Une semaine après la réception du leader, c’est Reims, le troisième, qui pose ses patins à Mériadeck. Les Bordelais ont eu la semaine pour digérer leur grosse perf' du samedi précédent mais doivent se recentrer immédiatement sous peine de mauvaise surprise face à des Rémois déterminés à montrer et tenir leur rang, et venus tenter de creuser un plus l'écart entre le trio de tête et ses poursuivants, dont le premier de ceux-là, leur adversaire du soir.
Bordeaux, Mériadeck, Hockey Hebdo
Patrice Villey, Murielle Gaston le 27/01/2013 à 08:55
Arbitres : M. Mendlowictz assisté de Ms Bathe et Gardiol
Buts : Bordeaux : ; 14:20 Cyril Boubé (ass Andrej Zidan et Dejan Zemva) ; 42:28 Fredrik Dratzen (ass Rolands Vigners et Jan Majercak) ; 44:53 Andrej Zidan (ass Cyril Boubé et François Paquin) Reims : 03:40 Pierre-Charles Hordelalay (ass Denis Kadic) ; 37:11 David Vsetecka (ass Valère Vrielynck et Denis Kadic)
Pénalités
16' contre Bordeaux
42' contre Reims
Gardiens de but en jeu :
#93 Pavol Smik pour Bordeaux
#33 Filip Kubis pour Reims
1° Tiers :
Le début de ce match a comme un air de déjà vu. Reims met une grosse pression sur la cage de Smik (préféré à Gasnier pour ce soir) très vite en action sur les tirs des avants des Phénix. Les premières minutes laissent peu de place au jeu des Girondins qui, à l'issue d'une remontée rémoise sur la première construction bordelaise, encaissent le premier but de cette partie par Hordelalay (0-1 à 03:40).
Murielle Gaston
Encore plus de 3000 personnes pour soutenir les Boxers
Les visiteurs du soir sont nettement mieux entrés dans le match que leurs hôtes qui peinent à mettre leur jeu en place de façon régulière tant le travail défensif est méthodique et bien exécuté côté rémois. Les avants patinent beaucoup et leur replacement n'autorise que peu de relances dangereuses pour les Bordelais qui réussissent quand même de bons mouvements.
Beaucoup d'énergie dépensée de part et d'autre. Si Bordeaux tente de recoller rapidement, Reims cherche à creuser l'écart de suite et Smik est fortement sollicité devant son filet. D'Aoust manque de peu de doubler la mise en déviation au slot tandis que J. Sabatier voit son tir lointain stoppé de la mitaine.
Bordeaux relève un peu la tête mais ne concrétise pas ses temps forts en offensive. Il faudra une faute du même Sabatier pour offrir une pénalité aux Bordelais qui ne prendront que quinze secondes pour égaliser. Le trio en vue du moment (Zemva / Savage / Zidan) est sur la glace et Zidan adresse un lancer non maîtrisé par Kubis, Boubé conclut après une bonne bataille au slot (1-1 à 14:20).
La fin de la période reste à l'avantage des Phénix qui poursuivent le travail entamé depuis le début de la période. Les avants se dépensent sans compter et, à quelques secondes de la fin, la menace se précise toujours plus par le duo Tourigny / D'aoust qui échoue de peu sur Smik.
2° Tiers :
Bordelais et Rémois se jettent avec la même vigueur dans ce second vingt si ce n'est que, cette fois, les Girondins semblent mieux préparés à ce qui les attendait et, loin de se contenter de repousser les offensives des Phénix, prennent le jeu à leur compte.
Une meilleure relance qui déjoue le pressing avant, une bonne vitesse d'entrée en offensive et de bonnes chances prises régulièrement amènent les Rémois à descendre d'un cran et font la part belle à un Kubis toujours très bon sur sa ligne. Beaucoup de duels, des contacts à tout endroit de la glace, de l'intensité, trop. Même si les pénalités restent peu nombreuses, les actions de jeu les amenant marquent. Le public saura se souvenir de cette charge avec la crosse de D'Aoust sur Boubé occupé à disputer un duel avec Vrielynck.
