Ce soir à Végapolis, les Vipers de Montpellier (7ème) accueillaient les Castors d'Avignon actuellement lanterne rouge du championnat. Si pour les uns, les deux points étaient synonyme de rester dans la course aux plays-offs ; pour les autres cela leur permettraient de sortir de la zone rouge.
Montpellier, Patinoire Végapolis, Hockey Hebdo
Cuileyrier Aurélie et Jérôme Verger le 07/12/2010 à 15:00
Buts : Montpellier : 01:03 Janis Straupe ; 09:41 Juhani Kaisjoki (ass Mike Zbriger et Francois Delisle) ; 19:21 Eddy Martin-Whalen (ass Juhani Kaisjoki et Quentin Garcia) ; 30:07 Yoann Chauviere (ass Raimonds Danilics et Yohan Orsoni) ; 38:57 Janis Straupe (ass Jordan Revel et Yoann Chauviere) ; 59:03 Yohan Orsoni (ass Tomas Fojtik et Raimonds Danilics) Avignon : ; 13:47 Zdenek Sikl (ass Ludovic Favret et Paul Glévéau) ; 35:07 Ludovic Favret (ass Zdenek Sikl) ; 55:23 César Lefranc (ass Zdenek Sikl et Ludovic Garreau)
Pénalités
12' contre Montpellier
14' contre Avignon
Maitrise
C’est la première ligne Montpelliéraine qui entame les hostilités avec Garcia qui porte le danger sur le gardien de la cité des Papes. Un tir de Chauvière, une récupération de la défense des Vauclusiens, un mauvais contrôle de la rondelle et c’est Straupe qui s’en va en direction des cages pour marquer le premier but de la soirée.
Montpellier 1 – 0 Avignon.
Photographe : Jérôme Verger
La défense des Castors malmenée
Cueillit à froid à une minute de jeu, les Castors semblent être mal parti dans ce derby. Les locaux continuent à pousser avec Garcia et Kaisjoki. Les queues plates tentent des tirs de loin par Tanesie et Sikl, deux contres de Chabot et Lacaes sans succès pour les Vauclusiens. Un peu de chahut sur les cages de Saëz et le jeu reprend. Les Vipers continuent leur avancée dans l’enclave des Visiteurs avec Revel et Brakss. Une échappée de Lacaes qui contourne la cage de Saëz mais celui-ci à bien suivi et écarte le danger. C’est Malaval qui est le premier à aller en prison. Les Vipers s’activent en zone avec Danilics, Croz et Guineberteau. Les Visiteurs se dégagent par Pommier et Sikl qui va tenter de défier Saëz mais son tir sera dévié. Delisle en zone neutre passe à Zbriger qui se faufile vers les cages de Bonnefond avant de donner le palet à Kaisjoki celui-ci le glissera entre les jambières du portier Vauclusien. Montpellier 2 – 0 Avignon. Les Vipers continuent à attaquer par Croz et Revel. Suite à cette action les esprits s’échauffent un peu et c’est Gaydon qui se fait pénaliser. En infériorité c’est bien les Castors qui se montrent les plus menaçant, Koich se retrouve seul face à Saëz qui sauve in-extremis la maison bleue. Fojtik se fait prendre par la patrouille, comme contre Valence les locaux vont se faire surprendre par un contre de Tanesie et Favret, Sikl en embuscade loge le palet en pleine lucarne.
Montpellier 2 – 1 Avignon. Les Visiteurs respirent un peu avec ce but. Une attaque des Castors à la remise en jeu de Malaval et Fazende celle-ci vite contrôler par la défense locale. Les Vipers continuent à mettre la pression sur la défense des Vauclusiens et ceux-ci se mettent à la faute. Avec un joueur en moins les queues plates résistent mais ils vont craquer en toute fin de tiers, sur un magnifique jeu en triangle orchestré par Kaisjoki, Garcia et Martin-Whalen à la conclusion.
