Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 13ème journée : Neuilly/Marne vs Montpellier
3-1
(0-0 0-0 3-1)
Le 11/12/2010
Neuilly sur Marne
Neuilly/Marne ] Montpellier  ]
Les Bisons au finish & interview
 
Après leur première défaite de la saison à Brest, les Bisons recevaient les Vipers, une équipe difficile à jouer qui avait brillamment résisté à Brest. Les nocéens étaient privés de Bougaran et de Rey alors que les montpelliérains se présentaient au grand complet. Sous la menace de leurs poursuivants au classement, les joueurs de Lionel Bilbao avaient l’ambition de ramener des points de leur déplacement sur les bords de Marne.
 
Neuilly sur Marne, Hockey Hebdo Hugues Bolloch le 14/12/2010 à 10:00
FICHE TECHNIQUE

382 spectateurs
Arbitres : Monsieur Durand assisté de Messieurs Metais et Girard
Buts :
Neuilly/Marne : ; 46:23 Steven Cacciotti (ass Lukas Pek et Grant Goeckner-Zoeller) ; 49:51 Anthony Pittarelli (ass Martin Malat et Juho-Thomas Appel) ; 56:32 Sébastien Dermigny (ass Benjamin Galmiche et Miroslav Kecka)
Montpellier : 43:06 Yoann Chauviere (ass Janis Straupe et Raimonds Danilics)
Pénalités
10 minutes contre Neuilly/Marne
10 minutes contre Montpellier
Gardiens de but :
Neuilly : Kevin Desfossés
Montpellier : Fabrice Agnel



Des Vipers dominateurs

Les Bisons semblent bien en rythme en ce début de match et le duo Appel-Galmiche puis Kecka testent la solidité d’Agnel. Mais rapidement pénalisés, les nocéens vont laisser les Vipers mettre la main sur le match. En supériorité, Fojtik de la bleue puis Garcia font briller Desfossés, avant que Galmiche en contre ne s’offre une grosse occasion sans pouvoir tromper Agnel. Bien en place, rapides et physiques, les montpelliérains font souffrir les Bisons avec un pressing très haut qui gène considérablement les locaux.
Photo hockey Division 1 - D1 : 13ème journée : Neuilly/Marne vs Montpellier  - Les Bisons au finish & interview
Crédit photos : mav94.free.fr
Des Bisons heureux
Neuilly s’en remet alors à Desfossés qui sort deux gros arrêts de la jambière face à Chauvière (4’) avant de bloquer la tentative de Danilics (6’25.) Sentant que son équipe n’est pas dans le match, Franck Spinozzi n’hésite pas à appeler un temps mort après cette occasion. Mais les Bisons sont toujours à la peine et Desfossés brille encore face à Billard (7’50) et Fojtik (8’50). Les Vipers continuent leur pressing, cadenassent la zone neutre et récupèrent le palet assez haut lançant leurs rapides attaquants à l’assaut du but nocéen. Neuilly réagit par Appel idéalement placé au rebond d’un lancer de Galmiche, mais le finlandais ne trouve pas le cadre (10’30).
Suite à un palet récupéré en zone offensive, Danilics en excellente position ne parvient pas à se retourner pour tromper Desfossés (14’24). Neuilly remet un peu d’ordre dans son jeu et, suite à un mouvement initié par Appel et Galmiche, Pittarelli en excellente position est gêné de manière illicite par Kaisjoki au moment de conclure. En supériorité, les Bisons habituellement très efficaces peinent à s’organiser et n’inquiètent pas Agnel. En fin de tiers, Pittarelli choisit de lancer sur Agnel alors qu’Appel est idéalement placé (18’31), mais la dernière occasion revient aux Vipers. Elle est une parfaite illustration de cette première période, Croz et Billard au pressing récupèrent le palet mais se heurtent pas 2 fois à un Desfossés impeccable (18’55.)

Montpellier a largement dominé cette première période. Plus présent physiquement, plus rapide, dominateurs sur les face-offs, ils se sont heurtés à un Desfossés des grands soirs qui a maintenu son équipe dans le match.


