1er tiers : |
Photo: Brice Valette |
|
C’est par un froid glacial que cette rencontre débute, Avignon attaque de suite par Couturier et pose ses marques sur la cage d’Agnel.
Boileau réplique de la bleue et Scanff effectue son premier arrêt de la soirée. Les Castors concèdent deux hors jeu en même pas trente secondes de jeu, cela joue très vite et les queues plates marquent peu à peu leur territoire. Le gardien visiteur multiplie les arrêts. Aman et Hanes tentent leur chance à leur tour.
A 6 min de jeu, c’est les Castors qui prennent la tête, Hennebert tir de la bleue, Agnel repousse le palet mais Fazende qui a suivi loge le palet dans les cages des visiteurs. Avignon 1 – 0 Montpellier.
Le public exulte sur ce but.
Mais les Vipers répondent dix-huit secondes plus tard sur une mise au jeu, Catil reçoit le puck sur sa palette et loge la rondelle juste au dessus de l’épaule de Scanff. Avignon 1 – 1 Montpellier.
Cette fois-ci, c’est les supporters des Vipers venu en nombre qui exultent. Le ton est donné.
C’est Vavra qui est le premier à rejoindre les geôles Vauclusiennes, mais les bleus et jaunes ne vont pas profiter de ce premier power-play qui leur est donné.
A 10 et 13 min de jeu, Bernier et Hennebert vont en prison mais les Héraultais ne concrétisent pas. Lefranc, Boileau et Hanes se heurte à un mur. Chauvière tente même un petit lobe, rien à faire. Les Castors repartent en contre mais Agnel bouge sa cage.
A 17 min de jeu, Garcia part seul en contre et tir de loin, le palet glisse tout seul entre les jambières du gardien de la Cité des Papes. Avignon 1 – 2 Montpellier
Ils restent 2 min de jeu, Lefranc ce fait pénaliser, les locaux ont l’avantage malgré un cafouillage en zone Héraultaise, Agnel récupère la rondelle. Dans la dernière minute, Masson s’en va rejoindre Lefranc sur le banc des pénalités. Les Castors poussent une dernière fois mais Vaissaire l’arbitre central renvoie les joueurs au vestiaire.
Des castors opportunistes sur ce premier tiers. Des Vipers un peu fébrile mais qui ont une unité d’avance sur leur rival.
2ème tiers : |
Photo: Christophe Nogués |
|
Les visiteurs débutent en double infériorité, il ne faudra que quarante-deux secondes au nouveau duo des Castors Couturier – Lauzon pour crucifier Agnel. Avignon 2 – 2 Montpellier.
Après ce but, les locaux assiègent les cages du gardien Héraultais, Hennebert par deux fois suivi de Bernier: les snipers de la Cité des Papes sont de sortis.
A 5 min de jeu, Hanes et Chauvière partent à deux contre un. Chauvière butte sur Scanff. A 7 min de jeu, Lefranc part en break et tente de marquer du revers de la crosse sans succès.
A 8 min de jeu, Lauzon contourne la cage des visiteurs et passe à son compère Couturier qui est à la reprise pour le 3éme but. Avignon 3 – 2 Montpellier.
A 10 min de jeu, Bernier se prend dix minutes de méconduite plus deux minutes pour trébucher. Cela va-t-il faire les affaires des Vipers ? Non, malgré les sorties de Pommier et Garreau dans les minutes qui suivent les visiteurs s’activent en zone par Orsoni, Boileau, Rosén, Pospisil et Aman. Mais ils se cassent tous les crosses devant le cerbère Avignonnais en forme ce soir. Il reste 8 secondes de jeu avant la fin du 2éme tiers et Hanes se fait prendre par la patrouille.
Les Castors prennent la tête de ce derby sur ce tiers. Les Vipers sont bloqués et la machine ne répond plus…
3ème tiers : |
Photo: Christophe Nogués |
|
Les castors repartent à la charge avec Hennebert et Lauzon. Garcia récupère le palet et Aman tir, Rosén en fera de même quelques minutes plus tard. A 4 min de jeu, Fazende par en contre mais il est stoppé net par Boileau.
Les affaires reprennent pour les locaux quand Becuwe contourne la cage et passe à Couturier qui ajuste Agnel. Avignon 4 – 2 Montpellier.
Cela ce complique pour les Montpelliérains quand Vavra se fait pénalisé.
En supériorité les Castors marquent leur cinquième but par l’intermédiaire de Favret et de Brakss au rebond. Avignon 5 – 2 Montpellier.
En l’espace d’une minute les Vipers ont pris deux buts. Et le coach Bilbao demande le temps-mort pour remettre ses troupes dans le match.
Mais les mots du coach Bilbao ne suffisent pas puisque toujours dans le coup le duo Lauzon et Couturier s’emploie brillamment à fausser les plans des Héraultais quand Becuwe reçoit le palet sur sa palette pour le sixième but. Avignon 6 – 2 Montpellier.
A 7 min et 8 min de jeu, Catil et Pospisil vont en prison.
Les locaux ne vont mettre que trente secondes pour enfoncer encore un peu plus les visiteurs par Becuwe bien servi par Lauzon et Hennebert.
Avignon 7 – 2 Montpellier.
A mi-tiers, Hanes part en break et échoue devant Scanff. Quelques secondes plus tard Hanes se fait sortir pour une petite provocation de Lauzon, les esprits s’échauffent. Cela n’arrange pas les affaires des Vipers avec la sortie définitive de Hanes pour méconduite.
A 13 min de jeu, Fazende et Ribourg Guillaume sont pris par l’arbitre Mr Vaissaire.
Les Vipers vont enfin profiter de cette double infériorité, sur un très beau jeu en triangle de Boileau, Masson et Billard à la conclusion pour le troisième but des Montpelliérains. Avignon 7 – 3 Montpellier.
Même si dans les dernières minutes, Lauzon des Castors et Billard des Vipers sortiront ; le score n’évoluera pas d’un pouce jusqu’au coup de sifflet final.
Les Castors tiennent là leur deuxième victoire de l’année face aux Vipers. Les Vipers terminent mal l’année avec deux défaites consécutives face à Nice et Avignon.
Joueur étoile Avignon : Scanff
Joueur étoile Montpellier : Garcia
L'interview de Lionel Bilbao d'après match -> Aux questions: Scratch et à la caméra: Steph. Merci à eux.
Par ici.
L'équipe de Hockey Hebdo Montpellier, vous souhaite de passer de joyeuses fêtes.