Montpellier 3 – 1 Avignon. Une dernière offensive de Garreau n’y changera rien.
Un premier tiers ou les locaux prennent le match à leur compte. Les Visiteurs subissent et essayent de résister tant bien que mal à l’offensive Héraultaise.
Opportuniste
Avec deux buts de retard les visiteurs doivent réagir et c’est Favret qui sur un départ en contre tir de loin. Zbriger repart dans l’autre sens mais Bonnefond fera une bonne sortie.
Photographe : Jérôme Verger
Janis Brakss # 29
Les Héraultais se retrouvent pénalisés pour surnombre, les Vauclusiens s’activent près de la zone de Saëz avec Favret, Tanesie et Garreau mais celui-ci maitrise et couvre bien la dernière action. Quelques échanges d’amabilité entre Vipers et Castors et les Montpelliérains repartent à la charge avec un tir de Chauvière arrêter par le portier de la Cité des Papes. Les Visiteurs attaquent de plus en plus mais la défense résiste. Sur un départ en zone d’Orsoni et Danilics, Chauvière à la réception slalome la défense Vauclusienne, feinte le gardien pour le quatrième but des locaux. « Sur cette action la cage ayant bougée, les coéquipiers de Bonnefond se précipitent vers l’arbitre pour annuler le but en vain ; celui-ci accorde le but estimant que le palet était rentré avant dans les cages » Montpellier 4 – 1 Avignon. Cela n’arrange pas les affaires des Castors avec ce but supplémentaire.
Mais les Castors sont travailleurs et ils s’accrochent profitant d’un tir de Sikl et de la mauvaise position des défenseurs Héraultais, Favret à l'affût loge le palet en pleine lucarne. Montpellier 4 – 2 Avignon. A deux minutes de la fin du tiers, Fazende se fait prendre par la patrouille. Les Vipers monopolisent la zone avec Chauvière, Revel tir, Straupe au second poteau reprend le rebond, le gardien Vauclusien surpris remet le palet dans ses cages. Montpellier 5 – 2 Avignon.
Les Vipers prennent les devants dans ce derby. Les Castors luttent et s’accrochent.
Rester devant
Comme au second tiers, c’est Favret qui est le premier à débouler sur Saëz mais son tir sera dévié. Les attaques des deux équipes sur les deux portiers se chevauchent les unes après les autres. Les deux jeunes gardiens se mettent en évidence par de beaux arrêts. Delisle pour Montpellier et Tanesie pour Avignon se retrouvent en prison à une minute d’intervalle. C’est les locaux qui vont le plus en profiter avec de nombreuses offensives chez les Castors. Coup de chance ou pas les Castors vont profiter d’une double supériorité avec la sortie de Kaisjoki et Fojtik. Les queues plates vont pas mettre longtemps pour marquer leur troisième but par l’ex-Vipers Lefranc bien aidé de Sikl et Garreau.
Montpellier 5 – 3 Avignon.
Photographe : Jérôme Verger
Quentin Guineberteau # 74 à l'assau des cages Vauclusiennes
Il reste moins de cinq minutes de jeu, quand dix secondes plus tard, Kaisjoki et Tanesie sortent les poings. Les deux protagonistes vont se retrouver en prison et reprendre leurs esprits.
Quelques tirs des deux côtés et le coach des Castors demande le temps mort. Il reste deux minutes de jeu, les visiteurs décident de sortir le gardien et de faire rentrer un joueur de plus. A la remise en jeu, Danilics récupère la rondelle et l’envoie à Fojtik qui passe à Orsoni celui-ci tente sa chance et l’a fait glisser jusqu’aux cages vide.
Montpellier 6 – 3 Avignon. Un départ en contre de Zbriger qui défie Bonnefond, une pénalité de Garreau et deux tirs consécutifs de Delisle clos ce match.
Les Vipers gagnent ce derby mais les Castors lutteront belle et bien pour leur survie en Division 1 cette saison. Les locaux se rassurent et garde la septième place.