Douzième du classement à l'avantage du goal-average avant la rencontre face à l'Avalanche, Bordeaux se doit de prendre les points ce soir face à un concurrent direct au maintien, distant d'un seul point. L'appel aux partisans a été lancé et les Boxers veulent leur revanche d'un match aller où ils se sont inclinés.
Bordeaux, Mériadeck, Hockey Hebdo
Patrice Villey, Murielle Gaston le 15/01/2012 à 00:18
Arbitres : M. Juret assisté de Ms. Goncalves et Barthe
Buts : Bordeaux : ; 33:08 Miroslav Kristin (ass Francis Piché et Thomas Paradis) ; 34:31 Markus Kankaanranta (ass Xavier Lassalle et Aymeric Gillet) ; 55:08 François Paquin (ass Jean-François Savage et Francis Piché) Mont-Blanc : 17:50 Jérémy Arès (ass Patxi Biscard et Sébastien Borini) ; 27:01 Sacha Jean (ass Riku Silvennoinen) ; 44:57 Romain Orset (ass Raphaël Rohwedder et Fabien Satonay) ; 48:52 Morgan Vialle (ass Riku Silvennoinen et Sacha Jean) ; 50:12 Morgan Vialle (ass Romain Orset et Riku Silvennoinen)
Pénalités
18' contre Bordeaux
44' contre Mont-Blanc
Gardiens de but en jeu :
#29 M. Gasnier pour Bordeaux
#26 L. Saccomano pour Mont-Blanc1° Tiers :
On est près d'assister au plus le but rapide de cette saison à Mériadeck. A peine le palet en jeu, Piché s'infiltre dans la défense et se présente face au gardien pour livrer un revers qui heurte le poteau droit de Saccomano et s'écarte des buts, on joue depuis moins de quinze secondes.
Murielle Gaston
Les Boxers se retrouvent très vite et à deux reprises en supériorité numérique dans cette partie, mais un manque d'efficacité dans le dernier geste les empêche de concrétiser ces avantages.
L'Avalanche ne se laisse pas submerger et compte sur la vitesse de ses attaquants pour porter le danger en offensive. On verra Arès manquer de peu l'ouverture du score sur un centre de Biscard consécutif à un débordement sur la gauche laissant Gillet sur place. L'attaquant du Mont-Blanc est trop court à la réception bien que Gasnier, qui voulait couvrir ce palet, ait freiné la passe.
Le match est rythmé. Chaque équipe tente d'aller rapidement dans le camp adverse et chacune à sa méthode. Les Bordelais procèdent par passes courtes pour prendre les espaces tandis que l'Avalanche mise sur la pointe de vitesse de ses attaquants mis sur orbite par les longues relances de la défense.
Ajouté à un pressing avant quasi systématique, Mont-Blanc freine les élans bordelais dès leur bleue. Arès, en pointe, bien soutenu par Biscard et Orset auront considérablement gêné les défenseurs des Boxers sur ce plan.
Les jeux en supériorité se suivent et alternent. Un léger avantage aux Bordelais, un avantage qu'il ne sauront jamais convertir durant ce premier tiers. Au contraire, ce sont les joueurs de l'Avalanche qui réussissent le bon coup de cette période quand, sur une infériorité numérique, ils parviennent à se dégager par la bordure droite consécutivement à une récupération derrière leur but après un gros temps fort bordelais.
Borini a lancé Biscard sur l'aile droite, il repique et fixe son vis-à-vis pour transmettre au centre à Arès qui lance au but sur Gasnier qui ne peut que freiner le palet à hauteur d'épaule pour le voir mourir au fond de ses filets, 0-1 à 17:50.
Sur cette période somme toute équilibrée, les Bordelais paient le prix d'une certaine absence dans le repli défensif. Leur manque d'inspiration et de précision dans les transmissions ont amputé leur potentiel offensif tandis que Mont-Blanc a joué la carte de la vitesse. Tant sur le plan offensif que défensif, l'Avalanche a su rester groupée et ainsi profiter d'une de ses quelques occasions de contre pour la convertir et rentrer aux vestiaires avec l'avantage de la marque.
