Défaits à Toulouse, les Nocéens doivent s’imposer à domicile face à Bordeaux pour rester accrochés au bon wagon, celui lancé à pleine vitesse sur la route des play-offs. Mais les Boxers ont enfin trouvé la bonne carburation et restent sur une série de 3 victoires. Ils se déplacent à Neuilly avec la ferme intention de poursuivre leur marche en avant. Neuilly est privé de son centre Daniel Volrab, blessé lors de l’entraînement samedi matin (palet dans les côtes). Les Bordelais, privés de leur glace cette semaine, sont arrivés en région parisienne depuis quelques jours et se présentent au complet.
Arbitres : Stéphane Rousselin ass. de Jérémie Douchy et Charles Edouard Salmon
Buts : Neuilly/Marne : ; 21:49 Eliezer Sherbatov (ass Stanislav Lascek et Loïc Sadoun) ; 28:46 Martin Tomasek (ass Maxime Dubuc) Bordeaux : 18:43 Antoine Picot (ass Vincent Cadren et Raphaël Larrieu)
Pénalités
6*2' +1*10' contre Neuilly/Marne
7*2' + 1*10' contre Bordeaux
Neuilly est rapidement en action et Lascek est le premier à se montrer dangereux. Mais les Boxers se retrouvent en supériorité et font bien tourner le palet, cherchant à lancer de la bleue en créant du trafic devant Beech. Le gardien des Bisons bloque le premier lancer, Eischen se jette pour dévier le second, le troisième est non cadré.
Après une belle occasion de Louskins, bien servi en retrait, mais qui ne trouve pas le cadre, les Nocéens vont évoluer à 5 contre 3. Le palet circule bien mais les lancers manquent de précision, celui de Lafrance fait toutefois tinter le poteau de Smik. Le gardien bordelais fait étalage de son talent en repoussant ou bloquant les tentatives nocéennes comme ce lancer de Tomasek, bien servi par Sherbatov. Tomasek et Sadoun se retrouvent ensuite lancés à 2, face à Smik, mais le n°10 nocéen tarde à passer et Smik, d’un joli puck check, écarte le danger.
Mav94
Ouverture du score de Picot
Les Bordelais subissent mais se montrent dangereux sur 2 actions similaires avec un joueur lancé en break dans le dos de la défense. C’est d’abord Zeliska qui échoue face à Beech, auteur d’un très bel arrêt (8’), puis Zemva (17’) perd lui aussi son duel avec le portier des Bisons, bien inspiré ce soir. Entre ces 2 occasions, les Bisons dominent et se montrent dangereux mais brouillons au moment de la finition, incapables de trouver la faille face à un Smik des grands soirs.
Mais les Boxers vont se montrer réalistes sur un jeu de puissance rapidement conclu. Neuilly, comme souvent ce soir, gagne le face-off dans sa zone défensive mais Larrieu, au pressing, récupère la rondelle et combine bien derrière la cage avec Dratzen pour mettre hors de position la défense des Bisons. Picot, bien servi dans l’enclave, ne laisse pas passer l’occasion d’ouvrir le score (0-1 à 18’43 ; Picot ass. Dratzen et Larrieu à 5vs4)
Les Bisons disputent seulement leur 3ème match de l’année, mais ce sont eux qui impriment le rythme du match et se créent les occasions les plus franches. Mais, comme à Toulouse la semaine passée, leur domination (20 lancers à 8 sur ce premier tiers) ne se traduit pas au score. Solides et bien place, les Bordelais ont su laisser passer l’orage et se montrer dangereux en contre.
Les Nocéens bénéficient d’un jeu de puissance en début de tiers et en profitent pour égaliser. Lascek, dans un rôle inhabituel, lance plein axe de la bleue, Smik repousse mais Sherbatov, à la bagarre, réussit à pousser la rondelle au fond des filets (1-1 à 21’49 ; Sherbatov ass. Lascek et Sadoun à 5vs4.)
Mav94
Egalisation de Sherbatov
Enfin récompensés de leur domination, les Bisons essaient d’enfoncer le clou. Mais Lascek puis Kecka, tous les 2 en excellente position, ne trouvent pas le cadre (22’30.) Dans la continuité, Kecka, toujours lui, seul face au but, voit son lancer arrêté par Smik. Sur l’action, Pinc est pénalisé mais Bordeaux ne parvient pas à installer son jeu de puissance. Une nouvelle pénalité appelée contre Neuilly leur donne l’occasion de rectifier le tir, mais le lancer de Zemva de la bleue est bloqué par Beech. Zemva est à son tour pénalisé et Dubuc lance de la bleue mais Smik est impeccable malgré le trafic. En fin de supériorité, Neuilly se procure plusieurs grosses occasions. Tomasek dévie la passe de Pinc, c’est au-dessus (28’30), mais Pinc gratte le palet derrière la cage et trouve Dubuc qui sert Tomasek dont le one timer dans l’enclave ne laisse aucune chance au gardien bordelais (2-1 à 28’46 ; Tomasek ass. Dubuc à 5vs4.)
