Les Lynx sont de retour au Polygone après 3 déplacements consécutifs. Ils étaient partis sur une belle victoire face à Bordeaux ; ils reviennent avec la nouvelle d’un club tout proche de la faillite, le départ de Francoeur et surtout Coulombe et Vigners, ainsi que 3 défaites qui les laissent à la dernière place au classement. C’est donc avec un effectif réduit qu’ils reçoivent les Bélougas de Toulouse/Blagnac, l’autre relégable. Match à 4 points donc …
Arbitres : Mr Barcelo assisté de Mrs Florentin et Fontaine
Buts : Valence : 02.53 Joonas Parviainen Toulouse-Blagnac : ; 08.03 Kirk Golden (ass Antoine Pelisse) ; 38.51 Kirk Golden (ass Jimi Palanto et Karl Dewolf) ; 43.18 Karl Dewolf (ass Antoine Pelisse et Taneli Ahlfors)
Pénalités
24 minutes dont 10 à Samson contre Valence
22 minutes contre Toulouse-Blagnac
Un début équilibré
Le début de match est plutôt tranquille avec deux équipes qui se testent. Pourtant, la situation se décante rapidement au niveau du score. Après une première tentative de Palanto côté visiteur, c’est Parviainen qui récupère la rondelle côté droit de la patinoire et arme son shoot. Lehti se met en position papillon mais le palet est dévié par un plongeon d’un de ses coéquipiers. Le malheureux gardien ne peut que suivre des yeux la trajectoire du palet qui lui passe au-dessus et retombe dans son filet (1-0 2’53).
Photographe : Jean Daniel Desplanches (Archives)
Valence débute bien avec ce but plein de réussite mais Toulouse a l’occasion de se rattraper avec deux fautes successives valentinoises. Le premier powerplay ne donnera strictement rien. Sur le second, Pelisse A. est à deux doigts de signer son retour au Polygone mais son tir passe à droite de la cage. C’est ensuite Perronard qui allume de loin, la rondelle est déviée devant la cage mais finit sur le haut de la barre ! Finalement, c’est au retour à 5 que Valence se fait prendre. Pelisse A. arme de loin, Valentin concède le rebond que Golden, étrangement seul devant l’enclave, concrétise (1-1 8’03).
Les deux équipes jouent mais ne se créent pas beaucoup d’occasions. Il faut attendre la 13ème minute et un engagement gagné pour que Samson prenne sa chance de loin sans réussite. La réplique vient de Palanto qui fait des misères à la défense avant de tirer du revers sur Valentin. Lazzaroni puis Samson, une nouvelle fois, arment de loin mais Lehti est impeccable. Toulouse n’est pas loin de prendre l’avantage sur l’action suivante. Un nouveau rebond est repris par Perronard à côté mais dans la continuité, les Lynx se trouent et, à bout portant, un attaquant visiteur allume Valentin qui dévie, on ne sait comment, au-dessus de sa cage. Codevelle sanctionné, les Lynx se retrouvent pour la première fois en supériorité numérique mais n’en profitent guère. Un seul lancer signé Lazzaroni frôle la lucarne droite d’un Lehti battu. Les dernières minutes sont à l’avantage des visiteurs avec ce nouveau lancer de Palanto. Puis sous la pression, Pelisse A. se voit logiquement sanctionné. Alors qu’il ne reste qu’une poignée de secondes, les Bélougas se font peur. Lehti relance sur son coéquipier qui voit sa passe interceptée par Gaulier. Face à face gagné par le portier qui ne mord pas dans la feinte et bloque la tentative.
Tirs : 9 – 12
Faceoffs :10 – 11
Le but qui fait mal
Le tiers débute comme avait fini le précédent. Billieras part en break mais, de nouveau, Lehti sort une nouvelle parade salvatrice, même si le retour de son défenseur avait bien gêné l’attaque rouge et blanc. Ce sont ensuite les Lynx qui se retrouvent à un de plus mais trop d’approximations ruineront leur powerplay. Perronard est tout proche de marquer mais son lancer croisé finit sur le poteau gauche de Valentin. Lehti, quant à lui, s’interpose tour à tour devant les deux frères Bidoli, de la jambière puis du gant. Puis il sauve son camp en repoussant une belle tentative de Cabaré qui avait profité d’un bon travail de Samson, celui-ci ayant fait le tour de la cage adverse. Toulouse fait le dos rond mais pourra remercier son gardien avec un nouvel arrêt sur Billieras. Sur une remontée de palet, Gaulier est séché et l’arbitre siffle enfin faute. Mais le PP reste inoffensif tout comme celui visiteur juste après. Entre-temps, Codevelle avait profité d’un raté de Cabaré pour s’échapper mais tirait sur Valentin. L’arbitre surprend (encore) tout le monde cette fois ci en sifflant une pénalité + méconduite contre Samson alors que même ses assistants semblent lui demander la raison de son coup de sifflet. Le PP visiteur est cette fois-ci plus dangereux. Sur une tentative, Valentin ne parvient pas à geler la rondelle mais l’arbitre siffle. Certains Bélougas continuent de jouer ce qui provoque une altercation entre Pelisse S et Ahlfors qui prennent chacun 2+2. La fin du tiers s’approche et, malheureusement pour les Lynx, ils vont se prendre un sacré coup sur la tête. Palanto réalise un petit festival qui crée le décalage et donne un caviar pour Golden qui catapulte la rondelle au fond (1-2 38’54).
Tirs : 8 – 13
Faceoffs :12 – 13
Un beau gâchis
Toulouse redémarre mieux avec un lancer du revers de Drogue repoussé puis Palanto en force au-dessus. La réplique de Bochna est repoussée par Lehti. Mais quand ça va mal, tout va mal. Dewolf déborde côté droit et centre. Cabaré devant sa cage, sentant la présence d’un Bélouga derrière lui, tend sa crosse et dévie la rondelle dans sa propre cage (1-3 43’18). Malgré tout, les Lynx essaient de proposer du jeu. Lazzaroni lance Bidoli M dans l’intervalle mais sa tentative entre les jambières est bien avortée par Lehti. La suite et fin du match ne sera qu’une succession de fautes toulousaines. Mais chaque supériorité valentinoise ne donnera rien, les rares tentatives finissant sur Lehti ou sur la barre. Les Bélougas gèrent leur avantage jusqu’à la sirène et s’imposent.
Tirs :8 – 8
Faceoffs :11 – 11
Cette fois, les Lynx peuvent dire adieu à tout espoir de maintien (sportif). Malgré une envie certaine, ils s’avouent vaincus contre un concurrent direct. Le déplacement à Reims à la rentrée risque de faire mal.
Toulouse/Blagnac repart avec ce qu’ils étaient venus chercher : les 2pts et une sortie de la zone des relégables. Réception de Courbevoie le 7 Janvier.