Cette 13ème journée de championnat s’annonçait tendue, entre deux équipes ayant perdu leur dernier match et voulant se rattraper : Nice, passé de la place de leader à celle de 4ème, suite à 3 défaites lors de ses 4 dernières rencontres, et Toulouse dans le bas du classement et en quête de points. Lié probablement aux mauvais résultats des Aigles récemment, la patinoire Jean Bouin était bien moins remplie que d’habitude. Les Toulousains, eux, pouvaient compter sur le puissant klaxon d’une de ses supportrices, quelque peu esseulée mais pas moins démotivée (au grand dam du public niçois qui a dû subir ce brouhaha régulier tout au long du match)
Arbitres : Marc Mendlowictz ass. de Gildas Fontaine et Gabrile Pointel
Buts : Nice : 01:11 Stefan Majernik (ass Janne Kumpulainen et Joni Raikkonen) ; 08:15 Stefan Rusnak (ass Jozef Slaninak et Arne Krotak) ; 25:58 Joona Peranen (ass Arne Krotak) ; 47:47 Jozef Slaninak (ass Stefan Rusnak) ; 57:20 Janne Kumpulainen (ass Stefan Majernik et Joona Peranen) Toulouse-Blagnac : ; 22:16 Karl Fournier (ass Jimi Palanto et Augustin Gillardin) ; 41:00 Jimi Palanto (ass Valtteri Autio et Augustin Gillardin)
Pénalités
5*2' + 1*10' contre Nice
6*2' + 1*10' contre Toulouse-Blagnac
Gardiens en jeu
Nice : Jimmy Lundberg #33
Toulouse : Sami Koskela #1
Nice réussit son entame
La toute première minute de jeu fait peur au public niçois, suite à deux actions toulousaines devant la cage de Lundberg. Mais c’est Majernik qui ouvre le score à 01:11, Kumpulainen, qui était rentré sur le côté gauche en 2 contre 1 avec Majernik, arrive à servir ce dernier qui, d’un tir puissant ras de glace, met directement Nice sur la bonne voie (1-0).
Un coup porté d’entrée au moral des Bélougas qui n’arrivent pas ensuite à développer leur jeu et subissent les assauts des Aigles. Nice est près de doubler la mise, mais le gardien du TBHC veille sur 2 tirs portés en déviation : le premier de Brejka pour Slaninak, et le second de Tomaska pour Peranen.
Photographe : Patrick Giaume
Toulouse se crée une occasion intéressante, conclue par un tir aux oreilles par l’ancien Niçois, Peronnard, mais ça finit dans le plastron du portier niçois. Peu aprè, Bernier récupère un palet en zone neutre et fonce à l’attaque : seul, il prend sa chance sur un slap-shot mais Koskela présente sa mitaine. Meilleur pointeur niçois, Krotak fait un rush dans la défense toulousaine avant de servir Slaninak, derrière la cage, qui se décale pour donner à Rusnak, s’étant présenté au 1er poteau. Ce dernier envoie instantanément un tir du poignet qui finit sous la barre (2-0 à 08:15).
Les Aigles continuent d’avancer et partent en 3 contre 2, mais Michaud surgit et intercepte la passe.
En fin de tiers, Majernik et Kumpulainen sont prêts de réitérer la même réalisation que celle qui avait menée au 1er but mais, cette fois-ci, le gardien sort un superbe arrêt et permet aux Bélougas de ne pas se faire distancer davantage.
Sur une supériorité numérique niçoise, les Azuréens dominent mais Autio défend bien et donne du souffle aux siens en attendant le second tiers.
Suite à sa domination, Nice sort logiquement de cette 1ère période avec 2 longueurs d’avance. Cependant, toujours en manque d’efficacité sur son powerplay, Nice n’arrive pas à bénéficier de ses deux supériorités numériques, ce qui aurait pu lui permettre de tuer le match d’entrée.
Le ton monte
Les Bélougas reviennent sur la glace avec la ferme intention de se remettre dans le match : c’est ce qu’ils font en inscrivant un but à 22:16, par l’intermédiaire de Fournier qui s’était bien battu devant la cage (2-1).
