Ce samedi le MAHC disputait une rencontre déjà capitale pour sa survie dans ce championnat, malgré les absences de Loureiro blessé aux adducteurs et de Gersannois blessé lourdement au tendon d'Achille contre Brest. Amnéville pouvait espérer l'emporter après une victoire à l'extérieur (la première de la saison) encourageante à Avignon. En face, se dressaient les Jokers de Cergy, en perte de vitesse et que l'on pensait en plein doute. Une équipe là encore, qui avait besoin d'une victoire afin de ne pas se rapprocher encore de la zone rouge.
Arbitres : Mr Durand ass Mr Smeeckaert et Mr Cregut
Buts : Amnéville : ; 25.19 Miroslav Fiser (ass Johan Chang et Daniel Reiss) ; 49.554 Johan Chang (ass Daniel Reiss et Miroslav Fiser) Cergy-Pontoise : 00.20 Sébastien Gauthier (ass David Lapierre et Olivier Viennot) ; 13.27 Sébastien Gauthier (ass David Lapierre et Tony Delage) ; 52.44 Nelson Vargas Dias (ass André Niec)
Pénalités
6 minutes contre Amnéville
10 minutes contre Cergy-Pontoise
Photo: Nadège Thomas
Les Jokers fêtent leur succès
Ça commence on ne peut plus mal pour les locaux. Sur la première action menée par les Jokers, Landry Macrez se fait surprendre par le tir de Viennot. Le portier Mosellan laisse un rebond qui crée la pagaille devant l'enclave, David Lapierre parvient à excentrer le palet pour Sebastien Gauthier, le second meilleur pointeur du championnat ne manque pas l'occasion d'ouvrir la marque dans la cage grande ouverte (0-1 à 00'20).
A peine dix secondes plus tard, Macrez est de nouveau alerté mais cette fois il parvient à conserver la rondelle pour stopper le jeu. Les Galaxians tentent de mettre la machine en route, et, alors que Charles Joly efface un dégagement interdit, il perd le palet non loin du but et accroche son adversaire pour l'arrêter, il est bien entendu pénalisé.
Le jeu de puissance se met en place, les Jokers décident de tout tenter depuis la bleue afin de travailler les écrans et d'être éventuellement présents aux rebonds. Mais c'est sur un de ses lancers qu'un contre favorable envoie le palet à portée de Fiser qui s'en va dans le dos de la défense défier en tête à tête Sylvain Michaud. Sur sa première « vraie » intervention, le portier francilien n'a pas grand chose à faire tant le lancer du buteur Tchèque manque de poids. C'est bien dommage pour Amnéville qui avait une occasion en or de réduire rapidement l'écart. Le chrono affichant autour des trois minutes de jeu.
Une minute plus tard, Michaud est de nouveau sur la rondelle, lancée par Filip Vychodil, l'habituel défenseur Tchèque a endossé ce soir le rôle de centre sur le second trio. Force est de constater qu'il semble s'y plaire.
Les Jokers ne s'en laissent pas compter mais ne trouvent pas matière à conclure un deux contre un, la passe transversale de Niec ne peut être récupérée par Vargas Dias.
Alors que l'on s'approche de la mi-période, les Galaxians ont nettement pris le dessus, forçant leurs adversaires au dégagement interdit à répétition, leurs infligeant de longues présences sur la glace. L'occupation Amnévilloise est stérile, la défense des Jokers réagissant en contenant le porteur du palet le long des bandes. Finalement, sur un palet récupéré en zone défensive, Lapierre sert Gauthier à la ligne médiane. Le Canadien met les gaz et dépose tout le monde. Il tente de glisser le palet entre les jambes de Macrez qui stoppe une première fois. Le palet reste devant ses genoux, mais l'élan Gauthier vient pousser une seconde fois la rondelle qui cette fois se fraie un chemin pour finir au fond (0-2 à 13'27).
Les Galaxians mettent quelques minutes à se relancer, mais si leur jeu est bien construit et efficace, les attaquants manquent trop souvent de solutions pour créer du danger devant la cage. La faute à une défense bien regroupée devant le gardien, qui quand il faut, intervient sans commettre d'erreur, dans un style très sobre, dénué de gestes inutiles. Résultat malgré les mortiers tirés de la bleue par Stefan Wiktorsson, les Galaxians rentrent aux vestiaires avec ce déficit de deux buts.
Photo: Nadège Thomas
Sylvain Michaud, auteur d'un gros match samedi.
