Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 1ère journée : Montpellier vs Avignon
4-2
(3-0 1-2 0-0)
Le 12/09/2009
Montpellier - Végapolis
Montpellier  ] Avignon ]
Le derby du Sud
 
Première journée de championnat à Végapolis avec la venue des Castors d’Avignon. Petit retour en arrière, l’an dernier le 11 Avril 2009, Avignon réussi l’impensable battre les Vipers en quart de final des play-offs. Jamais les vipers auraient pensés que les Castors les battraient ce jour-là, et pourtant… Tout le monde fût déçu, staff, joueurs et supporters….
 
Montpellier - Végapolis, Hockey Hebdo Aurélie Cuileyrier le 14/09/2009 à 22:54
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : Mlle Picavet assisté de Messieurs Barbez et Peurière
Buts :
Montpellier : 08:03 Joshua Boileau (ass Matus Hanes et Erik Piatak) ; 09:20 Quentin Garcia ; 13:05 Vilhelm Aman-Stigart (ass Alexis Billard et Matus Hanes) ; 27:22 Lars Hawerfors (ass Matus Hanes)
Avignon : ; 34:45 David Hennebert (ass Sébastien Bernier) ; 37:22 Janis Brakss
Pénalités
34' dont 10' à Boileau contre Montpellier
18' contre Avignon


Les mots du Capitaine des Vipers Jérôme Catil sur le show times avant la rencontre dite au sommet :

« Ce sont les frères ennemis, le derby du sud… Quand je repense au match de la saison dernière et la déception des supporters et de toute l’équipe, j’ai envie de laver l’affront de cette défaite et de prendre ma revanche de la plus belle des façons. Ils ont une très bonne équipe, ça nous permettra de nous mettre dans le bain de cette nouvelle saison. Nous sommes prêts à les accueillir et à leur rappeler que nous les avons toujours battus depuis 5 saisons. »


Les Vipers doivent absolument démarrer leur championnat sur une bonne note. Et le nouveau capitaine « Jérôme Catil » le fait savoir. La vipère ce soir va piquer…

Il est 19h00, les joueurs s’échauffent sur la glace, le public arrive en nombre pour ce premier match de la saison. Tout le monde est installés supporters des Castors et des Vipers de chaque côtés de la patinoire : le derby du Sud entre Montpellier et Avignon va pouvoir commencer.

Tout d’abord on voit arriver sur la glace les arbitres de la soirée : Melle Picavet assisté de Mr Barbez et Mr Peuriére. Un trio d’arbitre qui aura fort à faire ce soir. Ensuite c’est au tour des joueurs d’Avignon qui font leur entrée sur la glace ovationnés par leur public venu en nombre pour ce derby.
« Musique à fond, fumée et jeux de lumières » et voici l’entrée des Vipers sous les applaudissements du public. On découvre la nouvelle tenue des vipers tout de bleu nuit et exit le orange couleur depuis la création des Vipers.

Les deux équipes face à face sur la glace pour cette première journée… en dit long « DERBY »…. Le public est chaud, Végapolis se remet à vibrer après 5 mois d’attente…


