L’arbitre Julien Avavian jette le palet au centre et aussitôt l’affrontement commence, le palet rebondit dans tous les sens et Gap contrôle vite la rondelle, après une première pénalité pour Avignon à 00’27, Romain Moussier perse la défense papale à 2’25 et ouvre ainsi le score pour Gap.
| Christophe Planet (Archives) | | Les Castors se ressaisissent et partent à l’assaut mais butent sur la défense des Rapaces fortement présente sur tous les palets. Puis c’est au tour de Gap de s’envoler vers le portier avignonnais et très vite prennent positions, le puck circule autour de la cage, le long de la ligne bleu, passe par Milan Tekel, puis Jiri Jelen et c’est Keenan Hopson qui le catapulte dans le filet à 5’41. Gap double sa mise et ne compte pas en rester là, Avignon veut revenir et pousse le palet dans le territoire Gapençais, les Castors mettent la pression et Gap fait une erreur à 10’59 en prenant deux minutes. Avignon peut revenir au score, se met en place fait circuler le palet devant la cage de Gap, mais Jiri Jelen vole le puck et s’envole vers le camp adverse, les Castors repartent en défense, Keenan Hopson suit. Après la ligne bleue et contre la bande Jiri Jelen, malgré un défenseur devant lui, passe à Keenan Hopson face à la cage à la ligne bleue, évite un castor et tire à 12’07 troisième but pour Gap qui était en infériorité.
Avignon s’énerve et n’arrive pas à concrétiser, les Castors se retrouvent souvent près de la cage mais ce soir le palet a choisi son camp. A 16’09 Avignon prend deux + dix minutes, Gap compte enfoncé le clou jusqu’au bout, tous les joueurs sont devant la cage de Johann Scanff, les Rapaces font circuler le palet et cherche une ouverture, Carl Lauzon réussit à intercepter la rondelle et s’échappe seul vers le nid Gapençais, Jakub Macek se prépare, de l’autre côté trois rapaces affamé de victoire partent en chassent de Carl Lauzon (meilleur buteur avec dix-neuf succès), En face Jakub Macek (moyenne de 4,75 en huit matchs).
Lauzon arrive comme une fusée, suivi de très près par les Rapaces, Lauzon face à Macek se décale sur la gauche et dans la foulée glisse le palet derrière Macek à 17’12. Lauzon ouvre enfin le score pour son équipe.
Le tiers se finira avec autant de vitesse que d’attaque pour chacune pour ces deux formations.
Pour le second tiers les deux équipes ont décidé de rejouer un remeak du premier. Avignon doit revenir au score Gap doit prouver sa supériorité. Les Rapaces se défendent bien, deux Rapaces sur Lauzon a chacune de ses attaques, Alexandre Carignan est malmené lui aussi, tous Castors qui osent entrer dans le territoire des Rapaces avec une rondelle au bout de la crosse, se voit assailli de deux à trois rapaces. Les Castors n’arrivent pas à finaliser leurs actions, ils tentent tout, actions individuelles comme collectives, mais rien ne fonctionne. Les castors sont bien présents les buts sur le mur Gapençais. Les Rapaces ont plus de chance, se mettent en place plus rapidement, les passes sont plus précises et plus rapides et à 25’32 Gap rajoute un point dans sa besace par Jiri Jelen assisté de Julien Correia et Matus Luciak. Gap domine aussi ce tiers pourtant Avignon se retrouve très souvent proche de la cage des Rapaces. Gap réussit à maîtriser chaque attaque des Castors. Avignon paraît désemparé, mais ne lâche rien, pourtant à 35’40 Jiri Rambousek marque à son tour, Avignon prendra un coup dur à 39’59 avec le sixième but de Gap par Julien Maréchal.
Ce second tiers se termine aussi vite qu’il s’est déroulé.
Le troisième tiers commence avec un changement de gardien pour Avignon, c’est Benoît Maroncelli qui récupère la protection du filet. Sur la glace Avignon persévère, continue sa pression devant la cage de Gap. Les Rapaces sont tenaces, à chaque intrusion d’un Castor, ils stoppent l’action sans somation. Les Rapaces veulent marquer un grand coup pour la mi-saison, à 49’19 Julien Correia marque pour Gap, il est assisté de Keenan Hopson et de Jiri Jelen. Chaque assaut des Castors est voué à l’échec, contrairement à Gap qui rajoute un huitième but à 51’30 grâce à Jiri Rambousek assisté de Trévor Hawkins et de Boris Zahumensky.
Les Castors se retrouvent devant la cage des Rapaces, le palet ne veut pas rentrer, les Rapaces contrôlent, gèrent le match. Pour Avignon c’est la défaite mais elle ne s’avoue pas vaincue, les Castors continuent de mettre la pression. Gap contrôle le match et ils vont le prouver à 57’52 par Matus Luciak qui offre le neuvième but pour Gap, il est assisté de Boris Zahumensky et Jiri Rambousek.
Le match s’arrêtera sur cette action qui achèvera les Castors.
Gap a contrôlé le match du début à la fin, les Rapaces ont prouvé leur place de leader n’est pas volé.
Avignon a peut-être eu un manque de conviction malgré sa combativité, les Castors n’ont rien lâché pendant ce match, mais n’ont pas eu de chance ce soir.
Pour la deuxième moitié du championnat Gap devra tenir pour rester leader. Avignon devra garder sa combativité pour rester dans les huit. Les Castors restent dans cette première phase des proies faciles pour certains prédateurs volants : les Rapaces de Gap, les Aigles de Nice et les Phénix de Reims.
Toutes les équipes se sont rencontrées et c’est à cette mi-saison que l’on peut observer des leaders bien placés pour les play-offs tandis qu’en milieu du tableau rien n’est encore sur.
|