Voilà un match que beaucoup de spécialistes attendaient avec impatience. Les drakkars de Caen reçoivent les albatros de Brest pour le choc de cette douzième journée de championnat. Les favoris de cette division se rencontrent dans une patinoire bruyante et colorée. Les Caennais sont devenus leader de la D1 après une belle série de victoires tandis que les brestois viennent de subir deux défaites consécutives.
Arbitres : M. Rousselin ass MM. Le Berre et Crégut
Buts : Caen : 04:52 Pierre Bennett (ass Alexis Gomane et Tomas Oravec) ; 15:18 Mans Papaux (ass Charles Geslain et Slavomir Vorobel) ; 17:37 Graham Avenel (ass Jonathan Avenel et Olivier Vandecandelaere) ; 19:05 Jonathan Janil (ass Jonathan Boutin et Kévin Da Costa) ; 39:30 Jonathan Avenel (ass Graham Avenel et Slavomir Vorobel) ; 56:06 Graham Avenel ; 56:51 Kévin Da Costa Brest : ; 06:20 Nicolas Motreff ; 27:49 Serguei Toukmatchev (ass Vladimir Holik et Andrejs Ignatovics)
Pénalités
10 minutes contre Caen
12 minutes contre Brest
Photo : Christine Mussier
1er Tiers :
Les caennais ont l’habitude maintenant de démarrer leur match pied au plancher avec un fort impact physique pour marquer leur présence. Mais les visiteurs ne se laissent pas impressionner. Ils sont venus là pour essayer d’inverser la tendance négative dans laquelle ils sont depuis quelques matchs. Le pressing breton gêne les normands dans ce début de rencontre. Et c’est les bretons qui vont mettre à contribution Clément Fouquerel, titulaire dans les buts avant son départ pour l’équipe de France,. avec un premier lancer de Macek sur une passe de Prosvic. Sur un mauvais changement de ligne les albatros se vont sanctionner pour surnombre. Cette pénalité ne donnera rien grâce à une défense bien regroupée devant Bozik. Quelques minutes, les joueurs d’André Peloffy, fraichement intronisé entraineur de l’équipe, vont une nouvelle fois se faire réprimander par l’arbitre. Cette fois, les drakkars sont plus appliqués dans la transmission du palet. On écarte le jeu au maximum avec Udo Marie, le long de la bande. Une courte passe pour Oravec qui remonte vers la ligne bleue avant de déclencher une frappe. Bozik repousse la rondelle de la botte mais c’est Alexis Gomane qui se présente au rebond. Avec beaucoup de sang froid, il délivre un cavier pour Pierre Bennett. Celui-ci, sans contrôle, expédie le palet dans le but vide. (1-0 à 3’56) {5-4}. Cette ouverture n’est pas déméritée au vue de la possession du palet.
Mais la réaction adverse ne se fait pas attendre. Avec un jeu plus rapide, un pressing plus fort les brestois deviennent de plus en plus menaçants. Le jeu s'accélère et sur une remontée rapide, Nicolas Motreff franchit la ligne bleue et envoie le puck dans le fond. Son coéquipier va au pressing et le palet arrive devant le jeune portier. Clément n’arrive pas à le saisir et tout le monde se rue dessus mais le plus prompt, le plus «malin» dans l’affaire,c’est Motreff qui se jette en tombant pour expédier la rondelle du bout de la crosse dans le but. C’est l’égalisation (1-1 à 6’20).
Le match est intense, rythmé et très équilibré entre deux formations en découdent souvent dans la zone neutre pour la récupération de la rondelle. D’où le peu d’occasions nettes. Il faut attendre finalement quinze minutes de jeu pour voir enfin les caennais accéléraient. Et c’est Vorobel qui va venir prêter main-forte aux attaquants. Le slovaque contourne le but avant de mettre en retrait pour Charles Geslain. Le jeune attaquant prend le shoot que va dévier avec beaucoup de malice son compère d’attaque Mans Papaux, positionné devant le goal (2-1 à 15’18).
Le match est plaisant à voir et cela surtout pour les supporters caennais qui n’auront le temps de se refroidir les mains. Jonathan Avenel est à la relance en partant de derrière son but. Il remonte le palet sans être inquiéter et centre pour son frère lancer en pleine vitesse. Celui-ci feinte et trompe le gardien pour le troisième but caennais de la soirée (3-1 à 17’37).
Surfant sur cette bonne dynamique, les drakkars ne s'arrêtent pas en si bon chemin. Profitant de la crispation des brestois, les caennais en profitent pour ne plus quitter la zone offensive. Lebey se bat dans le coin pour récupérer la rondelle, Da Costa lui vient en aide et s’en va avec le palet défie le goal. Bozik ferme bien son angle, mais ne peut stopper le caoutchouc qui navigue devant lui.Dans cette confusion, c’est Jonathan Janil qui surgit et d’un petit tir, il fait glisser la rondelle derrière la ligne de but (4-1 à 19’05).
