Une semaine après s’être relancé avec un succès à Viry, les Phénix s’attaquaient à une autre équipe parisienne, les Jokers de Cergy, véritable surprise de cette 1ère partie de championnat comme l’atteste leur 4ème place au coup d’envoi. Pour ce match chaque équipe comptait deux absents de rang, Zajicek (blessé) et Dusseau (sélection U20) côté Phénix, Gauthier et Michaud (suspendus tous les 2) coté Jokers, ces deux joueurs-là étant deux éléments moteurs de Cergy.
Arbitres : Monsieur Forget assisté de Mademoiselle Cruchandeau et Monsieur Madrias
Buts : Reims : 07:52 Tomas Sax (ass Lukas Sax et Valère Vrielynck) ; 08:37 Ondrej Prokop (ass Jérémy Sabatier et Florian Sabatier) ; 15:18 Jérémy Sabatier (ass Wilfrid Molmy) ; 36:09 Florian Sabatier (ass Ondrej Prokop et Jérémy Sabatier) ; 40:25 Martin Vesely (ass Wilfrid Molmy et Tomas Sax) Cergy-Pontoise :
Pénalités
26' dont 10' à Vesely contre Reims
30' dont 1à' à Hostein contre Cergy-Pontoise
Et l’entame de match démontrait que l’absence de Gauthier, ne se faisait pas sentir coté Val-d’Oisiens. Ces derniers déployaient leur jeu sans complexe, les rémois proposant en retour un jeu vif et rapide, ce qui donnait un début de match agréable et équilibré. Néanmoins, c’était Cergy qui allait avoir les 1ères chaudes occasions. Tout d’abord à la 5ème, Lemoine se retrouvait seul aux abords des buts de Neumann, mais celui-ci fermait bien la porte. L’alerte suivante, à la 7ème, aurait pu être fatale aussi aux Phénix, mais le portier slovaque sortait trois arrêts venus d’ailleurs pour préserver ses buts inviolés face à Lapierre puis Dubois. Cergy venait là de laisser passer une opportunité de prendre les devants et les coéquipiers de Neumann allaient récompenser le travail de leur gardien dans la minute suivante. Sur un palet bien sorti par Vrielynck, L.Sax, à la bleue, décalait son frère Tomas qui ne se faisait pas prier pour ajuster Crevier (1-0, 07’52).
Christine Mussier 5Archives)
Le trouble venait envahir les têtes des Jokers et les Phénix en profitaient quasi instantanément. J.Sabatier trouvait Prokop démarqué à l’opposé, l’attaquant slovaque s’avançait vers Crevier et le déjouait de près (2-0, 08’37).
En deux minutes, le match avait tourné en faveur des Phénix sous l’impulsion notamment de leur muraille Neumann. Dès lors, fort de leur avantage au score, les rémois dominaient les débats et se créaient les meilleurs opportunités. Cergy tentait néanmoins de réagir, mais butait invariablement sur un Neumann en grande forme. Reims continuait à déployer du jeu rapide et contraignait les Val-d’Oisiens à se mettre à la faute. Et logiquement les Phénix accentuaient leur avantage au tableau d’affichage, sur une supériorité à la 16ème, J.Sabatier étant au rebond d’un tir de Molmy pour inscrire le 3ème but marnais (3-0, 15’18).
Le trou était fait pour Reims et il restait à plier l’affaire. Dans les toutes dernières secondes, Prokop avait le palet du 4-0, mais son lancer était dévié par Crevier sur le poteau.
Le 1er tiers s’achevait sur ce score de 3-0 malgré une dernière réaction des Val-d’Oisiens.
Avec cet avantage à la marque, les Phénix pouvaient voir venir leur adversaire avec une certaine tranquillité. Mais en ce début de tiers, les locaux retombaient quelques peu dans leur travers avec de l’indiscipline, qui octroyait une double supériorité aux Jokers à 22’34. Mais il en fallait plus aux rémois pour trembler, grâce à l’union combinée d’une défense sereine et du talent de Neumann face aux essais de Sejna ou encore Konopka. Le match restait pourtant haché en raison de pénalités dues à quelques échanges d’amabilités entre les joueurs, mais cela ne portait aucune conséquence au score. Après une période de transition, les Phénix bénéficiaient d’une nouvelle supériorité. Au terme d’un jeu à trois entre Prokop et les frères Sabatier, F.Sabatier se retrouvait seul face à Crevier et ajustait le portier des jokers d’un tir précis à mi-hauteur (4-0, 36’09).
Sans avoir été convaincants comme au 1er tiers, les rémois avaient, tout de même, su trouver la clé pour accentuer leur avantage. Un dernier accrochage entre Tourte et Fontaine (39’30) venait clôturer le tiers, puisque l’arrière rémois était blessé sur l’action et M.Forget décidant de renvoyer les deux formations au vestiaire pour enlever le sang sur le glaçon.
Le jeu reprenait avec 30 secondes à épuiser dans le 2ème tiers avant d’entamer le dernier tiers. Suite à l’accrochage sur Tourte, l’arbitre avait sanctionné Fontaine d’un 2’+2’ et les rémois se retrouvaient à nouveau en supériorité. Très en réussite dans ce domaine samedi soir, les Phénix trouvaient une nouvelle fois la faille. Vesely, posté devant les buts de Crevier, déviait habillement un tir de Molmy pour inscrire son 5ème but de la saison (5-0, 40’25).
Le match était définitivement plié en faveur des rémois et les Jokers n’avaient plus rien à espérer dans ce match, à part sauver l’honneur. Mais Neumann n’était pas ce cet avis et repoussait tous les assauts des Val-d’Oisiens, notamment un break de Levot. Et quand le cerbère slovaque semblait battu, sa défense venait à sa rescousse, comme ce sauvetage de Morel sur sa ligne à la 55ème. Décidément rien ne pouvait arriver à Neumann et aux Phénix, à la solidarité et la niac retrouvées depuis le déplacement à Viry la semaine passée. Plus rien ne bougeait dans les derniers instants et les rémois pouvaient célébrer avec leur public leur 5ème victoire de la saison.
Cette victoire faisait du bien aux Phénix, leur permettant de faire un bon au classement (9ème à un point du 8ème) et de se mettre dans de bonnes dispositions pour le ¼ de finale de mardi prochain face aux Ducs de Dijon, où les rémois iront vendre chèrement leur peau. Le championnat, quant à lui, reprendra pour les Phénix, le 3 janvier prochain avec un déplacement à Annecy.