Pour ce 13ème journée de championnat de D1, les drakkars reçoivent les galaxiens d’Amnéville. C’est aussi la première rencontre des matchs retours. Pour rappel les normands l’avaient remporté sur le score de 2 à 1 en Moselle. Et pour ce denier match de l’année à Caen, le H.C.C présente au public présent sa famille de hockey en passant de l’école de hockey à la D4.
Buts : Caen : 09:39 Jonathan Boutin (ass Julien Lebey et Tommy Lafontaine) ; 21:25 Kévin Da Costa (ass Jonathan Janil et Jonathan Boutin) ; 23:41 Kévin Da Costa (ass Julien Lebey) ; 46:25 Graham Avenel (ass Mans Papaux et Jonathan Avenel) ; 46:35 Jonathan Boutin Amnéville : ; 38:01 Johan Chang (ass Antoine Thomas et Stefan Wiktorsson) ; 53:07 Johan Chang (ass Miroslav Fiser et Antoine Thomas)
Pénalités
10 minutes contre Caen
30 minutes contre Amnéville
Il est un peu plus de 20h quand le match commence avec un premier lancer des visiteurs par l’intermédiaire de Chang. La réponse est immédiate avec une combinaison des frères Avenel pour un tir de Jonathan. Le match a du mal à démarrer. Même en supériorité numérique, aucune de deux équipes arrivent à se mettre en bonne position pour marquer.
Photo : Christine Mussier
Au fil des minutes, les normands prennent possession du palet sans, une nouvelle fois, mettre en danger le portier des galaxians. La défense est très bien resserrée devant le but. Ces galaxians jouent en contre et tentent de profiter au mieux d’un joueur de plus après la sanction à l’encontre de Kévin Da Costa. Arnaud Goetz veille aux grains et répondent présent sur les shoots de Penxa, de Chang. A cinq contre cinq, les caennais reprennent leur marche en avant et continuer de provoquer sans s’affoler. Les drakkars ont l’air vraiment sûr de leur jeu et repartent de l'arrière pour mieux exploiter les espaces. Sur une attaque avortée par la défense, Lafontaine récupère et joue avec Janil qui lui remet. Le défenseur canadien trouve son compatriote à la bleue. Boutin décale sur le côté Julien Lebey. Quelques coups de patins plus loin, l’attaquant caennais prend le shoot. Celui-ci est repoussé par Macrez de la botte mais, le plus prompt au rebond est Jonathan Boutin qui a suivi son action et va inscrire le premier but des locaux. (1-0 à 9’39).
La machine caennaise est lancée, les attaquants continuent à harceler le gardien adverse avec plusieurs tirs de Boutin, de Janil, etc...Mais le résultat reste le même. Une crosse, une jambe ou encore le goal empêchent les caennais de prendre le large au tableau d’affichage.
Il y aura début de réponse des mosellans par Fiser ou Chang mais cela reste vraiment trop timide pour vraiment inquiétés les locaux
C’est sur ce score de 1-0 pour Caen que les deux formations rentrent aux vestiaires.
Après un surfaçage, les caennais montrent un tout autre visage. Beaucoup plus conquérants et agressifs sur le palet, les drakkars mettent la pression sur la défense en restant dans la zone défensive adverse. Les galaxians n’arrivent toujours pas se dégager. Da Costa récupère la rondelle le long de la balustrade et passe à Lebey qui lui remet une fois arriver devant le goal mais son tir rase le poteau.
Photo : Christine Mussier
Cela n’est pas perdu puisqu’il suit son action et récupère le palet derrière le but. Il le met en retrait pour Janil. Le défenseur contrôle le puck et shoote. Sa frappe est loupé mais la rondelle arrive dans la crosse de Da Costa qui d’un tir croisé trompé Macrez (2-0 à 21’25).
