Pour l’ouverture de cette nouvelle saison, les Lynx accueillent les Scorpions de Mulhouse. Les Scorpions se déplacent dans la Drôme avec un effectif largement remanié suite à l’attente de validation des licences de leurs joueurs étrangers. Pas moins de 7 joueurs manquent à l’appel et le coach Eriksson est bien obligé de faire confiance aux jeunes. Les Lynx ont donc une bonne carte à jouer surtout après une pré-saison très satisfaisante. Ils seront quand même privés de leur capitaine Medeiros et de leur recrue canadienne Helowka.
Arbitres : Monsieur Vaissaire assisté de Messieurs Hemmery et Rommevaux
Buts : Valence : 09:25 Samson Samson (ass Joonas Parviainen) ; 22:03 Bastien Sangiorgio (ass Vincent Lacaes) ; 38:28 Joonas Parviainen (ass Simon Pelisse et Marc Billieras) ; 39:19 Alexis Pelisse (ass Geoffrey Bidoli) Mulhouse : ; 44:01 William Ohlund (ass Yann Marez) ; 50:10 William Ohlund (ass William Ohlund)
Pénalités
24 minutes contre Valence
22 minutes contre Mulhouse
L’assaut des Lynx
Le match débute sur un rythme très rapide et physique. Valence tire en premier sans réel danger pour Pingrit. La première occasion est à mettre à l’actif des Scorpions. Sur une remontée et un centre côté gauche de Dufournet, Aubry bute sur Valentin. Samson est pénalisé mais le powerplay mulhousien ne donne rien.
Photographe : Brice Gauthier
Il faut attendre la 7ème minute pour voir les premières opportunités valentinoises. Auteur de presque 40 points la saison dernière avec Cholet, la recrue Parviainen est à la réception d’une passe venue de derrière la cage mais Pingrit est bien placé. Trente secondes plus tard, Sangiorgio alerte une nouvelle fois Pingrit. Mais quelques secondes plus tard, Delhostal intercepte une passe dans l’axe dans la zone valentinoise. Il se présente seul face à Valentin mais envoie un bon cachou largement au dessus. Malgré cette petite frayeur, les Lynx imposent leur puissance physique et campent la plupart du temps dans la moitié mulhousienne.
Aubry est envoyé en prison mais c’est Boehrer qui part en breakaway sans réussite face à Valentin. Le gardien des Lynx sauve une nouvelle fois son équipe sur une nouvelle échappée mulhousienne en sortant de sa cage et dégageant de manière spectaculaire le palet dans les pieds de l’attaquant. Valence repart à l’attaque et un tir de la bleue de Samson qui semble dévié au passage finit au fond (1-0 9 :25 [5-4]).
L’arbitre accorde le but alors que Pingrit se relevait tout juste suite à une charge involontaire d’un Lynx sur le portier. Les Scorpions semblent d’ailleurs ne pas trop contester.
Manon slalome dans la défense mais bute sur Pingrit. Les premières tensions apparaissent et Adam et Dannerolle sont envoyés en prison. Sur le 4 contre 4, Parviainen trouve Billieras au second poteau mais un bon déplacement latéral du portier visiteur avorte l’action. Action similaire deux minutes plus tard et mêmes conséquences : arrêt de Pingrit sur Manon et Tharreau et Marez en prison pour dureté. Marez prenant aussi deux minutes pour Accrocher, les Lynx se retrouvent en supériorité mais ne trouvent pas la faille cette fois ci.
Valence domine largement cette fin de tiers en confisquant le palet mais ne parvient pas à trouver la faille face au bloc visiteur qui tient bon devant sa cage. Seul Bidoli sur une belle déviation inquiète Pingrit mais le palet rase le montant du mauvais côté.
Score : 1 – 0
Tirs : 18 – 4
Faceoffs : 18 – 9 Valence prend le large
Valence continue sa domination avec ce débordement dès la première minute d’Alexis Pelisse côté gauche pour Gaulier qui reprend de volée mais Pingrit veille. Mulhouse a l’occasion de revenir dans le camp valentinois suite à cette faute de Billieras. Hélas pour les visiteurs, Sangiorgio s’échappe côté droit pour jouer un 2 contre 1 avec Parviainen au centre. Il décide d’y aller tout seul et son revers finit dans la lucarne gauche (2-0 22 :03 [4-5]).
Les Scorpions semblent un peu déstabilisés par ce deuxième but. Dans la minute qui suit, ils se présentent à 3 contre 1 mais Dufournet oublie ses partenaires et choisit la frappe en force que Valentin capte sans souci. Revenu à 5 contre 5, le match s’équilibre et les défenses prennent le pas sur les attaques.