Neuilly refait surface

Attaquant la période en supériorité, les Bisons se montrent dangereux par Gauthier-Lebreton qui ne trouve cependant pas le cadre. Après une occasion de Garcia bien bloquée par Desfossés (24’23), les nocéens semblent enfin entrer dans le match. Après Desfossés, c’est au tour d’Agnel de se mettre en évidence dans ce tiers. Tour à tour Kecka et Pek, bien servi par Goeckner-Zoeller se heurtent au portier des Vipers.
Les occasions se succèdent pour les Bisons et Galmiche trouve le poteau (5’40). S’ils sont plus présents, les nocéens peinent à développer leur jeu, notamment lors d’une séquence de supériorité à 26’27. Perturbés par la bonne organisation et l’impact physique des Vipers, les Bisons parviennent à se créer quelques occasions, mais Agnel, bien protégé par sa défense, ne laisse aucun rebond face à Malat (30’15), Galmiche (32’30) ou Kecka (34’39). Desfossés n’est pas en reste et s’interpose sur un gros lancer de Fojtik, le défenseur XXL des Vipers.
C’est en contre que Neuilly va se procurer sa plus belle occasion. Suivant les conseils de Frank Spinozzi, Appel se fait oublier dans le dos de la défense des Vipers. Les nocéens récupèrent le palet en zone défensive et mettent sur orbite leur talentueux finlandais qui part s’offrir un duel dont Agnel sortira vainqueur grâce a un superbe arrêt de la jambière (35’.) De nouveau en infériorité, les Vipers ne sont pas inquiétés par des Bisons peu inspirés (36’27). Après des lancers de Williams pour Neuilly et Danilics pour Montpellier, le tiers se conclu sur une supériorité pour les visiteurs.

Au fil de cette période, les Vipers ont commencé à reculer et à s’exposer aux occasions des Bisons. Mais ces derniers ne sont pas inspirés offensivement et se heurtent à un très bon Agnel.

Les Bisons à l'usure

Montpellier va rapidement trouver l’ouverture suite à un palet perdu par la défense nocéenne qui offre un 2vs1 au duo Straupe-Chauvière. Le letton fixe bien le dernier défenseur avant de passer à Chauvière qui trompe Desfossés (0-1 à 43’06 ; Chauvière ass. Straupe et Danilics.)
Mais malgré cet avantage, les Vipers continuent de reculer. Neuilly se montre dangereux par Birolini de la bleue (44’03) et va rapidement revenir au score sans avoir le temps de douter. Suite à une action de Goeckner-Zoeller, Pek couche bien Agnel, le palet arrive finalement dans la crosse de Cacciotti qui conclu facilement (1-1 à 46’23 ; Cacciotti ass. Pek et Goeckner-Zoeller.)
Photo hockey Division 1 - D1 : 13ème journée : Neuilly/Marne vs Montpellier  - Les Bisons au finish & interview
Crédit photos : mav94.free.fr
Gros match de Desfossés
Une minute plus tard, Borovanski a l’occasion de donner l’avantage aux siens mais il ne parvient pas à transformer l’offrande d’Appel. Le match n’a pas encore choisit son camp même si on sent les montpelliérains moins frais physiquement. C’est pourtant Straupe bien servi en retrait qui se heurte à un Desfossés encore impeccable (48’28).Mais après une occasion de Pek (49’), c’est Pittarelli qui concluait d’un tour de cage une action amorcée par Appel et Malat pour donner l’avantage aux siens (2-1 à 49’51 ; Pittarelli ass. Malat et Appel.)
Neuilly bénéficie d’une occasion de tuer le match sur une supériorité, mais l’unité spéciale des Bisons n’est pas inspirée ce soir et ne parvient pas à tromper une défense des Vipers bien organisée (52’16). C’est finalement Dermigny d’un joli lancer ras de glace de la bleue qui semble sceller l’issue du match en trompant Agnel masqué par un de ses défenseurs (3-1 à 56’32 ; Dermigny ass. Galmiche et Kecka.)
Mais Montpellier va se voir offrir une opportunité de revenir dans le match lors de 2 dernières minutes pour le moins agitées. Pittarelli est sévèrement pénalisé pour retard de jeu, ce qui provoque le courroux de Franck Spinozzi qui est à son tour sanctionné par Monsieur Durand, offrant ainsi une double supériorité aux Vipers (58’). Mais malgré le temps mort appelé par Lionel Bilbao, puis jouant à 6vs3 suite à la sortie d’Agnel, Montpellier ne parvient pas à mettre hors de position la défense des Bisons pleine d’abnégation et un Desfossés encore impérial face à Danilics. Goeckner-Zoeller est a son tour sanctionné pour retard de jeu à 8’’ de la fin avant qu’une cage déplacée par Desfossés n’offre un tire de pénalité aux héraultais à 4’’ de la sirène. Mais sous les huées du public, Zbriger ne trouve pas le cadre.

