Dernier match de l’année 2009 à Végapolis pour les Vipers qui reçoivent la lanterne rouge du championnat, les Chevaliers du lac d’Annecy. Les Chevaliers n’ont rien à perdre ce soir ; quand aux Vipers, après avoir eu chaud chez les coqs de Courbevoie, ils devraient disposer plus facilement des Anneciens...
Arbitres : M. Catarino assisté de MM. Gielly et Pointel
Buts : Montpellier : ; 24:14 Matus Hanes (ass Jérôme Catil) ; 33:05 Quentin Garcia (ass Matus Hanes et Alexis Billard) ; 35:05 César Lefranc (ass Sébastien Aris) ; 63:37 Matus Hanes (ass Sébastien Aris et Joshua Boileau) Annecy : 14:13 Cédric Boldron (ass Fabrice Leglaive et Benjamin Arnaud) ; 15:51 Benjamin Arnaud (ass Maxime Catelin et Gabriel Perillat) ; 59:19 Marc Billieras (ass Jean François Bonnard et Cyril Bossier)
Pénalités
34 minutes dont 10' à Catil contre Montpellier
18 minutes contre Annecy
Jérôme Verger
1er tiers :
La première attaque est pour les Vipers, Vavra part en break et Bossier (le portier Annecien) est de suite mis à contribution dans ces premières secondes de jeu.
A 1 min de jeu, Montpellier prend une pénalité pour surnombre, et c’est Lefranc qui s’y colle. Premier Power-Play pour les Chevaliers, qui n’arrivent pas à concrétiser leurs attaques. A 3 min de jeu, Périllat tire à côté, et Agnel sort pour récupérer le palet derrière sa cage. Au moment de revenir à sa place, un joueur d’Annecy entre en collision avec lui. Mr Catarino, l’arbitre de la soirée sanctionne Agnel pour obstruction. Deuxième Power-Play pour les Anneciens qui tentent leur chance au but par Bonnard et Bussat, mais sans problème pour Agnel.
A 5 min de jeu, Chauvière chipe le puck et part en break "titiller" le gardien Haut Savoyard. Une minute plus tard, Vavra tire de la bleue mais Bossier arrête le palet. A 6 min de jeu, Bussat tente de lober le gardien Héraultais. Les Vipers attaquent en zone par Billard et Garcia. A 8 min de jeu, très bonne combinaison à trois d’Aris, Lefranc et Chauvière à la conclusion, qui manque de peu d’ouvrir le score.
Mais les Chevaliers répliquent par Arnaud et Bonnard.
Pendant cinq minutes de jeu, on va assister à un duel de gardiens ou les snipers de chaque équipe vont faire chauffer le cuir des cerbères.
A 12 min de jeu, Vavra pris par la patrouille s’en va au cachot suivi quelques secondes plus tard de Pospisil.
Les visiteurs peuvent ouvrir le score sur cette double infériorité qui leur est offerte. Bonnard tire de la bleue sans succès, Périllat tire aussi, mais en vain.
A 14 min de jeu, Agnel sort de nouveau de sa cage pour récupérer le palet, mais Leglaive passe à Arnaud qui envoie le puck sur la palette de Boltron bien placé, qui loge le palet dans les cages des locaux.0 – 1 pour Annecy. Contre toute attente les visiteurs ouvrent le score.
Une minute plus tard, les Chevaliers doublent la mise sur un jeu en triangle de Catelin, Périllat et d’Arnaud à la conclusion. 0 – 2 pour Annecy. Coup defroid dans les travées de Végapolis.
A 19 min de jeu, Crettenand va en prison, et les Vipers obtiennent leur premier Power-Play de la soirée.Pour cette dernière minute de jeu, Hanes, Boileau et Catil se mettent à l’assaut des buts de Bossier en vain.
Des Chevaliers opportunistes sur ce premier tiers, qui mènent devant l’armada des Vipers.
Brice Valette
2ème tiers :
Les locaux débutent ce tiers en supériorité. Les Vipers attaquent de suite par Simak de la bleue. Catelin et Leglaive vont en prison, et donnent aux Vipers une chance d’ouvrir le score par Hanes sur un travail collectif de Billard et Catil. 1 – 2 pour Annecy.
Après avoir ouvert le score par Hanes, les locaux assiègent la cage de Bossier par Aman et Boileau de la ligne bleue. Lefranc part en break, et passe à Aris en embuscade, qui manque l’égalisation.
A mi-tiers, Arnaud part seul, tire, mais Agnel sauve in extremis la "maison" Vipers. Les Montpelliérains repartent à l’attaque par Hanes qui, une nouvelle fois, loupe son tir devant Bossier. Aman tire à son tour, mais le gardien des visiteurs arrête le palet dans sa mitaine. Les Anneciens comptent bien garder leur mince avantage et s’acharnent sur Agnel par des tirs de Catelin, Périllat et Boldron.
