Pour ce 1er match de l’année, Neuilly recevait Annecy, une des bonnes surprises du championnat, avec l’obligation de s’imposer. Les Bisons se présentaient au complet face à des Anneciens diminués par les absences et qui se présentaient à 3 blocs avec de nombreux juniors. Mais les matches de reprise réservent toujours des surprises et Frank Spinozzi savait devoir se méfier des qualités collectives et défensives des Chevaliers du Lac.
Arbitres : Marc Mendlowictz ass. de Jérémy Kahli et Romain Herrault
Buts : Neuilly/Marne : ; 41:05 Jozef Wagenhoffer (ass Eliezer Sherbatov et Maxime Dubuc) ; 46:56 Stanislav Lascek (ass Hugo Vinatier et Miroslav Kecka) ; 47:57 Martin Tomasek (ass Jozef Wagenhoffer et Loïc Sadoun) ; 59:36 Hugo Vinatier (ass Marc Slupski) ; 8:34 Hugo Vinatier (ass Miroslav Kecka et Stanislav Lascek) Annecy : 15:52 Franck Saxod (ass Franck Saxod) ; 49:00 Oscar Persson (ass Pasi Tuominen)
Pénalités
6*2' contre Neuilly/Marne
3*2' contre Annecy
Pas de round d’observation dans ce match, les 2 équipes semblent animées de bonnes intentions et le trio Slupski-Volrab-Pinc crée rapidement le danger sur le but annecien. Les Chevaliers du Lac bénéficient rapidement d’une supériorité mais leur seul tir de la bleue est bloqué par Louskins. C’est ensuite Sadoun, bien servi par Sherbatov, puis Plaire qui inquiètent Accarier. Après une supériorité peu dangereuse, au cours de laquelle Lafrance se fait intercepter sans conséquence, Neuilly va ouvrir le score par Vinatier qui convertit de près un beau service de Kecka (1-0 à 8:34 ; Vinatier ass. Kecka et Lascek.)
Mav94
Trop pénalisés au cours de ce premier tiers, les Bisons vont subir le power play des Haut-Savoyards. Avec le plus souvent Tuominen à la baguette, les visiteurs font passer des frissons dans le dos des supporters nocéens. C’est d’abord une transversale devant le but du Finlandais qui ne trouve pas preneur, avant que Gourdeau ne puisse reprendre une nouvelle passe de Tuominen alors que le but s’offrait à lui. Beech bloque bien un lancer malgré le trafic alors que les 2 équipes évoluent à 5 contre 5. Slupksi effectue un beau lancer, repoussé de la jambière par Accarier (12’.) Bénéficiant d’une nouvelle supériorité, les visiteurs maintiennent la pression sur le but de Beech mais c’est finalement à 5 contre 5 qu’ils vont égaliser. Saxod récupère le palet dans la crosse d’un Nocéen et transmet à Salo dont le lancer ras de glace fait trembler les filets de Beech (1-1 à 15’52 ; Salo ass Saxod.)
Premier tiers de belle facture. Les Nocéens ont eu le plus souvent la maîtrise du palet, les Anneciens, bien organisés défensivement, sortent très rapidement de leur zone pour porter le danger sur la cage adverse et se montrent agressifs, avec de nombreuses mises en échec avant. Pas toujours souveraine au niveau de la relance, la défense nocéenne crée des frayeurs à Frank Spinozzi.
Le deuxième tiers sera presque intégralement à l’avantage des Nocéens face à des visiteurs qui vont passer près de 15’ à défendre leur but sans pouvoir porter le danger sur la cage de Beech. Accarier se montre intraitable face au duo Vinatier-Lascek avant de voir Vinatier, idéalement placé, lancer au-dessus (23’).
Mav94
Pinc réalise une belle transversale pour Cuzin qui ne trouve pas le cadre. Le premier trio des Bisons n’est pas en reste et Sherbatov puis Sadoun se montrent dangereux sans trouver l’ouverture. On ne compte plus les lancers ou les opportunités sur la cage des Anneciens. Pinc sert en retrait Volrab qui lance au-dessus (28’). A la mi-match, un beau mouvement met Lascek en position idéale mais le lancer n’est pas cadré. Sherbatov sert idéalement Sadoun qui a le temps de lancer mais se heurte à Accarier. Le rythme est élevé, l’arbitre n’appelle plus les pénalités qu’il appelait dans les mêmes circonstances lors du 1er tiers, mais on se dit que les Bisons pourraient regretter toutes ces occasions ratées. Annecy montre enfin le bout du patin et Beech sort un bel arrêt (35’). Neuilly reprend sa domination et Rey puis Lascek font briller Accarier. En contre, les Chevaliers du Lac se montrent dangereux en fin tiers et Beech doit s’employer. Le tiers se termine sur une pénalité sévère appelée contre les visiteurs.
Période à sens unique avec des Bisons séduisants dans le jeu mais cruellement inefficaces. Une imprécision illustrée par de nombreux lancers non cadrés et, quand le cadre est trouvé, Accarier se montre impeccable.