Montpellier a abordé ce match de la meilleure des façons et aurait mérité de mener au score à l’issue d’une première période parfaitement maîtrisée. Mais Kevin Desfossés a maintenu son équipe à flot avant que les Vipers ne commencent à baisser de pied physiquement et à reculer au fil du match. On connait les qualités des nocéens qui, même dans un jour moyen, s’accrochent et ne rendent jamais la partie facile à leurs adversaires. Neuilly a donc attendu avant de faire parler sa condition physique et sa cohésion.
Les Bisons repartent du bon patin après leur défaite à Brest et réalisent une très bonne opération comptable suite à la défaite de Reims. Le match retour samedi prochain devrait nous réservé un nouveau duel serré sur la grande glace de Végapolis ou les Vipers devront s’imposer pour ne pas glisser au classement.

Réactions d'après match


Frank Spinozzi (coach de Neuilly) :

« Montpellier a travaillé plus fort que nous au cours du 1er tiers. Le hockey est avant tout un sport d’équipe et sur la première période on a été dominé sur cet aspect. On a mieux travaillé sur le 2ème tiers même si on n’a pas capitalisé. Et à force de travailler, on est enfin entré dans le match et on pu conclure sur la dernière période. On oublie parfois que les autres équipes veulent gagner et savent travailler. On a des bonnes et des mauvaises journées, c’est notre rôle de coach d’aider l’équipe quand les choses vont moins bien. Je m’attendais à un match difficile, Montpellier avait rendu la vie difficile à Brest, et j’avais préparé les joueurs en conséquence. Ce type de match serré est bon, il nous prépare pour les séries finales. J’essaie toujours de parler aux arbitres à la fin du match. Même si c’est parfois tendu pendant le match, je m’assure qu’il n’y a pas d’incompréhension à la fin du match. Ma frustration vient du fait que toutes les fautes doivent être appelées, quelques soient les circonstances, le règlement ne laisse pas de place l’interprétation. »

Lionel Bilbao (coach de Montpellier) :

« On réalise un très bon 1er tiers mais on a eu affaire à un très bon Desfossés. Ensuite on a subi une grande partie du 2ème tiers, mais on a tenu ce qui est une satisfaction. Après l’ouverture du score, on a complètement déjoué et manqué de discipline défensive. Physiquement, Neuilly nous mis un gros pressing et on a alors eu du mal à ressortir le palet. C’est malheureux, je pense qu’il y avait la place de faire un résultat. Mais on s’est liquéfié après l’ouverture du score et c’est ce qui nous coute le match. On a reculé, on n’arrivait plus à verrouiller la zone neutre et on s’est donc mis en danger. Si on avait réussi à maintenir notre pressing plus haut, on aurait pu continuer à se créer des occasions. Le match retour sera différent, notre équipe est plus à l’aise sur une grande glace. Ce n’était que le 2ème match avec mon effectif au complet et même s’il y a des choses à corriger, l’état d’esprit et la qualité de jeu ce soir sont satisfaisants. »
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...