Gardiens :
Neuilly : Landry Labat
Toulouse-Blagnac : Thomas Picavet
Les Bisons étouffent les Bélougas
Neuilly prend rapidement le jeu à son compte face à des toulousains attentistes et Picavet doit s’employer rapidement face à Kecka puis Dermigny. Toulouse se voit offrir une supériorité, mais Neuilly n’est pas pour rien une des meilleures équipes de la ligue en infériorité. Il ne faut que quelques secondes aux Bisons pour le prouver : Malat récupère le palet et s’en va défier Picavet qu’il trompe sans coup férir (1-0 à 2’45 ; Malat ass. Kecka à 4vs5.)
Toujours en infériorité, Gauthier-Lebreton d’un puissant lancer sollicite encore le portier visiteur (3’28), avant qu’Appel ne se procure une belle occasion toujours en désavantage numérique. Cette séquence donne le ton de ce que sera le premier tiers. Les Bisons étouffent les toulousains qui sont acculés sur leur but et ne parviennent pas à inquiéter l’arrière garde nocéenne.
| Crédit Photo : Mav94.free.fr | |
Le pressing de l’attaquant de pointe toulousain ne perturbe pas la relance des rouges et noires qui nous gratifient de quelques très belles combinaisons. Picavet doit multiplier les arrêts face à Kecka et Gauthier-Lebreton. Labat est sollicité pour la 1ère fois par Golden après 8’35 de jeu. Mais Neuilly ne parvient pas à traduire cette domination au tableau d’affichage. La faute à un rebond qui fuit la palette des attaquants, à un peu de fébrilité au moment de conclure comme sur ce beau service d’Appel que Goeckner-Zoeller pourtant en bonne position ne peut convertir. Neuilly reste donc à la portée des toulousains et Rozenthal teste Labat qui répond présent. Bénéficiant d’une supériorité, Toulouse n’arrive pas à s’organiser malgré un beau lancer de Rozenthal et c’est encore Neuilly par Galmiche puis Cacciotti qui est le plus dangereux. Neuilly se voit offrir et sa première supériorité en fin de tiers et ne va pas tarder à concrétiser cet avantage. Après 3 gros lancers qui cherchaient la déviation de Goeckner-Zoeller, c’est un magnifique jeu en triangle entre Appel, Cacciotti et Goeckner-Zoeller qui va permettre au capitaine des Bisons de tromper Picavet de prêt (2-0 à 17’34 ; Goeckner-Zoeller ass. Cacciotti et Appel).
En toute fin de période, Picavet sort un très bel arrêt face à Cacciotti.
Largement dominateur dans le jeu comme au nombre des lancers, les nocéens ont su prendre les devants au score face à des Bélougas assez peu dangereux sur cette première période et dont les lancers sur la cage de Labat se comptent sur les doigts de la main.
Neuilly confirme, le climat s’envenime
| Crédit photo : Mav94.free.fr | |
La pause ne semble pas devoir changer la physionomie de la partie. Dans la 1ère minute, Picavet doit ainsi s’employer face à Birolini puis Kecka. Puis c’est au tour de Malat, en grande forme depuis quelques matches, d’inquiéter le portier des Bélougas. Golden tente le premier lancer de la période pour Toulouse mais ne trouve pas le cadre. A force de plier, la défense toulousaine va finir par craquer. Sur le fil du rasoir sur une tentative de Galmiche qui trouve la transversale, elle ne pourra rien sur un raid de Pittarelli qui profite du bel appel d’un partenaire pour aller tromper Picavet (3-0 à 28’26 ; Pittarelli ass. Kecka.)
A peine le temps de remettre en jeu et c’est au tour de Cacciotti servi plein axe en retrait par Galmiche de tromper Picavet (4-0 à 28’44 ; Cacciotti ass. Galmiche et Williams.)
