C’est parti pour une nouvelle saison dans les travées de Végapolis. Après une pré-saison très physique avec un stage de trois jours à Font-Romeu suivi de quatre matchs d’affilés. C’est avec un bilan plus qu’honorable, que les Vipers débutent leur championnat de Division 1 ce soir en recevant l’Entente de Deuil – Garges.
Arbitres : Monsieur Velay assisté de Messieurs Peurière et Héry
Buts : Montpellier : 10:34 Mike Zbriger (ass Juhani Kaisjoki) ; 32:51 Juhani Kaisjoki (ass Valérian Croz) ; 39:15 Quentin Garcia (ass Alexis Billard) ; 57:18 Mike Zbriger (ass Cale Tanaka) Garges-lès-Gonesse : ; 21:47 Florent Sorres (ass David Sallander et Jean-Bernard Aurouze)
Pénalités
20 minutes contre Montpellier
16 minutes contre Garges-lès-Gonesse
Photographe : Brice Valette
Julien Rouiller # 30
A peine le coup de sifflet donné que les premières attaques sont pour les Parisiens. On assiste à un début de tiers très physique avec les premières pénalités côtés Héraultais, les Gargeois vont profiter pour marquer mais le but sera refusé par le corps arbitral. Les esprits s’échauffent un peu suite à cette action. En double infériorité les locaux vont tenir. Tanaka va même tenter sa chance sur le jeune gardien de l’Entente.
Les Vipers continuent à se faire pénaliser et c’est Aris qui se fait prendre par la patrouille, les Parisiens se ruent sur les cages d’Agnel avec à la manœuvre Gordon et Sorres. A mi-tiers les Vipers se réveillent avec Chauvière et Garcia qui buttent sur Rouiller. Bien installé en zone, Kaisjoki tir de la bleue et Zbriger reprend le rebond pour envoyer le palet aux fonds des filets. Montpellier 1 – 0 Garges Piqués dans leur orgueil, les joueurs du coach Lamoureux répliquent de suite en vain. Les pénalités tombent pour les visiteurs et les Vipers ont l’occasion de prendre un sérieux avantage. Les locaux mettent la pression sur la défense amoindrit de l’Entente. Les minutes passent, et Sallander se retrouve en prison, les Héraultais vont nous montrer dans ces dernières minutes, un beau jeu collectif avec de grosses occasions de faire le break.
Si les Vipers ont rendu une copie presque parfaite en matchs amicaux, ce début de tiers leur paraît difficile avec un jeu même un peu brouillon et des pénalités inutiles. Les Gargeois malgré une préparation plus ou moins mouvementée et un effectif réduit se trouvent être un adversaire plutôt coriace que prévu pour les Héraultais.
Les locaux débutent le tiers par des attaques de Tanaka et Danilics. Mais très vite les visiteurs vont retourner leur situation à leur avantage : Aurouze J-B et Sallander postés en zone, ce dernier tire, Agnel intercepte tant bien que mal mais le palet vacille et se retrouve sur la palette de Sorres qui n’a plus qu’à pousser pour ouvrir le compteur des Parisiens. Montpellier 1 – 1 Garges Les Vipers n’ont plus le choix et Delisle par en contre pour essayer de tromper le gardien de l’Entente en vain et le tir de Tanaka est repoussé aussi.
Les locaux continuent à se faire peur avec les sorties de Chauvière et Fournier pour le banc des pénalités. Réduit encore les Héraultais tiennent le bon bout. Mais les Gargeois menacent de plus en plus la maison bleue, Ilczyszyn, Sallander et Gordon sont à l’affût de la moindre erreur de la défense locale.