Murielle Gaston
Hordelalay, premier buteur du soir
Le tiers est donc à dominante bordelaise mais reste toujours vierge de but. Les Rémois, même en infériorité numérique, sont efficaces. Leurs blocs défensifs sont soudés, se déplacent fluidement d'un bout à l'autre de la glace et la rapidité caractérise les replacements du carré Phénix. Ils maintiennent les assauts bordelais et vont profiter d'une faute de Masson, à moins de cinq minutes de la fin, pour passer devant lorsque Vsetecka reprend au poteau droit de Smik un palet en retour de bande de derrière la cage bordelaise (1-2 à 37:11).
Ce même Vsetecka se met à la faute dans la foulée et pourrait permettre aux Girondins de revenir au score avant la pause. Et peut-être que le match tourne à cet instant. En infériorité, les Rémois envoient Kadic en échappée sur un renversement loupé de Paquin qui ne trouve personne côté droit de l'attaque girondine. Le retour in-extremis du défenseur n'est pas jugé irrégulier par le juge de ligne mais le Head, lui, pense tout autrement et accorde un TP.
Kadic ne convertira pas cette occasion et manquera même de beaucoup la cage de Smik. Les Phénix manquent le break très peu de temps avant la pause.
3° Tiers :
Vingt minutes. C'est ce qu'il reste aux Boxers pour revenir dans la partie. Et, dès le début, Reims part à la faute. Les Phénix se couchent devant tous les palets et ainsi Masson et Majerçak voient leurs tentatives écartées. Finalement, le palet arrive devant la cage de Kubis où Dratzen (comme Boubé au T1) sort vainqueur du duel qui se joue à l'enclave (2-2 à 42:28).
Les pénalités tombent et les deux blocs se retrouvent à quatre. Paquin met du rythme et remonte bande gauche pour lancer au fond et poursuivre. Ce type d'action avait amené le but vainqueur face aux Lions, la semaine dernière.
Même remontée, même impact au fond mais, cette fois, c'est Zidan qui soutient le Canadien et met Lenius contre la bande dans un impact gigantesque. Boubé profite du palet pour recentrer Zidan qui a repris son poste au centre et marquer d'un revers puissant sous la barre de Kubis (3-2 à 44:53).
Dusseau prend son temps mort. Reims s'est fait reprendre deux unités en deux minutes mais, pire, perd la main sur la partie.
Les Phénix poussent mais ne savent profiter des supériorités numériques successives qui s'offrent à eux. Smik réalise un gros match dans ses cages et s'interpose systématiquement sur les frappes qui se succèdent à une cadence élevée. Même en double avantage numérique, les Rémois peinent à convertir leurs occasions.
Murielle Gaston
Smik, plus qu'un Back-up ce soir
Ce n'est pas faute de déplacer des Bordelais acculés sur leur cage mais très peu de lignes de tirs s'offrent vers Smik et la seule que Kadic trouve pour Hordelalay voit ce dernier mettre sa reprise au second poteau dans le petit filet gauche bordelais alors que la cage s'offrait à lui dans un des rares moments où Smik était pris de vitesse sur le transfert de côté.
La chance est passée. Reims s'impatiente et commet deux fautes coup sur coup en tentant de contenir les assauts de Bordelais enflammés par cette résistance victorieuse et toujours soutenus par leur public encore venu remplir une enceinte de Mériadeck en ébullition.
Tartari et son banc appelle le temps mort. Moins de trois minutes et une double supériorité à gérer doivent permettre à Bordeaux de finir son match sereinement. C'est le cas.
Même si Vigners manque d'inscrire le but en cage vide, la victoire n'échappe pas aux Boxers qui ont su profiter d'un passage d'indiscipline rémoise et rester forts sur leur but dans les moments durs de la fin de match.
Le jury bordelais a désigné les étoiles suivantes :
Reims : #94 David Vsetecka
Bordeaux : 1 . #72 Andrej Zidan
2 . #8 Cyril Boubé
3 . #93 Pavol Smik