Il faut attendre plusieurs minutes et une double supériorité mulhousienne pour voir des occasions de but. Mais Valentin s’interpose successivement sur une frappe de loin de Tromeur puis de près sur Dufournet après un bon jeu en triangle et enfin sur une nouvelle frappe lointaine de Aubry.
Certainement un tournant du match puisque la situation inverse se présente juste après pour les Lynx. Les locaux font le siège mais Pingrit s’interpose brillamment devant un tir de Gaulier. Cependant, il ne pourra rien sur une frappe de Parviainen qui trouve le fond des filets avec l’aide du poteau droit (3-0 38 :28 [5-4]).
Les Lynx enfoncent le clou en cette fin de deuxième tiers et sur un engagement dans la zone défensive de Mulhouse, le palet revient sur Al.Pelisse étrangement seul face à Pingrit. Il effectue une belle feinte qui élimine le portier et n’a plus qu’à pousser le palet au fond (4-0 39 :19).
Le score étant acquis à leur cause, les Lynx ont bien l’intention de gérer ce dernier tiers comme le montre les premières minutes. Mais ils se font avoir à leur propre piège. Marez frappe de loin, Valentin ne peut que repousser dans les pieds d’Ohlund qui l’élimine et pousse le palet au fond alors que les défenseurs valentinois ont mis bien longtemps à réagir (4-1 44 :01). Valence réagit immédiatement mais Parviainen n’arrive pas à pousser le palet au fond sur une bonne passe de Sangiorgio. C’est ensuite Boehrer qui bute sur Valentin.
Le jeu est alors haché par plusieurs fautes de chaque côté. Valence obtient un powerplay d’une minute mais Pingrit ne lâche rien sur les frappes lointaines de Lacaes et S.Pelisse. Et le match est relancé à la moitié du tiers sur un cafouillage devant la cage des locaux. Valentin ne parvient pas à geler le palet, les défenseurs n’arrivent pas à le dégager et c’est une nouvelle fois Ohlund qui parvient à pousser le palet en direction de la cage. Ce dernier vient mourir tout doucement derrière la ligne de but (4-2 50 :10).
Le match est quelque peu relancé puisque les jeunes Scorpions ont refait la moitié de leur retard en 10mn donc tout reste jouable. Les Lynx ont l’occasion de reprendre 3 buts d’avance sur un nouveau powerplay mais Pingrit s’interpose encore devant Sangiorgio avec un bel arrêt de la mitaine. Lacaes pénalisé, Mulhouse se retrouve en supériorité mais sans se procurer d’occasions. C’est de retour à 5 contre 5 qu’ils gâchent leur dernière opportunité de revenir avec un 3 contre 1 bien joué mais l’attaquant mulhousien manque le cadre ! Sur le contre, Parviainen toujours là, perd son duel face à Pingrit, homme du match côté Scorpions.
Valence gère les dernières minutes mais une dernière pénalité à 1minute de la fin contre Al.Pelisse aurait pu tout relancer. Mulhouse demande son temps mort et sort Pingrit pour apporter un joueur de plus mais les Lynx verrouillent. Parviainen qui veut absolument marquer encore un but, récupère le palet, fait l’extérieur de son vis-à-vis mais rate le plus simple en tirant à côté de la cage vide ! Dufournet est pénalisé sur le coup et le match se termine en 4 contre 4.
Score final : 4 – 2
Tirs : 12 – 8
Faceoffs : 10 – 19 Les Lynx commencent donc par une victoire méritée et empochent les deux points. Il est évident que les circonstances ont fait que Mulhouse n’avait pas toutes leurs armes ce soir et qu’ils seront bien plus forts une fois leurs étrangers validés. Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres et les Lynx ne vont pas se plaindre de glaner 2 points importants pour le maintien voire une qualification en playoffs. La semaine prochaine, ils tenteront de confirmer chez le promu Anglet, tombeur d’Avignon 7-4 tandis que les Scorpions devront se rattraper à domicile contre les Vipers de Montpellier, vainqueur de Garges/Deuil 4-1.
Je suis supporter des lynx et je suis content de cette victoire mais je ne comprends pas pourquoi la fédération n'a pas validé les licences des étrangers.Pour Mulhouse qui veut jouer le haut de tableau et qui a un effectif composé de beaucoup de joueurs étrangers c'est assez injuste.Valence aussi a subi des pertes a cause de ce problème de validation et la fédération devra pour l'année prochaine anticipée afin d'éviter ces problèmes.Se sont les aléas du sport, ce qu'il faut retenir c'est le résultat.:D