Les Vipers reprennent le match en main avec des attaques de Billard et Boileau. Le Letton Danilics par en contre, Aris intercepte et malheureusement perd son face-off contre le portier adverse. On entame les dix dernières minutes, quand Croz adresse une passe à Kaisjoki qui sur un tir de la bleue lobe le gardien adverse. Montpellier 2 – 1 Garges
Photographe : Brice Valette
Sébastien Aris # 44
Comme au premier tiers, les visiteurs menés au score accélèrent leurs attaques par William et Lachapelle. La défense des Vipers bloque leur incursion en zone et Delisle se retrouve pénalisé.
La défense des visiteurs, se fait surprendre par Garcia qui part en échappé défier leur portier qui se fera crocheter par Sallander ; l’arbitre siffle et la tension monte d’un cran entre les deux équipes. Une mise au jeu s’en suit ce que contestera le public.
Ils restent moins de cinq minutes de jeu, les Vipers veulent rentrer au vestiaire avec deux longueurs d’avance, les snipers Héraultais s’exécutent par Tanaka, Orsoni, Guineberteau, Croz et Danilics qui perds son face-off contre Rouiller. Quand Jeannin va rejoindre le banc des pénalités, il ne faudra pas attendre longtemps pour voir Billard adresser un palet à son compère Garcia pour enfiler le troisième but des locaux en supériorité. Montpellier 3 – 1 Garges. Le score en restera là, malgré les derniers tirs de Tanaka et Kaisjoki sur Rouiller.
Un réveil tardif des Vipers avec ses deux buts supplémentaires dans ce tiers. Les hommes de Lamoureux tiennent le bon bout et leurs attaques se font de plus en plus menaçantes malgré les deux buts encaissés dans ce tiers.
Les Parisiens sont les premiers à attaquer dans ces premières minutes mais Agnel bloque leurs assauts. Pendant les dix premières minutes les deux équipes vont assaillir leurs zones adverses en vain.
Les Vipers poussent avec Billard, Bohin et Croz qui échoue de peu. Ils restent moins de trois minutes quand Croz se fait pénaliser en infériorité. Ce sont les Vipers qui vont se montrer les plus dangereux par un départ en contre de Tanaka bien relayé par Zbriger qui trompe une nouvelle fois le portier Parisien. Montpellier 4 – 1 Garges. Malgré l’altercation entre Garcia et Kressner qui se retrouvent sur le banc des pénalités et les sorties de Fournier et Chauvière en prison dans les dernières secondes le score en restera là.
Un dernier tiers ou les Vipers se sont un peu plus libérés avec de nombreuses attaques sur le portier visiteur.
Les Gargeois bien que diminués ont tentés le tout pour le tout pour espérer égaliser et enmener les Héraultais en prolongation en vain.
Hasard du calendrier ou pas c’est bien chez les Scorpions de Mulhouse que les Vipers de Montpellier se rendent le week-end prochain pour leur premier déplacement de la saison. Défait l’an dernier 5 – 1, les Héraultais devront se méfier des joueurs d’Eriksson.
Certes les Mulhousiens se sont fait accrocher chez les Lynx de Valence pour cette première journée de championnat mais leur équipe était incomplète à cause de là non validation de quelques licences.
Photographe : Brice Valette
Mike Zbriger # 19
Réaction d'après match de Mike Zbriger # 19 :
On sait que cela n'etait pas notre meilleur match. On doit jouer avec plus d'energie et surtout plus de discipline. On est quand même une jeune équipe et peut-être cela est le résultat d'être un peu trop excité pour le premier match du championnat. Mais quand même on a réussit les deux points pour la victoire et cela est le grand but de l'équipe. Les bonnes équipes trouvent une façon de gagner même quand ils ne sont pas à leur meilleur niveau dont cela est un aspect positif qu'on peut prendre en compte.
HH.Mpt: Que penses-tu de votre prochain match contre les Scorpions de Mulhouse ?
Pour le prochain match contre Mulhouse,on sait qu'on doit être meilleur et surtout jouer avec plus de discipline. On prevoit une équipe qui joue ensemble avec un systeme en place. Dont c'est a nous de travailler comme il faut pour avoir le succés qu'on cherche.