Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 15ème journée : Reims vs Nice
7-6
(2-0 1-2 3-4 1-0)
Après prolongation
Le 02/01/2010
Reims
Reims ] Nice ]
Les Phénix jouent à se faire peur…
 
Après une mini-trêve hivernale, les Phénix retrouvaient les joutes du championnat avec l’ambition de bien négocier un mois de janvier plus que décisif, avec 5 rencontres importantes dans l’optique des play-offs. Et le 1er obstacle à négocier se trouvait être les Aigles de Nice, formation que les Phénix avaient battu 6-5 à l’aller. Face à une formation qui ne lâchait rien, concentration et rigueur étaient de mise chez les rémois pour repartir avec la victoire.
 
Reims, Hockey Hebdo Samuel Panon le 04/01/2010 à 22:12
FICHE TECHNIQUE

569 spectateurs
Arbitres : M. Durand assisté de MM. Le Berre et Torribio
Buts :
Reims : 07.45 Eddy Martin-Whalen (ass Jérémy Sabatier et Filip Prochazka) ; 11.56 Valère Vrielynck (ass Tristant Lohou et Sébastien Savoie) ; 28.42 Kévin Dusseau (ass Jan Rehor) ; 50.34 Eddy Martin-Whalen (ass Jan Rehor et Filip Prochazka) ; 53.59 Juhani Kaisjoki (ass Florian Sabatier et Sébastien Savoie) ; 56.54 Florian Sabatier (ass Valère Vrielynck) ; 63.22 Martin Vesely (ass Valère Vrielynck et Florian Sabatier)
Nice : ; 38:05 Mickaël Mahaut (ass Augustin Gillardin et Tomas Banas) ; 39:08 Martin Persson (ass Lubomir Zeleny et Andrej Brejka) ; 49:02 Viktor Grendel (ass Lubomir Zeleny et Augustin Gillardin) ; 51:15 Augustin Gillardin (ass Mickaël Mahaut) ; 55:57 Lubomir Zeleny ; 59:45 Mattias Nordqvist (ass Augustin Gillardin et Andrej Brejka)
Pénalités
18 minutes contre Reims
12 minutes contre Nice


Photo hockey Division 1 - D1 : 15ème journée : Reims vs Nice - Les Phénix jouent à se faire peur…
Photo : Pauline Bernard

Sans doute mis en garde sur l’importance du début de match, les Phénix attaquaient avec prudence la rencontre. Un peu trop surement, puisque c’était Nice qui parvenaient à se créer les premières occasions dans ce match, sans grand danger toutefois pour Kubis et ses partenaires. La révolte des locaux intervenaient assez rapidement et Savoie (02’45) se chargeait de tester une première fois Skoggard, qui répondait présent sur le coup. Petit à petit, les Phénix prenaient la mesure de son adversaire et créaient à son tour des occasions franches à l’image de J.Sabatier ou Rehor notamment. Les rémois se montraient plus percutants que leurs hôtes, à l’instar de ce slap de Savoie sur lequel Skoggard devait prendre un instant pour se remettre, après l’avoir stoppé avec le masque. En parallèle, les contacts se faisaient rugueux, Zeleny et Rehor en faisaient l’expérience, ce qui offrait un peu de répit aux deux équipes. Ces interruptions passées, Reims reprenait sa domination et celle-ci allait payer à la 8ème. Prochazka décalait parfaitement sur l’aile gauche J.Sabatier qui fixait le portier et servait sur un plateau Martin-Whalen pour l’ouverture du score (1-0, 07’45). Les Phénix s’installaient aux commandes du match et semblaient décidés à creuser l’écart. Hélas une pénalité à la 12ème venait contrarier leur élan. Nice avait une belle occasion de revenir, mais se faisait surprendre sur un contre amorcé par Lohou, qui lançait Vrielynck, ce dernier se servant parfaitement de son défenseur pour doubler la mise, devant un Skoggard impuissant (2-0, 11’56-IN). Cependant Nice ne baissait pas les bras et continuait à solliciter Kubis, mais le portier tchèque se montrait solide et assurait le spectacle face aux assauts des Aigles. Reims tentait de gérer son avantage jusqu’à la pause, mais se mettait en difficulté en fin de tiers avec une double infériorité. Heureusement pour la formation de F.Dusseau, les niçois se heurtaient au mur défensif des Phénix et Reims regagnait la pause avec un avantage conséquent.

