un défenseur Amnévillois. Les quelques secondes de supériorité concédées par les Scorpions ne permettront pas aux locaux de créer du danger.
Dans les dernières secondes de cette première période, Macrez réalise un bel arrêt après que Stefan Wiktorsson se soit fait enrhumer à la bleue par son vis-à-vis.
Photo: Thomas Nadège
Gasnier auteur d'un beau match...
Les deux formations reviennent sur la glace avec ce score de parité. Pas pour longtemps, Antoine Thomas réussit une fois de plus à s'imposer dans le trafic devant la cage adverse pour profiter d'un rebond accordé par Gasnier (2-1 à 20'23). Les supporters Alsaciens, venus en nombre, redoublent d'efforts pour encourager leur équipe.
Deux minutes plus tard, Frederic Lourreiro Da Fonseca est injustement pénalisé pour accrocher alors que c'est le défenseur Mulhousien qui s'est saisi de sa crosse pour la lui enlever des mains.
Erreur de jugement lourde de conséquence pour Mr Avavian. En fin de pénalité Romain Pierrel peut tromper Macrez d'un lancer à bout portant (2-2 à 24'02).
Deux minutes plus tard, le pire se produit pour les locaux. Pierrel fonce seul dans le coin gauche, il remarque que Macrez ne protège pas assez son poteau et lui shoote sur le dos. Le réflexe du gardien arrive trop tard, le palet retombe dans le filet (2-3 à 26'13).
Ce but offre la tête des opérations aux Scorpions, et va probablement faire ruminer Landry Macrez pendant un bon moment. Les Galaxians perdent pied dans cette période, l'attaque peine et la défense semble à peine en meilleur état. Ils arrivent malgré tout à pousser les Alsaciens à la faute par deux fois, mais sur aucune de ces supériorités, le MAHC ne pourra créer le danger. Et finalement, c'est pendant une pénalité d'Antoine Thomas que les Scorpions doublent la mise par Olli Ruokamo esseulé plein axe, qui ajuste sa frappe hors de portée du gardien (2-4 à 35'27).
En toute fin de période, les visiteurs achèvent les Lorrains, encore une fois en supériorité, par Jens Eriksson au cercle gauche qui reçoit une passe transversale millimétrée de Ruokamo. Macrez est là trop tard et son plongeon ne changera rien (2-5 à 38'06).
Photo: Thomas Nadège
...Vraiment très beau
Les joueurs reviennent sur la glace pour un troisième tiers qui ne servira pas à grand chose, sauf à permettre à Mr l'arbitre de commettre son coup d'éclat de la soirée. En effet, sur une montée solitaire, Chang se défait de la défense mais il est accrocher irrégulièrement. Maximilien Tromeur, auteur de la faute, est pénalisé. Johan Chang ne voit pas le geste de l'arbitre et croit au tir de pénalité. Il demande confirmation à son banc, mais Mr Avavian le prend pour lui et pénalise le Suédois pour dix minutes. Le public s'indigne mais la sentence est irrévocable. Privé de leur principal animateur offensif, les Amnévillois peinent à créer du jeu. Après quelques minutes, ce sont les lignes les moins utilisées en général, qui profitent de leur soudain temps de glace pour porter le danger sur la cage de Gasnier. Les Rouges réduisent même la marque par Tim Franck, sur un lancer de l'incontournable Miroslav Fiser entre les jambes du gardien. Le palet est ralenti mais pas arrêté et Franck, bien placé, n'a plus qu'à pousser la rondelle derrière la ligne (3-5 à 51'50).
Ce but fait renaître l'espoir dans le public. La joie sera encore une fois de courte durée, Jure Stopar reçoit la passe de Julien Aubry dans le coin gauche, il fait le tour de l'enclave et de Macrez pour glisser le palet au second poteau (3-6 à 55'01). Le portier mosellan est rappeler au banc pour laisser sa place à Philippe Lepage, son remplaçant. Les Scorpions attendant la fin du match, il n'a pas grand chose à se mettre sous la dent mais fait son travail en ne prenant pas d'autre but. Le klaxon retentit sur la fin du match, les Amnévillois quittent leur glaçon la tête basse.
Très bonne opération pour les Scorpions, avec la défaite de Brest la veille et leur victoire de ce soir, ils pointent à la troisième position au classement. De quoi finir l'année sur une bonne note et entamer sereinement les matchs retours.
A l'inverse, les Amnévillois s'enfoncent encore dans le classement, toujours reléguables. Ils ne sont qu'à un point de Courbevoie mais déjà à trois unités de la onzième place qu'ils occupaient il y a quinze jours encore. Il faudra réagir rapidement la semaine prochaine contre la lanterne rouge, et surtout, gagner à l'extérieur; condition sine qua non pour ne pas que cette saison se finisse par une dramatique reléguation.
Je resterai personnellement fidèle au site confrère de celui-ci, traitant de manière plus sérieuse du hockey français.
Vous êtes le bienvenue si vous souhaitez vous exprimer sur le forum de notre club, M. Niko.
Visiblement, d'après l'affluence officielle, les journées de championnat que doivent être celles d'un club de haut niveau sont complètement en décalage entre Amnéville d'un côté et Mulhouse et les grandes villes de hockey de l'autre.