Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 19ème journée : Reims vs Toulouse-Blagnac
1-4
(0-1 0-2 1-1)
Le 21/02/2012
Toulouse Blagnac
Reims ] Toulouse-Blagnac ]
Deux points qui valent de l’or !
 
Mardi 21 février se jouait, à la patinoire Alex Jany de Toulouse, le match opposant Toulouse-Blagnac à Reims. Ou plutôt l’inverse puisque c’était le report du match Reims-TBHC comptant pour la 19ème journée et annulé à cause d’un problème de glace à Bocquaine. Les Bélougas ont donc été contraints d’arborer leur uniforme blanc. Les «Haut-Garonnais», à la recherche du moindre point nécessaire au maintien, ne faisaient pas le poids sur le papier à l’entrée sur la glace. Et pourtant…
 
Toulouse Blagnac, Hockey Hebdo Benjamin Carayon le 23/02/2012 à 16:15
FICHE TECHNIQUE

750 spectateurs
Arbitres : Monsieur Garbay assisté de Messieurs Hemmery et Rommevaux
Buts :
Reims : ; 53.36 Blake Cosgrove
Toulouse-Blagnac : 15.38 Jimi Palanto (ass Christophe Ribanelli) ; 20.56 Jimi Palanto (ass Antoine Pelisse) ; 28.10 Rémi Peronnard (ass Kirk Golden et Jimi Palanto) ; 46.49 Christophe Ribanelli (ass Karl Dewolf et Benoît Pourtanel)
Pénalités
18 minutes dont 10 à Cosgrove contre Reims
6 minutes contre Toulouse-Blagnac
Devant le filet

Toulouse-Blagnac : Niklas LEHTI
Reims: Filip KUBIS

Photo hockey Division 1 - D1 : 19ème journée : Reims vs Toulouse-Blagnac - Deux points qui valent de l’or !
Photographe : Veronyck Legis (Archives)

Le début du match est assez équilibré en terme de possession de palet mais les occasions restent rares. Il faut attendre la première pénalité pour que le jeu s’accélère et que des décalages se créent. Les Bélougas réussissent à tuer cette première pénalité sans réellement forcer, et les Rémois donnent l’impression de jouer avec le frein… Le premier danger arrive sur la cage de Lehti autour de la quatorzième minute lorsqu’un attaquant des Phoenix, pourtant en infériorité numérique, réussit à partir seul en contre. Heureusement pour Toulouse-Blagnac, le portier finlandais est bien placé et réussit à repousser cette échappée. Immédiatement, les Bélougas en avantage numérique repartent de l’avant avec Ribanelli en meneur. Kubis se fait dépasser dans l’enclave, se couche, mais Palanto à la finition réussit à le déjouer, tout en vitesse (0-1 à 15:38).

Les Rémois peuvent s’en vouloir puisque le but coïncide avec le retour de Coustenoble sur la glace.



Au retour des vestiaires, on peut lire la détermination sur les visages des coéquipiers de Pelisse. Bien que les « rouges et noirs » évoluent en infériorité numérique suite à une pénalité contre Gillardin à la fin du premier tiers, c’est eux qui se créent la première occasion. Et, mieux que ça, qui la concrétisent ! L’attaque rémoise est installée dans la zone de Toulouse-Blagnac mais Pelisse intercepte le palet, voit Palanto sur le départ et lui sert une passe rapide. Le jeune Finlandais file en contre, seul face à Kubis, et réussit à le déjouer (0-2 à 20:56).
Photo hockey Division 1 - D1 : 19ème journée : Reims vs Toulouse-Blagnac - Deux points qui valent de l’or !
Photographe : Pierre Louchard

Les Bélougas ne ralentissent pas leur rythme et imposent leur jeu à des Rémois qui semblent avoir pris ce match « par dessus la jambe ». Deux pénalités successives infligées à des Phoenix jusque-là disciplinés permettent aux hommes de Pourtanel d’enfoncer le clou. Transcendés par leur public nombreux et bruyant, les Bélougas réussissent à concrétiser cette double supériorité et à faire le break, grâce à un but de Péronnard (0-3 à 28:10).

L’écart s’est nettement creusé lors du second tiers temps et la défense rémoise semblait complètement dépassée. Non pas par la vitesse du TBHC mais par un jeu simple, posé et bien structuré. Le score aurait pu s’alourdir à la fin de ce second tiers temps avec deux occasions blagnaco-toulousaines ratées, alors que la défense était absente…



Avant le retour des joueurs sur la glace pour le dernier tiers temps, beaucoup de supporters se demandaient si les Bélougas continueraient d’attaquer ou poseraient le jeu. Ils ont préféré choisir la première option…
Photo hockey Division 1 - D1 : 19ème journée : Reims vs Toulouse-Blagnac - Deux points qui valent de l’or !
Photographe : Pierre Louchard
L’équipe de Toulouse-Blagnac installe son jeu pendant la plupart du derniers tiers-temps et continue d’aller vers l’avant. Côté rémois, on commence à se réveiller sans pour autant mettre Lehti en danger. En effet, la défense imperméable des Blagnaco-Toulousains ne permet aux attaquants adverses que de tirer de la bleue. Mais Lehti ne se laisse pas avoir. Et chaque relance amène le danger sur la cage de Kubis. Cependant, le gardien tchèque, plus attentif dans ce dernier acte, réalise des arrêts qui permettent aux siens d’y croire encore.
Il reste moins d’un quart d’heure à jouer quand le premier bloc des Bélougas monte sur la glace. Après quelques passes, ils réussissent à déjouer la défense rémoise. C’est la panique dans l’enclave et le palet circule sans jamais être atteint par la défense des Phoenix. Kubis ne peut rien faire face au tir de Ribanelli et s’incline une quatrième fois (0-4 à 46:49).

Finalement, les Phoenix réussissent à tromper Lehti qui était bien parti pour réaliser son premier blanchissage de la saison. Cosgrove dribble au milieu de la défense des Bélougas et se faufile près du portier finlandais pour inscrire le but qui sauve l’honneur des siens (1-4 à 53:36).



Toulouse-Blagnac remporte donc un match à sens unique face à des Rémois qui n’ont pas beaucoup forcé pour sortir la tête de l’eau. Malgré tout, cela n’enlève rien à la victoire de Toulouse-Blagnac qui a joué avec envie et rage, soutenu par son public. Les hommes de Pelisse ont réussi à prendre cinq points sur les six possibles lors des trois dernières rencontres. Des points précieux avant la réception d’Anglet, bête noire du TBHC depuis la finale de D2 qui a permis aux deux clubs de monter en D1.
A noter que les Bélougas sont considérés comme les arbitres du bas de tableau puisqu’ils sont les seuls à affronter la majorité de leurs concurrents directs lors des dernières journées (Mont-Blanc déjà joué, Dunkerque et Bordeaux à venir)…



 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...