Les Boxers semblent peiner à suivre le rythme imposé par Neuilly et peuvent remercier Smik de les maintenir dans le match. Le cerbère bordelais bloque les tentatives de Slupski et Sherbatov. Quand il laisse un rebond, les Nocéens manquent de présence devant le but pour en profiter. En infériorité, il bloque un beau lancer de Sadoun (34’30.) En fin de période, Beech se couche pour bloquer avec succès un palet convoité devant sa cage par les attaquants bordelais. Après une pénalité appelée contre Kecka, le gardien américain bloque bien 2 lancers bordelais de la bleue.
Les 2 équipes nous proposent un spectacle de qualité. Neuilly a encore dominé ce tiers (17 lancers à 11), mais Bordeaux est toujours à l’affût.
Bordeaux reprend donc ce dernier tiers en supériorité, mais ne parvient pas à en profiter. Neuilly est plus attentiste et Bordeaux se montre plus dangereux.
Mav94
Une longue séquence de conservation de palet en zone offensive fait passer des frissons dans le dos des supporters nocéens, mais Beech finit par geler le palet (44’30.) Neuilly va ensuite bénéficier d’une supériorité (47'16). Sentant que ce peut être le tournant du match, mais aussi pour faire souffler ses troupes, Frank Spinozzi appelle un temps mort. Mais Neuilly ne profite pas de son avantage, malgré des tentatives de Slupski et Dubuc, repoussées par Smik.L’issue du match reste indécise et Beech repousse une tentative bordelaise, sur le rebond le lancer de la bleue du défenseur des Boxers n’est pas cadré alors que Beech n’a pas eu le temps de se relever (50’30). Les Bordelais sont tout proches d’égaliser sur un nouveau gros lancer de Zeiska en entrée de zone, mais Beech est sauvé par sa transversale (56’20.) Stéphane Tartari fait sortir son gardien à 58’45, mais Bordeaux ne parvient pas à contrôler le palet, au contraire les Bisons ratent de peu, par deux fois, un but en cage vide.
Victoire très précieuse pour Neuilly, surtout au regard des autres résultats de la soirée. Les Bisons ont réalisé un match de très bonne qualité, dominant largement les 2 premiers tiers. Les blocs remaniés suite à la blessure de Volrab (Slupski le remplaçant sur le 2ème loc, Plaire prenant place sur le 3ème) puis de nouveau en fin de 1er tiers (Lascek passant sur le 2ème bloc, Slupski sur le 3ème) ont bien fonctionné et Neuilly a pu s’appuyer sur une défense et un gardien solides quand il le fallait. Des prestations qu’il faudra répéter lors des prochains matches pour accrocher les play-offs. Neuilly en a les moyens, surtout s’il retrouve son efficacité offensive.
Dominés pendant 2 tiers, les Bordelais ont su s’appuyer sur un groupe solide et un excellent gardien pour rester dans le match. Les Bordelais ont ensuite eu leurs chances pour revenir au score dominant le dernier tiers au nombre de lancers (10 à 9), mais ont aussi dû faire face à un gardien impeccable et un manque de réalisme sur certaines actions. Ils auront l’occasion de se reprendre la semaine prochaine lors du derby du Sud-Ouest, face à des Angloys plus que jamais lancés dans la course au play-off. Un course très serrée, puisque seulement 4 points séparent le 9ème, Neuilly, du 3ème, Reims.
Réactions :
Frank Spinozzi :
« On a mis beaucoup de pression ce soir, mais on n’a pas capitalisé au bon moment. On fait une belle prestation, du niveau de celle que nous avons réalisée à Toulouse, mais avec plus de réussite cette fois. Je suis très content de mes joueurs surtout que l’adversaire était de qualité. On sent que les Bordelais ont repris confiance, ce n’est plus la même équipe qu’il y a quelques mois et on peut mesurer le travail réalisé par Stéphane Tartari. Les Bordelais ont travaillé dur tout le match et ont eu leur chance en fin de match, comme c’est toujours le cas dans un match serré. Je pense qu’inconsciemment l’issue du match de Toulouse (défaite 6-5 après avoir mené 5-3) était dans nos têtes ce soir, ce qui peut expliquer notre dernier tiers moins accompli. C’était un match difficile pour mon gardien qui a eu peu de lancers lors des 2 premiers tiers mais il a su rester concentré et a réalisé un excellent match. On le répète tous les samedis, le championnat est extrêmement serré et vraiment passionnant. Ce resserrement est pour moi un des effets positifs de la règle des 10 joueurs français. Dans ce contexte, toutes les décisions, des joueurs comme du staff, ont une importance cruciale. Mon équipe est physique, rapide et plus disciplinée. J’aime coacher cette équipe. On devait gagner ce soir pour rester dans la course, ce sera la même chose la semaine prochaine à Mont-Blanc.»