1er Tiers :
Et c’est parti, le premier engagement est gagné par Avignon qui après deux passes dégage en zone des Vipers malheureusement aucun Castors n’est à la réception. « Dégagement interdit » et c’est la première application de la nouvelle règle d’arbitrage à savoir pas de changement de ligne.
Cela fait moins d’une minute de jeu et la première pénalité de la soirée est sifflée : c’est Romain Masson des Vipers qui ouvre le bal et s’en va au cachot pour 2 min pour « accrocher ».
Avignon à l’avantage est compte bien profiter de ce premier power play de la soirée en vain le palet circule bien les Castors tirent mais Agnel repousse les assauts des Vauclusiens.
Photo hockey Division 1 - D1 : 1ère journée : Montpellier  vs Avignon - Le derby du Sud
Photo : Jérôme Verger
Les Castors vont se faire prendre par la patrouille à 3 min et c’est Sébastien Bernier qui se dirige vers la prison. Premier power play pour Montpellier, qui s’active devant la cage de Scanff.
S’en suit une série de pénalités des deux côtés et Melle Picavet est obligée de rappeler aux deux capitaines de la soirée le règlement. On assiste à un jeu fluide avec des occasions des deux côtés. Avignon pousse et Montpellier défend en zone.
A 6 min de jeu, Ludovic Garreau et Sébastien Bernier s’en vont en prison. Montpellier va tenter de profiter de cette double supériorité mais le cerbère Scanff arrête tout les tirs.
A 8 min de jeu, but de Joshua Boileau sur un beau travail collectif : un départ en zone de Marcel Simak bien relayé par Matus Hanes et Erik Piatak. Joshua Boileau récupère et ajuste son tir de la bleue et Scanff est battu pour la première fois de la soirée. Le public montpelliérain exulte de joie sur ce premier but.
Les queues plates piquées au vif, se remettent à l’assaut des cages d’Agnel. Les Castors cafouillent en zone, Agnel récupère le puck dans sa mitaine, relance à ses attaquants à 9 min de jeu Quentin Garcia part en break et conclu tout seul face à Scanff pour le 2éme but de la soirée.
Melle Picavet donne encore du sifflet pendant les 2 prochaines minutes : Piatak Erik des Vipers et Lauzon Carl des Castors s’en vont en prison. A quatre contre quatre, c’est Avignon qui attaque bien décidé à remonter au score. Mais Agnel à bien l’intention de garder ses buts vierge sur ce premier tiers et multiplies les arrêts.Les Vipers au complet en premier se ruent vers les buts de Scanff et Quentin Garcia et Joshua Boileau se heurtent au gardien Vauclusien.
A 13 min de jeu, sur une très belle combinaison du duo Alexis Billard et Matus Hanes, Willhem Aman à la conclusion récupère le puck et trompe Scanff et de trois pour les coéquipiers de Jérôme Catil.
Les Castors se remettent à l’attaque avec des tirs de loin, Agnel est impérial. Montpellier défend en zone et se replace grâce à Matus Hanes qui part en accélération contre la bande pour servir Erik Piatak qui butte sur Scanff très sollicité dans ce premier tiers temps.
Cela repart très vite en zone côté Vipers ou Agnel arrête un tir peu banal avec son casque.
Avignon prend deux pénalités coup sur coup à 17 min et 18 min avec la sortie de Nicolas Ruel pour « cinglage » et Sébastien Bernier pour « charge contre la bande ».
Avec cette double supériorité les Vipers accélèrent le jeu pour marquer un quatrième but en vain. La sonnerie du premier tiers retentie.

Dans ce premier tiers, on a assisté à de belles phases de jeu de la part des deux équipes. Le capitaine des vipers « Jérôme Catil » nous avait prévenus et on a vu : la Vipère Montpelliéraine a piqué par trois fois le Castor Avignonnais. Les coéquipiers de « Carl Lauzon » ce sont crées de belles occasions sans jamais concrétiser devant les buts de Fabrice Agnel. Fabrice Agnel qui garde ses cages inviolables pour ce premier tiers.

2ème Tiers :
Dans ce 2éme tiers, Montpellier garde le même rythme d’intensité. Jérôme Catil récupère le puck au centre de la glace passe à Romain Masson qui tente sa chance à son tour. Avignon défend et subit la domination des Vipers dans ce 2éme tiers. La tension monte et on a droit à quelques frictions entre Vipers et Castors. Cela commence à chauffer. Les arbitres remettent tout le monde d’accord.
La ligne Hawerfors, Aman et Masson sollicite de plus belle Scanff.
Quand à 25 min de jeu, les Vipers prennent 2 min pour surnombre. La belle affaire pour les Castors qui voient là une bonne occasion de refaire leur retard de but. Mais pas très inspirés les Vauclusiens sur ce coup là, ils perdent une chance de recoller au score.
La ligne des jeunes en action à l’image d’un Quentin Garcia tout feu tout flamme qui s’empare du palet et esquive brillamment Jean-François Pointet pour donner le tournis au cerbère Avignonnais qui en bouge sa cage.
A 27 min de jeu, sur un joli jeu de passe passes entre Lars Hawerfors et Willhem Aman qui bousculent encore une fois la défense d’Avignon. Matus Hanes récupère le palet et tir, Scanff arrête le tir mais relâche le palet et Lars Hawerfors à l’affût reprend de volée et l’envoie au fond du filet. Et de 4 pour les Vipers cela commence à faire lourd pour les Castors. Le coach Dennis Charpentier décide de faire rentrer le jeune Julien Rouillier arrivé tout droit de Dijon à l’intersaison.
Pas de temps mort puisque Rouiller est sous le feu de l’action de suite avec cette fois-ci, Yoann Chauvière qui part de la ligne bleu et Lars Hawerfors à la reprise.
A 34 min de jeu, les poings sont de sorties entre Jérôme Catil et Damien Ribourg. Les arbitres interviennent pour séparer les deux joueurs. C’est Patrick Pommier pour les Castors qui va défendre Damien Ribourg et Alexis Billard pour les Vipers qui va défendre Jérôme Catil auprès de Melle Picavet.
Les sanctions tombent 2 min et 2 min « dureté » pour Jérôme Catil et 2 min « dureté » seulement pour Damien Ribourg. Le public conteste la décision prise et le jeu reprend.
A quatre contre quatre Avignon retrouve du poil de la bête et s’installe en zone Vipers. Et c’est Patrick Pommier qui fait chauffer la mitaine d’Agnel par un slap de la bleue. Toujours dans la zone des Vipers, les Castors font tourner le palet jusqu'à la palette de David Hennebert qui loge le palet en pleine lucarne, Agnel ne peut rien faire puisque les attaquants Avignonnais le masquaient.
Cela fait 4 – 1 et il reste moins de 6 min de jeu dans ce 2éme tiers. Les supporters des Castors se réveillent sur ce but. Avignon continue de presser en zone Vipers, Janiss Brakss multiplie les tirs sur Agnel qui sort des superbes arrêts. A 37 min de jeu, Joshua Boileau prends 2 min « trébucher » et prends en plus 10 min pour « méconduite ». Les Vipers vont se retrouver à 4 défenseurs pour finir ce tiers.
Janiss Brakss en profite pour trouver la faille et ajoute un deuxième but dans la besace des Castors.
4 – 2 les Vauclusiens remontent au score. Ils en profitent et assiègent les cages d’Agnel mais il résiste aux assauts des Castors.