Neuilly attaque donc le dernier tiers en supériorité et, après une grosse frayeur qui aurait pu couter cher sans un arrêt un peu chanceux de Beech, va rapidement trouver la faille dans la cuirasse des Chevaliers. Sherbatov sert Wagenhoffer qui, de la bleue, envoie un missile dans la lucarne d’Accarier pour une fois impuissant (2-1 à 41’05 ; Wagenhoffer ass. Sherbatov et Dubuc.) Après une infériorité traversée sans encombre, les Bisons reprennent leur domination. Vinatier, en excellente possition, lance sur le plastron d’Accarier. Lascek se heurte à son tour au gardien mais, dans la continuité, Kecka trouve Vinatier dans le slot qui semble hésiter entre lancer et passe, le palet termine finalement dans la palette de Lascek qui marque dans un but grand ouvert (3-1 à 46’56 ; Lascek ass. Vinatier et Kecka.)
Mav94
Enfin en réussite, les Nocéens vont de nouveau scorer avec l’aide bien involontaire d’Accarier qui dévie dans son propre but une passe de Tomascek (4-1 à 47’57 ; Tomascek ass. Waggenhoffer et Sadoun.) A force de plier, Annecy a fini par céder et Neuilly a mis le patin sur le match. Boldron réduit rapidement l’écart d’un lancer ras de glace en entrée de zone et redonne espoir aux siens (4-2 à 49’ ; Boldron ass. Tuominen.)
Neuilly va alors commencer à reculer et s’offrir aux coups de boutoir des Chevaliers du Lac. Arnaud sème la panique dans la défense des Bisons pour s’offrir un face à face avec Beech mais le bon retour de Wagenhoffer l’empêche de lancer. Boldron puis Tuominen sont tout près de profiter de la passivité des Bisons. Sentant le danger, Spinozzi appelle un temps mort (50’36) qui semble redonner un peu d’allant aux siens. Sherbatov puis Sadoun par 2 fois voient leurs tentatives repoussées par Accarier encore impeccable face à Lascek puis Vinatier (52’.) Mais Neuilly retombe dans ses travers et Tuominen est tout près de profiter d’un palet qui traîne devant Beech. Après un temps mort, les visiteurs sortent leur gardien et évoluent bientôt à 6 contre 4, Wagenhoffer étant pénalisé. Mais Neuilly ne panique pas et Slupski lance Vinatier qui scelle le sort du match en cage vide (5-2 à 59’36 ; Vinatier ass. Slupski à 4vs5.)
Neuilly s’offre une victoire importante face à une équipe d’Annecy diminuée mais solide. Elle permet aux Bisons de rester positionnés pour les play-offs alors qu’ils seront exempts des 2 prochaines journées pour cause de matches avancés face à Dunkerque et Lyon. Ils devront attendre le 26 janvier pour retrouver le chemin des patinoires, un tel calendrier (1 match en 5 semaines) n’étant certainement pas la meilleure façon de préparer le sprint final. Ce soir, les Nocéens se sont montrés séduisants malgré leur manque d’efficacité et quelques errances défensives. Jouant à 4 lignes, ils ont fini par user la résistance des visiteurs.
Annecy a joué avec ses valeurs. Avec une bonne organisation défensive qui leur a permis de retarder l’échéance, un bel esprit de groupe et d’indéniables qualités techniques, les Anneciens ont fait face et ont su se montrer dangereux. Mais avec un effectif très jeune et l’absence de rotation, le promu n’a pas pu résister. On comprend cependant pourquoi cette équipe a réalisé une première partie de championnat si prometteuse.
Réactions :
Frank Spinozzi : « C’était un match très important, il nous fallait la victoire pour rester bien positionné lorsque le calendrier sera mis à jour. On sait que le championnat sera serré jusqu'au bout, il faut donc faire le plein à domicile. Annecy est une bonne équipe défensive, on a eu beaucoup de chances de marquer et le score aurait pu être plus élevé. Le tournant c’est le power play en début de dernier tiers qui nous a permis de marquer. Notre équipe a réalisé un excellent match, ce n’est jamais évident après une coupure. On aurait pu craindre de ne pas être en jambes, mais les joueurs ont été sérieux. On a joué à 4 blocs et ça pèse aussi à la fin. On a trop reculé après le but du 4-2, j’ai pris un temps mort pour que mes joueurs repartent vers l’avant. On a mis beaucoup de pression sur Annecy et on a fait un match presque complet. On va avoir une coupure de 3 semaines et ce ne sera pas simple à gérer. On a accepté d’accommoder Dunkerque et Lyon, et la seule demande de modification de calendrier qu’on a faite a été refusée. On doit donc redonner 1 semaine de repos aux joueurs, avant de reprendre l’entraînement et d’essayer de trouver des matches amicaux. 1 match en 5 semaines, c’est sans aucun doute un handicap et il faudra vite retrouver le rythme. »
Cédric Boldron : « On a beaucoup subi dans le 2ème tiers et on est heureux de tenir le score. Dans le 3ème, on a eu nos chances, mais Neuilly a scoré sur son temps fort. On n’a pas lâché mais on a senti la fatigue de la trêve et le manque de rotation. On a fait un beau parcours, mais on connaîtra d’autres moments difficiles, il n’y a pas lieu de paniquer. Cette défaite contre une équipe qui évoluait en Magnus la saison passée n’a pas une grosse influence. Notre objectif reste le maintien et on prend les matches les uns après les autres. Si on peut faire mieux, on ne s’en privera pas, mais il faut rappeler qu’on a le plus petit budget de la ligue. Ce qui fait notre force, c’est le groupe, c’est ce qui nous a permis d’aller chercher des victoires incroyables contre des grosses cylindrées, et c’est une fierté pour nous de rivaliser avec elles. Le championnat est d’un bon niveau, ce sont vraiment des matches plaisants à jouer. On jouera encore plus libéré quand on aura assuré le maintien. »