Après la correction infligée par les Orques d’Anglet aux joueurs du TBHC, ces derniers retrouvent leur patinoire face à une équipe de Dunkerque aux résultats en dent de scie. Les Bélougas sont sur une série de trois défaites consécutives à domicile et doivent impérativement se ressaisir devant leur public afin de s’éloigner de la zone rouge.
Arbitres : Mr Barcello assisté de Mrs Hemmery et Salico
Buts : Toulouse-Blagnac : ; 16.23 Kirk Golden (ass Maxime Michaud et Antoine Pelisse) ; 20.17 Jimi Palanto (ass Kirk Golden et Antoine Pelisse) ; 58.09 Karl Dewolf (ass Damien Gadiot et Augustin Gillardin) ; 59.51 Jimi Palanto (ass Antoine Pelisse et Rémi Peronnard) Dunkerque : 08.40 Guillaume Pelletier (ass Eric Rousseau) ; 39.46 Petr Zich (ass Maurice Rozenthal)
Pénalités
30 minutes dont 10 Golden contre Toulouse-Blagnac
30 minutes dont 10 à Thomas contre Dunkerque
Devant le filet
Toulouse-Blagnac : Niklas Lehti
Dunkerque : Marc André Martel
Photographe : Veronyck Legis
Une nouvelle fois, la patinoire Jacques Raynaud affiche complet, preuve du soutien indéfectible des supporters à leur équipe, mais les joueurs blagnaco-toulousains savent qu’ils sont attendus au tournant. D’autant plus que, du côté Dunkerquois, on n’est pas venu pour faire de la figuration. Les Corsaires sont emmenés par l’ancien capitaine des Bélougas et ancien international Maurice Rozenthal. Il devra faire face à l’ancien entraîneur-joueur des Corsaires, Karl Dewolf, qui a quitté Dunkerque il y a déjà deux saisons.
Le premier but de la rencontre est inscrit par les Nordistes à 8:40 par l’intermédiaire de Pelletier alors que les visiteurs évoluent en supériorité numérique (0-1).
Ensuite, les locaux sont pénalisés à deux reprises mais réussissent à tuer ces pénalités. Bien que le match soit équilibré jusqu’à présent, les locaux mettent la pression sur la cage de Martel et imposent un jeu de plus en plus physique aux Corsaires. Les Bélougas profitent d’un jeu de puissance pour égaliser, par l’intermédiaire de l’Américain Kirk Golden (1-1 à 16:23).
Photographe : Veronyck Legis
Le second tiers-temps démarre sur les chapeaux de roue avec un but sur le premier engagement inscrit par le jeune Finlandais Palanto, bien servi par Golden (2-1 à 20:17).
Les Bélougas mènent pour la première fois du match mais la partie est serrée et les deux équipes se neutralisent pendant l’intégralité du tiers-temps. Alors qu’il reste moins de quinze secondes à la période, le TBHC évolue en supériorité numérique mais sa défense commet une grossière erreur qui permet à Zich de tromper le portier de Toulouse-Blagnac (2-2), très en colère !
Le rythme s’intensifie au troisième et dernier tiers-temps, chacune des deux équipes multiplie les intimidations mais aucune ne réussit à prendre le dessus au tableau d’affichage. Les esprits commencent même à s’échauffer et l’arbitre envoie Golden (TBHC) et Thomas (Dunkerque) au banc des pénalités pour une altercation (2’+2’+10’).
Photographe : Veronyck Legis
Il faut attendre la 59ème minute pour voir le score évoluer. Personne n’aurait imaginé que c’est Dewolf qui scellerait le sort de ses anciens coéquipiers et pourtant, il l’a fait ! C’est avec rage qu’il s’est faufilé près de la cage adverse pour inscrire un but salvateur, (3-2) célébré à la façon de « Tiger » Williams et saluant la foule debout !
Toulouse-Blagnac inscrit un dernier but anecdotique dans la cage dunkerquoise vide par Palanto (4-2 à 59:51).
Le TBHC remporte ce match âprement disputé à l’issue incertaine qui a réussi à tenir les supporters en haleine pendant 60 minutes. La balance aurait facilement pu pencher de l’autre côté si les hommes de Pourtanel n’avaient pas su rester concentrés jusqu’au bout et mettre en avant leur force collective. L’objectif des joueurs et du staff « rouge et noir » était d’offrir la victoire à son public, qui lui a d’ailleurs réservé une ovation particulière en retour. Cette victoire redonne le moral aux troupes avant le déplacement chez le promu lyonnais…