Entre la lanterne rouge valentinoise dans une situation que l’on connait et un leader mulhousien en quête de rachat après sa défaite contre Brest, le résultat semble tout indiqué…
Arbitres : Mr Vaissaire assisté de Mrs Pretat et Florentin
Buts : Valence : 00.48 Jesse Goodsell (ass Erik Bochna) ; 33.06 Erik Bochna (ass Joonas Parviainen et Samson Samson) ; 54.28 Damien Cabare (ass Joonas Parviainen et Erik Bochna) Mulhouse : ; 03.24 Julien Aubry (ass Lilian Prunet) ; 04.53 Michal Kapicka (ass Viktors Lobachev et Ales Cerny) ; 10.05 Stefan Lachapelle (ass David Sallander et Tarik Chipaux) ; 19.17 Tarik Chipaux (ass Stefan Lachapelle) ; 36.03 David Sallander (ass Stefan Lachapelle) ; 46.45 Lilian Prunet
Pénalités
52 minutes dont 10+20 à Goodsell contre Valence
18 minutes contre Mulhouse
Mulhouse fait le trou
Il ne fallait pas arriver en retard au Polygone ce soir ! Après une première tentative d'Alner dans le casque de Valentin, Bochna perce la défense mulhousienne et bute lui aussi sur Muller. Le palet revient sur Goodsell à la bleue qui trouve la faille d’un lancer puissant (1-0 0’48).
Mulhouse ne s’affole pas et montre une supériorité technique face à son adversaire. Et la réponse ne tarde pas. Prunet lance de la bleue, Valentin concède le rebond que Aubry convertit entre ses jambières (1-1 3’24).
Photographe : Jean Daniel Desplanches
La vitesse des Scorpions fait mal en ce début de partie et ils enfoncent rapidement le clou. Kapicka, servi plein axe par Lobachev, ajuste son tir pour le 2-1 dans la minute suivante (1-2 4’53).
On craint le pire surtout que Chipaux puis Alner sont proches de marquer une nouvelle fois. Heureusement une première faute est sifflée à l’encontre des Scorpions. Cela permet aux Lynx de souffler même s'ils ne se montrent pas dangereux en supériorité. Les visiteurs reprennent ensuite logiquement leur marche en avant mais Alner trouve le poteau. Quelques instants plus tard, Chipaux déborde côté droit et parvient à trouver Lachapelle au centre, malgré plusieurs Valentinois, qui score au ras du poteau droit de Valentin (1-3 10’05).
La seconde partie du tiers est plus calme avec des visiteurs qui ont déjà fait le trou. Chacune des équipes aura une situation de powerplay qui ne donnera rien. Pourtant dans la dernière minute, Marchand envoie un missile sur la barre. L’action se poursuit et Chipaux conforte l’avance de son équipe d’un tir bien placé (1-4 19’17).
Tirs : 9 – 17
Faceoffs : 15 – 12
Valentin garde les siens en vie.
On ne voit pas comment Valence peut revenir dans le match, d’autant plus que Mulhouse poursuit sa domination. Un contre permet à Valence de sortir de sa zone. Samson puis Billieras butent sur le gardien et le défenseur valentinois a la mauvaise idée de venir taper les jambières avec sa crosse. Une petite échauffourée s’ensuit et Samson et Sallander sont envoyés en prison. Rien à signaler au cours de la supériorité, hormis un sacrifice de Lacaes devant une tentative adverse.
C’est à 5 contre 5 que, tour à tour, Chipaux puis Alner s’offrent une double occasion en or mais Valentin dit non. Malgré une forte domination, les tirs sont soit pas cadrés, soit repoussés côté visiteur. Pour un Accrocher, Sallander prend deux minutes, au cours desquelles, Pelisse S verra son tir à bout portant échouer sur Muller. Carlson puis Kapicka puis Jure ont l’occasion d’aggraver le score en duel avec Valentin mais aucun d’entre eux n’arrivera à le déjouer. Lacaes et Aubry s’embrouillent pour laisser place à un 4 contre 4. Valence procède à son temps mort pour faire récupérer son équipe. De retour au jeu, Mulhouse se fait prendre sur un 2 contre 1 d’école. Bochna pour Parviainen, Parviainen pour Bochna et c'est un but malgré une cage bougée par le gardien après que le palet soit rentré (2-4 33’06).