Les drakkars ne lâchent pas leur emprise et continuent de se ruer sur le but. Rien n’a faire pour les visiteurs qui sont incapables de répondre et qui sont vite dépassés par les événements. Boutin d’une petite déviation, lance Lebey dans la zone offensive. L’attaquant normand bataille pour ne pas perdre la rondelle et transmet finalement en retrait à Da Costa. Idéalement placé et seul, celui-ci envoie un missile croisé qui tape le montant et rentre dans le but (3-0 à 23’41).
Le break est fait pour les caennais et l’entraineur d’ Amnéville réclame son temps mort pour regonfler ses troupes suite au très mauvais départ dans cette seconde période.
Le match baisse en intensité, les visiteurs produisent très peu de jeu tandis que les caennais se relâchent, du coup les occasions se font rares même en supériorité numérique. Il faut attendre la fin du tiers pour voir une incursion des galaxians et c’est Gersanois qui franchit la ligne bleue et tir. Son shoot est stoppé sans difficulté par Arnaud Goetz. La remise en jeu est remporté par les visiteurs et la rondelle arrive sur Wiktorsson qui prend le lancer. Le gardien caennais ne fait que repoussé son tir mais Thomas est le plus rapide pour prendre le rebond. Goetz repousse une nouvelle fois malheureusement celui-ci n’est pas aidé par sa défense puisque sur le troisième lancer revient à Chang qui réussie à tromper le goal (3-1 à 38’01).
Peu déstabilisé par ce but, les drakkars vont laisser passer tranquillement les dernières minutes pour rejoindre les vestiaires sur un avantage de deux buts d’avance.
Les normands commencent ce dernier tiers comme le précèdent, pied au plancher. En effet, ils restent dominateur dans la possession du palet et multiplient les occasions avec des tirs de Vandecandelaere, puis de Lebey. Ils vont être aider dans leur démarche par Vychodil qui se fait sanctionner pour crosse haute. A peine la mise en jeu gagnée, les attaquants caennais font circuler la palet rapidement. On assiste à un redoublement de passes entre Jonathan Avenel et Mans Papaux, jusqu’à ce que l’ainé des frères Avenel retrouve son son cadet esseulé devant la cage pour marquer le quatrième but (4-1 à 46’25 ){5-4}.
Photo : Christine Mussier
Le public présent n’a pas le temps de se rasseoir puisque sur l’engagement Boutin récupère la rondelle et en deux temps trompe le portier d’Amnéville pour son deuxième but personnel et le cinquième pour son équipe. (5-1 à 46’35).
La soirée est vraiment difficile pour les visiteurs qui souffrent dans tous les compartiments de jeu. Les drakkars quant à eux jouent «petit bras» et n’assurent pas le spectacle. Ils se contentent de maitriser leur adverse du soir. On a l’impression qu’ils sont déjà un peu en vacances. Même avec deux joueurs de plus les locaux en font le minimum. Le temps passe toujours sans réelle action dangereuse de chaque côté jusqu’à ce contre des galaxians. Lafontaine revient pour défendre mais commet l’irréparable en accrochant l’attaquant adverse. Tir de pénalité, c’est Chang qui s’y colle. Il s’élance et tente un gri-gri devant le portier mais du coup son tir est complètement raté. Le score reste donc de 5 à 1 en faveur des caennais. Mais ces normands se montrent peu concentrer et beaucoup de laxismes dans leur transmission de passes dans la foulée. Thomas intercepte donc un passe et décale intelligemment son compère Fiser. Arnaud ne peut que ralentir la progression du palet et c’est Chang qui va se jeter pour le propulser dans le but. L’attaquant laisse exploser sa joie un peu trop au goût du public normand qui se met à le siffler (5-2 à 53’07).
Le buteur d’Amnéville va se faire sanctionner pour une vilaine faute sur un frère Avenel de deux minutes pour faire trébucher et prendre dix minutes pour méconduite. A l’issue de cette phase de jeu, les locaux vont gérer tranquillement et sans encombrer leur avance jusqu’à la fin du match.