Suite au but, Toulouse se fait davantage agressif, avec l’apparition de mauvais gestes : à 24:09, Bernier reste calme face aux coups de poings de Prunier, qui écope d’une méconduite.
Ensuite, de façon régulière, Mattila envoie une grosse mise en échec sur Slaninak, porteur du palet, qui voulait couper dans le milieu avant la ligne bleue. Dans la foulée, Krotak déborde sur le côté gauche mais n’arrive pas à dribbler le gardien. Il sera finalement passeur suite à une récupération de palet : il donne à Peranen qui marque alors que Nice était en supériorité numérique (3-1 à 25:58).
Photographe : Patrick Giaume
Et c’est au tour de Bernier de se faire remarquer : il devance son défenseur direct et part en break lorsqu’il se fait trébucher par Autio, qui concèdera un tir de pénalité. Bernier ayant une occasion en or de répondre par le jeu pour se faire justice, c’est lui-même qui sera choisi pour le tirer : il s’élance avec vitesse mais son tir de poignet en bas au milieu est facilement arrêté par Koskela (26:58). Belov, défenseur pour les Aigles, trouve l’inspiration et s’en va dans une série de dribbles en remontant bien la patinoire. Il finit son action par un slap à droite ras de glace mais le gardien adverse place sa botte in-extremis.
Le ton continue de monter et, en fin de tiers, c’est vraiment chaud entre les deux équipes : Savajol prend à partie Bernier, pendant que Peronnard fait une intervention contre la bande limite sur Macon, avant que Tomaska n’arrive plus à se retenir et concède une méconduite.
Un second tiers agressif et trop saccadé : les nombreux arrêts de jeu ont fait redescendre le rythme du match au profit de l’agressivité, voire même de l’emportement à certains moments.
Un troisième tiers brouillon
Comme à chaque tiers depuis le début du match, les Toulousains gèrent bien le tout début de période. C’est ce qu’ils font encore une fois en marquant dès la 1ère minute : Lundberg s’était couché sur le centre tir d’Autio, mais c’est Palanto, juste devant le portier des Aigles, qui intercepte et envoie en l’air afin de réduire la marque (3-2 à 41:00).
Photographe : Patrick Giaume
Il faudra attendre la 47ème minute et la pénalité concédée par Peronnard (47:20), pour voir les Niçois se décrocher : sur la supériorité numérique, Rusnak rend la pareille à son coéquipier Slaninak, en le servant afin qu’il puisse marquer à son tour (4-2 à 47:47).
Après avoir étaient inefficaces en supériorité dans le 1er tiers, les Aigles marquent ici leur 2ème but du match en powerplay.
L’agressivité de le seconde période se poursuivra jusqu’à la fin du match, laissant place à 3 nouvelles pénalités : Roy/Macon/Brejka pour Nice et Fournier/Ten Braak pour Toulouse. Mais les défenses font le boulot et résistent aux diverses tentatives.
56:56 et voilà le moment venu pour le coach du TBHC, Pourtanel, de retirer son gardien afin de bénéficier d’un sixième joueur et peut-être revenir au score. Mais cela semble toutefois compliqué et, menés de 2 buts à 3 minutes de la fin du match, les Bélougas n’y arriveront pas. Ils encaissent même un dernier but en cage vide : Kumpulainen, assisté de Majernik et Peranen, met un dernier coup au score et permet aux Aigles de s’envoler vers la victoire (5-2 à 57:20).
Plus endurants et dans de meilleures dispositions physiques, les Aigles mettent un dernier coup de patins pour remporter la victoire. Cependant, ce dernier tiers est quelque peu brouillon, et encore une fois mis à mal dans le beau jeu, par de trop nombreuses pénalités.
Connaissant la très forte homogénéité du championnat de France de 1ère Division, Nice obtient une victoire précieuse. Ces 2 nouveaux points permettent aux Aigles de rester dans le trio de tête : Nice 3ème ex aequo avec Lyon et Reims, tous les trois à 19 points. Tandis que les Bélougas passent avant-derniers (13èmes) suite à la victoire de Mont-Blanc face à Annecy.
Le suspense reste entier pour les fans du hockey et les spectateurs de la D1, qui ont hâtent d’être à dans quelques matchs, afin de voir les équipes qui vont tenir le rythme et celles qui vont décrocher.