Ce n’est certainement pas la plus belle rencontre du championnat qui a eu lieu ce samedi à Végapolis, où les Vipers recevaient Valence, mais Montpellier obtient une victoire qui aura certainement son importance pour la suite de la saison.
Arbitres : Mr Barcelo assisté de Mrs Pointel et Salicio
Buts : Montpellier : ; 13.39 Juhani Kaisjoki (ass Kristian Luukkonen et Jack Wolgemuth) ; 20.27 Tyler Czuba (ass Kristian Luukkonen) ; 23.10 Jack Wolgemuth (ass Jason Cassells et Tyler Czuba) ; 41.41 Raimonds Danilics (ass Jason Cassells et Tyler Czuba) ; 45.51 Alexander Petrov (ass Jack Wolgemuth et Juhani Kaisjoki) Valence : 11.35 Erik Bochna (ass Jesse Goodsell et Joonas Parviainen) ; 17.22 Jesse Goodsell (ass Rolands Vigners et Joonas Parviainen) ; 29.46 Rolands Vigners (ass Joonas Parviainen et Arnaud Lazzaroni) ; 45.21 Rolands Vigners (ass Joonas Parviainen et Erik Bochna)
Pénalités
49 minutes dont 10 à Danilics, 5+20 à Frecon contre Montpellier
37 minutes dont 5+20 à Manon contre Valence
Avec une dernière place au classement pour Valence, l’on pouvait penser que les Montpelliérains n’auraient pas de mal à trouver le chemin des filets adverses, eh bien que nenni !! Les Valentinois ont donné du fil à retordre à l’équipe coachée dorénavant par le duo Pascal Ryser et Marek Michalovic.
Photographe Jérôme Verger
Une première période assez ennuyeuse, où les 20 minutes paraissent 1 heure, avec beaucoup de fautes de part et d’autre, cela donnera 2 expulsions et 47’de pénalités d’un côté contre 37’ de l’autre pour un seul tiers !... Ce sont les Valentinois qui scorent les premiers par Bochna (11’35), et Montpellier réplique deux minutes après par Kaisjoki (13’39). Il faudra attendre la fin de la période pour que Goodsell (17’22) trompe une nouvelle fois Palmkvist, le portier des Vipers, et ce sont les visiteurs qui rentrent au vestiaire avec un tout petit avantage (1-2).
Photographe Jérôme Verger
La seconde période fut nettement plus intéressante, avec plus d’envie de part et d’autre, et surtout avec nettement moins de fautes, car l’arbitre de la rencontre (Mr Barcelo) avait prévenu qu’il ne ferait pas de cadeaux de ce côté-là, même si les fêtes approchent ! Les Vipers, un peu piqués au vif d’être menés au tableau d’affichage, sonnent la charge dès le début de ce tiers et recollent au score par Czuba (20’27) qui déjoue Valentin, le cerbère des Lynx. Le jeu est plus fluide et un peu plus appliqué, et c’est Wolgemuth qui redonne l’avantage aux Vipers (23’10). A ce moment là, l’on sent les joueurs de la Drôme émoustillés, ce qui a pour effet la demande d’un temps mort afin de remobiliser les troupes face à des locaux plus incisifs, mais parfois encore trop brouillons dans la dernière action. Valence repart à la charge et, de nouveau, revient au score par Vigners (29’46). Les visiteurs peuvent également compter sur leur gardien qui fait une belle prestation, même si par moment sa défense est perfectible. Montpellier reste donc sur sa faim, et tout le monde rentre à la pause sur un score de parité (3-3).
Photographe Jérôme Verger
Qu’allait donc donner cette ultime période de jeu ?... Eh bien un peu la réplique de la précédente, en fait… Montpellier reprend l’avantage en début de tiers par Danilics (41’41), mais 4’ plus tard, c’est de nouveau Vigners (45’21) qui ramène son équipe valentinoise à 4-4. L’on sent un coup de froid dans la patinoire…
Les Vipers se font peur, mais n’ont rien à perdre, ou plutôt tout à gagner, et Petrov s’en charge en inscrivant le 5e but (45’51) pour l’équipe héraultaise et donne ainsi un espoir de victoire alors qu’il reste 4’ avant le coup de sifflet final. Valence donne tout et sort son gardien, tandis qu’un joueur de Montpellier file au cachot pour les deux dernières minutes, ce qui donne un 6 contre 4, mais les Vipers se recroquevillent dans leur défense et Palmkvist reste impérial. Le score en restera donc de 5 à 4 pour Montpellier.
Les Vipers, une nouvelle fois, se sont donnés des sueurs froides (leurs supporters aussi !), mais empochent les 2 points du match, une bonne opération avant de recevoir Cergy et Courbevoie les semaines qui arrivent. Valence n’a pas démérité sur cette rencontre, et l’on a du mal à croire qu’ils sont lanterne rouge du classement de la D1à la vue de leur prestation. Il faut souligner également que 5 points seulement séparent le 5e du 13e dans le classement !... La lutte va donc être serrée pour avoir une place en Play-Off !
A l’occasion de cette rencontre, Hockey Hebdo a rencontré le nouveau Coach des Vipers.
En effet pourquoi 3 points... C'est la période des fêtes certes, mais non il n'y a pas de promo à 3 points sur les victoires obtenues avant fin 2011! L'erreur est rectifiée.
Dudu a écrit
le 14/12/2011 à 13:36
en effet! a moins qu'il y aie une promo a l'approche des fêtes (pour 2 points pris le 3e est offert!) on a eu que 2 points contre Valence! ;)
giorgiom68 a écrit
le 14/12/2011 à 08:08
est-ce qu'on aurait inauguré la victoire à 3 points à l'occasion de ce match ?? :)