Dans la dernière minute Montpellier reprend les commandes et font le pressing auprès des cages de Rouillier. Mais Hawerfors prends 2 min « trébucher ». Et tout le monde rentre aux vestiaires.

Dans ce 2ème tiers, ou une pluie de pénalités a été sifflées pour les deux équipes. Montpellier domine la moitié de ce tiers. Avignon surprend Montpellier en double supériorité pour revenir au score. 
 

3ème Tiers :
Les Vipers sont de nouveaux à l’attaque malgré leur infériorité en ce début de tiers. Avignon en profite pour s’installer en zone Vipers et sollicite Agnel par un tir de la bleue.
Photo hockey Division 1 - D1 : 1ère journée : Montpellier  vs Avignon - Le derby du Sud
Photo : Jérôme Verger
Au retour de prison de Lars Hawerfors, Romain Masson part en break sur Rouiller et échoue de peu.
Cela joue physique des deux côtés, malgré la diminution en défense des vipers.
A 6 min de jeu, Ludovic Favret tente sa chance de la bleue. Cela repart de l’autre côté avec Romain Masson. Puis Ludovic Favret se retrouve encore face à face avec Agnel sans succès.
Pendant 2 min, Montpellier va monopoliser le palet et se cantonner en zone Castors. Avec le départ en break de Matus Hanes relayé par Alexis Billard qui butte sur Rouiller. Retour de Joshua Boileau dans le jeu à mi-tiers.
Il reste 7 min de jeu et aucun des gardiens ne laissent passer le moindre palet pour l’instant.
A 13 min de jeu, Erik Piatak va en prison pour « obstruction ». Les Castors vont-ils profiter de ce power play ? Avignon presse mais Montpellier résiste.
A 16 min de jeu, c’est au tour de Marcel Simak d’aller en prison « obstruction », deuxième chance pour Avignon de remonter à 4 – 3 en vain.
De belles actions des deux côtés pendant ces dernières minutes de jeu, tantôt Montpellier tantôt Avignon. Quand à 19 min de jeu Matus Hanes prend une pénalité pour « charge incorrecte ». Le coach Dennis Charpentier demande le « temps mort ». Les Castors en supériorité numérique vont assiéger Agnel avec cinq tirs d’affilée sans concrétiser le moindre but.
Le public debout exulte de joie à la sonnerie du temps réglementaire. Les Vipers tiennent leur première victoire de la saison et leur revanche sur les Castors.
Après cette belle victoire, les Vipers font un tour d’honneur pour remercier leur public et supporters venus en nombre pour cette première journée de championnat de division 1. 

Les gardiens ce soir ont fait le show dans ce dernier tiers ou malgré l’absence de buts, les joueurs se sont neutralisés et ont joués physique.


Note de la rédaction : Aurélie qui est une habituée des flashs infos, fait là son tout premier article. Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous. Elle sera désormais notre correspondante pour Montpellier et sera accompagnée dans sa tâche par notre photographe habituel, Jérome Verger.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Patrice Villey a écritle 15/09/2009 à 07:47  
Je confirme, Mlle Picavet est souvent Head à Bordeaux et régulièrement associé avec M. Garbay.
Lilou 96 a écritle 14/09/2009 à 23:58  
On l'a voit souvent officiée en tant qu'arbitre centrale du côté de Bordeaux.
Louis a écritle 14/09/2009 à 23:49  
Non madame Picavet n'est pas une nouvelle tête, mais j'avoue ne pas savoir si elle a déjà officié en tant que head surtout pour un match de cette importance
xxc a écritle 14/09/2009 à 23:46  
Très sympa à lire, 2 questions :
Bastien Bonnefond aura quel rôle simple back up ou il y aura alternance avec Agnel ?
Pour Melle Picavet sst ce une nouvelle tête ? car c'est assez rare de voir un head féminin à ce niveau non ?
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...