| Photo : Christophe Nogues | |
La confrontation démarre dès la 1ère seconde ; Avignon face à son public pousse le palet à fond, les Lynx ne se laissent pas faire mais à 5’51 Guillaume Ribourg ouvre le score pour Avignon. Le palet se remet à bouger, les lignes changent très vite, les charges sont de plus en plus physiques, à 7’28 en profitant d’une supériorité Valence égalise grâce à Alexis Pelisse. Le match est relancé, dans les gradins les supporters des Lynx et des Castors poussent leurs équipes, sur la glace les pénalités tombent et une fois de plus Valence se retrouve en supériorité et en profite encore à 11’11 grâce à Antoine Pelisse. Puis c’est au tour des Lynx de se retrouver en infériorité, puis en double infériorité, les Castors n’arrivent pas à égaliser malgré un acharnement sur le portier de Valence.
Dans ce premier tiers les deux équipes ont un jeu égal, mais c’est Valence qui le gagne au score.
La 2ème période est une suite de la première, vitesse, charges et pénalités sont au programme, Valence se retrouve en double infériorité, les Castors mettent la pression et réussissent à engager le palet dans le filet adverse à 28’37 grâce à Aurélien Frasier. Avignon revient au score, le match est relancé, il n’y a plus de retenu dans les charges, l’arbitre distribue les pénalités. Avignon se retrouve en infériorité, les supporters font vibrer les gradins, les Castors tiennent à distance les Lynx et arrive même à marquer grâce à Jean-Philippe Côté à 38’54, Avignon reprend l’avantage. Les supporters des Lynx se font très présents dans les gradins, sur la glace un ring virtuel s’installe.
Le 2ème tiers sera marqué par une grosse quantité de pénalité : 45min pour Avignon et 30min pour Valence, et un arbitre un peu dépasser par les évènements.
La 3ème période démarre aussi vite que les précédentes, mais les charges sont retenues, les supporters des deux équipes se lâchent et encouragent en faisant vibrer la patinoire, les pénalités continuent leur va et vient, 2 pour Valence, 2 pour Avignon etc.. etc.., un coup l’un, un coup l’autre, les gradins font le spectacle, le palet fuse dans tous les sens, des charges, des arrêts, un 3ème tiers magnifique mais à 52’42 c’est le portier de Valence qui craque en premier en perdant un duel face à Carl Lauzon qui inscrit le 4ème but pour Avignon. Le match se finira très vite, les joueurs s’appliquent, Avignon gère, Valence poussent, des charges présentent et peu de pénalités.
Au coup de sifflet final Avignon gagne ses deux points sur un match très tendu. Valence n’a pas eu de chance face à un gardien Avignonnais qui voulait oublier le match précèdent. L’arbitre a fait rougir son sifflet : 71min de pénalités pour Avignon et 54min pour Valence.
Avignon repasse devant Valence à un point. Les semaines qui suivent vont être importantes.
1ère étoile : Guillaume Ribourg #15 Avignon.
2ème étoile : Eric Medeiros # 10 Valence.
3ème étoile (ex-æquo) : Les deux gardiens qui ont fait un beau match Johan Scanff # 1 Avignon et Jérémy Valentin # 33 Valence.
|