A 13 min de jeu, le duo Billard et Hanes s’emparent du palet. Garcia qui était seul, prends son temps pour contourner la cage, et se positionne correctement. Il ajuste son tir, le palet glisse tout seul entre les jambières du gardien Haut Savoyard. Montpellier 2 – 2 Annecy.
Grâce à Garcia, les compteurs sont remis à zéro. Qui, entre les Vipers et les Chevaliers du lac va prendre l’avantage du match ?
Après le but de Garcia, Montpellier a retrouvé sa puissance, et le montre par un tir d’Aman. Vavra prend le rebond, mais Bossier gèle le palet. Dans l’action, Bonnard se jette sur Vavra et le maintien au sol pendant près d’une trentaine de secondes. Les arbitres n’interviennent pas de suite, et pendant ce temps là, le public conteste. Le corps arbitral décide de calmer tout le monde, appelé par l’assistance, et ils séparent les deux joueurs. Les deux joueurs s’en tirent chacun avec 4 minutes de pénalités pour dureté et altercations.
Le jeune Garcia galvanisé par le but de l’égalisation, retourne à la charge et tente le 3 – 2 du revers de la crosse, mais en vain.
A 15 min de jeu, Aris part de derrière la cage, puis évite deux Haut Savoyards, et fait une passe millimétrée à Lefranc qui prend Bossier à contre-pied pour le 3 – 2. Pour fêter son premier but en championnat, Lefranc se précipite dans les bras de Bonnefond resté sur le banc.
Quelques instants plus tard, Agnel prend 2 min pour faire trébucher, suivit quelques secondes plus tard par Billard. A cinq contre trois, les Chevaliers ont une occasion en or d’égaliser, mais les Vipers résistent. La dernière minute de jeu sera à l’avantage des locaux.
Les Vipers remontent leur retard, et passent devant, grâce à Lefranc. Les Chevaliers jouent de plus en plus physique sur ce tiers.
Jérôme Verger
3ème tiers :
Cela commence fort, car moins d’une minute de jeu en zone, et ce sont deux vipers qui se télescopent. Vavra sort de la glace, et se fait examiné par le staff médical. Cela n’empêche pas les visiteurs d’attaquer par Laplace Romain sur Agnel. Plus de peur que de mal, Vavra est de retour au jeu, mais quelques secondes plus tard, il se fait sanctionner par l’arbitre, et retourne chauffer le banc des pénalités. Les Chevaliers jouent de plus en plus physique, mais ce sont les Vipers qui se font pénalisés : Billard sort le premier, suivit de Aman. Catil, en bon capitaine essaie de discuter les fautes avec l’arbitre principal, Mr Catarino. Mais à trop vouloir bien faire, il prend dix minutes de méconduite.Du coup la défense Héraultaise est réduite, maisGarcia ne l’entend pas de cette oreille, et part de nouveau défier Bossier devant ses buts. En supériorité numérique, les visiteurs tentent le tout pour le tout pour égaliser, Agnel est battu… mais non ! Hanes surgit comme un défenseur, et récupère le palet juste à la limite de la ligne de but, et sauve son équipe de l’égalisation. Pendant les dix dernières minutes, les deux équipes vont se livrer à un duel de titans. Mais ce sont les visiteurs dans les dernières secondes de jeu, qui vont égaliser par l’intermédiaire de Billieras. Montpellier 3 – 3 Annecy.
Dans les quelques secondes qui restent, Pospisil et Rosén par deux fois, essayent de tromper la vigilance de Bossier sans succès.
Comme contre Reims, Montpellier c’est fait surprendre dans les toutes dernières secondes, et les Vipers sontobligés de jouer les prolongations face à une équipe d’Annecy, qui s’est battu pour tenir le score.
Prolongation :
Les premiers à attaquer sont les Vipers par Aman et Masson. Vavra et Bussat vont en prison. La tension monte entres les joueurs de chaque camp, et Lecompère goûte à la prison Héraultaise. A 3 min 37, Aris décale pour Hanes, qui loge le palet en pleine lucarne. 4 – 3 pour Montpellier.
La patinoire Végapolis explose de joie sur ce but "de la mort subite"
Dernier match de l’année 2009 pour le public de Végapolis, et petite surprise des joueurs, qui reviennent sur la glace pour un tour d’honneur, avec la distribution de bonnets de Père Noël dédicacés par eux-mêmes. Ils lancent également des papillotes en chocolat dans les travées de la patinoire.
Montpellier évite les tirs aux buts ce soir, et s’installe dans le fauteuil de Co-leader avec Caen.Les hommes de Bilbao, se déplacent à Nice pour la dernière journée des matchs allers. Annecy récolte qu’un petit point, et descends malheureusement dans les abysses du championnat.
Les Chevalier ont effectué un superbe 1er tier temps où Montpellier s'est fait surprendre.
Mais on peut reprocher par la suite le trop grand nombre de faute causé par Annecy. Et oui, Montpellier a été énormément sanctionné mais se furent régulièrement pour de fautes tirés par les cheveux, tandis que l'équipe adverse faisait ce qu'elle souhaitait.
Je languis un match où les arbitres n'auront plus une dent contre les Vipers.