Première apparition à Mériadeck depuis le début de l'année 2013 pour les Boxers qui ont commencé l'année par une défaite à Végapolis, face à Montpellier. Ils reçoivent, ce soir, Amnéville, la lanterne rouge avec 5 points, et ont là une bonne occasion de rester dans le groupe des 8 qui a deux points d'avance sur l'Hormadi et Annecy dans la course aux PO.
Bordeaux, Mériadeck, Hockey Hebdo
Patrice Villey, Murielle Gaston le 13/01/2013 à 08:57
Arbitres : M. Garbay assisté de Ms Gocalves et Kahli
Buts : Bordeaux : 03:06 Jean-François Savage (ass Martin Obuch et Andrej Zidan) ; 05:59 Andrej Zidan (ass Vincent Cadren et Jean-François Savage) ; 06:16 Vincent Cadren (ass Romain Masson et Raphaël Larrieu) ; 10:52 Vincent Cadren (ass Thomas Paradis et Romain Masson) ; 11:07 Romain Horrut (ass Lukas Zeliska et Rolands Vigners) ; 21:13 Raphaël Larrieu (ass Thomas Paradis et Vincent Cadren) ; 32:41 Romain Horrut (ass Lukas Zeliska et Fredrik Dratzen) ; 34:37 Raphaël Larrieu (ass Romain Masson et Vincent Cadren) ; 35:55 Jean-François Savage (ass Dejan Zemva et Cyril Boubé) ; 53:37 Rolands Vigners (ass Jean-François Savage) ; 54:14 Vincent Cadren (ass Romain Masson et Raphaël Larrieu) ; 59:59 Martin Obuch (ass Romain Horrut et Cyril Boubé) Amnéville :
Pénalités
16' contre Bordeaux
12' contre Amnéville
Gardiens de but en jeu :
#29 Mickaël Gasnier pour Bordeaux
#30 Michal Stieranka pour Amnéville
1° Tiers :
L'essentiel de ce tiers tient dans la prestation bordelaise durant dix minutes. Le régime imposé par les Girondins va littéralement faire exploser les Galaxians, dès l'entame, qui, soumis à un rythme enlevé, vont plier trois fois en quatre minutes sur un but en supériorité de Savage(1-0 à la 4'), une contre-attaque conclue par Zidan(2-0 à la 6') et sur la remise en jeu une réalisation de Cadren(3-0 à la 7').
Murielle Gaston
Cadren, l'homme du match auteurs de 6 points
Le temps pour Pichonsky de prendre son temps mort pour calmer le jeu et on repart sur le même rythme. Amnéville n'a que très peu la possession du palet et peine à rester durablement en offensive, pour peu qu'elle puisse y parvenir tant la densité du bloc bordelais est importante.
Les Bordelais sont toujours aussi vifs et maintiennent une pression constante sur la cage de Stieranka qui doit, à chaque instant, contrôler tous les angles de la patinoire pour tenter d'anticiper les décalages créés par l'offensive girondine.
Débordés de partout, les Mosellans repartent à la faute mais résistent mieux, craquant malheureusement à 26 secondes du terme de la pénalité sur un slap de Obuch que Cadren (auteur d'un triplé et trois assistances), soutenu par Paradis, pousse au fond depuis le slot (4-0 à la 11').
A nouveau, le collectif des Galaxians craque dans les instants suivants en concédant un cinquième but 15 secondes plus tard par Horrut (5-0 à la 12'). Non contents d'imposer leur vitesse dans le jeu, les Boxers s'imposent également dans le domaine physique. Rares sont les adversaires qui sont passés par les ailes sans aller voir les bandes girondines de près et, du coup, difficile de produire un volume de jeu suffisant pour inquiéter un Gasnier serein dans sa cage qui saura apprécier les trajectoires des tentatives, pour le coup lointaines, sur les rares lancers de Zib, Haluska.
La première véritable grosse occasion d'Amnéville se présente en fin de période quand Florian sert bien Klimek au centre après avoir débordé aile droite mais la reprise trop croisée de l'attaquant passe à gauche du poteau de Gasnier et le score en reste donc à 5-0 à la fin du premier tiers.
2° Tiers :
L'entame du tiers n'est guère meilleure que celle de la partie pour les joueurs de Pichonsky. Il ne faudra que deux minutes aux Boxers pour trouver de nouveau le chemin des filets et porter à six unités leur avance par Larrieu (6-0 à la 22'), bien aidés par le laxisme de la défense sur la remontée d'un Paradis très en vue ce soir et qui sert efficacement son coéquipier.
Amnéville peut sortir la tête de l'eau un moment. Les Galaxians remontent enfin leur bloc équipe, tentent de cadenasser la neutre en y créant du trafic et ainsi essayer de perturber les transmissions girondines. Ils parviennent à se créer les occasions qui leur font tant défaut depuis le début de la soirée et mettent maintenant Gasnier un peu plus sous pression. Pour autant, le gardien bordelais est dans son match et maintient son filet vierge malgré les tentatives répétées de Smalik et Klimek au près ou les lancers lointains de Dutkovic. Le même Smalik devra s'incliner en face à face sur une occasion créée de toute pièce par une longue relance de sa défense mais sa feinte de crochet sur Gasnier ne fonctionne pas et ce dernier remporte son véritable premier gros duel de la soirée.
