|
Photographe : Nathalie Leflon |
|
Le tempo du jeu est donné très rapidement. Le palet parcourt la patinoire d’un bout à l’autre. Les gardiens vont apparemment devoir sortir un grand match, comme en atteste un tir de la bleue de la part de Kniksts sur le portier des Vipers. On assiste à un bel arrêt de la mitaine.
C’est en infériorité numérique que l’on voit le 1er but. Les Phénix construisent leur jeu en zone d’attaque, mais perdent le palet. C’est Ellis qui le récupère et part en contre-attaque.
Deux défenseurs rémois l’avaient anticipé et manquent de peu de faire échouer l’offensive. Le palet terminera quand même au fond des filets (6.29 / 1-0).
5 minutes plus tard, Kubis effectue un très bel arrêt et ainsi évite que les Vipers prennent de l’avance. La défense avait été prise de court et c’est un tir puissant qui aurait dû finir dans les filets.
Montpellier est certes devant au score, mais Reims est mieux organisé. Le jeu rémois est bien construit, tandis que l’on voit des petites erreurs du côté montpelliérain. Néanmoins, on a eu droit à un tiers où le palet passait sans cesse d’un camp à l’autre avec peu de grosses offensives.
|
Photographe : Nathalie Leflon |
|
Le second tiers commence, et il semblerait que l’on va assister au même type de jeu. Les attaques ne sont pas bien menaçantes. On voit tout même une belle séquence, faite par Ottino, qui tente de prendre Kubis à revers en contournant les cages. Il échoue de justesse.
A 8 minutes, tous les supportes s’attendent à un autre but de la part des locaux. Ils sont en double supériorité numérique pour 30 secondes. Mais la défense rémoise est présente, et les Montpelliérains hésitent trop à tirer. Lenius retourne sur la glace puis, 1 minute 30 après, c’est Sabatier qui sort de prison, ce qui sonne la fin de la supériorité numérique pour les Vipers.
On remarque encore un manque d’organisation dans l’attaque montpelliéraine. La défense, elle, est bien présente et c’est grâce à elle que les Vipers attaqueront le 3ème tiers en étant devant au score. Dupont serait-il en route pour un autre blanchissage ? Tout laisse le présager pour le moment.
Retour sur la glace des 2 équipes. On sent rapidement que le niveau de jeu ne sera pas le même. Les Vipers le prouvent grâce à Skutchan et Slovak. Skutchan, placé au centre de la glace, lance Slovak. Il perce la défense et trompe Kubis (22.44 / 2-0).
|
Photographe : Nathalie Leflon |
|
Et il n’y a pas que l’offensive qui voit son niveau améliorém comparé au reste du match. La défense se fait nettement plus robuste. On assiste au vol d’une crosse dans le public suite à une charge. Et l’on a même droit à un petit soleil quand un Viper se baisse pour accueillir un Phénix sur son dos. Ce dernier n’a pas d’autre choix que de faire un soleil par-dessus le défenseur.
On arrive vers la fin du match. On s’attend de plus en plus à un blanchissage de Dupont.
Mais c’est sans compter sur l’envie de gagner des visiteurs. Boucher transmet à Kadic le long de la balustrade, qui passe immédiatement à Hordelalay placé face au gardien local. Il tire et le palet finit au fond des filets (55.44 / 2-1).
Ce but alimente les envies des Phénix. Pour contrôler cette ardeur, Dusseau demande un temps mort. Très bénéfique, car il ne faut que 15 secondes pour que le palet finisse au fond des filets de Dupont.
Suite à un cafouillage devant les cages, Tourigny arrive à pousser le palet sous la botte du portier montpelliérain (58.04 / 2-2).
Les Vipers avaient très bien entamé ce dernier tiers. Même si la pression rémoise s’est faite grandissante, ils réussissaient à garder leur cage inviolée jusqu’à la 55ème minute. Pour eux, tout est à refaire. Les visiteurs sont, quant à eux, revenus de loin. Dominés au score durant presque tout le match, ils ont su renaître et peuvent encore gagner ce match.
Les prolongations sont à l’image du 1er tiers. Seul le stress est en plus. Le palet va encore glisser d’un côté à l’autre de la glace sans réelle menace.
La fin du suspense va être sonnée quand Ellis passe, le long de la ligne bleue, à Constantineau qui réussit à tromper Kubis sur le petit côté (63.42 / 3-2).
Les locaux finissent par remporter ce match. La remontée de Reims aura permis de garder le suspense jusqu’à la dernière seconde.