Tirs : 17 – 13 pour Bordeaux
F-Off : 15 – 10 pour Bordeaux 2° Tiers :
Bien qu'en infériorité numérique pour commencer ce tiers, Bordeaux tente de mettre encore plus de rythme pour recoller au score. Ils sont près d'y parvenir par le duo Piché / Kristin, dont le revers de ce dernier est bien écarté par un Saccomano inspiré sur ce jeu.
Mais l'indiscipline refait surface côté bordelais et ce sont Gillet et Boubé qui laissent leur partenaire à 5/3. Si le premier trio bordelais résiste de fort belle manière au jeu mis en place par l'Avalanche en offensive, le second peine un peu plus. Trop statique sur un jeu dirigé par Silvennoinen, la pointe du triangle bordelais laisse Jean s'introduire dans la défense avant qu'il ne délivre une frappe qui trouve la lucarne droite de Gasnier, 0-2 à 27:01.
Comme au premier tiers, Mont-Blanc s'appuie sur sa vitesse d'exécution et son patinage. Malgré tout, elle ne reste pas à l'abri de sanctions et, de la même manière que Gillet et Boubé précédemment, ce sont Tur et Cocar qui visitent simultanément le banc des pénalités.
Murielle Gaston
Mais même à 5/3, Bordeaux ne s'impose pas. Un manque de créativité, un jeu relativement statique qui n'ouvre pas de lignes de passes et réduit considérablement les prises de lancers, empêche les Boxers de trouver la faille dans une défense solidaire et mobile.
Les Bordelais compensent en revanche par une grosse présence sur la glace. Leur premier rideau est omniprésent sur les relances adverses et intercepte les palets. C'est d'ailleurs Kristin qui, après avoir contré Borini dans sa bande gauche, transmet à Paradis dans le rond d'engagement qui décale sur Piché à droite. Le centre rapide arrive au second poteau où Kristin, replacé, réceptionne et marque, 1-2 à 33:08.
Remotivés par ce but, les Boxers continuent sur leur lancée et se ruent de nouveau à l'assaut. Gillet, de sa ligne bleue, trouve Lassalle côté opposé sur la bleue adverse qui évite la mise en échec. Libéré de son adversaire direct, il transmet à Kankaaranta, au slot, dont le contrôle prend à revers Saccomano qui voit le Finlandais loger la rondelle dans le plafond de sa cage, 2-2 à 34:31.
Les Girondins ne s'arrêtent pas là et maintiennent le jeu dans le camp du Mont-Blanc qui peine à retrouver le sens du jeu. Masson affole la défense et tourne autour de la cage, son contournement lui permet de pousser le palet au fond et de marquer avant que le but ne soit refusé pour une cage déplacée. Cage que l'un des assesseurs de M. Juret n'arrivera pas à remettre en place pour attester du bien-fondé de la décision puisqu'elle n'avait pas du tout bougé.
La fougue des Bordelais retombe un peu tandis que l'Avalanche se cantonne à attendre la fin de tiers en se contentant de renvoyer les Girondins chez eux. Une ultime frappe de Gillet ne fera pas plier Saccomano, bien calé sur ses appuis, pour stopper la frappe lourde du défenseur et les deux équipes se séparent sur un score de parité à l'aube du troisième et dernier tiers.
Tirs : 15 – 5 pour Bordeaux
F-Off : 14 – 9 pour Bordeaux 3° Tiers :
A un de moins sur la glace, Mont-Blanc tient le choc. Les Bordelais tentent bien de prendre la défense diminuée en défaut mais n'y parvient pas. A peine revenu à égalité numérique, Orset inflige une nouvelle infériorité à son équipe qui, une nouvelle fois à force de mobilité conjuguée à des maladresses bordelaises, efface la pénalité.
