Comme toujours, l’entame de match s’avérait capital et encore plus face à des équipes du calibre de Gap, si on ne veut pas les mettre d’emblée dans de bonnes dispositions.
| Christophe Planet (Archives) | | Hélas, après une entame équilibrée, la défensive rémoise commettait une approximation dans la relance et l’occasion était trop belle pour Rambousek, qui prenait son temps pour contourner Neumann (0-1, 03’42).
Dès lors les Phénix étaient dans le trouble et Gap avait le champ libre pour déployer ses attaques tranchantes. Heureusement le pompier Neumann était présent pour empêcher le pire. Mais Neumann ne pouvait rien à la 8ème, quand suite à une perte de puck à la bleue, Jelen s’échappait sur l’aile, fixait le cerbère rémois et servait Correia sur un plateau pour le 0-2 (0-2, 07’14).
Gap avait rapidement fait le break et on attendait une réaction rémoise dans ce match, sous peine de passer une soirée difficile. Mais les Phénix n’arrivaient pas à sortir la tête de l’eau dans ce tiers et concédaient plusieurs pénalités. Gap bourdonnait aux abords des buts de Neumann, toutefois ce dernier et sa défensive arrivait à contrer les offensives des visiteurs pour maintenir le score en l’état. En dépit d’une réaction rémoise en fin de tiers, plus rien de changeait à la sirène avec cet avantage de deux unités pour les Rapaces.
Après la traditionnelle pause, les rémois revenaient sur le glaçon avec des meilleurs intentions.
| Christophe Nogues (Archives) | | Dès lors les locaux se mettaient à bousculer le leader, comme à la 22ème avec cette double occasion de Dusseau puis de J.Sabatier sur laquelle Macek réalisait un arrêt incroyable, le dos tourné à l’action. Assurément un tournant dans ce match, tant le but paraissait tout fait. Gap avait compris l’avertissement et se remettait à l’ouvrage, remettant la pression immédiatement sur les cages rémoises. Et à nouveau sur une perte de palet rémoise en zone offensive, Jasko servait Vidal qui partait dans un slalom et ne laissait aucune chance à Neumann (0-3, 28’23).
Les Rapaces avaient la main sur le match, en dépit de quelques pénalités concédées. Et c’était suite à une pénalité, qu’allait intervenir une réaction rémoise. Sur un jeu de puissance à la 33ème, Tomas Sax décalait dans l’enclave, Vrielynck, dont la reprise en lucarne ne laissait aucune chance à Macek (1-3, 32’18).
Toutefois cette réaction n’effrayait aucunement le leader qui repartait de plus belle. Et sur la seule pénalité rémoise du tiers, les Rapaces enfonçaient un peu plus le clou par Zahumensky, à la conclusion d’un service de Rambousek (1-4, 38’21).
Un but en fin de tiers qui coupait net les envies de remontée au score et appuyait un peu plus sur les têtes des Phénix. Une dernière pénalité aux visiteurs en toute fin de période, ne changeait rien à la marque.
Restait vingt minutes à jouer et aux Phénix pour tout donner dans cette partie. Hélas Moussier tuait d’entrée les derniers espoirs des locaux en ajustant d’un slap précis Neumann (1-5, 43’54).
| Nicolas Fradin (Archives) | | Les Phénix ne baissaient pas la tête et réagissaient une minute plus tard, par un beau mouvement entre Vrielynck et Tomas Sax, avec le slovaque à la conclusion (2-5, 45’09).
Mais l’embellie rémoise était de courte durée, puisque quasi dans la foulée du but rémois, Charrette venait dévier un slap de Zahumensky pour alourdir la note (2-6, 46’17).
Le score devenait lourd pour les Phénix, qui n’avaient pas grand chose à opposer au rouleur compresseur gapençais. Et comme si cela ne suffisaient, à la 52ème, le corps arbitral accordait une double supériorité aux visiteurs, qui ne se faisaient pas prier pour transformer l’offrande et Moussier de réaliser son doublé (2-7, 52’20).
Un score qui était la preuve de la puissance et de la supériorité gapençaise. En toute fin de rencontre Marchand adoucissait quelque peu la note en inscrivant son premier but de la saison, sur un bon travail de ses compères de ligne, Sokolov et Delaunois (3-7, 59’17).
Les Phénix concédaient là sa plus large défaite face à un ténor, laissant des regrets au vu de sa prestation du match aller. Gap avait imposé sa loi aux rémois et repartait avec les deux points. Prochaine étape pour Reims avec un déplacement à Nice, match important pour rester aux contacts du groupe en lutte pour une place en play-offs
|