En seconde période, Filip Vychodil est rapidement pénalisé pour accrocher. Si les Jokers peinent à installer durablement leur powerplay, ils ne passent quand même pas loin du troisième but sur un tir frappé de Sebastien Gauthier (décidément...) qui bat Macrez mais s'écrase sur le second poteau.
A la fin de cette pénalité, les Galaxians se relancent et reprennent leur domination où ils l'avaient laissée en fin de première, c'est à dire avec toujours autant de mal en ce qui concerne la conclusion. Puis soudain l'éclair de génie, Miroslav Fiser lâche un tir depuis le bas du cercle gauche sous la barre, l'angle fermé ne lui facilite pas la tâche (1-2 à 25'19).
Les Galaxians sont enfin dans le match, ils dominent toujours leurs adversaires dans la construction, les poussant ainsi à la faute mais ne parviennent toujours pas à trouver des angles de tirs intéressants. Pour Cergy, la mission est toujours la même, à forces égales ou en infériorité, il faut écarter le palet sur les bandes. Finalement, les Jokers aussi se créent quelques occasions mais eux non plus ne sont pas en mesure de surprendre leurs opposants. Les deux équipes quittent le glaçon sur ce score.
Photo: Nadège Thomas
Johan Chang marque le but égalisateur...
En ce début de dernier vingt, le jeu des Galaxians est un petit peu plus décousu. Les locaux résistent bien pendant la pénalité de Vychodil et continuent de mener leur jeu comme pendant les deux périodes précédentes.
C'est justement Vychodil qui est à l'origine de l'action la plus dangereuse de ce début de troisième. Faisant parler sa pointe de vitesse, il transperce le rideau défensif est vient tenter sa chance de près. Michaud est toujours présent et parvient à se saisir du disque dans la mêlée devant son enclave.
Le cerbère francilien s'illustre une fois de plus quelques minutes. Sur une percée en avantage numérique, Miroslav Fiser se présente en face à face. Cette fois, il tente de retarder son lancer, et Sylvain Michaud effectue un pokecheck de grande classe pour éliminer l'attaquant mosellan. Mais il ne pourra rien faire juste après ça, quand Johan Chang, dans le coin gauche, semble vouloir se rendre derrière la cage. Il coupe finalement pour s'ouvrir un angle de shoot et passe le palet dans un trou de souris sous le bras du gardien. Johan chang est le meilleur pointeur du championnat et le prouve en live à son Dauphin (2-2 49'55). La joie ressentie par le public, le sniper Suédois et son banc, n'a d'égale que sa courte durée. En effet, sur l'engagement suivant, Joseph Jacob envoie sur la glace ses attaquants les plus en vue. Et c'est avec une certaine efficacité qu'ils viennent semer la zizanie dans la zone amnévilloise, baladant les locaux de gauche à droite, se créant plusieurs occasions avant finalement que Niec ne lance sur la barre. Au rebond se trouve Vargas Dias qui remet les Jokers devant (2-3 à 52'44).
Les Jokers sont ensuite de retour en défense avec toujours une redoutable efficacité pour garder le palet de longues secondes contre la bande et aussi pour esseuler le porteur du palet.
Après le temps mort demandé à 58'04 par Lubomir Pichonsky, les Amnévillois tentent les shoots de la bleue, exercice pourtant maintes fois tenté ce soir, et jamais dangereux face à un gardien au placement parfait. Wiktorsson y va de ses slap de Viking, dont un particulièrement bien parti pour se loger dans une lucarne parfaite. Rien n'y fait, Michaud a décidé de guider les siens vers la victoire. Alors qu'il ne reste qu'une poignée de secondes à jouer, Reiss tente de trouver Fiser dans la zone neutre. Le Tchèque ne peut se saisir du palet pour quelques centimètres. Tout un symbole...
Les Galaxians collectionnent les défaites d'un but cette saison. Celle ci est encore une fois concédée dans un match où pourtant les rouges n'ont pas démérité. La situation du MAHC n'en est pas moins problématique, Annecy remonte à grand pas et la dernière place leur tend les bras... Ce qui ne serait vraiment pas mérité pour une équipe qui n'a pourtant pas cessé de travailler.
En face, c'est que du bonheur pour Cergy qui l'a emporté avec un jeu, pas très spectaculaire basé sur la défense avec des contre menés par la fusée Gauthier. Victoire méritée pour les Franciliens qui ont vraiment tenu en échec l'attaque locale pendant tout le match et aussi su accélérer quand il le fallait.