L’issue du match ne fait dès lors plus guère de doute tant la différence semble grande entre les 2 équipes ce soir. Mais le jeu va alors se durcir et les mauvais gestes vont succéder aux mauvais gestes hachant complètement la fin du tiers. La frustration qui semble avoir gagné les rangs toulousains ne s’exprime pas alors de la plus belle des manières. Dans ce contexte, Neuilly se voit offrir 2 supériorités consécutives mais ne parviendra pas à scorer malgré plusieurs occasions d’Appel, Goeckner-Zoeller, Dermingy, Cacciotti, Malat puis Pek, toutes bien arrêtées par Picavet. Quelques minutes de prisons plus tard, Picavet finit pas céder sur un beau mouvement d’Appel qui feinte le tour de cage avant de revenir en arrière pour servir Pittarelli qui, malgré une cage ouverte, lance sur Picavet qui détourne le palet dans son propre but (5-0 à 37’28 ; Pittarelli ass. Appel et Williams.)
Toulouse s’offre une belle occasion mais Codevelle se heurte à Labat qui sortira un bel arrêt de la mitaine dans les dernières secondes.
Neuilly a poursuivi sa domination sans partage, traduisant rapidement au score sa supériorité dans le jeu. Espérons que la pause permettra de calmer les esprits passablement échauffés coté toulousain.
Retour au jeu
A l’entame de ce dernier tiers, Mannix remplace Picavet dans le but toulousain. Le signal d’un retour au jeu qui se confirmera tout au long de la période. Moins attentifs à leurs systèmes de jeu, les nocéens offrent un jeu plus débridé alors que les toulousains se montrent enfin dangereux. Mannix est tout de suite dans le bain sur une action du duo Malat-Borovansky puis sur un lancer de Cacciotti qui touche le montant. Le jeu passe d’une cage à l’autre et Labat trouve enfin à s’employer face aux attaquants toulousains, comme sur un lancer de Wagret sur lequel le portier des Bisons sort une belle mitaine.
| Crédit photo : Mav94.free.fr | |
Très mobile Mannix résiste bien aux assauts des Bisons et se montre intraitable face à Cacciotti. Les toulousains, de nouveau en supériorité, ne parviennent pas à installer leur jeu de puissance et à inquiéter la défense des Bisons qui se bat pour défendre le blanchissage de son jeune portier. Mais elle ne pourra rien suite à un beau pressing toulousain qui permettra à Labat de se mettre en évidence sur une tentative de Pradel mais le rebond laissé par le portier local profite à Wagret dont le lancer dévié par Michaud termine au fond es filets (5-1 à 49’16 ; Michaud as. Wagret et Pradel.)
Après ce but, Neuilly reprend le siège du but de Mannix qui se montre vigilant face aux tentatives de Galmiche, Pittarelli, Appel ou Birolini. Après une grosse séquence offensive des Bisons face à une défense qui ne parvenait pas à se dégager, Birolini parvient à conserver le palet en zone offensive et alerte Goeckner-Zoeller d’une belle transversale que le n° 19 des Bisons convertit en but face à un Mannix pas encore replacé (6-1 à 52’12 ; Goeckner-Zoeller ass. Birolini et Cacciotti.)
Les 2 équipes vont s’échanger les occasions sur la fin de match. Codevelle ne trouve pas le cadre suite à un beau service de Rozenthal , puis Bougaran ne parvient pas à tromper Mannix. En supériorité, les Bisons vont assiéger la cage toulousaine, le palet restant pratiquement 2’ en zone offensive, mais ils ne parviennent pas à trouver la faille malgré plusieurs situations chaudes. En fin de match, Labat réalisera 2 beaux arrêts face à Prunier puis Pourtanel et le score ne changera plus.
Revenus avec de biens meilleures intentions, les 2 équipes ont proposé un jeu agréable au cours de cette période. Moins rigoureux, les nocéens se sont exposés à quelques occasions des toulousains mais ont encore dominé cette période. A la fin du match, l'ensemble de l'équipe de Neuilly ira dédier cette victoire à Patrick qui traverse un moment difficile.