Murielle Gaston
A peine de retour sur la glace, Orset se voit offrir le palet par Rowhedder et fonce à la cage. Il lance, Gasnier contrôle le palet qui se retrouve dans le plastron et reçoit l'attaquant lancé à pleine vitesse faisant voler le gardien et la cage. Le palet rentre dans une cage loin de ses bases tandis que l'arbitre valide l'action et permet au Mont-Blanc de repasser devant, 2-3 à 44:57.
Ragaillardis par ce but, les joueurs de Christian Pouget se montrent de nouveau plus entreprenants et profitent de deux fautes sifflées coup sur coup contre Bordeaux pour négocier un double avantage numérique. Toujours emmenée depuis le haut de la zone par ses défenseurs Silvennoinen et Jean, l'Avalanche maîtrise le palet qui circule surtout entre les deux hommes. Après une permutation de côté toujours à la bleue, le Finlandais sert Jean sur un pas et lui permet de délivrer une frappe puissante déviée par Vialle qui transperce la défense en place et Gasnier sur sa ligne, 2-4 à 48:52.
Toujours en infériorité, Bordeaux souffre. Mont-Blanc déroule son jeu en offensive et fait courir la rondelle autour des buts bordelais. Jean, toujours sur la glace, déplace la défense tandis que Orset et Silvennoinen combinent pour finalement trouver Vialle dans l'entre-jeu qui se retrouve face à Gasnier et le trompe pour le 2-5 à 50:12.
Double sanction sur ce but, puisque non seulement Bordeaux encaisse un cinquième but mais voit Gillet pénalisé pour une charge avec la crosse. L'hémorragie s'arrête finalement là pour les Boxers qui ne plieront pas sur cette nouvelle infériorité.
Sans pour autant faire montre d'une baisse de moral, les Boxers repartent de l'avant et reviennent jouer dans le camp du Mont-Blanc qui se contente de renvoyer les locaux dans leur camp dès que l'occasion se présente. L'Avalanche concède une pénalité qui, aux yeux du coach, est des plus idiotes et ne décolère pas contre son équipe qui, je cite, "a le don de se mettre en difficulté toute seule bêtement ".
Il reste 6 minutes à jouer et Tartari prend la décision, sur la remise en jeu dans la défensive du Mont-Blanc, de faire rentrer un sixième joueur de champ. La pression est immédiate sur la cage de Saccomano qui résiste bien à l'assaut ponctué par Piché, tout près de marquer au poteau gauche du gardien.
La seconde tentative est la bonne, Piché est à nouveau en possession du palet et trouve Savage derrière la cage. Le Canadien lève la tête et sert Paquin en descente sur le but qui reprend le retrait de son compatriote pour tromper Saccomano, 3-5 à 55:08.
Scénario identique la minute suivante. Pénalité contre l'Avalanche et six Bordelais dans le champ pour tenter de revenir à un but de son adversaire du soir. Cette fois-ci, l'Avalanche tient bon et ne se fait pas emporter. Elle tiendra la marque jusqu'à la fin pour remporter cette partie dans l'antre des Bordelais et s'adjuger la victoire.
Tirs : 11 – 9 pour Bordeaux
F-Off : 15 – 10 pour Bordeaux
Le jury bordelais a désigné les étoiles suivantes :
#21 M. Vialle Caisse pour Mont-Blanc
#55 F. Paquin – 1° Étoile pour Bordeaux
#81 M. Kankaaranta – 2° Étoile pour Bordeaux
#89 F. Piché – 3° Étoile pour Bordeaux
Je n'ai jamais l'habitude de critiquer l'arbitrage, mais là cela dépasse le mur du son : j'étais vraiment très bien placé pour voir que le 3 ième but des Boxers était parfaitement valable car la cage n'a jamais été déplacée (elle s'est soulevée et redescendue au même endroit et il y a eu le but) . Sans parler du but de Mont Blanc où j'étais mal placé mais où la cage s'est nettement déplacée et de la kyrielle de pénalités imaginaires en 3ième Tiers, cela fait beaucoup pour nos Boxers qui ont un faible mental. Malgré tout, ils méritaient de gagner le match. Il faut qu'on m'explique si la fédération souhaite qu'il y ai encore un club de Bordeaux en D1 !!!