Match des extrêmes au Rïnkla Stadium pour cette 20ème journée de Division1. Les Albatros, leaders du championnat reçoivent les Castors d'Avignon toujours lanterne rouge.
Arbitres : Monsieur Peronnin assisté de Madame Girard et Monsieur Herrault
Buts : Brest : ; 09:28 Tristan Lemoine (ass Sébastien Gauthier) ; 16:36 Martin Gascon (ass Michal Dian) ; 16:55 Matus Petricko (ass Michal Dian et Martin Gascon) ; 19:20 Matus Petricko (ass Peter Cintala) ; 21:07 Sébastien Gauthier (ass Vladimir Holik et Francis Ballet) ; 25:20 Michal Dian (ass Martin Gascon et Aleksey Volkov) ; 26:43 Sébastien Gauthier ; 31:40 Nelson Vargas Dias (ass Vladimir Holik) ; 33:32 Matus Petricko (ass Peter Cintala et Michal Dian) ; 34:06 Martin Gascon (ass Nelson Vargas Dias et Michal Dian) ; 51:12 Alexandre Lefebvre Avignon : 01:39 Mark Allen (ass Paul Glévéau et Steve Koich) ; 35:19 Zdenek Sikl (ass Ludovic Garreau) ; 37:12 Mark Allen (ass Paul Glévéau) ; 46:55 Jérémy Malaval (ass Mark Allen et Steve Koich)
Pénalités
22 minutes dont 10 à Vorobiel contre Brest
16 minutes contre Avignon
Après leur échec à Montpellier, les Brestois se doivent de maintenir l'avance sur leurs poursuivants. Les joueurs du Vaucluse ont réalisé une magnifique performance à domicile en battant Reims et ne sont qu'à un point de la 12ème place synonyme de maintien. Malgré les résultats de la journée précédente, les pronostiques penchent largement en faveur des Bretons qui prennent, journée après journée, le visage de favori à la première place.
Avignon ouvre, Brest déroule.
Gardiens en jeu: Bastien Bonnefond pour Avignon et Landry Macrez pour Brest.
Tout de suite, une attaque des Albatros avec Dian qui s'avance et expédie un lancer cadré dévié par Bonnefond. Le match démarre très fort et très rapidement.
Avignon mène une contre-attaque jusqu'aux cages de Macrez qui est battu par Allen qui ouvre le score (0-1/01,39. Allen ass Gleveau et Koich).
Les Castors mènent ensuite une nouvelle attaque que le portier breton n'a pas de mal à contenir. Les visiteurs viennent néanmoins remettre la pression sur Macrez qui, cette fois, doit geler le palet (01,56). Les Albatros repartent en attaque et le gardien du Vaucluse dévie un lancer de Cormier (02,05) avant de bloquer deux autres tirs expédiés par Vargas Dias et par Cintala (02,27). Le jeu reste très rapide de la part des deux équipes qui montent facilement en attaque. Avignon pousse de nouveau en offensive mais ne se montre pas très dangereux pour Macrez qui est quand même obligé de geler le puck (03,11). Il doit ensuite affronter une contre-offensive qu'il n'a pas de mal à repousser (04,55).
Photographe Hugues Kerhom
Coup d'envoi
La première pénalité est appelée contre Cintala qui part 2mn pour obstruction (05,29). Les Castors prennent leur temps en retrait pour organiser leur supériorité, mais ils ne parviennent pas à se montrer offensifs. Gascon réussit à franchir la défense avignonnaise mais Bonnefond contre son tir (07,45). Sur une remontée près des cages, les locaux parviennent à duper le cerbère des Castors avec Gauthier qui tente sa chance. Le palet est dévié mais repris par Lemoine qui l'envoie au fond (1-1/09,28. Lemoine ass Gauthier).
Brest part se ré-installer en attaque mais les Castors interceptent et remontent. Sikl tire sur Macrez qui dévie (11,35). Sur un engagement en zone d'attaque, Allen tente un lancer sur le gardien breton qui contre (12,15). Les visiteurs parviennent d'abord à empêcher les Albatros de remonter mais leur résistance s'effondre dans les cinq dernières minutes de ce premier tiers. Sur une échappée latérale, Gascon se rapproche et vise le gardien d'Avignon qui parvient à dévier avant de stopper une deuxième offensive seul face à l'attaquant (15,00) s'ensuit une mise à l'écart de 2mn pour Garreau pour retenir. Puis c'est Ballet qui tente sa chance, mais le portier des Castors contre de ses jambières (15,11). Les Brestois gardent la maîtrise de la rondelle et sont solidement installés en attaque. Ils vont même bénéficier d'une double supériorité avec la sortie de Fazende pour accrocher (16,17). Gascon, placé sur le coté face aux cages, fait la passe à Dian qui la lui renvoie. Le capitaine breton tire latéralement vers le coté de la cage où Bonnefond n'a pas le temps de se replacer (2-1/16,36. Gascon ass Dian).
