Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 20ème journée : Cergy-Pontoise vs Reims
2-6
(1-4 0-2 1-0)
Le 06/02/2010
Cergy
Cergy-Pontoise ] Reims ]
La bonne affaire rémoise !
 
Une semaine après avoir remporté une précieuse victoire face à Avignon (ndlr : 3-2), les Phénix avaient rendez-vous ce week-end avec un délicat déplacement chez les Jokers de Cergy et de leur redoutable sniper Gauthier. Placés en embuscade à un point des Rémois, Les Jokers avaient là une belle occasion de recoller au peloton des 8, tandis que la troupe à F.Dusseau pouvait prendre un peu plus de marge avec ses poursuivants dans la course aux play-offs, en premier lieu sur leur adversaire du soir.
 
Cergy, Hockey Hebdo Samuel Panon le 08/02/2010 à 22:02
FICHE TECHNIQUE

454 spectateurs
Arbitres : Mr Durand assisté de Mr Girard et de Mr Douchy
Buts :
Cergy-Pontoise : ; 15.16 André Niec (ass Sébastien Gauthier et David Lapierre) ; 52.34 David Lapierre (ass Milan Sejna et Antoine Dubois)
Reims : 01.45 Jan Rehor (ass Sébastien Savoie) ; 02.49 Sébastien Savoie (ass Juhani Kaisjoki) ; 14.05 Christopher Cahill (ass Jan Rehor et Jérémy Sabatier) ; 19.03 Sébastien Savoie (ass Eddy Martin-Whalen et Kévin Dusseau) ; 25.05 Eddy Martin-Whalen (ass Kévin Dusseau) ; 34.40 Kévin Dusseau (ass Eddy Martin-Whalen et Sébastien Savoie)
Pénalités
12 minutes contre Cergy-Pontoise
22 minutes contre Reims


Photo hockey Division 1 - D1 : 20ème journée : Cergy-Pontoise vs Reims - La bonne affaire rémoise !
Photo : Pascal Chapuis


Et dès l’entame du match, les débats partaient sur les chapeaux de roues et les Phénix se projetaient de suite en zone offensive. Les Jokers ne se laissaient pas impressionner et contraient le palet à la bleue par l’intermédiaire de Viennot, qui s’offrait un break, mais Kubis repoussait l’essai du Val d’Oisien. Seulement, le puck revenait très vite devant les cages rémoises et Kubis devait sortir deux arrêts réflexes face à Lapierre puis Lemoine pour éviter le pire aux Phénix. Le ton était de suite donné dans cette partie et, en plus de cette triple occasion, Cergy bénéficiait d’un jeu de puissance (00’48). Les gros canons étaient de sortie côté Cergy, mais la défensive rémoise contrôlait le danger, facilitant ainsi la tâche de son cerbère. Le pressing rémois était payant et gênait les Jokers qui s’exposaient à un éventuel contre. Et la sanction n’allait pas tarder à intervenir. Sur un palet récupéré à la bleue, Savoie et Rehor s’offraient une descente à deux, le québécois servait parfaitement dans le timing le tchèque, qui en deux temps déjouait Michaud (0-1, 01’45-IN). Les rémois avaient eu la bonne idée de s’installer rapidement aux commandes du match et continuaient sur leur élan. Une minute plus tard, Kaisjoki relançait rapidement sur Savoie, qui s’avançait tranquillement vers Michaud et doublait la mise d’un puissant lancer (0-2, 02’49). Coup de froid sur la patinoire et les Jokers, qui avaient subi le réalisme glacial des Rémois, en même temps que de voir leurs affaires bien mal engagées. Cergy tentait une réaction dans la foulée, mais Kubis s’interposait avec autorité face à un tir à bout portant de Lapierre. Reims continuait de maitriser les débats et s’offrait même une opportunité de creuser l’écart avec un jeu de puissance à la 6ème. Le jeu fluide et précis des gros canons rémois faisait passer quelques sueurs froides chez les locaux et, sans des parades de Michaud sur des essais de Kaisjoki ou J.Sabatier, les locaux pouvaient garder encore leurs espoirs intacts dans ce match.
Les Phénix laissaient s’épuiser les Franciliens à l’instar de Gauthier ou Vargas Dias et attendaient une ouverture pour faire l’écart. A la 10ème, un nouveau 5 contre 4 en faveur des Jokers ne donnait rien de nouveau et la troupe à F.Dusseau restait toujours aussi sereine dans le jeu. Reims guettait la plus petite erreur des Jokers pour faire un break conséquent et celui-ci intervenait à la 15ème. J.Sabatier amorçait un contre relayé par Rehor, qui servait au 2ème poteau Cahill, l’américain signant sans coup férir le troisième but rémois (0-3, 14’05). Ce but sonnait Cergy et installait encore plus le doute dans les têtes franciliennes. Cependant, Gauthier amorçait un début de révolte avec un débordement sur l’aile gauche, le québécois servait dans l’axe Niec, dont la reprise instantanée faisait mouche (1-3, 15’16). Ce but ne semait pas le trouble chez les Phénix. Quelques minutes plus tard, suite à un contre rondement mené, Martin-Whalen fixait la défense locale, servait Savoie dans l’axe et le sniper rémois ne se faisait pas prier pour déjouer une nouvelle fois Michaud (1-4, 19’03). Après ce but, le match semblait quasi plié en faveur des Phénix. Restait dès lors aux rémois à ne passer faire preuve de d’excès de confiance face à des joueurs de la trempe de Gauthier.