C’est ensuite au tour de Sallander de défier Valentin. Le joueur de Mulhouse veut semble-t-il faire le show mais il se lance dans des feintes qu’il ne sait visiblement pas maîtriser, ce qui transformera cette chaude action en pétard mouillé. Les pénalités pleuvent contre les Lynx qui se retrouvent à 3. Après avoir fait tourner le palet, un tir de la bleue de Sallander fait mouche (2-5 [5-3] 37’22).
A 4 contre 5, les Lynx parviennent à contrer par l’intermédiaire de Bidoli G qui se fait sécher par derrière par un défenseur alors qu’il avait pris l’intervalle et partait au but. De manière stupéfiante, l’arbitre ne bronche pas. Bien au contraire, sur la suite de l’action, Samson touche légèrement son adversaire avec sa crosse et se voit pénalisé d’un cinglage. Désabusé par cette différence de décisions arbitrales, Samson préfère en sourire en allant en prison. Ce qui n’est pas le cas du capitaine Goodsell qui vient dire ce qu’il pense à l’arbitre et se voit expulsé du match. Mulhouse finit quasiment toute la fin du tiers en supériorité mais leurs tirs finissent bien en dehors du cadre même quand le gardien de Valence regarde ailleurs pour récupérer sa crosse.
Tirs : 7 – 26
Faceoffs : 6 – 14
Une première en fin de match.
Le tiers attaque sur une supériorité valentinoise suite à une faute de Chipaux dans les dernières secondes du deuxième tiers. Pas grand-chose à se mettre sous la dent hormis une frappe de Billieras sur la jambière de Muller. La seconde supériorité ne donnera rien non plus, Cabaré étant même pénalisé pour une obstruction. A 4 contre 4, Aubry file au but mais envoie son tir loin, très loin même de la cage. Cerny est plus proche de la cible mais touche du bois. Billieras prend alors deux minutes alors que l’arbitre n’a pas vu l’action mais que le Mulhousien se tord de douleur. C’est à 5 contre 4 que Prunier marque le 6ème but de son équipe. Au départ, un lancer qui finit on ne sait trop comment à quelques centimètres de la ligne de but. Prunier, dans la zone du gardien, après cafouillage, pousse la rondelle au fond et le but est comme par hasard validé (2-6 46’45 [5-4]).
Les fautes s’enchaînent mais les gardiens veillent au grain. Cependant, à 5 grosses minutes de la fin, Cabaré lance de loin. Un tir, pas puissant, mais qui atterrit tout de même dans la lucarne opposée de Muller, bien lent à réagir sur ce coup là (3-6 54’28 [5-4]).
Un but qui ne change rien, sauf pour une personne. La jeune Mathilde Bopp, qui se préparait à rentrer pour la première fois sur la patinoire avec l’équipe première en Division 1, se voit renvoyer au banc. Décision étrange puisqu’apparemment le leader se sentirait menacé à 5 minutes de la fin avec 3 buts d’avance sur le dernier. Mulhouse ne profite même pas d’un ultime powerplay pour la faire rentrer et, finalement, c’est à 1’35 de la fin, qu’elle pourra prendre la place de Muller et dévier hors cadre la dernière tentative de Pelisse A.
Tirs : 10 – 15
Faceoffs : 15 – 13
Score logique au vu du nombre d’occasions mais, sans un début de match efficace, les Scorpions auraient pu se faire bien plus peur face à de vaillants Lynx. Le leader recevra Courbevoie, tombeur de Reims pour un match pas aussi facile que prévu donc.
Les Lynx pourront se plaindre de quelques décisions arbitrales mais s’en tirent avec les honneurs ce soir. La semaine prochaine, la mission sera encore très délicate avec un déplacement à Nice, tombeur de Brest dans le choc de cette 18ème journée.