Murielle Gaston
9 buts contre Stieranka...sale soirée
L'accalmie sera de courte durée pour Stieranka qui, essuyant de nouveau les vagues bordelaises, craque sur une contre-attaque initiée par Horrut qui envoie Zeliska à la cage. Si le portier d'Amnéville écarte bien la tentative du Slovaque, il ne peut se remettre en position à temps pour repousser la reprise de Horrut qui a suivi son centre et s'incline une fois de plus (7-0 à la 33').
La machine bordelaise se remet en branle et enfonce un clou pourtant déjà bien en place en scorant, tout comme en première période, coup sur coup dans les instant suivants par Larrieu (8-0 à la 35') et Savage (9-0 à la 36').
Le public réclame « un dixième » qu'il espère voir venir sur une double supériorité numérique mais, paradoxalement, cette phase aura été celle où le collectif girondin aura été le moins à l'aise pour se trouver. Point de cinquième but dans cette période mais ce ne sont pas les Lorrains qui s'en plaindront car rentrer au vestiaire sur la marque de 9-0 suffit déjà à leur peine, si l'on en croit l'expression de leurs visages à la sortie du glaçon.
3° Tiers :
Pichonsky remplace Stieranka et c'est le jeune Hilt qui prend le filet des Galaxians. La question se résume à savoir s'il pourra résister longtemps et non s'il résistera tout court. Ceux qui suivent les Boxers à domicile savent bien que leur public aime les fins de match enlevées et sait pousser son équipe à aller de l'avant en toutes circonstance (bonne ou mauvaise).
Ce sont même les Mosellans qui sont les premiers dangereux. Tisselin lance de la bleue, Zib l'imite mais, si ce n'est pas (de très peu) hors cadre, cela finit sur Gasnier. Bordeaux se voit pénalisé et Amnéville obtient ainsi son premier jeu de puissance sur lequel la détermination des Bordelais à ne pas encaisser le moindre but renvoie les rouges et blancs systématiquement dans leur camp.
Murielle Gaston
Hilt ne pourra rien non plus
Bordeaux fait tourner son effectif. La jeune garde des Grat-Guiraute, Monnereau, Lamirault ou encore Jaffeux, issus de la formation, fait son apparition et, à l'instar de ses aînés, fait montre d'envie et de qualité malgré un jeu moins dynamique mais tout aussi engagé.
Il est moins dynamique en tout cas pour les plus jeunes car Dratzen, lui, met toujours autant d'implication dans ses duels et, si Dutkovic en fait les frais, le Suédois sera pénalisé offrant ainsi un second power-play aux Lorrains.
Des occasions plus nettes, pour Klimek en grande partie, une nouvelle échappée non convertie face à Gasnier et à l'approche de la fin de la partie, Bordeaux maintient le cap vers une victoire blanche.
Hilt, jusqu'ici, a plutôt bien résisté et offert même quelques beaux arrêts réflexes. Malgré une tendance à concéder les rebonds (comme son prédécesseur), il maintient son but inviolé mais sa défense l'abandonne dans les derniers instants de la partie et, conjugué aux derniers assauts bordelais, laisse la porte ouverte aux attaquants bordelais qui retrouvent le chemin des buts par Vigners (10-0 à la 54'), Cadren (11-0 à la 55').
Ultime pénalité à sept secondes de la fin où l'on croit (enfin personnellement je le croyais) que le score n’évoluera plus. Boubé prend sa chance depuis la bande gauche à la sortie de la mise en jeu, Hilt dégage de la bottine dans la crosse de Obuch qui est donc l'auteur du point final de cette partie (12-0 à la 60').
Bordeaux a dominé tous les compartiments du jeu. Imposant d'entrée son rythme, l'équipe du trio Tartari-Dupuis-Girard a littéralement fait exploser le collectif des Mosellans. Rares auront été les occasions des visiteurs pouvant prétendre à vraiment inquiéter le gardien local qui signe, ce samedi, son premier blanchissage de la saison. Si l'addition est lourde, elle reflète pourtant bien l'écart entre une équipe montrant un potentiel limité (ce soir) à produire du jeu et à s'appuyer sur des bases solides pour ce niveau de compétition, face à un collectif qui s'est trouvé comme rarement cette saison. La prestation honnête mais timide des Vigners ou Zeliska fut palliée ainsi par de solides trios menés entre par Savage ou Cadren et, au final, avec un peu de recul, on finira même par se dire que douze unités c'est logique pour cette soirée.
Attention toutefois côté bordelais. Le retour de Paquin, le week-end prochain, ne sera pas un luxe car, après le dernier du classement, c'est le leader Lyon qui se présente à Mériadeck. Probablement un tout autre programme et pour lequel il faudra sûrement très vite sortir la présente soirée des mémoires pour affronter une écurie d'un autre calibre.
Le jury bordelais a désigné les étoiles suivantes :
Amnéville : #2 Antoine Thomas
Bordeaux : 1 . #19 Vincent Cadren
2 . #71 Jean-François Savage
3 . #64 Raphaël Larrieu