Photo hockey Division 1 - D1 : 15ème journée : Reims vs Nice - Les Phénix jouent à se faire peur…
Photo : Pauline Bernard
A la reprise du second acte, il restait aux Phénix à tuer le restant de la double supériorité, avant de repartir à l’assaut des cages niçoises. Nice ne parvenait toujours pas à percer la muraille Kubis et s’exposait aux contres des rémois, qui manquaient hélas de réalisme face aux cages de Skoggard, à l’instar de J.Sabatier qui se montrait un peu trop collectif au moment de conclure son raid. Les Aigles poussaient de plus belle, mais un nouveau contre des locaux voyait Rehor servir K.Dusseau, qui éliminait un défenseur et nettoyait la lucarne gauche de Skoggard (3-0, 28’42). Reims plaçait une nouvelle accélération par Cahill, qui servait à l’opposé Marchand, mais la reprise du rémois était stoppée par la bote de Skoggard. Avec cet avantage de trois unités à la marque, les Phénix se contentaient d’attendre leurs adversaires et de leur laisser l’initiative du jeu. Mais à ce jeu là, Reims se mettait inutilement à la faute en fin de tiers, offrant une fenêtre aux Aigles pour réduire la marque (36’22). Et Nice ne mettait qu’une minute pour trouver la faille, Mahaut inscrivant son but après deux arrêts réflexes de Kubis (3-1, 38’05-SN). Décomplexés par ce but, les hommes de S.Sutor jouaient les coups à fond. Persson, idéalement servi par Zeleny le « chouchou de Bocquaine », inscrivait le second but niçois dans la foulée (3-2, 39’08). Ce but relançait à coup sûr les Aigles dans ce match et tout redevenait possible. Malgré une dernière frayeur, les Phénix regagnaient les vestiaires, conservant un mince avantage à la marque, la faute à ne pas avoir converti ses occasions franches à 3-0.

Photo hockey Division 1 - D1 : 15ème journée : Reims vs Nice - Les Phénix jouent à se faire peur…
Photo : Pauline Bernard
Au retour sur le glaçon, le scénario était simple pour Rémois et Niçois, la victoire semblant désormais possible pour chacun. Les niçois se ruaient à l’attaque et Reims se contentait de repousser les offensives des hôtes du soir. L’élan était du côté des Aigles et la réussite aussi. A la 50ème, une relance rémoise était contrée derrière les cages de Kubis et revenait par bonheur dans la crosse de Grendel, qui ne se faisait pas prier pour égaliser à la grande stupeur des partisans de Bocquaine (3-3, 49’02). Désormais tout redevenait à faire pour les Phénix, mais ces derniers semblaient piqués au vif par ce but. Les hommes de F.Dusseau repartaient à l’abordage des cages niçoises. Les débats devenaient tendus, pour preuve cette mini altercation entre Vrielynck et Bottone à 49’02. A 4 contre 4, les espaces s’ouvraient de chaque coté et suite à un débordement sur la droite de Prochazka, Rehor servait à merveille Martin-Whalen qui replaçait ses couleurs en tête (4-3, 51’15). Mais la joie était de courte durée, puisqu’à peine une minute plus tard, Gillardin profitait d’un cafouillage devant les cages rémoises pour remettre tout le monde à égalité. La folie s’emparait de ce match. A 6 minutes du terme, F.Sabatier offrait un palet de but à Kaisjoki, posté à l’embouchure des buts niçois, et la reprise du finlandais faisait mouche (5-4, 53’59). Nice ne semblait pas affecté par ce but et répliquait quasi instantanément. Zeleny profitait d’une parte de palet rémoise à la neutre pour défier et ajuster Kubis d’un maitre tir en lucarne (5-5, 55’57). Tout restait à faire et l’ambiance devenait irrespirable dans Bocquaine. Dans les derniers instants du tiers, F.Sabatier croyait forcer la décision en faveur des Phénix, après un raid victorieux en duo avec Vrielynck (6-5, 56’54). Les rémois se repliaient autour de Kubis et tentaient de repousser les derniers assauts des Aigles. Un dernier dégagement de Vesely était jugé illicite par le corps arbitral et Nice se voyait offrir une toute dernière occasion de créer l’égalité (58’43). A un homme en plus, Sutor en profitait pour sortir Skoggard. La tension était à son maximum et tout Bocquaine encourageait ses joueurs à tenir, mais Nordqvist jetait un froid à 15 secondes du terme en logeant le palet d’un trou de souris !(6-6, 59’45) Avec ce but, les niçois forçaient une prolongation, comme au match aller.

Après une pause, les hostilités reprenaient à 4 contre pour 5 minutes et Reims semblait décidé à mettre fin à la partie le plus rapidement possible. K.Dusseau, puis Savoie avaient l’occasion de trancher les débats, mais Skoggard s’interposait à chaque fois. Nice avait lui aussi une occasion en or sur un break de Gillardin, mais Kubis sauvait les siens. La tension était toujours palpable, Kaisjoki et Zeleny en apportant une preuve supplémentaire. A deux minutes du terme de la prolongation, le tandem F.Sabatier/Vrielynck semait la panique devant les cages niçoises, les défenseurs des Aigles peinaient à se dégager et Vesely sautait sur l’occasion pour scorer, délivrant ainsi son équipe et tout Bocquaine (7-6, 63’22).

Après avoir mené 3-0, les rémois ont du batailler sévère pour se défaire d’une accrocheuse équipe niçoise. Avec cette nouvelle victoire, les rémois empochaient deux points précieux dans la course aux play-offs. Reste à poursuivre cette série le week-end prochain, avec un déplacement périlleux face à la rugueuse équipe de l’Entente Deuil/Garges.

Homme du match à REIMS : Florian SABATIER
Homme du match à Nice : Mattias NORDQVIST

Pauline Bernard et moi même profitons de cette première rencontre de l'année pour présenter nos meilleurs vœux à tous pour 2010.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...