En ce 1er samedi de février, les Vipers de Montpellier recevaient les Albatros de Brest. Les 2 équipes étaient venues aisément à bout de leurs adversaires la semaine passée. Mais faire chuter le leader n’est jamais chose facile, les locaux devaient sortir un grand match pour prendre les 2 points de la victoire. Quant aux visiteurs, ils doivent faire attention aux faux pas. Lyon est juste derrière et peut prendre la tête du classement provisoire.
Arbitres : Laurent Garbay ass. de Bastien Germaneaud et Benjamin Scolari
Buts : Montpellier : 00:40 Petr Janecka (ass Bohdan Visnak et Etienne Brodeur) ; 26:58 Etienne Brodeur ; 40:25 Petr Janecka (ass Martin Slovak et Ivan Bohin) ; 42:51 Etienne Brodeur (ass Petr Janecka et Martin Slovak) ; 48:49 Raimonds Danilics (ass François-Henri Désérable et Ryan Ellis) ; 70:00 Ryan Ellis Brest : ; 19:15 Nicholas Pard (ass David Croteau et Jaroslav Prosvic) ; 35:11 Jaroslav Prosvic (ass Tristan Lemoine) ; 43:51 Quentin Berthon (ass Tristan Lemoine et Jaroslav Prosvic) ; 52:37 Jaroslav Prosvic (ass David Poulin) ; 59:11 Jaroslav Prosvic (ass Jonathan Avenel)
Pénalités
6*2' contre Montpellier
4*2' contre Brest
Montpellier s’emploie d’entrée de jeu à montrer qu’elle est l’équipe la plus rapide à inscrire un but. Les Vipers détenaient déjà la 1ère place pour le « temps moyen d’inscription du 1er but » et « but le plus rapide toutes périodes confondues ». Ils prennent aussi la 1ère place, à seulement 40 secondes du début de la rencontre, pour l’inscription du « 1er but le plus rapide ». Janecka, bien placé devant les cages, reçoit une passe de Visnak. Le palet passe sous la jambière de Goetz (00:40 / 1-0).
Jérôme Verger
Les locaux ont pris le dessus au score mais pas sur la glace. Brest est mieux organisé et se montre plus offensif. Heureusement, la défense montpelliéraine est en forme et Dupont n’a pas besoin de sortir de gros arrêts. Les offensives des Vipers se font aussi plus dangereuses. On pourra néanmoins retenir le joli plongeon de Dupont (9:09). Grosse action autour de ses cages, la défense se fait déstabiliser, et il arrête in extrémis le palet.
Les visiteurs vont revenir au score lors de la dernière minute de jeu de ce 1er tiers. Croteau fait une feinte de tir puis passe à Pard. Ce dernier, placé à droite du gardien, se retrouve avec les cages ouvertes devant lui suite à la feinte de son coéquipier. Il n’a plus qu’à pousser au fond des filets (19:15 / 1-1).
Début de match très intéressant. Même si Brest domine sur la glace, les Vipers répondent présent et tiennent tête au leader provisoire.
Début du second tiers et les Vipers haussent le niveau. Des passes mieux cadrées et des offensives mieux construites, voilà ce qu’il manquait précédemment.
Les offensives des 2 équipes sont bien contenues par les défenses. Ce qui a pour effet d’échauffer les esprits. Dana prendra d’ailleurs 2 minutes pour « dureté » face à Brodeur. Cette altercation réveille l’attaquant canadien (8 buts au total lors des 2 derniers matchs). Il récupère le palet des suites d’une passe contrée et part redonner l’avantage au score à son équipe (26:58 / 2-1).
Jérôme Verger
Brest ne souhaite pas en rester là et se montre encore plus offensif. Montpellier, bien décidé à gagner ce match, réplique, comme il se doit, aux assauts Brestois.
Ce sont les Albatros qui retrouveront la faille. On change les joueurs mais pas la technique. Lemoine se prépare à faire un tir du cercle d’engagement. Il voit finalement Prosvic placé de l’autre côté du gardien. Le palet prend de vitesse Dupont, Prosvic n’a qu’à pousser au fond des filets (35:11 / 2-2). On pourrait reprocher à la défense de ne pas avoir été suffisamment bien placée.
Le match est monté en intensité. Les 2 équipes se rendent coup pour coup, par conséquent aucune n’arrive à prendre le dessus. Le 3ème tiers va être décisif.