C’est l’euphorie aussi bien sur la glace que dans les tribunes. Les locaux viennent d'assommer leur adversaire avec ce quatrième but juste avant la fin du tiers.
Tirs pour Caen : 13
Tirs pour Brest : 9
Photo : Christine Mussier
2ème Tiers :
Le recadrage de l’entraineur à la pause permet à cette équipe des albatros de repartir sur de meilleures bases. Beaucoup plus actif dans la reconquête du palet et plus incisifs, les bretons investissent la zone normande. Et les hostilités commencent avec un lancer de Toukmatchev plein axe. Les joueurs de Peloffy accumulent les occasions, mais subsiste encore trop de maladresse dans la finition. Mais à force de persévérance, cette équipe va être récompensée. Toukmatchev est au départ et à la conclusion de ce deuxième but brestois. Il subtilise la rondelle derrière sa cage, il envoie une longue passe à l’opposé à Ignatovics. Celui-ci tente de déborder avant d’envoyer la rondelle dans le fond. Holik effectue un tir instantanément en direction du but et qui se trouve là, posté un premier poteau pour la déviation : Toukmatchev. Clément surprit, ne peut que constater le résultat (4-2 à 27’49).
La confiance revient petit à petit chez les albatros surtout que les caennais se font sanctionner bêtement pour surnombre et cela deux fois de suite. Mais la révolte est pénible. La poussée brestoise manque de précisions et de constance pour inverser la tendance. Ils ne parviennent pas à convertir leurs actions. Caen ne cède pas à la panique. A l’issue des pénalités, le mano à mano est toujours aussi intense. Et sur chaque interception, les deux formations se déploient avec une grande rapidité vers l’avant, à l’image de Kiska pour Brest ou de Bennett pour Caen. Et au fil des minutes les débats se cantonnent dans la zone neutre. Jusqu’à cette dernière minute de jeu dans ce second tiers-temps. La bataille est toujours aussi féroce pour la gagner du palet. Les normands arrivent à le sortir de leur zone avec un puissant Vorobel. Celui-ci reste debout malgré plusieurs défenseurs, il fait une petite passe du revers pour décaler Jonathan Avenel. L’ainé des frères Avenel s’avance et réussit à loger la rondelle dans les filtes (5-2 à 39’30).
Tirs pour Caen : 12
Tirs pour Brest : 11
Photo : Christine Mussier
3éme Tiers :
Malgré ces 3 buts de retard, les brestois n’arrivent pas à accélérer le jeu. Défaillants sur le plan individuel, et avec un collectif en panne, ces visiteurs ne n’arrivent pas à mener la vie dure aux drakkars. Ayant quand même quelques passages de bon hockey grâce à une défense agressive, les albatros récupèrent un peu plus souvent le palet mais leurs tirs, eux, restent bien trop imprécis. Brest va même profiter d’une double supériorité numérique suite à une faute de Geslain et d’un nouveau surnombre, la spécialité caennaise du soir. Situation importante pour essayer de réduire le score. Les tirs s’accumulent sur la cage de Clément avec des lancers de Kiska, d’ Holik et de Volkov. Malheureusement l’illusion ne sera que de courte de durée. La défense caennaise, bien resserrée, ne se désunit pas et c’est même le contraire qui se produit puisque les joueurs de David Dostal repartent de l’avant. La bataille reste toujours aussi âpre pour la conquête de la rondelle. Mais sur une mauvaise relance du défenseur brestois, Graham Avenel intercepte le palet et va défier Bozik. L’attaquant caennais ne lui laissera aucune chance en le fusillant à bout portant (6-2 à 56’06).
Incapables de réagir, les bretons s'énervent. Kaspar va même charger le portier caennais et il sera sanctionné de deux minutes. Sur la mise en jeu, les drakkars gagnent le palet et le font voyager rapidement. Cela passe par Boutin puis Janil avant que Da Costa ne fasse la différence tout seul. Il tire une première fois puis une deuxième fois du revers pour inscrire le septième but (7-2 à 56’51){5-4}.
Les albatros n’arriveront plus à faire bouger le bloc défensif normand. Maintenant les locaux gèrent tranquillement leur avance. Ils sont sûrs d’eux. Sur les dernières possessions de palet, les caennais montrent encore une grande assurance dans leurs tentatives.
Tirs pour Caen : 16
Tirs pour Brest : 8
Les drakkars ont réalisé une grosse prestation collective pour dominer leur dauphin dans ce choc de ce championnat de division 1, confortant ainsi leur 1ére place au classement. Pour Brest, il faudra vite se ressaisir pour éviter de douter trop longtemps. André Peloffy a vu l’ampleur du travail à accomplir pour remettre cette équipe sur de bons rails.