Les Albatros restent en supériorité et ré-attaquent avec Petricko qui ne tarde pas à faire le break sur une bonne installation en power-play (3-1/16,55. Petricko ass Dian et Gascon).
Les Castors jouent de nouveau au complet mais ne peuvent pas empêcher leurs adversaires de revenir en offensive. Une nouvelle tentative oblige Bonnefond à geler le palet (18,13). Dans la dernière minute avant la pause, l'attaque de Brest est encore près des cages et Cintala feint un tir pour tromper Bonnefond alors qu'il fait la passe à Petricko qui n'a plus qu'à tirer (4-1/19,20. Petricko ass Cintala). Ce sera la dernière action notable de cette première période.
On aura assisté à un début de match très rapide avec du jeu et de la résistance des deux cotés. Les Castors ont bien suivi le rythme des Bretons et ont même ouvert la marque. Mais cette double infériorité leur a coûté très cher, et les locaux n'ont pas eu de mal à profiter de cet avantage pour faire la différence avant la pause. Les Avignonnais vont-ils trouver une nouvelle source de motivation pour repartir de l'avant?
Gardiens en difficulté.
A la reprise, les Castors montent et tentent une attaque mais Brest se dégage. Avignon écope d'une nouvelle infériorité avec Garreau qui est écarté 2mn pour charge avec la crosse (20,58). Il faut moins de dix secondes pour que le power-play des Albatros porte ses fruits par la concrétisation de Gauthier (5-1/21,07. Gauthier ass Holik et Ballet).
Peu après, sur une offensive avignonnaise, Hennebert se rend coupable d'une mauvaise charge contre la bande qui laisse Garreau sur la glace. Il finit par se relever en présence du médecin et va rejoindre le banc pendant que Hennebert va s'asseoir sur le banc opposé pour 2mn (22,27). Avignon profite de cette supériorité pour pousser en attaque mais les Bretons se défendent jusqu'à ce que les Castors écopent d'une nouvelle pénalité pour surnombre (23,39), la sanction est effectuée par Allen. Un palet dégagé dangereusement oblige Macrez à sortir pour contrer une échappée adverse (24,04). De nouveau en supériorité, Brest installe son jeu offensif et la collectivité paie encore avec Dian qui finit par trouver le fond de la cage (6-1/25,20. Dian ass Gascon et Volkov).
Photographe Hugues Kerhom
La défense des visiteurs en difficulté
On revient à cinq contre cinq mais les Albatros gardent la maîtrise et continuent d'attaquer. Une pénalité appelée contre Brest, avec Toukmatchev qui part 2mn pour crosse haute (26,20), va permettre aux castors de remonter. Sur une contre-offensive, Gauthier s'échappe et se présente seul face à Bonnefond qu'il réussit à battre (7-1/26,43. Gauthier).
Ce but en infériorité va marquer la fin du supplice de Bonnefond qui est remplacé par Johan Scanff. Un peu plus tard Garreau part 2mn pour cinglage (28,25), mais les castors réussissent à tuer la pénalité même si le jeu se déroule essentiellement en zone d'attaque brestoise.
De retour à cinq, les joueurs du Vaucluse parviennent à remonter et à se montrer offensifs. Tir de Allen dans la mitaine de Macrez (31,21). Contre-attaque des Albatros et Vargas Dias s'en va tromper Scanff (8-1/31,40. Vargas Dias ass Holik). Les Bretons se ré-installent en attaque et Scanff arrive à dévier plusieurs tirs successifs jusqu'à ce que Petricko s'offre un coup du chapeau sur une action efficace (9-1/33,32. Petricko ass Cintala et Dian).
Les Albatros repartent en attaque très rapidement et ne tardent pas à alourdir encore la marque avec un second but de leur capitaine près des cages (10-1/34,06. Gascon ass Vargas Dias et Dian).
Pour ne rien arranger, Avignon écope de nouveau d'une pénalité avec Garreau qui est écarté pour retard de jeu (34,29), mais les Albatros ne profitent pas de ce power-play puisque, trente secondes après, c'est Ballet qui est sanctionné 2mn pour cinglage (34,58). Sur une échappée, Sikl franchit la ligne bleue et pousse le palet de loin face à Macrez qui ne l'arrête pas (10-2/35,19. Sikl).