Le match reprend et Montpellier va encore conforter sa place de buteur rapide. Slovak va trouver Janecka, lancé à pleine vitesse. Ce dernier va arriver devant le gardien et va lui faire glisser le palet entre les jambières (40:25 / 3-2).
2 minutes 30 plus tard, ils vont récidiver et ainsi prendre un peu d’avance au score. Toujours Slovak qui trouve Janecka, mais décide de faire une passe à Brodeur placé devant Goetz. L’attaquant canadien fait un demi-tour sur place et surprend le gardien (42:51 / 4-2). Le coach brestois demandera un temps-mort juste après.
Cette avance de 2 buts ne tiendra pas longtemps. Il ne faut qu’1 minute aux Albatros pour répliquer. Berthon, placé en angle fermé, reçoit le palet de la part de Lemoine. Il n’hésite pas et tire en direction des cages. Le palet se retrouve au fond des filets après être passé par un trou de souris vu l’angle de tir et le positionnement du gardien (43:51 / 4-3).
Les 5 minutes suivantes seront très palpitantes. Les locaux prennent le dessus offensivement mais n’arrivent pas à trouver le chemin des filets malgré de belles phases de jeu. Les visiteurs vont profiter de contre-attaques rapides mais dangereuses pour répondre. Les gardiens nous sortent du grand jeu.
Jérôme Verger
Le capitaine montpelliérain, malgré une infériorité numérique, va remettre un peu d’avance au score. Lancé par Désérable, Danilics se retrouve seul face à Goetz et réussit à faire passer le palet entre les jambières (48:49 / 5-3).
Plus que 11 minutes à tenir pour Montpellier. Il leur faut tenir le score s’ils veulent remporter ce match. On aperçoit aussi que leur 2nd gardien, Catelin, se prépare à rentrer sur la glace. Il est peu monté cette saison, mais s’est révélé à la hauteur à chaque fois. Malheureusement, Prosvic, après avoir reçu une belle passe de Poulin, tente un tir presque au niveau de la ligne bleue. Le palet passera au-dessus de la botte de Dupont (52:37 / 5-4).
Les Vipers se font moins offensifs et il semble que Catelin ne rentrera pas sur la glace finalement. Ils vont jouer la carte défensive. Brest tente le tout pour le tout et la défense montpelliéraine n’hésite pas à se sacrifier pour intercepter les tirs et préserver Dupont.
Dernière minute à jouer, et Brest sort son gardien. Les Vipers arrivent à prendre le palet mais une passe trop forte ne va pas permettre de pouvoir marquer dans les cages vides. La contre-attaque de Brest est immédiate. Avenel récupère le palet et voit Prosvic placé pour tirer. Le palet finira dans les filets (59:11 / 5-5).
Le tiers se finit sur une égalité, la technique du retrait de gardien aura payé. On aura donc droit aux prolongations à Végapolis. Les 60 minutes n’auront pas suffi pour les départager. Quel match ce soir !
Début des prolongations. On entend l’optimisme du public. Lors des 3 tiers, leur équipe a toujours marqué la 1ère. Ils espèrent par conséquent qu’il en sera de même maintenant. Malheureusement, l’expression est « jamais 2 sans 3 ». Montpellier ne prendra pas le dessus en cette 4ème période. Leur coach demandera justement un temps-mort. Mais cela ne payera pas et les prolongations se finiront sans voir la victoire d’une des 2 équipes. Place par conséquent aux tirs-au-but.
Les 2 premiers tirs se soldent par 1 but pour les 2 équipes. C’est à Pard de tenter sa chance. S’il marque, il oblige les Vipers à marquer après. Il s’élance et tire à quelques mètres du gardien. Un peu trop pressé, dira-t-on, car le palet file au-dessus des cages. C’est donc sur Ellis que repose la victoire de Montpellier. Il s’élance, attend d’être à 1 mètre de Goetz et met une belle lucarne.
On sera allé jusqu’au bout du match. On peut retenir une belle prestation de la part des 2 équipes. Elles nous auront donné un très beau match. Belle prestation aussi de la part de Prosvic qui marquera son coup du chapeau et 1 assist.
NDLR : Le public montpelliérain avait répondu présent avec plus de 1200 spectateurs pour cette rencontre qui est, pour le moment, certainement la plus belle de la saison.