Neuilly retrouve donc le chemin de la victoire et évite ainsi de trop cogiter. Les Bisons ont maitrisé cette partie, ne laissant que des miettes à leurs adversaires. Efficaces et rigoureux, ils ont su tuer le match avant de se relâcher dans la dernière période. Ils ont su relevé le défi physique que Toulouse a tente en vain de leur proposer lorsque le score a commencé à enfler. Les ajustements effectués par Frank Spinozzi ont permis aux Bisons de retrouver leur solidité en infériorité. Enfin Labat, bien que peu sollicité, a réalisé un match très propre.
La marche était trop haute pour les toulousains qui ne tirent pas dans la même catégorie que leur adversaire du jour. Après un beau début de saisons, le promu toulousain rentre dans le rang et n’a eu que son courage à opposer aux nocéens. Mais si cette équipe a du cœur et n’est pas dénuée de talent, elle nous a donné l’impression de ne pas rentrer véritablement dans le match et de trop vite accepter la domination nocéenne. Les Bélougas devront vite retrouver l’état d’esprit qui les animait en début de saison pour enrayer leur série de défaite.
Réactions d’après match
Frank Spinozzi (coach de Neuilly) :
« Je suis satisfait de la prestation de mes joueurs. On a su capitaliser sur nos occasions et se rendre le match facile. En comptant le match de mercredi contre Courbevoie (ndlr : victoire 9-2 des Bisons en amical) on a marqué 15 buts et c’est cette efficacité qui nous a fait défaut sur les derniers matches. J’ai aussi apprécié notre prestation défensive. On a été sérieux, les ajustements tactiques ont bien fonctionné, notamment en infériorité. On a aussi insisté cette semaine sur le rôle du 3ème joueur pour bloquer les possibilités de contre-attaque de nos adversaire et mon équipe a bien appliqué les systèmes pendant le match. Je suis content également de la partie de Labat qui a répondu présent. Au cours de la dernière période, même si un coach veut toujours que ses joueurs restent rigoureux et concentrés, je peux comprendre qu’on relâche un peu notre attention, c’est humain. C’est important de gagner à nouveau pour ne pas douter. Nous devons prendre les points car les places en saison régulière seront vraiment importantes. Je pense que l’avantage de la glace sera primordial en play-off. On va aller à Mulhouse pour gagner. Mais c’est une des plus belles équipes que nous ayons affrontées cette saison. Et avec leurs derniers résultats, je pense qu’ils auront à cœur de se racheter. On doit donc se préparer à un match difficile. »
Benoît Pourtanel (entraineur-joueur de Toulouse) :
« Il y avait une vraie différence entre les équipes ce soir. Au niveau de l’expérience et au niveau des moyens aussi. Tous nos joueurs ont une activité à coté du hockey et on ne s’entraine que 3 fois par semaine. Mais on ne veut pas se cacher derrière ça, notre état d’esprit a changé depuis le début de la saison. On a essayé de jouer le coup à fond mais notre adversaire a été bon et nous avons du mal à apprendre des erreurs du passé. Nos adversaires nous prennent plus au sérieux ce qui n’était peut-être pas le cas en début de saison. On s’est peut-être un peu reposé sur nos bons résultats, mais il ne faut pas se voiler la face, tous nos matches sont compliqués et on a connu une forte fatigue mentale en décembre. Notre objectif, partagé par la direction et le vestiaire, a toujours été le maintien. On veut s’installer dans cette division à long terme et franchir les étapes une à une pour éventuellement jouer un jour le haut de tableau. Maintenant si on peut renouveler nos prestations à domicile face à Montpellier ou Reims, on aura peut-être une opportunité de viser les play-offs. On fait avec nos moyens, on essaie de prendre du plaisir même si ça reste de la compétition. Mais on ne lâchera rien, on essaie de retrouver notre état d’esprit du début de saison même si on a été très déçu par notre match face à Nice la semaine dernière. «
|