C’est sans doute ce que le coach rémois avait du faire passer à ses troupes à la pause, pour s’éviter une suite de match compliquée. Les Phénix continuaient ainsi dans leur plan de match, restant bien en place et laissant les locaux buttés sur leur défensive ou sur un Kubis de gala. A contrario, les locaux subissaient les accélérations tranchantes des rémois. Ces derniers mettaient rapidement Courally au travail, comme cet essai de Savoie dévié in-extremis de la mitaine à la 23ème. Toutefois, le harcèlement des cages franciliennes allait s’avérer rapidement payant pour les Phénix. Sur un tir contré de Lohou, Martin-Whalen récupérait la rondelle et la logeait du revers sous la transversale (1-5, 25’05). Avec ce but, Reims assurait un peu plus encore sa main mise sur la rencontre. K.Dusseau passait tout près de corser l’addition au terme d’une chevauché fantastique, mais le montant venait en aide à Courally sur le coup. Cergy répondait dans la foulée, Fromentin et Gauthier s’essayaient au devant de Kubis, mais le tchèque demeurait solide dans ses cages. A côté de cela, sans doute vexé de la leçon reçue, Cergy provoquait quelques échauffourées pour faire déjouer les rémois, qui toutefois ne se laissaient pas impressionner à l’image de Vesely. Pour tenter de calmer les débats, le corps arbitral sanctionnait à chaque fois les deux formations, ce qui offrait des jeux à 4 contre 4 en deux occasions lors de ce tiers (30’42 & 33’21). Et sur la deuxième phase à 4 de part et d’autre, Martin-Whalen s’offrait tout d’abord un slalom en zone offensive, hélas pour lui la rondelle terminait sa course sur la transversale cette fois-ci. Ce n’était que partie remise. Dans la foulée, c’était au tour de Savoie de s’engouffrer dans les espaces laissés par l’arrière-garde locale. Le top-scorer rémois servait son compatriote Martin-Whalen, qui passait derrière les buts et repérait Dusseau, lancé à pleine vitesse dans l’axe, pour une reprise surpuissante qui ne laissait pas la moindre chance à Courally (1-6, 34’40). En bons gestionnaires, les Phénix géraient parfaitement leur avance de cinq unités jusqu’à la sirène et pouvaient entrevoir un succès précieux en terre adverse.

A l’aube de la troisième période, il restait aux rémois à rester sérieux, mais aussi disciplinés afin de ne pas gâcher le travail accompli jusque-là et d’éviter d’éventuelles suspensions. Fort de sa confortable avance, Reims laissait le contrôle de la rondelle aux locaux, qui essayaient de rendre la note moins salée. Les Jokers ne tiraient pas profit de deux supériorités dans les dix premières minutes du tiers, la faute à un Kubis serein, comme en atteste son arrêt mitaine sur un tir de Sejna à la 51ème. Cergy ne baissait pas les bras pour autant et voyait ses efforts récompensés à la 53ème. Suite à un engagement gagné en zone d’attaque, Lapierre déviait un tir de Sejna pour la réduction du score (2-6, 52’34). Ce but relevait de l’anecdote, mais semblait quelque peu redonner de l’envie aux locaux. Cergy se créait une chaude situation sur l’action suivante par Hostein, mais Kubis s’interposait avec autorité, calmant instantanément les velléités des Jokers. Pénalisé sur le coup, Cergy n’avait plus d’espoir de réduire la marque et les Phénix se contentaient de leur coté de faire tourner le chrono. Malgré quelques essais de Savoie dans les derniers instants, le score n’évoluait plus et Reims pouvait célébrer son succès à la sirène.


Avec les deux points glanés sur ce match, Reims repoussait à trois points son rival du soir et confortait par la même occasion sa place au sein du top 8. Les Phénix avaient donc réussi leur deux dernières sorties face à des adversaires et pouvaient se tourner vers leur prochain match, face à un cador de D1, les Albatros de Brest, pour un match qui sera autrement plus compliqué pour la troupe de F.Dusseau.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
KLR a écritle 09/02/2010 à 00:07  
Faut remplir Bocquaine samedi!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...