Le jeu se ralentit, puis c'est une attaque d'Avignon. Sur un tir en hauteur cadré, Macrez dévie lui-même le palet de sa crosse vers le fond de sa cage (10-3/37,12. Allen ass Gleveau).
Le jeu est réengagé, puis c'est une pénalité appelée contre Sikl pour accrocher (37,27). Les Brestois s'installent en power-play mais les Castors résistent.
Un deuxième tiers beaucoup moins rapide mais tout aussi efficace en terme d'action. Cette période a été compliquée pour les gardiens avec de nombreux buts encaissés par les deux portiers avignonnais, et Landry Macrez qui a encaissé deux palets à sa portée. Un jeu offensif essentiellement en zone d'attaque bretonne et le break est largement fait. La messe semble dite, le troisième tiers va-t-il encore alourdir l'addition?
Un petit dernier chacun.
Pour ce troisième tiers, changement de gardien également chez les locaux. Pierre Pochon entre sur la glace à la place de Macrez.
Brest repart en attaque avec une tentative qui est bloquée par Scanff (40,26). Puis Vorobel part à l'écart 2mn pour retenir la crosse (40,40). Avignon s'installe en supériorité offensive mais Pochon s'interpose et les Albatros se dégagent. L'intensité du match est bien redescendue, aussi bien dans le jeu que pour l'ambiance dans les tribunes. Au vu du score, le match semble déjà plié.
Les joueurs tentent néanmoins encore de belles actions, et les deux gardiens remplaçants veulent profiter de leur temps de jeu. Une pénalité est appelée contre Koich pour accrocher (44,04), mais les Albatros ne concrétisent pas leurs attaques en supériorité. De nouveau au complet, les Castors mènent une contre-attaque sur une échappée qui permet à Gleveau de réduire un peu l'écart (10-4/46,55. Gleveau ass Allen et Koich).
Photographe Hugues Kerhom
Vers la Magnus?
Attaque et tentative de Vorobel qui fait la passe à Lemoine qui tente de glisser le palet au fond, mais Scanff bouche le passage (47,57). Puis c'est une contre-attaque d'Avignon qui se termine dans les jambières de Pochon (48,08). Les Albatros remontent en zone d'attaque, mais leurs adversaires les empêchent d'effectuer un tir cadré. Peu après, une nouvelle attaque brestoise est contrée par Scanff (50,00). Brest reste en zone d'attaque et Lefebvre, placé latéralement, va finalement expédier le puck au fond des filets (11-4/51,12. Lefebvre).
Le jeu reste toujours en zone d'attaque brestoise. On assiste à une suite de remontées et de contre-attaques rapides, avec quelques échauffourées sans gravité. Les équipes accélèrent de nouveau et deviennent un peu plus agressives. Les Bretons gardent l'initiative de l'attaque. Les Castors parviennent quand même à mener une action efficace qui oblige Pochon à intervenir avec beaucoup de réflexe (54,55). Puis c'est une nouvelle suite de contre-offensives rapides des deux cotés, mais qui ne donnent rien. Suite à un coup de genou, Vorobel termine le match sur le banc avec un total de 12 minutes de pénalité pour méconduite (58,43). Le jeu reste plus agressif que dans les deux premiers tiers, mais il n'y aura plus rien à signaler dans cette rencontre.
Un dernier tiers plus agressif dans les dix dernières minutes, ce qui a un peu remonté l'intensité du jeu. Néanmoins, les poignées de mains à la fin de la rencontre furent très souriantes et chaleureuse. Aucun doute que les joueurs aient souhaité bonne chance à leurs adversaires pour la fin de la saison.
Et il faut dire qu'il y a de quoi. A six journée de la fin du championnat régulier, les Castors restent lanterne rouge, et donc directement relégables. Pourtant, il leur suffirait d'une victoire pour peut-être remonter à la 12ème place, en comptant toutefois sur des échecs de la part des Jokers et des Chiefs. Ils doivent accueillir les Scorpions lors de la prochaine journée, une équipe qui semble plus à leur portée que Brest, mais il faudra être très bien préparé quand même.
Quand aux Albatros, ils restent leaders avec toujours quatre points d'avance sur les Bisons. Alors qu'il y a encore 12pts à gagner, leur situation n'est donc pas encore garantie. Même si leur place dans le Top6 est déjà mathématiquement garantie, les Bretons se doivent de garder leur première place afin d’entamer les playoffs dans les meilleures conditions.